wordcamp ? blogcamp ? on se voit camp ?

wordcamp ? blogcamp ? on se voit camp ?

wcamp2007.gif

Depuis plusieurs mois un sujet revient régulièrement dans les conversations de l’équipe : Pourquoi ne pas organiser un wordcamp ?

Un wordcamp ? C’est une manifestation un rien formelle ou l’on parle de wordpress, où l’on fait des démos, des gens viennent parler de leurs plugins, de leur podcast ou d’autres de la façon dont ils s’en servent dans leur entreprise etc…

C’est aussi (et surtout) l’occasion de, pourquoi pas, se faire une barbecue, boire des bières et discuter.

A partir de cette idée pas mal de pistes de réflexions ont été lancées : Faire un wordcamp avec les communautés allemandes et italiennes et espagnoles (plus complexe à gérer mais plus de poids), faire une rencontre autour du blog mais pas exclusivement autour de wordpress, inviter ou pas des partenaires officiels, etc…

Pour tâter un peu le terrain je souhaitais vous faire part de nos réflexions et voir si vous aviez des idées à ce sujet, si vous pensiez que c’est une bonne/mauvaise idée.

31 commentaires

  1. Jenny

    Un « blogcamp », avec tout blogger même ceux n’utilisant pas wordpress serait risqué. Vous risqueriez d’attirer les skybloggers… et donc à vos risques et périls pour que l’ambiance détendue se transforme en « kikoo lol fait péter la bière » ^^ Mais l’idée d’un wordcamp (international ou non) est géniale !

  2. Benoît

    Matthieu > Très bonne idée de lancer la réflexion en direct. Il faut des idées et c’est une bonne façons d’en récolter. 🙂

    Il est vrai qu’il serait préférable d’en rester à un WordCamp donc centré sur WordPress… pas besoin de tenter les autres plateformes de venir nous cannibaliser…
    Et puis concernant l’organisation ce sera plus simple aussi je pense…

  3. Zeitgeist

    Bonjour,

    Le wordcamp est une excellente idée, un bon moyen de partager et d’apprendre tout en faisant de nouvelles rencontres autour d’une bonne bière 🙂

  4. didier-63

    Votre idée est sympa, ne suis pas toujours bon avec wordpress et encore merci à l’équipe, par contre ce genre de manif fais partie des mes activités, et limiter à WP ce rendez-vous semble sage pour un début. Au mois de juillet ici il y a un rassemblement de blogueurs culinaires et ce genre de rencontres est un bon moyen d’échange d’idées, de technique, et créer des liens non virtuels, pour les collation il y a des sponsors.

  5. kaled

    Proposer des lieux dans différentes régions , cela serait déjà bien .( NE NW SE SW Centre , Outremer )

    Quelle est la couverture nationale de WP , aucune idée ?

  6. Xavier

    Pour faire central et éviter qu’on nous accuse de parisianisme, je propose le village de Saulzais-le-Potier, au coeur du Berry.

    Si on se la joue Europe, alors tout de suite ça déplace à Kleinmaischeid.

  7. Benoît

    Xavier > Quitte à faire cela dans le Berry, autant le faire chez moi à Châteauroux, je connais le coin et un peu de monde… 😉

  8. didier-63

    Pensez au accet, voiture, train, avion, pourquoi pas cars par région, et à l’accueil, salles ou palais de congrés, hebergement: camping, camping-car, gites, hotels, restauration, etc et combien de personnes?

  9. Benoît

    Mais le Berry est très accessible 😉

    A 2h00 de Paris en train, Autoroute A20, aéroport (Il n’y a pas de ligne régulière, se renseigner), cars, etc.

  10. Xavier

    Donc ‘faut d’abord passer par Paris pour ensuite aller dans le Berry ?

    Bon, soit, mais y’a-t-il au moins un hotel dont la brochure présente une photo de sa piscine avec une jeune donzelle courte vétue ? C’est important si on veut des people ! 🙂

  11. Claude

    Je pense que c’est une bonne idée mais que le choix du lieu est très important surtout si on compte lui donner une envergure européenne.

    Il faut sérieusement envisager un lieu très proche d’une grande ville (Marseille, Lyon…)

  12. didier-63

    Vous ne savez pas combien de personnes éventuelles?
    ou je suis c’est pas mal en plein coeur des montagnes, 12h00 de train pour tout le monde, mini et ça dépends du sens du vent.Plus serieux:
    -Lyon, Dijon il y a des stuctures de conferences et, salles,( regardez les lignes TGV et autres, c’est le centre de l’Europe en France, si vous faitent votre op, mouillez les élus, vous apportez une activité dans la ville, tarifs sncf etc…

  13. Matthieu

    Je pense qu’il va falloir ouvrir un wiki bien comme il faut pour commencer à jauger le nombre de personnes intéressées.

    Je vais contacter, au moins, les allemands pour voir un peu leur réaction.

    Le plan européen me fait un peu peur vis à vis des coûts que devront supporter les participants même si nous bénéficions de la présence de sponsors (ce dont je doute, qui pourrait être intéressé ?)

    En tout cas il faut que j’ouvre un espace de reflexion ad hoc pour continuer la discussion avant que ce post ne disparaisse.

  14. Ben Kenobi

    Il est évident qu’il faut ouvrir un site dédié pour l’événement… dans le même genre que celui réalisé par Matt pour la version US du WordCamp (avec parties pour s’inscrire, explication, etc.)

    Pour les sponsors, aux US (et ailleurs) ils en trouvent… pourquoi pas nous ?

    En outre pour réserver une salle il faudra déjà débourser pas mal à mon avis…

  15. didier-63

    Une salle peut se négocier avec une municipalité si interrêts, hebergement, achats, consommation, hotel, restauration, etc… Tous les blogueurs représente une force commerciale (un petit mot sur une ville et ses atouts touristique + les partenaires) multiplié par XXX
    ça represente combien de pages vues? Vous voulez le prix d’une page dans la PQR avec moins d’impact…je suis dans l’info et la com, c’est tout vu, même si vous ne ramenez que 500 pers c’est important hors saisons…

  16. Rod

    ouais tres bonne idee !!! mais faut du sexe, parce que bon, les blogs, j’ai un peu peur qu’il y ait trop de geeks 🙂

  17. Ozh

    Perso je serai attiré par un wordcamp francais, pas europeen, et wordpressien uniquement. Y’a deja eu des blogorencontres generalistes et ca sent le buzz marketing creux, par contre un rendez-vous de, pour, par et avec wordpress, oué ça serait sympa.

  18. Benoît

    Si toutefois il y a des sujets que vous souhaiteriez voir abordés lors d’un tel événement n’hésitez pas à nous en faire part.

  19. kaled

    Pour comparer quel est le nombre de bloggers US en Californie ?

    Il faut d’entrée plusieurs pays , et un lieu mythique qui va avec la manifestation . Un lieu désertique avec panneau solaire et de grosses pointures pour la logistique comme la Nasa , Airbus et l’Armée de terre en mission to mars .

  20. bmzoom

    Un wordcamps , dans une salle de classe , c’est pas possible . Il faut le numéro 1 , de la fibre optique , dans une prairie à loups ou à ours .

    Ca va déchainer les médias et rameuter un max d’euro et de dollar .

  21. Benoît

    On semble s’orienter sur Paris pour cette première édition.

    Si des sujets vous intéressent indiquez les nous… du moment que cela parle de WordPress on est preneur.

  22. Aaxane

    N’était-il pas question d’un site dédié à l’opération ?
    Où en est ce projet ? Une adresse ?

  23. dan

    Je trouve que c’est une tres bonne idée!

    Par contre, ca serait bien que ca se concrétise, parce qu’apres, ca sera l’hiver..
    Qui organise et fédere la rencontre? Proposez un lieu une date un prix, et on verra qui s’inscrit..
    S’il y a bcq de monde on peut se faire un cochon carrement plutot qu’un barbecue 😉

    Qui serait capable de faire une présentation wordpress de base, qui aurait un retour d’expérience pour faire un présentation des risques/avantages/perf.. ?

    Dan.

  24. Benoit

    Je crois que ca commence à se bouger du coté de Bordeaux avec http://www.blogcamp.fr, si j’ai bien compris il veulent crée une sorte de Barcamp/Blogcamp. Je trouve l’idée géniale, j’espere que ca va réunire beaucoup de monde ^^. Voilou.

Les commentaires sont fermés