WP2 naitra dans un monde moins Libre ?

WP2 naitra dans un monde moins Libre ?

La blogosphère bruisse d’une rumeur persistante : WP2 va sortir dans quelques jours (la semaine à venir). Je sais que le très actif BenKenobi (retrouvez le sur le forum) à déjà pas mal fait le tour de la question que cette deuxième version en détaillant les nouvelles fonctionnalités.

Nous écrira t-il quelquechose de plus épais avec la livraison de la V2 ? Mystère.

Vous pouvez d’ores et déjà voir quels seront les plugins qui fonctionnent déjà avec WP2 sur le codex de MATT. A savoir que si votre plugin préféré ne figure pas dans la liste cela ne veut pas dire qu’il ne sera pas updaté. Ecrivez au développeur qui doit déjà être aux fourneaux si c’est un gars (fille) sérieux).

Structured Blogging

Le nouveau truc à la mode, le Structured Blogging fait parler l’aristocratie des blogs en ce moment. Un plugin est déjà disponible pour WP pour faire du Structured Blogging (voir sur le site précité). En gros cela permet de structurer l’information que vous publiez. Cela permet ensuite de faire de la syndication plus intelligemment, des faire des recherches plus pertinentes.
Ca peut être colossal.
J’ai cependant l’impression que les blogueurs vont faire tout le travail de classement et de structuration de l’info en gros et faciliter le travail des Google et consorts qui, eux, vont en tirer des bénéfices substantiels en vendant des résultats de recherche plus pertinents.

DADVSI

C’est le nom obscur d’une transposition de directive (EUCD) actuellement discutée au Parlement. Le gouvernement a décidé l’urgence, ce qui réduit la navette parlementaire à une seule discussion dans chaque chambre. Bref, le passage en force. La lutte démocratique de eucd.info sera sans doute vaine.
La loi imposera l’usage massif de DRM sur les fichiers échangés sur Internet. Même libres (c’est ce que j’ai lu, me suis je trompé ? Merci de me reprendre sur ce point si nécessaire).
Elle punira le contournement des DRM, adieu la copie privée. Elle n’obligera pas les éditeurs et majors à faire en sorte que leurs DRM ne nous empêchent pas de lire les fichiers sur n’importe quel support. Elle n’oblige pas Apple à faire en sorte qu’un titre acheté sur Itunes Music Store soit lisible sur un Archos par exemple.

Et si on résume l’ensemble de ce post les bloggers vont bosser pour Google gratis avant de négocier leur amende de 300 000 euros pour avoir copié un de leur CD pour leur petite soeur.

Bon, en même temps, je vois un peu tout en noir en ce moment.

5 commentaires

  1. micael

    Si le Structured Blogging (via « Google Sitemap Generator ») permet de mieux référencer son site, c’est plutôt une bonne chose (me semble t il).

  2. Ben Kenobi

    A la demande générale, j’essairais donc de faire un « test » complet de la version 2 finale quand elle sera disponible.
    Par contre, je demande seulement un peu de patience car il ne sera sans doute pas fait immédiatement, dès la sortie de la v2.0. De plus, afin d’être le plus complet possible il me faudra un minimum de temps. 😉
    Mais promis je le ferais. 🙂

  3. Matthieu

    Micael > Ce n’est pas encore dit que cela te fasse gagner des rangs dans google. Cela permettra sûrement à Google de vendre plus cher l’information que TU produis gratuitement.
    Le structured blogging va permettre de faire d’immenses magazines spécialisés Online. Les journalistes ne seront pas payés et la régie pub(Google) va ramasser le pactole. Remarque c’est déjà un peu ce qui se passe dans le monde physique. Et avec Adsense.

    Ben > Je savais que tu le ferai, merci pour nous.

  4. Damino

    Et oui on en parlait déjà sur le forum.
    Le projet de loi DADVSI ne manque pas d’agiter la communauté du libre et bien plus encore.
    J’ai mis une petite liste de liens sur mon site pour aller plus loin.

Les commentaires sont fermés