WordPress racheté par Microsoft et rebaptisé « Press »

WordPress racheté par Microsoft et rebaptisé « Press »

Président WPFR

EDIT du 2 avril 2024 : cet article était un poisson d’avril, c’est évidemment une fiction à ne pas prendre sérieusement !

Microsoft renomme le logiciel WordPress en « Press »

Avec ce changement de propriétaire, WordPress sera désormais rebaptisé « Press ».

Une annonce qui a pris de nombreux utilisateurs au dépourvu, mais qui, selon les représentants de Microsoft, vise à clarifier le nom vis-à-vis de leur logiciel de traitement de texte bien connu, Word.

Si vous êtes un habitué de WordPress, cette nouvelle doit vous sembler incompréhensible. WordPress est devenu un pilier du paysage numérique depuis son lancement en 2003, permettant à des millions de personnes à travers le monde de créer et de gérer leurs sites web et leurs blogs avec facilité. Et la société Automattic, fondée par son co-fondateur, paraissait solide.

Pourquoi ce rachat ?

Cependant, avec ce changement de nom, la plateforme sera alignée plus étroitement avec l’écosystème logiciel de Microsoft. Selon Satya Nadella, PDG de Microsoft, ce rachat s’inscrit dans la volonté de l’entreprise de renforcer sa présence dans le domaine de la publication en ligne et de simplifier son offre de produits pour ses utilisateurs.

En métant la main sur Automattic, c’est toute une suite de produit que Microsoft s’offre : Tumblr, WordPress.com, WooCommerce, WP VIP, DayOne, Jetpack, etc. Mais surtout, Microsoft met la main sur l’actif le plus précieux de Matt Mullenweg, le CEO d’Automattic : la WordPress Foundation propriétaire de la marque WordPress. Par extension, Microsoft devient l’acteur majeur du développement du logiciel Open Source WordPress.

WordPress sous l’ère Microsoft : des changements à venir ?

En renommant le CMS, Microsoft espère éviter toute confusion avec son logiciel Word, tout en intégrant de nouvelles fonctionnalités et améliorations à la plateforme. Les réactions à cette annonce ont été variées. Certains utilisateurs de longue date de WordPress se montrent sceptiques quant à l’impact que ce rachat pourrait avoir sur l’avenir de la plateforme, craignant une perte d’indépendance ou des changements drastiques dans son fonctionnement.

Plusieurs observateurs voient cependant cette acquisition comme une opportunité d’intégrer de nouvelles fonctionnalités et d’améliorer l’expérience utilisateur. Pour l’instant, les détails sur les changements concrets à venir avec ce rachat restent limités.

Nous avons interrogé des représentants de Microsoft qui nous assurent que l’objectif principal est de maintenir la qualité et la convivialité de « Press » . La nouvelle équipe de direction souhaite explorer de nouvelles façons d’innover dans le domaine de la publication en ligne.

« Cela inclura l’intégration poussée de Word dans « Press » pour revenir aux origines de l’édition de contenus suite au fiasco du projet Gutenberg » nous a indiqué notre contact.

L’éditeur de Word réintroduira donc une version modernisée de l’éditeur Classique, non plus basé sur TinyMCE, mais sur Word. Ce projet interne pour le moment se nommera « éditeur rubans » basé sur la technologie de Word.

Conclusion

Cette nouvelle du rachat et du changement de nom de WordPress qui devient « Press » est sans aucun doute l’une des annonces les plus surprenantes de l’année dans le monde de la technologie.

Restez à l’écoute pour plus de mises à jour sur cette évolution passionnante !


Beta test de l’intégration de Word dans Press en exclusivité.

1 commentaire

Les commentaires sont fermés