WordPress 2.9, c’est pour bientôt !

WordPress 2.9, c’est pour bientôt !

Secrétaire de l'association WordPress Francophone.

Annoncée pour le 30 novembre 2009, la prochaine mise à jour majeure de WordPress promet son lot de surprises… et est déjà en retard mais pour la bonne cause. Les développeurs nous ayant habitués a ces retards dans le seul but de mieux aboutir leur produit. Ce qui est une bonne chose en soi. Croisons les doigts pour que cela ne dure pas trop longtemps maintenant et passons à la revue des nouveautés.

Tout d’abord, côté utilisateur nous pouvons noter les apports et modifications suivants :

  • une corbeille va faire son apparition afin de pouvoir récupérer un contenu malencontreusement supprimé. Cela concernera à la fois les pages, les articles, les commentaires et les fichiers attachés (images, PDF, documents divers…). Cette corbeille fonctionnera selon le même principe que celle présente depuis des années dans Windows. Elle autorisera la restauration du contenu sélectionné et aussi sa suppression définitive.
  • Un éditeur d’image minimaliste arrive dans WordPress. On pourra retoucher rapidement une image avant la publication telle que la découper, la redimensionner, la faire pivoter… et ce sur toutes les tailles générées ou que sur la vignette par exemple.
  • Amélioration de la gestion des images en général.
  • L’option qui nous permet de choisir si on veut apparaitre ou non dans les moteurs de recherche sera maintenant disponible dès la phase d’installation de WordPress. Ce qui permettra d’éviter qu’un site « privé » ne soit disponible dans les moteurs de recherche par erreur.
  • Les thèmes classic et défaut verront leur champ de commentaire valide XHTML.
  • Les commentaires font leur apparition dans les pages du thème « défaut ».
  • Le Press-minute a été corrigé de ses bugs.
  • Une vignette pourra être attribué à chacun des articles directement, sans passer par les champs personnalisés.
  • Soulignons la mise à jour de TinyMCE vers la version 3.2.7

Ensuite, côté développeur, de nombreuses nouveautés et/ou améliorations vont faire leurs apparitions. Il y en a tellement que je ne les passerais pas en revue ici mais on peut en avoir la liste sur le codex en même temps que l’intégralité des nouveautés côté utilisateurs.

Notons la sortie de WordPress 2.9 Beta 2 le 2 décembre dernier afin que la communauté puisse tester le produit et faire remonter les premiers problèmes avant la sortie de la version finale. Si vous avez un blog de test ou une solution pour héberger cette version d’essai ne vous gênez pas, c’est fait pour.

Mise à jour du 7 décembre 2009 : Libretto nous détaille un certain nombre de ces nouveautés.

15 commentaires

  1. seneque

    super cette nouvelle !
    j’ai voulu l’envoyer par email, avec la fonction du theme, à un ami et j’ai généré de beaux messages d’erreur que je copie ici :

    Warning: error_log(/home/www/a25d766ec5840d823229f550f69ab1d2/web/wp-content/plugins/all-in-one-seo-pack/all_in_one_seo_pack.log) [function.error-log]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/a25d766ec5840d823229f550f69ab1d2/web/wp-content/plugins/all-in-one-seo-pack/aioseop.class.php on line 983

    Warning: error_log(/home/www/a25d766ec5840d823229f550f69ab1d2/web/wp-content/plugins/all-in-one-seo-pack/all_in_one_seo_pack.log) [function.error-log]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/a25d766ec5840d823229f550f69ab1d2/web/wp-content/plugins/all-in-one-seo-pack/aioseop.class.php on line 983

  2. Nico

    J’espère qu’ils penseront à revoir le système pour déplacer un site d’un dossier ou d’un serveur à un autre.
    Et intégrer un module pour créer des menus déroulants… ça manque.
    Ainsi, qu’un système pour éditer les sidebars plus correctement … voir des pages « dummies » …

  3. seneque

    il est vrai qu’un module pour créer des menus déroulants serait utile.
    CMS Made Simple intègre cela d’ailleurs (je crois), pour parler un peu de la concurrence.

  4. Benoît auteur de l’article

    Seneque > Le problème a été résolu. 🙂

    Philippe > Matt avait anoncé cette éventualité pour la version 3.0 de WP. A priori, c’est toujours d’actualité bien que je n’ai rien vu récemment le confirmant… mais il faudra suivre l’actu dès la sortie de WP 2.9 pour en savoir plus.

  5. Guillaume

    Sympa l’association des vignettes aux articles, ça facilitera la vie de plusieurs d’entre nous !

    J’ai eu également des soucis avec All in One SEO que je n’utilise plus aujourd’hui, je suis passé à Platinum SEO pack, mais je le sens moins performant, mais plus sûr.

    En tout cas, félicitations et vivement l’upgrade

Les commentaires sont fermés