Un éditeur WYSIWYG peut en cacher un autre

Un éditeur WYSIWYG peut en cacher un autre

Secrétaire de l'association WordPress Francophone.

Chris Kasten vient d’annoncer la découverte d’un des fameux « easter eggs » dont parlait Matt dans sa présentation de WordPress 2.1. AmO parlait de « pleins d’autres petites surprises cachées un peu partout ».
Ainsi, l’éditeur WYSIWYG de WordPress 2.1 n’est pas aussi pauvre qu’il n’y parait à première vue.

Une simple combinaison de touches au clavier permet d’ajouter quelques boutons supplémentaires :
ALT+SHIFT+V (Firefox) ou ALT+V (Internet Explorer) permet de jongler entre les deux affichages.

Voici l’éditeur tel que tout le monde le connaît :

Tiny MCE de base

… et l’éditeur tel qu’il apparaît après avoir fait la combinaison ci-dessus :

Tiny MCE avancé

Parmi les nouveautés, nous trouvons donc un bouton pour ajouter des caractères spéciaux, un bouton pour coller du texte en provenance d’un document Word ou encore un pour coller directement en texte seul. Très pratique pour les personnes rédigeant leurs articles à l’extérieur de WordPress.

Il est à parier que cette édition 2.1 de WordPress regorge de telles astuces. N’hésiter pas à nous les communiquer dès que vous en dénichez d’autres.

Edit : MoiMM nous apprend que sous MacOS X dans Firefox, il faut faire CTRL+V

28 commentaires

  1. MoiMM

    Très belle trouvaille ! 😀

    Avec Firefox sous mac il faut faire ctrl+V !

    Je regrette qu’il n’y ai pas l’ancien bouton HTML de la version 2.0.7 car l’onglet CODE interprête un peu à sa sauce … par exemple si vous collez un code commençant par … sont modifiés en et les retour de ligne sont interprété par des ce qui fout tout en l’air mes galleries type lightbox !!

    😕 🙂

  2. chouki

    bah,
    c’est pas si compliqué de toucher directement au
    wp-includesjstinymcetiny_mce_config.php
    pour ajouter les boutons qu’on veux ou ceux qu’on ne veux pas…

  3. Mic

    Comment se fait-il que quand j’édite un article avec une video flash style Myspace, si l’éditeur visuel est coché, il me fout la zone dans le code quand je sauvegarde, et la vidéo ne s’affiche plus. Je suis obligé de décocher « éditeur visuel » dans mon profil pour pouvoir éditer un article avec du flash ?

  4. Menthe Fraîche

    WordPress 2.1 : de surprise en surprise……

    Baptisée Ella, la version 2.1 de WordPress est disponible depuis le 23 janvier 2007.
    Considérée comme une mise à jour majeure, cette nouvelle version aura certainement changé l’expérience de blogging de la plupart des utilisateurs de WordPr…

  5. sebyin

    Moi je ne comprend pas l’intérêt de surprises…Autant proposer dans les options de wordpress l’affichage ou non de ces Bonus.
    Si c’est des améliorations autant qu’elles puissent profiter à tout le monde et non pas à quelques chanceux ayant trouvé l’astuce.
    Voilà c’est mon humble avis.

  6. Duffy

    Hélas non, car vu que je suis sous Windows, c’est la commande pour faire un copié, et même si je ne suis pas dans la zone de texte, sa ne fait rien du tous le Ctrl+V

  7. Gilles 56

    Bonjour,

    Avec le nouvel éditeur le bouton du plugin « contact form » n’apparaît plus… je sais qu’il est facile d’intégrer le formulaire avec [CONTACT-FORM] mais quand même… et je ne trouve pas d’infos ni de MAJ pour contact form…

    a+ gilles

  8. Duffy

    Bonsoir tous le monde.
    Je vient de voire qu’aucun raccourci ne marche sous Opéra, par exemple le Alt+A pour insérer un lien lui non plus ne marche pas sous Opéra.

  9. Huygens

    Le plaisir de cette nouvelle version de WordPress fait place à une grosse déception du côté de l’éditeur de message 🙁
    Je trouve qu’il s’agit d’une régression par rapport à l’ancienne version, car aucun éditeur dit wysiwyg ne fait encore le travail proprement 🙁
    Ce n’était pas trop grave, car avant, on allait dans la partie HTML, on corrigeait à la main et voilà ! Maintenant, l’onglet code n’affiche pas du HTML, mais un pseudo code (celui que la partie wysigwyg enregistre). Sauf que voilà, le pseudo code une fois interprété n’est pas du HTML valide, et certaines mises en forme sont vraiment problématiques maintenant.

  10. Huygens

    J’oubliais un exemple :
    dans certains posts, j’utilisais les balises HTML de commentaires pour certaines parties non encore finies.
    Seulement, depuis la 2.1 WordPress remplace les ‘, …, — et autres suites de caractères du genre par un code HTML sensé faire plus joli. du coup la fin de commentaire HTML –> se retrouve remplacée par un &#nnn;> où nnn est un nombre. Bref, vous vous imaginez la suite, il y a une balise de commentaire ouverte, mais la balise fermante n’est pas reconnue par le navigateur (vu comme elle est transformée). Du coup, presque tout le code est mis en commentaire et le layout est cassé 🙁

    PS: je suis entrain de chercher où est la base de bug pour notifier le problème…

  11. Yazerty

    Bien pratique cet easter egg 🙂 ! Je cherchais justement à avoir un bouton de déformatage et des boutons « précédent/suivant » :-)…

    Merci pour l’info !!

  12. student

    bonjour,
    je vouderais savoir si c’est possible d’utiliser cet éditeur de text dans d’autre page, cad le récupérer??

    merci

  13. outilveille

    Perso je suis sur WP 3.1.2 et j’ai un souci avec l’intégration d’iframes dans l’éditeur. (ex. un embed youtube), lorsqu’on passe du mode html au wysiwyg et retour, le code de l’iframe saute et est remplacé par un espace. Idem pour tous les iframes.

Les commentaires sont fermés