WordPress a 5 ans

WordPress a 5 ans

Traducteur de la version française de WordPress. A COMPLETER

Le 24 janvier 2003, Matt Mullenweg se plaignait sur son blog du manque de mise à jour pour son outil de publication, b2/cafelog. Le créateur de ce dernier, le corse Michel Valdrighi, avait disparu depuis plusieurs mois de la surface de l’Internet, et les défauts comme les idées d’améliorations pour le logiciel germaient dans le cerveau fertile du jeune développeur (alors âgé de 19 ans).
b2/cafelog étant en licence GPL, rien n’empêchait de reprendre le code source et de se mettre au travail.

Sa décision était prise, il ne lui manquait qu’un nom – et, implicite par la publication de l’article, quelques camarades de jeu. Dès le lendemain, Mike Little postait un commentaire à cet article se proposant de l’aider, et cette date est considérée comme le lancement effectif du projet.

Le 23 mai, michel_v (car c’était lui) revenait à la surface du Web et annonçait que WordPress serait la nouvelle branche officielle de b2/cafelog – passage de javelot nécessaire, Matt et Mike avaient désormais les coudées franches pour travailler sur leur projet, baptisé WordPress sous les conseils d’une amie de Matt.

Dès la 27 mai, le code était stabilisé, la version 0.7 sortait. Le 2 janvier 2004 voit l’arrivée de la version 1.0. Et ainsi de suite.

Cela fait donc aujourd’hui 5 ans que le code de b2/cafelog a été repris, lançant ainsi le projet WordPress. 5 ans qui ont vu un petit projet Open Source quasiment abandonné, devenir sans doute la plate-forme de blog auto-hébergé la plus populaire. Matt a depuis lancé Automattic afin de regrouper ses projets : le développement ouvert de WordPress et WordPress MU, le service commercial WordPress.com, et le service anti-spam Akismet.

De notre côté, WordPress Francophone (à l’origine WordPress France, comme quoi on n’est pas sectaires 😉 ) a été lancé par Matthieu et Damien (et un peu moi-même, qui m’occupait de la traduction française depuis avril 2004) le 24 août 2005, en réponse au besoin de la communauté francophone, perdue dans l’anglophonie des forums officiels. Nous sommes aujourd’hui reconnus par les développeurs de WordPress comme garants du bon support des utilisateurs francophones, et de sa promotion dans nos vertes contrées.

Et il y a quelques jours, Automattic, la société de Matt – et in extenso l’employeur de nombre des développeurs actuels de WordPress – s’est vu recevoir un investissement ma foi fort conséquent, qui assure sa pérennité et son indépendance, ainsi que celle de WordPress (déjà tranquille vu sa licence GPL).

Indépendance, donc. C’est ce que l’on peut retenir de ces 5 années : indépendance par la licence, d’abord, mais également liberté d’installer son blog chez n’importe quel hébergeur proposant PHP et MySQL (pour simplifier), liberté d’utiliser les plugins et thèmes de son choix (à la différence des services hébergés, dont WordPress.com), etc.

Et pour nous, équipe de WordPress-Francophone, indépendance d’opinion, liberté de servir la communauté au mieux (avec l’aide des équipes de développement), et liberté d’adapter WordPress et WordPress MU (les logiciels) et WordPress.com (le service) pour le marché français, afin de les mettre au plus près des besoins et usages quotidiens des blogueurs.

En espérant toujours servir la communauté pour quelques années encore 🙂

13 commentaires

  1. Sunny

    Chouette parcours, un bon exemple de projet libre qui peut murir dans d’autres mains que les siennes.

    N’oublions pas b2evolution, né de b2/cafelog également mais au final bien moins populaire que WordPress.

  2. Xavier auteur de l’article

    Sunny : effectivement, né de l’initiative de François Planque, par ailleurs très sympa. Lui et Matt s’entendent d’ailleurs très bien.

  3. LOmiG

    Vive WordPress ! et merci à tous ceux qui contribuent à rendre possible le fait qu’un superbe outil comme celui soit disponible gratuitement, avec plein de plugins et de thèmes.
    WordPress est la meilleure plateforme de blog !
    à bientôt !

  4. Damino

    Rendons à César ce qui est à César.
    Le point de départ a été une discussion sur le forum de WordPress.org entre Mahtieu et mézigue. Nous avions décidé de mettre en place un forum de support WordPress en Français et c’est Mathieu qui enregistra le nom de domaine et hébergea le site.
    Amaury nous a ensuite rejoint et s’est avéré vite très agité ! Il mit en place le forum punBB que nous préférions à BBPress. Son entrain ne s’arrêta pas là et il fut à l’origine ( et même plus) du design actuel du site.
    Benoit, Xavier, Seb et Oo pour leurs parts furent avec moi les premiers et principaux contributeurs du forum.

    On connaît la suite.

Les commentaires sont fermés