WPFR 2.0

WPFR 2.0

Président de l'association WordPress Francophone.

Une nouvelle ère s’ouvre pour l’association WordPress Francophone. Un nouveau bureau est en place avec à sa tête : Émilie Lebrun (trésorière), Benoît Catherineau (secrétaire) et moi-même, Aurélien Denis (président).

Cette nouvelle aventure sera marquée par la « professionnalisation » de la communauté à tous les niveaux : refonte du site communautaire, mise à jour du site localisé de WordPress.org, réflexion sur la création de certifications et autres formations diplômantes, ouverture de l’association aux membres… sont autant de chantiers que nous avons d’ores et déjà lancés en interne.

Nous avons fait le choix d’adopter une approche par projets qui devront être menés de front pour donner un nouveau visage à la communauté francophone dans les 6 prochains mois. La masse de travail est conséquente, nous en avons conscience et c’est pour cela que toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour nous épauler dans cette mission. Soyez acteur de votre communauté !

Comment agir ? Cette question revient souvent lors des nombreux échanges que chacun d’entre nous peuvent avoir, aussi bien de manière virtuelle que réelle. Il me semble opportun de décliner les différents chantiers afin que chacun puisse se positionner sur l’un d’eux.

La refonte du site WPFR

Disons le clairement : les attentes sont fortes, très fortes ! Contenus dépassés, forum obsolète, absence de services communautaires… Parmi les changements à venir, nous pouvons retenir :

  • Changement du nom de domaine pour se mettre en conformité avec les règles établies par Automattic ;
  • Changement de serveur pour de meilleures performances ;
  • Bascule progressive du blog, de la vitrine et du forum vers le site fr.wordpress.org ;
  • Création d’une nouvelle charte graphique ;
  • Refonte technique (responsive design, prise en charge des écrans HDPI, etc.) ;
  • Remise à plat fonctionnelle pour répondre à la réalité des besoins de la communauté ;
  • Nouvelle stratégie de référencement ;

L’objectif majeur de cette nouvelle version est le suivant : faire en sorte que chaque membre de la communauté puisse accéder à des services qui le concerne : utilisateurs occasionnels ou passionnés, contributeurs actifs ou en quête de contribution, développeurs de thèmes ou d’extensions WordPress, animateurs d’associations locales… ce site sera le vôtre !

La mise à jour du site localisé fr.wordpress.org

Il s’agit du site officiel sur lequel vous téléchargez l’archive WordPress avec ses packs de traduction française. Pour les connaisseurs, on parle du site « Rosetta » qui fait référence au nom du thème installé sur ce dernier.

WPFR a en charge la gestion de ce site et dispose d’une certaine latitude dans l’activation de nouvelles fonctionnalités. Vous aurez sans doute remarqué l’apparition des rubriques Thèmes et Extensions ou encore de contenus réécrits sur les différentes pages de présentation.

Ce travail est en cours de réalisation par l’équipe de traducteurs bénévoles que sont François-Xavier Bénard, Xavier Borderie et Didier Demory.

A terme, le blog WPFR rejoindra ce site pour vous tenir informé sur les actualités en lien avec WordPress. De même, il est envisagé de migrer le forum sur cet outil pour se positionner au même niveau que le site WordPress.org dans sa version anglophone. Il sera donc possible d’utiliser votre compte WordPress.org sur les 2 sites. C’est là un chantier immense pour lequel il nous faut prendre des décisions qui auront un impact fort tant pour l’utilisateur que pour les administrateurs.

La délivrance de certifications / formations diplômantes

Un vaste sujet auquel la communauté francophone de WordPress peut répondre. A l’instar de ce que propose déjà d’autres communautés (SEO Camp) ou des acteurs majeurs du Web (Google, Microsoft, etc.), nous pensons qu’il nous faut délivrer des certifications pour les professionnels WordPress.

Le but est là encore de professionnaliser les acteurs du Web en France afin de permettre une identification simple et efficace des entreprises compétentes sur le marché par les clients. C’est une demande récurrente de par le monde à laquelle Automattic ne peut répondre : le projet WordPress n’appartient pas à cette multinationale, elle ne fait que le soutenir et n’est donc pas légitime pour établir des certifications comme pourrait le faire Google pour ses services.

En outre, comme le savent les formateurs WordPress, les réformes successives sur la formation professionnelle nécessitent qu’une formation délivre un diplôme. Maxime Bernard-Jacquet est volontaire pour porter les démarches et des synergies avec l’association WP-Next sont à élaborer.

L’ouverture des adhésions

Jusqu’à aujourd’hui l’association WPFR était fermée et non ouverte aux adhésions. Certains d’entre vous ont rempli un formulaire lors des WordCamps Paris et Lyon cette année. Rassurez-vous nous les avons bien conservés et vous serez contactés en priorité pour adhérer en ligne dès lors que le nouveau site sera disponible. Si vous ne l’avez pas encore fait, contactez-nous via notre formulaire de contact.

Ouvrir une association nécessite de savoir où l’on va tous ensemble, de proposer des services… autant d’aspects qui restent encore à définir précisément.

Vous l’aurez compris, les 6 prochains mois seront décisifs ! Vous avez désormais la parole dans les commentaires pour nous faire part de vos remarques, vous positionner sur un chantier pour nous aider ou suggérer de nouvelles idées.

Enfin, je terminerai par remercier chaleureusement tous ceux qui ont porté l’association WPFR durant plus d’une décennie. Ils se reconnaîtront sans doute : merci !

Amicalement,
Le Président.

55 commentaires

  1. noaneo

    Bonjour,
    Vous dites changement de nom de domaine, cela veut dire que wordpress-fr.net va disparaitre au profil de fr.wordpress.org?

    Et pour le forum, ça ne sera pas le même que wordpress.org ? Je l’espère bien, je ne le trouve pas pratique, pas esthétique.
    Merci et bon courage

    1. Aurélien Denis

      Non les 2 sites vont continuer de co-habiter sur des champs d’action mieux définis. Il s’agit d’utiliser un nom de domaine qui ne contienne pas « WordPress » pour le site communautaire.

      Pour le forum, c’est un gros chantier qui mérite d’en discuter.

  2. Maxime

    Avec plaisir pour offrir mon aide autant que possible !

    Merci d’avoir pris en compte la délivrance de certifications pour les formations 😀

    Bon courage et hâte de voir le résultat !

  3. Nico

    Oula ! Ça va être un véritable chantier là ! oO Espérons que tout se passe au mieux et que le site sera encore plus actif dans les prochains mois en tout cas 😉

    Bon courage pour tout ça.

  4. luciole135

    C’est ambitieux, vu l’ampleur de la tâche, il me semble que votre premier travail est de définir un plan de route étape par étape un peu comme fait WordPress pour chaque nouvelle version.

    Bon courage !

  5. Daniel Farnier

    Je suis intéressé pour faie découvrir WordPress à de futurs créateurs de sites.
    A la fin de l’année, j’aurai pas mal de temps disponible (retraite).
    Si c’est dans vos objectifs, je peux aider.

  6. Christophe Mathéi

    Bon ça ! Ca bouge.

    Juste une chose, WordPress Francophone ce n’est pas que la France… Ben oui c’est un peu dommage de lire « professionnaliser les acteurs du web en France »

    Si vous cherchez des personnes pour s’investir et peut-être développer quelque chose en Belgique francophone ou faire le lien, je suis à votre disposition.

    Merci pour votre investissement et bon courage.

  7. Benoît

    @Tous > Merci pour vos encouragements, votre fidélité et votre soutien. Ca fait plaisir de lire votre enthousiasme ! Nous en avons plein aussi… A très vite !

    @Bloingo > Tu es encore là toi ? Heureux de te lire ! Ca fait un bail dis moi ! Quoi de neuf ?

    @noaneo > le nouveau nom de domaine existe déjà… il suffit juste de l’officialiser 😉
    –> M. le Président je peux le dire ? Je peux le dire ?? Dis oui dis oui 😀

    @luciole135 > La roadmap est en cours de création 😉

    @Christophe Mathéi > Très bonne remarque… et tu fais bien de le souligner. WPFR c’est la francophonie avant tout ! Le nouveau site devra refléter encore mieux cet élément que ne le fait le site actuel 😉

    Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues… nhésitez pas à vous faire connaitre déjà pour une préinscription via notre formulaire de contact.

  8. Daniel Prin

    Bonjour,

    Votre projet est tout simplement super et digne d’un avenir plus que réjouissant.

    Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes et une merveilleuse année 2016 !

    Qu’elle vous apporte son lot de bonheur, d’un florilège de petites et grandes surprises
    et cerise sur le gâteau, une santé d’enfer !

    Daniel Prin

  9. Jean-Bernard Huet

    Bonjour la communauté !

    Très content de lire tout ça : ça donne envie !
    Du coup, moi aussi je veux bien participer un petit peu à tout ça, et un « grand peu » au chantier formations/certifications.

    Vivement la suite (et l’ouverture des inscriptions) !

    En attendant, bonnes fêtes de fin d’année et pleins de cadeaux WP dans vos petits souliers ! 😉

  10. Benoti

    Bonsoir à tous, je trouve que la communauté WordPress française est sous-représentée (ou silencieuse ?). C’est bien de réamorcer la pompe ! Vous pouvez compter sur mon soutien (et pourquoi pas beaucoup plus).

  11. noaneo

    Bonjour,
    On sent que vous maitriser l’avenir du site, nom de domaine déjà pensé, vous avez du faire un cahier des charges.
    Bravo et bien pour tout ce travail fourni !!

  12. arena

    Bon courage à toute l’équipe et bravo.

    Par contre, tout bon projet, se doit d’avoir un planning … même prévisionnel.

  13. Benoti

    @madvic : c’est pas l’envie qui me manque, beaucoup de boulot (mal)heureusement ! Et je suis entre Paris et la Normandie.
    @Aurélien : vivement les certifications WordPress pour pouvoir se jauger. Bravo à toute l’équipe !

  14. emilielebrun

    Wow tellement impatiente de commencer cette nouvelle année avec cette aventure !

    Tous ensemble, avec les nouveaux membres, l’équipe historique et les bénévoles nous allons partager de belles choses.

  15. Joe Linux

    Bonjour,

    Intéressé de lire que les choses bougent en France concernant WordPress.

    Nouvel et heureux utilisateur depuis quelques semaines de WP, une présence plus active de l’association sera un plus indéniable pour toute la communauté.

    Longue vie à WPFR 2.0 !

    Librement,
    Joe

  16. Bloingo

    @Benoît .. Bah, vais remettre un peu les mains dans le cambouis ( bekoze new site-Podcast etc … ) mais, déjà que j’étais pas doué, j’ai oublié le peu que je connaissais .. y a du boulot en vue @+++

  17. Michael

    C’est une très bonne nouvelle, j’ai hâte de voir cette nouvelle version ! surtout côté graphique, si je peux participer dans cette aventure ça sera avec plaisir !

  18. Felicia

    Bonjour,

    Je sais que le nombre de place sera certainement limité, mais je suis très intéressée et je souhaiterais savoir comment faire pour éventuellement y adherer.

    Bien à vous

  19. jonathan d

    WAOW il y à du boulot car le thème actuel et vraiment pas terrible et non responsive en 2015…

    En tous les cas c’est une super initiative et je me ferais une joie de participer si vous avez besoin d’un coup de main.

  20. Ronz

    Peut être pourriez vous penser a mettre en relation les particuliers qui cherche des personnes compétente pour leur wordpress ? 🙂

  21. Bernard

    Cela fait cinq ans que je m’intéresse à WordPress et j’attendais ce virage pour valoriser mes acquis.
    Merci et Bon courage pour votre démarche.
    Bonne année 2016

  22. PhiLyon

    Bonjour.

    La nouvelle équipe attaque fort !

    Bravo, pour avancer il faut bouger.

    A votre service, au cas où…

    Une ou deux interrogations sur « La délivrance de certifications / formations diplômantes »

    Nous pensons qu’il nous faut délivrer des certifications pour les professionnels WordPress.

    Pour pouvoir délivrer des formations, il faut avoir un agrément du Ministère de l’Éducation Nationale, je crois. WPFR l’a-t-elle ?

    Les réformes successives sur la formation professionnelle nécessitent qu’une formation délivre un diplôme.

    Pour avoir effectué, lors de ma carrière dans l’EN, de nombreuses missions de validation de formation en PAO et si cela n’a pas changé, il faudra donc pour que la formation soit validée, qu’un membre de l’EN soit présent à cette « épreuve » ponctuelle de validation.

    Question : Y a-t-il dans l’EN des personnels aptes à vérifier qu’un candidat maîtrise WordPress ?

    La formation des enseignants a sûrement évoluée depuis mon départ, mais ont-ils été formés à WordPress (et par qui) ?

    Bon courage.

  23. Comme une image

    Je profite de l’occasion pour saluer (nominativement !) Xavier et Amaury (je vois que Benoît est là pour assurer la continuité entre l’ancienne et la nouvelle équipe) qui ont beaucoup donné de leur temps pour faire vivre la communauté.

    Je félicite aussi la nouvelle équipe pour l’enthousiasme avec lequel elle aborde les nombreux défis résumés ici.
    Ce qui a probablement manqué dernièrement, c’est l’énergie (et le temps) pour faire bouger ce site.

    Il ne faut pas se voiler la face : avec la multiplication des sites consacrés à WP et la professionnalisation de l’éco-système (j’y reviens dans un instant), le forum est aujourd’hui la richesse majeure de ce site. « Gros chantier », comme dit Aurélien, mais comme dit la sagesse populaire, mieux vaut commencer par les gros cailloux que par les grains de sable.

    Sur la professionnalisation de WP, que je regarde avec un regard partagé entre intérêt et méfiance, je pense qu’il faut être vigilant : il y a toute une économie qui s’est créée autour de WP et c’est légitime, vu son succès, puisque de nombreux site professionnels tournent avec ce CMS. Je pense qu’il ne faut pas oublier les amateurs, tous ceux qui contribuent au dynamisme de la communauté (je n’exclue d’ailleurs pas les pros des contributeurs, puisqu’ils offrent aussi une partie de leur temps à partager leur savoir) et veiller à leur faire une belle place. Pour avoir été longtemps modo & admin du forum (aujourd’hui retraité faute de temps !), je sais la richesse que peuvent apporter ceux qui sont stimulés par l’esprit de partage qui est au cœur de l’Open Source.

    Longue vie au nouveau bureau !

Les commentaires sont fermés