WordCamp Paris : merci à tous !

WordCamp Paris : merci à tous !

Traducteur de la version française de WordPress. A COMPLETER

Le premier WordCamp parisien s’est déroulé hier à La Cantine ce samedi 3 mai, et ma foi je me suis encore plus amusé que je ne m’y attendais.

Un grand merci au staff de La Cantine, Marie-Noéline et Nathanaël, pour nous avoir aidé à mettre en place l’évènement, et Phil Jeudy pour l’avoir lancé dans les règles de l’art.

Un énorme merci à nos quatre sponsors, Creasenso, O2sources, Monetiweb et WP-Box, pour nous avoir donner la possibilité d’utiliser La Cantine et d’offrir quelques menues victuailles et boissons sans bourse délier. Hop, logos :

Logo de CreaSenso

Logo d'O2Sources

Logo Monetiweb

Un obligatoire merci à tous ceux qui sont venus, et qui ont fait de ce premiers WordCamp Paris une réussite (à mon goût). Et parmi ceux qui sont venus, gloire éternelle à ceux qui ont pris les rênes des divers ateliers, permettant aux discussions de se lancer et à chacun de répartir, je l’espère, avec plus de réponses que de questions, et en tout cas avec des idées et des envies en tête.
En particulier, je tiens à remercier (par ordre alphabétique) Fabrice Epelboin, Xavier Damman, Christophe Ducamp & Jérôme, Damien Mathieu et Jean-François Ruiz pour être venus avec des présentations préparées à l’avance.
Tout aussi importants dans un registre sans doute moins facile, j’ai ouï dire que certains avaient pris en main des ateliers ne disposant que d’un sujet sans meneur de discussion, donc merci à Francis Chouquet pour l’atelier sur les thèmes, Babozor et Rod pour l’atelier vidéo, et sans doute d’autres dont je ne suis pas au courant (faites-le moi savoir).

Le WordCamp lui-même s’est déroulé très facilement. Comme beaucoup d’autres, j’étais partis sur l’idée de faire une sortie de conférence autour des usages de WordPress, mais sous l’impulsion de quelques « campeurs », cela s’est transformé en véritable barcamp, à savoir une non-conférence participative, où chacun amène ses connaissance et les partages avec les autres. Ainsi, au lieu d’une suite linéaire de conférence données par une personne avec le reste de spectateurs plus ou moins intéressés, ce WordCamp s’est retrouvé avec 4 salles proposant chacune une suite d’ateliers / discussions / présentations, animés soit par un meneur, soit par le premier qui lançait la conversation.
Pour s’y retrouver, chacun a rempli l’une des cases du tableau avec son sujet de prédilection, et le tableau s’est très vite retrouvé rempli. Pour ceux qui ont manqué l’évènement, voici tous les thèmes abordés…

Salle 1Salle 2Salle 3Salle 4
14h10 – 15hWP et les réseaux sociauxWP et les pluginsCommentag
15h10 – 16hWP et OpenIDMonétiser son blogWP pour les débutantsWP en tant que CMS
16h30 – 17h30WP et la vidéoLes Rich Internet ApplicationsStartuper avec WP
17h40 – 18h30Questions/réponses autour de WPMUDISOLa traduction de WP
18h40 – 20hAtelier pratique sur les thèmesAteliers pratique sur les pluginsQuestions/réponses autour de WP

(Si vous avez écrit un article résumant l’une des sessions ci-dessus, merci de nous le signaler, nous ferons un lien depuis ce tableau…)

La beauté d’un évènement comme un barcamp est que personne n’avait idée que tant de sujets seraient abordés dans la journée, et que le tableau s’est rempli au fur et à mesure de la journée, des idées et des envies.
Entre chacun session, du temps-libre permettait de continuer les discussions. Par ailleurs, chaque session était ouverte et libre d’accès : si vous aviez quelque chose à dire, vous pouviez librement ajouter votre grain de sel (voire voler la vedette et faire tourner la conversation dans votre sens) ; si la session ne correspondait finalement pas à votre besoin, il était conseillé d’aller voir une autre plutôt que de s’ennuyer visiblement.
Bref, un fonctionnement qui sort largement de celui des conférences classiques, et dont ma foi je suis devenu immédiatement un fan : c’est un peu la différence entre regarder la télévision et jouer à un jeu vidéo (en tirant bien loin la métaphore), y’en a un où on s’implique plus. J’espère qu’il en fut de même pour les participants !

A propos de participants, voici ce qu’en disent les premiers articles qui arrivent…

Rod : « ce fut un moment franchement génial, mais surtout, intéressant. »

Dievochka : « ça passe trop vite, on ne va pas au fond des choses : on en redemande !!!! »

Alex : « pour le prochain WordCamp, il faudrait sans doute penser à mettre au point deux niveaux pour les non-conférences : “WordPress pour les nuls” et “WordPress Pro” »

zERO : « c’était très intéressant »

(à compléter au fur et à mesure… si vous publiez un article, des photos, des vidéos, quoi que ce soit, merci d’utiliser les tags wordcamp et wordcampparis pour nous aider à les trouver !)

Voilà, c’était un petit article récapitulatif de ce WordCamp Paris de mai 2008. J’aimerai pour finir ajouter deux points autour du nom lui-même :

  • « mai 2008 » et non « 2008 », car nous comptons bien en faire un autre dans les mois qui viennent, ce premier WordCamp n’était qu’une manière pour nous de tester les eaux, et voir cela pouvait se faire de manière satisfaisante. En ce qui me concerne, c’est validé, mais ce sont les participants qui décideront si ce WordCamp était un succès à réitérer ou non…
  • « WordCamp Paris » et non « WordCamp France », car nous ne sommes pas aveugles au point de croire que Paris et la seule ville qui compte – j’attends avec impatience ceux qui lanceront un WordCamp dans leurs propres villes !

A une prochaine fois !

PS : ah, j’ai failli oublier : grand remerciement à toutes nos meilleurs moitiés, qui ont laissé leur conjoint passer un samedi de grand soleil à échanger avec des blogueurs plutôt qu’à flâner en couple 😉

16 commentaires

  1. alakhnor

    Ou à Lyon ? ^^
    C’est une excellente chose que ça ait marché. J’espère bien pouvoir faire le prochain.

  2. Nicolas TAFFOREAU

    Ne serais-ce pas plutôt à nous de vous remercier ? Vivement l’année prochaine, l’organisation était très bonne et les sujets abordés passionnants.

    Merci.

    Nicolas.

  3. Christophe Ducamp

    Merci Xavier et à tous les participants. Je serai heureux de pouvoir revenir vous voir la procahine fois pour un atelier OpenID plus tourné sur la mise en pratique.

    En attendant, j’ai ouvert un blog WP et sens que je vais tenter de mettre en pratique quelques-uns de vos bons conseils. S’il y a des geeks WP intéressés par la localisation en français de plugins OpenID, j’aimerais bien pouvoir aider. Bonne journée.

  4. Francis

    Merci à vous pour l’organisation ! 😉

    Maïs > N’hésites pas à me contacter si l’idée d’un WordCamp Romandie t’intéresse !! 😛

  5. Damien

    Merci à vous pour l’organisation, c’était très enrichissant, tant sur le point de vue humain qu’en terme de connaissances.

  6. Athis

    Une journée vraiment formidable, j’ai mis un CR (comme beaucoup..) sur mon blog, dont les parties sont librement utilisables si vous voulez faire un CR global et centralisé (je le précise ici pour ne pas avoir à le refaire).
    Encore merci à vous, et vous savez quoi ? Vous êtes encore plus sympas en vrai qu’en virtuel!

Les commentaires sont fermés