WordPress-Francophone, partenaire du CMS Day

WordPress-Francophone, partenaire du CMS Day

Secrétaire de l'association WordPress Francophone.

Logo du CMSDayLe 14 mai 2012 se tiendra le 1er CMS Day. Il s’agit du premier événement français réunissant 16 CMS parmi les plus utilisés au monde.

Contactés pour y participer, c’est avec plaisir que WordPress-Francophone fait partie des partenaires de cet évènement, avec des membres du staff présent. WordPress-Francophone sera représentée par Amaury Balmer, responsable technique de WPFR.

Voici la présentation officielle de ce 1er CMS Day :

CMSday : Jeudi 14 juin 2012

L’évènement dédié aux CMS open source !

Seize CMS réunis au 1er forum européen consacré à la gestion de contenu open source.

Déjà 16 CMS sont partenaires de l’événement.

Événement novateur et fédérateur, le CMSday met à l’honneur les acteurs majeurs de la gestion de contenu open source lors d’une journée complète et dédiée. Pour la première fois, le visiteur pourra rencontrer, en un lieu unique, un maximum de représentants du monde des CMS open source.

Dans ce cadre, déjà seize éditeurs et communautés seront présents et participeront à de nombreux échanges et présentations : eZ Publish, Jahia, Magnolia, Drupal (Acquia), Ametys (Anyware Services), RBS Change, Liferay, CMS Made Simple, Joomla (AFUJ), WordPress (WordPress Francophone), Lutece, Centurion, Hippo CMS, SPIP, Drupal Commerce (Commerce Guys), TYPO3.

Un programme de conférence qui laissera place au débat.

Le comité de programme, réunissant plusieurs experts de la gestion de contenu open source, a défini une vingtaines de thématiques collant au plus près à l’actualité et aux attentes des utilisateurs, parmi lesquelles :

  • CMS et Mobilité
  • CMS et Performances
  • CMS et Extensibilité
  • CMS et Souplesse de mise en page
  • CMS et SEO
  • CMS et Personnalisation des contenus
  • CMS et Licences open source
  • CMS et Gestion documentaire
  • CMS et Réseaux Sociaux d’Entreprise
  • etc…

Le CMSday est l’occasion de présenter au plus grand nombre le fabuleux potentiel des outils de gestion de contenu open source et l’incroyable vitalité des éditeurs et communautés. La qualité du contenu et des intervenants sera au cœur de l’événement, explique Grégory Bécue, directeur de l’Avant-Vente Stratégique chez Smile et coordinateur de l’événement.

Trois formats de rencontres sont prévus pour privilégier le débat :

  • Les tables rondes, lieux d’échanges interactifs, seront présentées par un animateur entouré de quatre ou cinq intervenants. Elles se tiendront dans l’amphithéâtre qui accueille 250 places.
  • Les « salles matchs » confrontent deux CMS sur les caractéristiques de leurs produits respectifs autour d’une thématique donnée.
  • Les conférences ont pour objectif de faire un focus sur une solution donnée : nouveauté, fonctionnalité spécifique…

bandeau cmsday

La keynote d’ouverture sera consacrée aux licences open source et aux résultats de l’enquête sur la pénétration des CMS open source dans les entreprises françaises. La keynote de fermeture abordera la question de la méthodologie pour choisir son CMS et se conclura sur la réflexion « Quelles évolutions futures pour les CMS ? ».

Les pauses café et déjeuners qui ponctueront la journée seront également des moments de rencontres et d’échanges privilégiés entre le public et les communautés, les éditeurs, les experts techniques…

Le programme complet des ateliers sera disponible sur le site www.cmsday.fr.

Pour vous inscrire gratuitement à l’événement, rendez-vous sur le site www.cmsday.fr rubrique INSCRIPTION et obtenez votre badge gratuit en un clic.

Nous espérons vous rencontrer là-bas !