WordPress 2.6 : Compatible avec Google Gears ?

WordPress 2.6 : Compatible avec Google Gears ?

Secrétaire de l'association WordPress Francophone.

Qu’est-ce que Google Gears ?

Google Gears est un programme permettant un stockage en cache d’applications web telles que Google Readers ou Google Docs. Wikipédia donne une explication un peu plus complète :

Google Gears est un prototype logiciel proposé par Google pour permettre l’accès hors-ligne à des services qui fonctionnent normalement en ligne. Il installe un moteur de base de donnée basé sur SQLite sur le système client pour cacher les données localement. Les pages pour lesquelles Google-Gears est activé utilisent les données en provenance de ce cache local plutôt que celles provenant du service en ligne. Si la connexion réseau n’est pas disponible, la synchronisation est ajournée jusqu’à ce que la connexion revienne. Google Gears permet donc à des applications web de fonctionner sans accès permanent au réseau.

WordPress 2.6 pourrait être compatible avec Google Gears

Philippe d’Accessoweb, nous annonçait le 17 mai dernier que WordPress 2.6 devrait être compatible avec ce fameux Google Gears. Il nous traduisait l’information d’un blog espagnol bien pourvu en illustration.

Le trac officiel de WordPress atteste bien de travaux en cours sur cette option. Cependant, tout ceci est encore au stade de projet et l’implémentation ne semble pas encore réalisée. Prudence donc sur l’état des fonctionnalités disponibles…

Depuis l’apparition de ce ticket dans le trac de WordPress, des informations contradictoires se bousculent sur la toile. En effet, certains avancent notamment la possibilité de rédiger hors ligne ses billets alors que cette information ne parait pas confirmée. Peut-être que cela deviendra effectivement possible, mais dans l’immédiat aucune source officielle en ma possession ne me l’indique.

En tout cas, ce qui semble plus certain, c’est que Google Gears va permettre d’accélérer le chargement de votre interface d’administration, comme l’affirme ce test* réalisé par James de Geniosity Musings (page en anglais).

En fait, Gears va donc télécharger les fichiers nécessaires dans un cache sur votre disque dur. Ainsi, les accès à l’administration de votre blog ne se feront plus à distance mais bien en local, directement sur votre ordinateur. Le gain de temps est considérable et l’accélération proportionnelle.
Consulter aussi l’article de Ozh à ce propos.

Le maître-mot reste… patience

Patientons encore un peu afin de voir comment cette fonction sera vraiment intégrée à WordPress 2.6 (ou pas) et quelles fonctionnalités seront permises (ou pas). Pour le moment, beaucoup d’hypothèses sont lancées en vrac sur le web, ne formulons donc pas de conclusions hâtives.

En tout cas, ces premiers aperçus paraissent prometteurs, espérons que le résultat final soit concluant.

* test réalisé grâce à une version SVN de WordPress.

9 commentaires

Les commentaires sont fermés