WordCamp Paris 2013 : date et appel à orateurs

WordCamp Paris 2013 : date et appel à orateurs

Traducteur de la version française de WordPress. A COMPLETER

Logo WordCampOui, vous avez bien lu : après un WordCamp Paris en novembre 2011, il n’y aura pas de WordCamp Paris 2012 : le deuxième WordCamp se déroulera…

le vendredi 18 janvier 2013

…dans un lieu que nous vous dévoilerons bientôt.
Si tout se passe bien, il sera suivi immédiatement d’un « hack day » le samedi 19 janvier 2013, à destination des développeurs.

J’écris « si tout se passe bien » à dessein : en effet, nous avons joué de malchance avec les salles que nous visions, et repousser le WordCamp à un mois autre que novembre devenait nécessaire, sans quoi les sponsors n’auraient qu’à peine eu le temps de nous contacter. La journée de vendredi se fera, celle de samedi a encore besoin de quelques confirmations…

Qu’est-ce qu’un WordCamp, me direz-vous ? Depuis de nombreuses années, les WordCamps mondiaux sont des conférences (avec orateurs et public) totalement dédiées à WordPress et son écosystème, c’est à dire les projets soutenus par la WordPress Foundation : WordPress bien sûr, ses extensions et ses thèmes, mais également BuddyPress et bbPress.

Ce n’est donc pas un barcamp, où les sessions s’organisent le jour même. À noter que nous continuerons d’organiser un barcamp WordPress à Paris chaque année… mais ce sera pour une autre annonce.

Une conférence WordCamp doit suivre une certaine ligne, notamment :

  • être abordable ;
  • être local ;
  • ne parler que de WordPress (ou des projets affiliés).

L’évènement se déroulera sur une journée, avec un seul « track ». Nous avons déjà quelques personnes qui nous ont proposé des conférences, mais maintenant que nous disposons d’une date, nous souhaitons lancer l’appel à orateurs à tous.

Nous invitons tous les orateurs intéressés à soumettre leur proposition par courriel avant le 15 novembre 2012 à l’adresse : wordcamp@wordpress-fr.net .

Vous pouvez proposer un ou plusieurs sujets, sous la forme d’une conférence de 50 minutes, questions comprises.

Veuillez présenter votre proposition de la façon suivante :

  • Vous : en quelques lignes, qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ? Votre spécialité ?
  • Votre sujet : en dix lignes maximum, un titre (qui n’a pas besoin d’être définitif) et un résumé de ce que vous allez traiter. N’oubliez pas  d’indiquer le niveau du public estimé.

L’équipe du WordCamp votera à huis-clos sur les propositions et établira un programme, et toutes les personnes qui ont fait une proposition seront avisées personnellement de la suite donnée.

Si vous êtes retenu, vous aurez la possibilité d’être défrayé pour votre intervention (logement et repas, et sans doute transport, dans certaines limites et selon votre lieu de résidence). Vous serez filmé et les vidéos ainsi que les supports de présentation seront mis à disposition gratuitement sur Internet (sous licence CC-By-NC).

Nous lancerons bientôt un site dédié à ce WordCamp, mais vous tiendrons informés via ce blog ou notre compte Twitter.

N’hésitez pas à propager cet appel sur votre propre blog !

Par ailleurs, nous avons besoins de sponsors et partenaires pour nous aider à financer ce WordCamp. Contactez-nous !

27 commentaires

  1. Zistoloen (GitStack.com)

    Un petit WordCamp à Paris, c’est une bonne idée pour tous les parisiens 🙂 et les autres car la ville est très bien desservie.

    J’ai hâte de connaître le lieu et de savoir si je peux me libérer pour cet évènement, en espérant que le prix ne soit pas trop exhaustif.

  2. Cyril PIERRE de GEYER

    Bonjour,

    si vous cherchez des salles on peut vous aider (Epitech) si c’est prévu à l’avance.

    Mail me

    Cyril

  3. Wilfrid B

    J’ai plongé dans WordPress depuis 6 mois maintenant avec un premier site spécialisé dans les jeux-concours… et je ne ne suis ni déçu, ni en manque d’inspiration pour de nouveaux développements… Je serais présent c’est sûr !

  4. Xavier auteur de l’article

    Au service du web : il y aura un hackday le samedi, et peut-être ferons-nous des entrées séparées !

    Cyril : merci de ta proposition ! Nous sommes déjà en train d’étudier plusieurs lieux intra-muros, nous te tiendrons au courant.

    Stéphanie : Oui, la date est confirmée 🙂

  5. Céline

    Ça c’est une chouette idée !
    Et c’est quoi le mieux pour vous contacter du coup ?

    Vivement janvier ! (en espérant qu’on soit pas bloqués par la neige par chez nous :-p )

  6. manooweb

    Pour la réponse à Stéphanie, à Paris OK. mais où exactement ?

    si on prévoit un co-voiturage de Nantes, il faut que l’on sache comment on s’organise sur place (surtout pour le stationnement ;-)) )

    A+
    Manu

  7. Alexeo

    Ce ne sera pas pour cette année alors le WordCamp…
    J’aurais bien aimé y assister, il y a une édition chaque année ?
    Sinon, il y a le SEO Camp pour les fanatiques du SEO prochainement, ça parle beaucoup de WordPress aussi.

Les commentaires sont fermés