WordPress 2.5 sait se faire désirer

WordPress 2.5 sait se faire désirer

Secrétaire de l'association WordPress Francophone.

WordPressNous sommes le 11 mars 2008, WordPress 2.5 devait sortir le 10… et toujours rien… Décidément cette version aura su se faire désirer jusqu’à la dernière minute.
Après que la version 2.4 ait été abandonnée au profit de la 2.5
et repoussée par la même occasion, voilà qui va encore en faire trépigner d’impatience plus d’un.

Mais pas d’inquiétude à avoir pour le moment. Le trac de développement nous annonce un report d’une semaine seulement. Soit une sortie qui aura finalement lieu le 17 mars 2008.
Il semblerait que des corrections de bugs et surtout des ouvertures d’autres tickets sur le trac soient à l’origine de la décision d’encore repousser la sortie de la version 2.5.

Les développeurs préfèrent apporter toutes les améliorations nécessaires pour obtenir une version finale de meilleure qualité.

Ces délais allongés sont donc bel et bien pour le confort de l’utilisateur et non d’autres raisons. Prenons toutes et tous notre mal en patience… la version finale sera comme son nom l’indique… finalisée.

Ajout de Xavier : beaucoup trépignent d’impatience, comme le dit Benoît, et c’est normal tant on sait que WP 2.5 apporte de gros changements, tant visuellement que derrière les rideaux. Ce déplacement de la date de sortie (qui n’a d’ailleurs rien de définitif – comme d’habitude dans le monde de l’Open Source, « ca sortira quand ce sera prêt ») ne peut cependant que profiter à tout le monde, à commencer par les développeurs de plugins et de thèmes, qui ne peuvent pas maintenant avoir manqué l’annonce de cette nouvelle version.

En effet, WordPress 2.5 n’est pas qu’une nouvelle interface d’admin, loin de là : le systèmes de plugins a été revu et corrigé, et va obliger à des correctifs pour certains développeurs tiers – et donc d’autres mises à jour pour les utilisateurs. Il est donc compréhensible sortir un produit bien conçu, avec des fondation faites pour durer, plutôt que de sortir un produit incomplet mais à la date prévue.

Le Codex dispose déjà d’indications pour rendre ses widget compatible 2.5 et d’une liste de plugins testés pour WP2.5, et Joost de Valk a écrit un guide sur l’adaptation du style des onglets d’administration des plugins.

Comme souvent, nombreux sont les utilisateurs de WordPress qui attendront la version 2.5.1 pour mettre à jour. Je préfère pour ma part disposer de temps avant la sortie d’une nouvelle version mineure 🙂

De votre côté, si vous n’êtes pas l’auteur de plugins ou de thèmes, vous pouvez dors et déjà faciliter votre migration à WordPress 2.5 en mettant à jour vos plugins et vos thèmes, et vous débarrasser des plugins plus mis à jour (ou les remplacer), afin le jour venu d’avoir un minimum de surprise. En route, vous avez au moins une semaine devant vous ! 😉 Pour vous y aider, Lorelle van Fossem a fait, comme a son habitude, un excellent article donnant une liste de points à surveiller. Ne venez pas dire que vous n’avez pas été prévenus 🙂

Enfin, les plus curieux d’entre vous peuvent voir l’évolution du développement en direct via le système de tickets ou le mini-blog des développeurs.

Mise à jour le 12 mars : Comme l’indique Alakhnor dans les commentaires, Matt et Lloyd ont donné plus de détails sur la date et la raison. Le premier : « Avec d’un côté Ryan [ndwpfr: principal développeur] malade pendant toute une semaine, et de l’autre d’autres facteurs comme la conférence SxSW et des bizarreries du côté de la bibliothèque de médias, ont fait qu’il devenait évident de laisser encore cette version cuire quelques jours de plus ». Le second : « La prochaine étape évidente sera une version beta publique et officielle, qui sera annoncée sur le blog de développement ».

Les curieux auront pu lire sur le mini-blog de développement que Ryan annonçait le 4 avoir été ralentit par une maladie, et le 11 être sorti de son infection pulmonaire (apparemment). Matt, de son côté, était à la conférence South By Southwest depuis le 7 – et celle-ci dure plusieur jours.

Les hasards de la vie et du calendrier, donc. Ca arrive – tout comme WordPress 2.5, un jour ou l’autre 😉

Mise à jour le 18 mars : Et hop, la date de sortie a été déplacée au 21 mars, preuve supplémentaire que les développeurs vont essayer de faire une version complète sans devoir sortir par une 2.5.1 trop rapidement 😉 Donc, une fois encore, rien n’est définitif, la date peut encore changer en fonction des besoins.

17 commentaires

  1. Lunthear

    La raison est acceptable donc pas de problème .. Evidemment la repousse rendra des mécontents mais dans certains cas il vaut mieux attendre pour avoir du mieux 🙂

  2. Benjamin

    Un mal pour un bien… 1 semaine ce n’est pas la mer à boire mais on a quand même hâte de tester !

  3. Clément

    Arg, moi qui suis en plein dans la migration Dotclear vers WordPress, je comptais passer à la phase finale cette semaine, je vais devoir décaler :(. Tant pis, en espérant que ce que je fais maintenant ne devra pas être refait avec la 2.5! 🙂

  4. arena

    Clément tu as tout intérêt à télécharger la version béta de la 2.5, elle reste très exploitable !!!

  5. Zozio

    Bonjour, j’ai peur que certains plugin ne soient plus compatibles avec la version 2.5. Donc je me posais cette question ; pourquoi faut-il passer de la version 2.3 à 2.5? Quel est l’avantage?

  6. cocololo

    Mauvais choix de comparaison… Pas de différence entre une clio et une r5… ça reste une voiture française donc bof bof… mais bon ce n’est pas le sujet de la conversation 🙂

  7. alakhnor

    + de news :
    Lloyd Budd : « The obvious next milestone is a (official) public beta which will be announced on the developer blog. »

    Matt Mullenweg : « A combo of Ryan being out sick for a week and a few other factors such as SxSW and some media library wonkiness made it make sense to leave this one in the oven for a bit more. »

  8. Innovablog > Wordpress 2.5 RC1 : faut-il monter en version ?

    […] Pas mal de nouveautés, le blog de WordPress s’en est bien évidemment fait echo : A customizable dashboard, multi-file upload, built-in galleries, one-click plugin upgrades, tag management, built-in Gravatars, full text feeds, and faster load times sound interesting? Then WordPress 2.5 might be the release for you. It’s been in the oven for a while, and we’re finally ready to open the doors a bit to give you a taste. […]

  9. Dreamer

    Donc on attend ………

    Je crois quand même avant de migrer , je vais faire tourner la bête sur un blog-test et sait-on , le délais approximatif de la mise à jour de certains plugins indispensables ?

    N’empêche , je trépigne !!

Les commentaires sont fermés