WordPress Francophone et l’affiliation

WordPress Francophone et l’affiliation

Secrétaire de l'association WordPress Francophone.

En raison d’une recrudescence de liens affiliés dans les contenus que nous souhaitons publier, nous avons souhaité préciser notre position éditoriale à ce sujet. Nous voulions vraiment davantage de transparence à propos de l’affiliation.

Quels contenus ont leur place dans les publications (Hebdo, Planet, etc.) de WordPress Francophone (WPFR) ?

Avec l’utilisation de plus en plus fréquente de liens affiliés dans les articles diffusés, nous devions prendre une décision.

Jusqu’à maintenant, notre ligne de conduite était stricte. Les contenus avec liens affiliés étaient proscrits des publications de WPFR. Ainsi les liens publiés dans l’hebdo se révélant contenir de l’affiliation étaient supprimés, souvent a posteriori lorsqu’ils n’avaient pas été décelés avant. De même, les sites utilisant l’affiliation en masse n’ont pas leur place dans le Planet (cela ne changera pas).

La réalité est que de plus en plus de sites, dont le contenu est pourtant intéressant, utilisent des liens affiliés. En les supprimant ou en ne les diffusant pas, nous nous privons donc de contenus pertinents. C’est pourquoi nous avons décidé d’assouplir quelque peu nos règles, non pas pour encourager l’affiliation, mais pour l’encadrer, et ce de la manière suivante :

  • si un contenu est juste une collection de liens d’affiliation, sans réelle valeur ajoutée, il ne sera pas diffusé sur WPFR.
  • si un contenu réalise une vraie recherche / explication et est pertinent, qu’il propose aussi des liens non affiliés et diffuse de temps en temps des liens affiliés, il pourra être diffusé dans l’hebdo.
  • si un contenu avec lien d’affiliation est déjà passé dans le Planet (parce qu’un site déjà validé pour le Planet diffuse un lien affilié), il ne repassera pas dans l’hebdo, à moins que ce contenu soit vraiment exceptionnel.
  • si un site présent dans le Planet se met à user largement de l’affiliation au détriment de son contenu, il pourra être supprimé du Planet.
  • un site non présent dans le Planet usant en masse de l’affiliation perdra toute chance d’y figurer s’il en fait la demande.

Nous pensons que ces quelques règles permettent de maintenir un certain équilibre afin que la communauté ne passe pas au travers de contenus vraiment intéressants. Simplement, WPFR n’a pas vocation à devenir une vitrine commerciale pour les sites qui chercheraient uniquement à profiter du trafic de notre portail.

Et parce que nous ne sommes que des êtres humains, n’hésitez pas à nous signaler les liens où notre vigilance à failli !

Les commentaires sont ouverts… et le débat aussi. Vous pouvez donner votre avis sur cette question Ô combien polémique qu’est l’affiliation.

P.S. : Étant en congé, j’ai pris quelques largesse sur le jour de la publication de l’hebdo… mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais ! Il paraîtra dans la journée.

2 commentaires

Les commentaires sont fermés