wordpress : Ce qu’il n’y aura pas dans la 2.1

wordpress : Ce qu’il n’y aura pas dans la 2.1

A quelques jours de l’arrivée de la version 2.1 de WordPress je me repenche sur l’excellent site brokencode.com animé par Khaled Abou Alfa, web designer talentueux et utilisateur passionné de WordPress. Avec quelques autres joueurs de palettes graphiques Khaled avait monté un quatuor pour composer le projet Shuttle.

Pour rappel le projet Shuttle prévoyait un redesign de fond en comble de l’interface d’administration de WordPress. Les designers s’étaient lancés, bénévolement, dans cette aventure et nombre d’utilisateurs, dont votre serviteur, trépignaient d’impatience en attendant l’intégration de ces magnifiques esquisses.

On arrête de baver sur la vitrine, Shuttle restera dans les cartons.

Certains d’entre vous l’avaient déjà sans doute compris, personnellement je viens de le réaliser à la lecture de quelques notes sur brokencode. La version 2.1 n’apporte aucune modification de l’interface comme nombre d’entre nous le rêvaient. Et pour cause, Khaled explique que l’équipe de de WordPress n’en a pas voulu et il l’a plutôt mauvaise. Cet article date du 13 août 2006, je ne l’avais pas vu et je continuais à espérer. Jusqu’à ce que Khaled nous parle d’Habari.

Habari

Habari sonne comme une sorte de revanche pour Khaled. Habari est un terme Swahili qui signifie « nouvelles ». C’est un jeune projet d’outil de blog développé depuis une feuille blanche, en PHP5 avec PDO et offrant un bon choix de bases de données (MySQL, PostgreSQL, SQLite). Les développeurs ambitionnent d’en faire faire le meilleur outil de blogging. Meilleur que WordPress.

Khaled a été convié à réfléchir aux interfaces utilisateurs et il va s’en dire que cela lui a redonné du coeur à l’ouvrage et une certain confiance dans les projets open source.

Et, au regard des premiers essais, cela va vraiment donner de quoi se gaver les yeux.

Et ceci ne constitue que le début de l’aventure.

Habari tuera WordPress ?

« Personne n’essaye de tuer WordPress » explique Khaled, « Nous n’avons pas l’intention de faire un soft qui soit meilleur que WordPress, nous avons l’intention de faire un soft qui soit meilleur que TOUS les outils de blog« .

Ca a le mérite d’être clair.

Bref Khaled se venge un peu et cela apparaît être de bonne guerre.

Je regrette profondément que le projet Shuttle soit remisé au garage et ne vienne jamais améliorer l’interface de l’espace d’administration. Sans doute que wordpress.org avait de bonnes raisons de faire cela. Peut être pour ne pas perdre les usagers habitués au bon vieux design.

Personnellement je n’ai pas encore d’avis bien tranché sur Habari mais vu l’ambition des développeurs et l’acharnement créatif de Khaled, j’ai quand même acheté habari.fr, sait on jamais.

[Edit] : Michael Heilemann,game and web designer, auteur du célèbre thème K2 sous WordPress et rédacteur du magnifique binarybonsai.com se lance aussi dans l’aventure Habari.
Après un long post en forme d’au revoir à WordPress qui se dirige, selon Michael, « vers les eaux commerciales », le designer Danois annonce son ralliement graphique à la cause d’Habari, nouveau terrain de jeu créatif. Michael rappelle, lui aussi, son regret de l’abandon du projet Shuttle par l’équipe WordPress.

[Edit2] : Ah ouais quand même : Comme je le disais plus haut les designers d’Habari ont ceci en commun qu’ils ont peu apprécié la façon dont leur travail a été pris en compte par l’équipe WordPress.J’apprends qu’il en va de même pour les développeurs..

2007 s’annonce épique !

19 commentaires

  1. MoiMM

    L’abandon du projet Shuttle est quand même un gros gachi !! 🙁

    Maintenant effectivement ce nouveau venu de Habari (et ses développeurs) a les dents longues et si il est aussi performant que ce que son interface devrai être belle … ça promet de belles chose en perspective !!

    Et bien vu pour le nom de domaine en Fr !!

    🙂

  2. splitsch

    Salut!
    N’est-il pas possible, de donner les fichier de shuttle, pour une intégration postérieure à l’installatoin?
    Sous forme de plugin, comme cela existe ailleurs…?
    Car leur interface avait l’air pas mal du tout, en effet 🙂

    Aplus!

  3. stef ba

    En même temps le projet Shuttle n’est qu’un redesign du back, c’est ça ? Les goûts et les couleurs quoi ! Chacun peut faire cela avec sa propre install traditionnelle de WP s’il le veut.

    Shuttle n’apporte rien de neuf particulièrement. L’iconographie est moche, la gestion des thèmes semble moins intuitive, on perd de la place avec la colonne supplémentaire qu’il ajoute à gauche… etc…

    L’intégration d’Image Manager par défaut me semblerait par exemple quelque chose de plus important à faire ergonomiquement, car la gestion des images reste catastrophique. L’intégration d’un module de podcasting par défaut me semble importante aussi, surtout par les temps qui courent, qui courent, qui courent…. 🙂

    Enfin bon, mes 2 cts quoi !

  4. Matthieu

    Hormis les questions de design qui, pour moi, sont primordiales, il faut reconnaitre que la stratégie d’Habari de recoder dans un seul ensemble des années d’expérience en matière de blogging est un bon appel d’air. On arrête l’empilement de codes divers et variés et on repart de zéro sans réinventer la roue.

    Le choix de PHP5 et PDO est clairement un choix d’avenir (un peu trop rapide cependant à mon avis), plusieurs bases sont proposées et je me souviens avoir déjà entendu des dév wordpress regretter que seul MySQL soit disponible sous WP. Donc plutôt des bonnes options de ce côté.

    Sur le fond on constate que les principaux animateurs d’Habari sont des déçus de WP, autant du côté design que dév, ce qui est, à mon sens, vraiment problématique.

    Si un projet open source ne prend pas en compte ses meilleurs éléments et reste enfermé dans sa tour d’ivoire et de célébrité doit il toujours s’appeller projet open source ou « projet en passe de devenir commercial » ?

    Habari force quand même à se poser certaines questions de fond. D’ailleurs ses inititateurs mettent en avant sa nouvelle structure de développement où les meilleurs producteurs (code/design) grimpent dans la hiérarchie et gagnent des voix pour influer sur les grandes décisions : très méritocratique dans l’esprit.

    Et ce n’est pas dit que, lui, n’incorpore pas fonctionnalités de podcasting et meilleure gestion des images, wait and see …

    Mes 2cts …

  5. Ben Kenobi

    En voyant cela, ce gâchis qui est en train de se créer, la crise WordPressienne qui semble poindre le bout de son nez… je ne peux que revenir sur ce dont je parlais dans mon articles précédent sur l’ouverture de pages sur WP.org permettant à tous de donner des idées voire de critiques ouvertement WP… Coincidence ?

    Je veux dire que je trouve bizarre que des pointures de WP quitte le navire en pleine mer et qu’en même temps le capitaine ajoute des bouées et des barques de secours sur les barrières du navire… sans se préoccuper des disparus.

    Bref, Matt, ne créérait-il pas ces pages « Ideas » et « Kvetch! » pour se faire bonne conscience (version pessimiste) ou justement pour palier un éventuel manque que ces pointures pouvaient apporter (bien que personne ne soient indispensables selon la formule consacrée).

    Ainsi, n’est-ce pas aussi une solution trouvée pour parvenir à injecter du sang neuf dans WP, pour envisager de commencer la bataille qui s’annonce rude avec ce Habari…

    (C’était ma théorie conspirationniste de la soirée)

  6. splitsch

    Salut!
    Moi, je me dis que il faut attendre que Habari sorte pour se faire une idée…
    Ceci dit, je ne suis pas sût qu’il y ai une bataille: soit Habari tient ses promesse et déchire tout, alors, ceux qui sont sur wordpress y resteront, parce que changer de moteur est pas super simple, et des nouveaux iront sur habari, d’autres sur wordpress.
    Soit Habari est à peine aussi bien que wordpress, et les gens iront soit sur l’un, soit sur l’autre…
    Un peu comme Joomla/mambo…je n’ai pas suivi l’histoire, mais ils se sont séparés, et les deux existent maintenant 🙂

    Ceci dit, l’entrée en jeu d’un nouveau moteur open-source ne peut être que bénéfique! Puisque le code et les innovations pourront être reprises par wordpress et habari…
    C’est ça aussi, le libre (même si je n’a pas étudier la licence Apache, il existe donc peut-etre des restrictions…)

    Aplus!

  7. Matthieu

    Oh mon dieu oui Splitch, j’avais oublié l’épisode joomla/mambo… J’espère vraiament qu’Habari ira beaucoup plus loin qu’une resucée de WordPress.

    Maus au vu des bases déjà posées je me dis que oui.
    J’ai commencé à regarder un peu le code et ça semble prometteur.

    L’idée de base qui consiste à dire qu’il faut repartir d’une feuille blanche et incorporer dans un même bloc les fonctionnalités acquises par ajouts successifs de plugins (tags, podcast, etc..) me semble, à la base, une exclellente idée. Même si il ne fait que ça c’est déjà pas mal. Après il faut qu’une communauté se créée et suive, évidemment… c’est *le* grand impondérable.

    Par exemple nous sommes quelques uns en ce moment à essayer de convaincre les dév de prévoir d’ores et déjà des fonctionnalités de multiblog, comme WPMU, normalement nous devrions parvenir à faire pencher la balance vu les messages passionnés qui pleuvent 🙂

  8. splitsch

    Salut!
    Tu as des info? Un forum sur habari, peut-être? Ou un wiki, un blog, qui recense l’avancée?
    Un flyspray?
    Quoiqu’il en soit, une fois habari vraiment lancé, avec un moteur qui s’est « dé-beta-tisé », j’attendrai quand même quelques mises à jour avant de tester, histoire de le laisser murir, et voir ce qu’il vaut à l’usage, comparé à wordpress…
    Car il faut effectivement une communauté, des plugin, etc…Wordpress jouit déjà d’une renommée, mais aussi de plein de thèmes, d’un forum se support francophone, et des plugins en veux-tu en voilà.
    Même si Habari inclut par exemple un cloudtag, il faudra attendre quelques mois avant de voir apparaitre les premiers plugin de gallerie/forum/podcast/…, tous aussi indispensables!

    Enfin, je suis curieux de voir si la sauce va prendre, si chacun des moteurs va pouvoir tiré avantage de se « dédoublement », et surtout, de voir ce que Habari apportera « vraiment » de neuf. Nous aviosn déja wordpress et dotclear, similaires au niveau fonctionnalités, et plein de petit moteur avec d’autres caractéristiques (pas besoin de bdd, un CMS complet, etc…)
    Et je suis content de voir cette « naissance » en direct, pas comme pour mambo/joomla, ou j’ai suivit ça de très très très loin !

    On crée un sujet dans le forum, pour l’occasion?
    (Hop, c’est fait: http://www.wordpress-fr.net/support/sujet-3801-habari)
    Continuons la discussion la-bas, histoire de pas pourrir ce blog 😉

  9. LivreSansPage

    Habari…

    Alors qu’une nouvelle version de WordPress est censée sortir bientôt (la date de publication de WordPress 2.1 est prévue pour le 22 janvier), des acteurs importants de WordPress ont décidé de créer un nouveau projet : Habari. Certains de ce…

  10. Somebaudy

    A mon sens la foce du projet WordPress ce sont les contributions de la communauté : les thèmes, les plugins etc.

    Même si Habari est très, très bien, il mettra du temps à avoir cette richesse.

    Fut un temps ou Movable Type était l’outil le plus répandu pour les blogs. Aujourd’hui c’est WordPress, rien ne dit que cette situation sera éternelle.

Les commentaires sont fermés