Déclaration d’intention du nouveau Conseil d’Administration de l’association WPFR

Déclaration d’intention du nouveau Conseil d’Administration de l’association WPFR

Élu en début d’année, le nouveau Conseil d’Administration tenait à partager avec les membres de la communauté française de WordPress une déclaration d’intention, reprenant et résumant ses ambitions pour l’exercice à venir. Cette déclaration servira de référence pour l’ensemble des actions initiées par l’association dans les mois qui viennent. 

Nous la partageons avec vous dans ce billet.

L’année dernière, en 2023, l’Association WordPress Francophone – WPFR.net – fêtait ses 15 ans d’existence.

Fondée en 2008, cinq ans après la création du CMS WordPress, elle a été la première organisation sur le territoire français et dans la sphère francophone à promouvoir l’usage de WordPress et à vouloir fédérer ses utilisateurs. Au cours de ses quinze premières années d’existence, elle a été à l’origine de nombreuses initiatives au bénéfice de ceux-ci : l’organisation du premier WordCamp français à Paris dès 2008, la création du premier forum d’aide francophone en ligne dédié au CMS ou l’initiation de la traduction française de WordPress.

Une association au service de la communauté

Aujourd’hui, WordPress est toujours aussi populaire et est utilisé par plus de 40% des sites Internet à travers le monde. Mais c’est surtout une communauté d’utilisateurs extrêmement importante. Des professionnels – entreprises, agences, hébergeurs, indépendants & freelances, développeurs, contributeurs, webmasters… – qui composent le noyau dur des utilisateurs du CMS, le cœur le plus actif de la communauté. Mais également un public plus large d’amateurs et d’utilisateurs passionnés, pour qui WordPress est un outil permettant de partager une passion, de faire vivre une association, de s’exprimer, d’exister en ligne. Ces milliers d’utilisateurs, notre mission au sein de l’association WordPress Francophone est de les aider, les assister et de leur transmettre nos valeurs de partage et de coopération.

L’association a aujourd’hui un rôle important à jouer pour la promotion de WordPress sur le territoire français, mais également dans l’animation de cette communauté toujours plus vaste de passionnés et de professionnels du Net.

Développer. Collaborer. Rayonner. Organiser.

Pour tenir ce rôle, l’association WordPress Francophone a choisi cette année d’élire un Conseil d’Administration élargi, fort de 21 membres – une première dans l’histoire de l’association – et de confier son bureau à Marjorie Pasqualini (trésorière), Jason Rouet (président) et Amaury Balmer (vice-président).

Sous leur direction, l’association se fixe des objectifs ambitieux, à l’échelle de cette nouvelle organisation :

  1. Développer et dynamiser. La première richesse d’une association, ce sont ses membres et leurs initiatives. La première mission du conseil d’administration, c’est donc d’engager les actions nécessaires pour communiquer au mieux auprès de ses membres, de les engager au sein de l’association et profiter de leurs idées et de leur énergie pour développer l’écosystème WordPress en France. L’association WordPress Francophone proposera dans les semaines qui viennent un plan d’action visant à recruter, communiquer et engager de nouveaux bénévoles en son sein.
  2. Collaborer. L’association WordPress Francophone n’est qu’une composante d’un écosystème riche et international. Sa réussite, c’est avant tout la réussite de tout cet écosystème. L’association s’engage ainsi à multiplier les collaborations avec les organisateurs de WordCamps, les autres entités à l’international, les équipes officielles de contributrices et contributeurs de wordpress.org ainsi que les organisations professionnelles gravitant autour des métiers du digital pour continuer à faire rayonner WordPress.
  3. Rayonner. Le dynamisme d’une association se ressent également dans la façon dont elle communique en dehors de sa propre organisation. L’association se doit d’être présente aussi là où les utilisateurs et professionnels de WordPress s’expriment – en ligne ou sur des réseaux professionnels – et y apporter son contenu. Différents chantiers relatifs à la communication externe de WPFR.net seront lancés dans les prochains mois afin de lui assurer une présence efficace au sein l’écosystème auquel elle contribue.
  4. Organiser. Enfin, l’ensemble de ces objectifs n’est possible que grâce à une organisation et des outils efficaces au service de l’association. Divers chantiers de réflexions sont d’ores-et-déjà amorcés pour favoriser les initiatives de groupes de travail autonomes au sein de l’association, aider aux échanges internes ou encore favoriser le référencement et la recherche d’acteurs reconnus de la sphère WordPress.

Cette liste de premiers chantiers sera complétée, dans les semaines qui viennent, par d’autres initiatives portées par le Conseil d’Administration ou les membres eux-mêmes de l’association WordPress Francophone.

Avec une ambition commune : faire rayonner WordPress et sa communauté en France.

Les 21 membres du Conseil d’Administration signataires de la lettre d’intention : Amaury Balmer, Antoine Goret, Antoine Paufichet, Aurélio Volle, Benjamin Gosset, Cyrille Sanson, Dareth Nhang, Didier Demory, Éric Martin, François Houste, Jason Rouet, Jenny Dupuy, Kovann Ly, Laurent Maillard, Maïlis Amalric, Marjorie Pasqualini, Olivier Gobet, Olivier Gorzalka, Pierre Lannoy, Pierre Mobian et Valérie Galassi.

2 commentaires

  1. Benoît Catherineau

    Une belle ambition pour l’avenir ! Bravo à toutes et tous !

    21 membres dans le CA… juste une chose à dire : Wahou !

    Félicitations pour le travail réalisé et celui à venir qui me parait très prometteur.

    Tout cela me rend fier du chemin parcouru depuis 15 ans (et même un peu plus… avant la création de l’asso d’ailleurs 😉 )

    1. Jason Rouet

      Merci pour ton petit mot Benoît. C’est toujours un plaisir d’avoir ton avis sur l’évolution de l’asso et du site.
      Qui sait, si on fait des trucs chouettes, ça te donnera peut-être envie de revenir donner un coup de pouce, la porte sera toujours ouverte ! ✌️

Les commentaires sont fermés