WordPress 3.0 devrait sortir en avril

WordPress 3.0 devrait sortir en avril

Cofondateur et ancien président de WPFR. Ancien traducteur de la version française de WordPress.

WordPress 3.0, la prochaine version majeure, est très attendue, ce pour plusieurs raisons :

  • Intégration de WordPressMU dans WordPress « tout-court » : il n’y aura plus qu’une seule version de WP ;
  • Nouveau thème par défaut ;
  • Premières extensions fondamentale (« core plugins ») ;
  • Version .0 ! 🙂

Le premier point est déjà en cours de développement : l’intégration de MU occupe les développeurs quasiment depuis le jour de la sortie de WP 2.9, et l’appréhension se sentait sur leur visage en imaginant le travail à accomplir. Il était impossible de dire « quand » sortirait WP3.0, sinon « quand ce sera prêt » — comme pour tout bon projet open-source. Les rumeurs disaient mars/avril, mais rien ne permettait de promettre un jour précis…

Il se trouve que l’intégration du code de MU se déroule bien, et les développeurs sont décidé d’établir un plan daté, que voici traduit :

7/01/10
  • Identification des fonctionnalités majeures à intégrer dans WP 3.0
  • Début de l’intégration du code MU dans le code principal
  • Début du développement du nouveau thème par défaut
  • Début du développement de la fonctionnalité « type d’article personnalisé »
  • Début du développement de la fonctionnalité « gestionnaire de menu »
  • Résolution des problèmes
  • Travail sur les tickets pour les autres petites améliorations
18/01/10
  • L’intégration de MU devrait être complète
  • Les testeurs les plus à la pointe peuvent commencer à tester cette intégration
  • Le développement continue
15/02/10 Gel des fonctionnalités
**A partir de cet instant, il n’y aura plus d’intégration d’amélioration ou de nouvelles fonctionnalités pour cette version, seuls les problèmes seront pris en compte.**
1/03/10 Début de la phase de béta publique
29/03/10 Première version candidate (RC1)
13/04/10 Lancement de WordPress 3.0

Bien sûr, tout peut arriver, il peut y avoir du retard, des problèmes majeurs voire bloquants peuvent se présenter, ou certaines parties peuvent être bouclées 3x plus vite qu’il n’était prévu. Mais globalement, les développeurs ont suffisamment confiance en l’avancement du projet pour présenter un tel plan.

Plus que quelques mois à attendre… ou quelques jours pour les plus intrépides 🙂

Mise à jour : sortie décalée au mois de mai. Précisions.

38 commentaires

  1. Flex

    Pensez-vous qu’une fois MU intégré avec WP, il sera possible de migrer vers 1 seule installation plusieurs domaines exploité avec des WP « uniques » ?

  2. Ro6gnol

    Je crains que la simplicité d’utilisation en prenne un coup.
    Comment enrichir un produit tout en restant simple est une problématique vieille comme les logiciels.
    Quelquefois j’ai l’impression que certains produits atteignent une « masse critique » au dela de laquelle ils deviennent trop lourds pour les utilisateurs.
    Un lien pour ajouter de l’eau à mon moulin :
    http://www.herewithme.fr/wordpressmu-copie-revoir

    Bon ; mais la critique est facile …

  3. Dric

    Même chose que Ro6gnol, est-ce qu’on ne va pas aller vers une grosse usine à gaz ?
    Je suppose que l’utilisation de WPmu demande plus de ressources serveur, alors son intégration dans WP single n’apportera-t-elle pas une lourdeur pas forcément nécessaire pour le blog de base ?

  4. julien2k

    Je me pose la même question que Flex. Là, ça deviendrait vraiment intéressant.

    Pour les autres, pt être que WPmu s’active (ou non) à l’installation ?

  5. Xavier auteur de l’article

    Flex : plusieurs blogs sur un même domaine, très probablement ; plusieurs blogs sur plusieurs domaines, aucune idée. Il faudra demander aux devs.

    Ro6gnol : note bien que le lien que tu donnes date d’il y a 3 ans, soit en années Internet 3 générations 🙂

    Autant que je sache, la différence se fera lors de l’installation : si vous voulez un WP classique, vous aurez les perfs d’un WP classique ; si vous voulez le multiblog, alors il faudra assurer techniquement derrière…

  6. Flex

    J’imagine que plusieurs domaines pose la même problématique pour les sous-domaines dans ce cas ?

    Ou peut-on trouver un benchmark sérieux des performances serveur / base de données entre une installation MU (avec juste quelques blogs dessus)et WP single ?

  7. Yves

    Avec WPMU, on peut mettre plusieurs blogs. Ou pas. Et se délecter de la mis en place de BuddyPress. Or la com est bien discrète sur ce plan par rapport à la 3.0…

  8. achromate

    Ouiiiii en voilà enfin une bonne nouvelle du côté de WordPress. BuddyPress ne sera plus qu’une formalité, à nous les reseaux sociaux libres !!
    Dommage, rien du côté des bases de données – postgre en natif sans bidouilles, voire même…des fichiers xml plutôt qu’une base de données.

    Je reprends confiance en WordPress.

  9. clochette93

    Je suis une récente nouvelle utilisatrice de WordPress et je n’en suis encore qu’à la découverte même si je m’éclate bien avec. Voici donc pour moi une très bonne nouvelle

    Toutefois pour éviter ce que les comm précédents évoquent à savoir « l’usine à gaz », merci de penser aux novices dans mon genre pour ce qui est de l’upgrade/installation, des explications sous domaines or not sous domaines, et des structures de menus.

    PS : J’ai fait mon thème avec Artisteer et normalement la partie « contactez moi » était gérée via une fonctionnalité supplémentaire qui s’installait dans le tableau de bord WordPress. Je ne l’ai pas vu avec la version française. Merci de regarder ça au passage si possible ..
    Je vais bien sûr laisser un post sur le sujet dans le forum

    …et Vive WordPress 3.0 !!!!

  10. Shu

    La gestion des multi-domaines rendrait utile la partie Mu pour un grand nombre d’utilisateurs. Avoir une version Mu pour tout le monde actuellement sera juste une surcharge inutile dans la majeur partie des cas. De plus niveau optimisation, wordpress est déjà beaucoup trop gourmand pour ce qu’il fait. Il serait temps de sortir une version php5 plutôt que de perdre en optimisation à cause d’une version de php qui ne sera plus mise à jour.

  11. jenny

    A votre avis, est-ce qu’on pourra installer wordpress 3 sur un mutualisé? est-ce que l’installation se fera aussi simplement que wordpress 2.9, parce que j’ai essayé d’installer wordpress mu sur 1 et 1, et je n’ai pas réussit, car il faut entrer les « wildcards » qui ne sont pas géré par les serveur mutualisés de 1et1 et aussi modiffier les dns (choses que je ne sais pas faire).
    Si l’installation se fait aussi simplement que pour wordpress classic, se sera vraiment génial !

  12. Xavier auteur de l’article

    Jenny : Oui pour le mutualisé, oui pour l’installation facile, si tant est que tu reste en mode mono-blog. Si tu veux utiliser WP3 pour faire une ferme à blog, alors viendrons sans doute les même contraintes qu’avec MU.

  13. jenny

    Merci d’avoir répondu si vite xavier. J’ai laisser plusieurs commentaires à ce sujet sur plusieurs blogs et vous êtes le premier à me répondre.

    En fait, oui, tout l’interet de ma question était de savoir si avec wordpress 3 on pourrait avoir un wordpress mu capable de gerer des blogs sans les contraintes de mu. Bon alors apparement il y aura les mêmes soucis que pour mu, dommage…sniff,ça fait des mois que j’attendais cette version en espérant que je pourrais l’installer correctement sur mon serveur. j’ai plus qu’à attendre l’année prochaine pour changer de pack (je viens de le prendre il y a à peine 2 mois) et prendre un serveur dédié. Voilou.
    En tout cas encore merci pour cette réponse, smple, claire et concise,qui me fera gagner du temps.

  14. Blog Evoliatis » Blog Archive » Installation de Wordpress MU

    […] Vous comprenez maintenant mieux pourquoi mon blog est lui même réalisé sur WordPress. Toutefois, pour des projets plus ambitieux, WordPress reste limité. Notamment dans la mise en place de systèmes multi-blogs où il est indispensable d’avoir une gestion centralisée. Mais la communauté a réagi en proposant WordPress MU (Multi Utilisateurs) qui devrait d’ailleurs fusionner avec le WordPress traditionnel dans la version 3.0 annoncée pour  avril. […]

  15. Danseuses orientales

    Je découvre petit à petit la dernière version de WordPress 3.0, c’est vraiment très bien ! Simple, intuitif… Merci !

Les commentaires sont fermés