WordCamp Paris 2010 : samedi 8 mai à La Cantine

WordCamp Paris 2010 : samedi 8 mai à La Cantine

Traducteur de la version française de WordPress. A COMPLETER

Le titre devrait répondre à beaucoup de questions, mais avant de noter cette date dans votre agenda, n’oubliez pas de vous inscrire sur le wiki !

Notez bien que La Cantine ne pourra accueillir que 120 personnes, grand maximum, donc si vous souhaitez venir, inscrivez-vous rapidement ! La page d’inscription comprend une section « Comment s’inscrire et écrire dans la page ? » qui vous indiquera le processus à suivre. Les inscriptions seront fermées à partir de 140 personnes…

Ça coûte combien ?

Louer La Cantine coûte des sous. Nous voudrions également faire faire un t-shirt spécialement pour l’évènement, que nous offririons à tous les participants.

MAIS, tout cela n’est pas gratuit. Oh non. Donc, nous lançons un appel à sponsors ! Si votre société (ou une que vous connaissez) souhaite aider notre évènement à se monter dans les meilleurs conditions et se faire de la promotion auprès de la communauté francophone de WordPress, contactez-nous !

Quel est le programme ?

La Cantine nous est réservée de 9h30 à 18h. Les années précédentes, nous avions fait un déroulement qui ne nous laissait finalement que l’après-midi pour l’évènement lui-même. Cette année, nous allons commencer beaucoup plus tôt, tout en gardant le côté purement barcamp à l’après-midi.

Voici donc les grandes lignes du programme :

  • 9h30 à 10h00 : ouverture, accueil
  • 10h00 à 12h00 : mini-conférences / ateliers / question-réponse
  • 12h00 à 13h00 : remplissage du tableau du barcamp, puis déjeuner
  • 14h00 à 18h00 : barcamp, en fonction des propositions du tableau
  • 18h00 à … : fin du barcamp, rendez-vous dans un pub du coin…

Pourquoi cette modification ? Tout simplement parce que les matinées des deux premiers barcamps étaient passées à attendre qu’un nombre suffisant de gens arrivent, à se présenter et à remplir le tableau, après quoi le déjeuner permettait à chacun de faire connaissances. Dans les faits, cela laissait à trop de gens l’impression de s’être levé tôt pour rien (« j’aurai mieux fait de déjeuner chez moi et venir après »), voir à avoir fait le déplacement pour seulement une demie-journée de barcamp au lieu d’une journée entière.

Bien sûr, tout le monde n’avait pas cette impression, mais il nous a semblé important de profiter au maximum de la journée, et donc de réserver la matinée à des activités prévues à l’avance, afin de lancer aussitôt la machine.

La matinée sera très certainement plus dédiées aux développeurs, designers et autres utilisateurs s’intéressant à l’outil WordPress lui-même, laissant les questions liées au blogging pur aux conférence auto-gérées de l’après-midi.

Quels seront les sujets abordés ?

Ca parlera forcément beaucoup de WordPress, et plus particulièrement de la version 3.0, qui sera probablement sortie quelques jours avant (à l’heure où j’écris ces lignes, la date de sortie anticipée est le 1er mai…), et donc de tout ce qui en découle, notamment la fusion de WordPress MU dans le code de WordPress, l’implication que cela aura sur BuddyPress, les APIs de thèmes et d’extensions, et un très grand nombre de choses. WordPress 3.0 se profile comme étant une réelle évolution majeure pour WordPress, et il y aura rien que là beaucoup de choses à aborder…

Mais en tant que barcamp, cette nouvelle édition du WordCamp Paris reste un évènement principalement participatif, dont le contenu est décidé par, donc, les participants. Le sondage que nous avions lancé l’année dernière permet de donner une idée des sujets qui seront (potentiellement) abordés pendant ce troisième WordCamp Paris.

A la question « Quels sujets spécifiques à WP sont-ils les plus susceptibles de vous intéresser ? », voici les réponses que nous avons obtenu :

Et pour la questions « Quels sujets généralistes sont-ils les plus susceptibles de vous intéresser ? »…

Voilà qui devrait dors et déjà vous donner une idée des thèmes abordés lors de ce troisième WordCamp. N’hésitez pas à venir le jour dit proposer vos propres idées (ou sur le wiki, également), afin d’en faire un évènement  plein de variété !

Nous vous tiendrons au courant, au fur et à mesure, des évolution de programme, et de l’arrivée de sponsors, sur ce blog.

Rendez-vous en mai !

2 commentaires

Les commentaires sont fermés