WordCamp Paris 2013 : programme, lieux, et nouvel appel

WordCamp Paris 2013 : programme, lieux, et nouvel appel

Traducteur de la version française de WordPress. A COMPLETER

Le WordCamp Paris  2013 se déroulera sur deux jours, les 18 et 19 janvier 2013 : une première journée totalement dédiée à des présentations données par des orateurs triés sur le volet par le staff, et une seconde journée beaucoup plus libre, mélange de barcamp, hackday, ateliers et mini-conférences… Cet article vous donne tous les détails… en attendant le lancement du site officiel, qui se fait attendre, nous en sommes conscients…

Addendum : les inscriptions seront ouvertes en même temps que le lancement du site officiel… Nous croisons les doigts et sommes aussi impatients que vous !

Le programme de vendredi

La journée de vendredi sera totalement dédiée à des conférences sur des sujets pointus, données par des professionnels de l’écosystème WordPress.

L’ordre de passage n’est pas encore établi, mais voici les noms et titres des conférences :

Le choix a été difficile pour le staff, car nous avons reçu beaucoup plus de propositions que l’année dernière, et certains orateurs n’ont été qu’à un point d’être pris. À celles et ceux qui ne font pas partie des orateurs 2013, nous envoyons nos sincères remerciements, et espérons les voir malgré tout dans le public cette année… et qu’ils feront une nouvelle proposition l’année prochaine !

Le programme de samedi

La journée de samedi n’est pas du tout une conférence — bien au contraire. Grâce à l’espace où se déroulera cette journée, nous pourrons mener plusieurs mini-évènements en parallèle :

  • barcamp / hackday (espace dédié co-working)
  • « lightning talks », c’est à dire des mini-conférences de 4 minutes chrono (salle dédiée, le matin)
  • ateliers magistraux (salle dédiée, l’après-midi).

Plus donc qu’un barcamp, cette journée communautaire permettra aux participants de choisir le sujet qu’ils veulent aborder… voire de lancer le sujet eux-mêmes !

Les lieux

Le WordCamp se déroule dans deux lieux très différents, mais tous deux situés à Paris intra-muros :

  • vendredi 18 janvier : La MAS (Maison des Associations de Solidarité), 10 rue des Terres au Curé, dans le XIIIe arrondissement (carte). Métro Porte d’Ivry (ligne 7, Tram T3) ou Olympiades ligne 14).
  • samedi 19 janvier : L’espace de co-working Studios Singuliers, 110 rue des Poissonniers,  dans le XVIIIe arrondissement (carte). Métro Marcadet – Poissonniers (lignes 4 et 12).

En somme, d’un bout à l’autre de Paris 🙂

Appel à participants pour samedi

Comme vous venez de le lire, la journée de samedi sera l’occasion d’expérimenter avec de nouveaux formats hors-conférences : les lightning-talks et les ateliers magistraux.

Lightning talks

Pour reprendre la définition de nos amis de Paris-Web : « 4 minutes par présentation et pas une seconde de plus« . Pendant une heure, des orateurs vont se suivre pour parler d’un sujet (lié à l’écosystème WordPress) qui leur tient à cœur : une idée, un projet communautaire, une technique, une bonne pratique, un module qui les a sauvé, un thème qu’ils utilisent régulièrement. Ils ont 240 secondes, pas une de plus : à la fin des 4 minutes, le micro est coupé.

Ateliers

L’après-midi sera l’occasion d’enchaîner trois ateliers pratiques, permettant d’aborder des sujets plus techniques ou plus précis.

Mais pour cela, nous avons besoin de vous, participants ! Ces lightning talks et ces ateliers ne seront pas organisés le jour-même, mais tenus par des participants qui auront souhaité s’exprimer face aux autres participants.

Donc, si vous avez un sujet dont vous souhaitez parler samedi, écrivez-nous ! Indiquez si vous souhaitez faire un lightning talk (4 min) ou un atelier (45 min), et ici encore, comme pour les conférences de vendredi, le staff votera pour réunir les meilleures propositions.

Pour nous écrire : wordcamp@wordpress-fr.net

Janvier approche ! Nous avons hâte !

33 commentaires

  1. Julio Potier

    Yeah 😀 I’m in 😀 Trop content !
    (#fake, je le savais déjà … ;p)
    Bon, je vous propose mon atelier en plus de ma présentation.
    A tt, j’ai hate !!
    ps : euh, dans 35 jours c’est parti, faut lancer les inscriptions :/

  2. Xavier auteur de l’article

    Stéphane : Fred Neau travaille pour EELV (Les Verts). Les 1200 sites du parti sont basés sur WordPress et hébergés sur un serveur de type « cloud ». Il va nous présenter leur méthode — de la manière la plus apolitique possible 🙂

  3. brodian

    « Maison des Associations de Solidarité », ce n’est pas un peu politisé comme truc ou le nom m’induit en erreur ?

  4. Xavier auteur de l’article

    Bordian : la solidarité ne peut-elle être que politique ? Je t’invite à parcourir leur site pour te faire une idée. Dans tous les cas, WPFR ne fait que louer le lieu, pas souscrire à doctrine.

  5. Olivier

    Pas mal ce programme, la journée de samedi avec co-working c’est une bonne…par contre ‘est moi qui ne comprends pas ou le site officiel n’existe pas encore ? Pour l’instant on ne peut pas s’inscrire ?

  6. Rodrigue

    Oui c’est fait, je voulais simplement confirmation pour que la personne à qui j’ai donné le ticket ne se pointe pas pour rien 😉 je vous ai fait un mail.

Les commentaires sont fermés