Un don, un site : wordpress france needs you

Un don, un site : wordpress france needs you

Bon les kids maintenant on va parler sérieux. Business. Money. Cash.

En haut à droite de ce blog vous pouvez noter l’apparition discrète mais essentielle d’un bouton paypal assez justement barré du mot « Don ».

Je ne vais pas vous faire l’affront de vous expliquer ce que cela signifie mais je vais vous donner quelques détails sur le pourquoi du comment.

Il y a plus d’un an lorsque j’ai créé wordpress-fr.net j’ai acheté avec le nom de domaine un petit compte mutualisé chez un hébergeur dont je n’ai pas envie de citer le nom parce qu’il ne le mérite pas des masses.

Bref, ce petit compte, le succès allant bon train, ne suffit plus pour tenir le site. Nous occupons pas exemple 110% de notre limite autorisée sur la base de données qui, en gros, est occupée par le forum.

Donc, c’est la crise.

A partir de ce moment 3 pistes :

1. Je continue à payer un hébergement plus conséquent sur mes deniers persos. Je n’en ai pas envie. Non pas parce que je n’ai pas l’argent pour le faire mais parce que cela signifierait que ce site m’appartient, ce qui n’est pas le cas.
Et que se passera t’il si je meurs d’un coma éthylique lors de notre soirée de décembre ?

2. On met de la pub, vous cliquez, ça paye l’hébergement. Quelque part cela vous transforme en cliqueur-payeur.
Mais un de nos plus illustre membre ayant failli s’étouffer en avalant son Bichoco de travers quand je lui ai dit que je voulais mettre de la pub je pense que nous ne suivrons jamais cette piste.

3. Il nous reste le don. Et nous voilà rendu à notre bouton paypal.


Mais où va mon argent si je le donne à WP-FR ?

Vous pouvez donner ce que vous voulez. 1euro ou 10. Avec le millier de visiteurs uniques par jour, si tout le monde donne un euro/an on va se payer un super hébergement et des porsches pour aller rebooter les serveurs.

L’argent servira exclusivement à faire tourner la machine Wp-FR et notamment payer son hébergement, nom de domaine etc..

Dès que nous devrons faire face à une dépense liée à l’activité de WPFR nous irons piocher dans cette cagnotte.

Un don peut être aussi matériel si un hébergeur veut nous accueillir sans échange de visibilité, juste pour le geste et en nous garatissant notre liberté totale. On bouffe rien en bande passante, y’a que du texte et nous sommes polis.

Nous vous proposons de nous aider à supporter ce coût afin que la « propriété » de wordpress france soit répartie entre ses utilisateurs, qu’ils soient donateurs ou non.

Par cette démarche je souhaite aussi poser le fait que ce site ne m’appartient pas en nom propre comme c’est le cas sur le papier et qu’il est d’abord l’outil d’une communauté et d’une volonté collective.

Voilà, je crois que j’ai tout dit. Si d’autres communautés Open Source ont des idées pour nous sortir de ce problème nous souhaiterions les entendre avec joie.

Bye les kids, à décembre.

EDIT : J’ajoute que le compte paypal n’est pas le mien pour plus de transparence (mais à un autre membre du staff) et qu’une asso est en gestation pour justement régler tous ces problèmes de « propriété » et gestion d’argent.

EDIT : Amo a repéré un chouette hébergeur Suisse qui fait une belle offre à 120 euros l’année environ. Ce sera notre limite sur cette opération « Un don, un site ». Si on arrive à récupérer cet argent avant que le serveur nous lâche on sera confort pour longtemps.

EDIT : dernier edit de cette note pour préciser une nouvelle fois que cette opération de don concerne le portail WP-fr qui assure le support et la traduction francophone de wordpress. Nous ne sommes pas les développeurs de wordpress, nous assurons sa localisation, essayons d’héberger des thèmes francisés et faisons tourner le forum d’entraide. Si le service que nous assurons vous semble utile pour vous, votre entreprise, les sites que vous vendez en WordPress francisé etc.. alors give us a don et assurez la survie de cette communauté.

15 commentaires

  1. cordelle

    Logique â?¦

    Moi je ne veux pas vivre dans un monde envahir par de la pub.
    Le calcule est vite fait entre ce que mâ??apporte wordpress et le temps de dev nécessaire pour créer des sites dynamiques a la norme.

    Je trouve la démarche cohérente.

    En espérant que vous aurez vite assez des sous pour pérenniser la structure
    Ps : Par contre asseyez de faire vite pour monter lâ??assoâ?¦ ça peux éviter des complexités future. 😎 😎

  2. AmO

    :fouet:

    Mais pourquoi ces foutus smileys ne fonctionnnt pas :oups:

    Bel article Mattieu, j’en attendais pas moins de ta part 😉
    Merci cordelle 😉

  3. Ben Kenobi

    Excellent article de Matthieu il est vrai.
    M’en vais voir comment marche PayPal (oui le boulet que je suis ne s’en est jamais servi donc connait pas non plus trop son fonctionnement !)

    Et pour la Porsche, on aura le droit de choisir le modèle ? 😆

    —> [] je suis déjà loin !

  4. Oo

    Pour ma part, j’ai la chance de connaître Paypal via eBay ^^

    Sinon, je nâ??aime pas les Porsches… Donc, j’opterais pour une Honda NSX ^^ 😆

  5. AmO

    Dès que l’asso sera créee, un recu sera délivré aux gentils donateurs et ces derniers seront suceptibles de faire une petite déduction sur leurs impôts…

    Voila pour les détails 🙂

    PS : Merci pour les petits commentaires accompagnant les dons, ca fait plaisir de les lire 😀

  6. AmO

    Erreur 😉

    Un petit lien : http://www.dossierfamilial.com/html/art_854.html

    et plus précisément :

    Pour les dons consentis aux organismes dâ??aide aux personnes en difficulté, vous profitez d’une réduction dâ??impôt égale à 75 % pour les dons effectués en 2005 dans la limite de 470 â?¬.

    => c’est pas nous !

    Pour les autres dons, la réduction est égale à 66 % des sommes versées en 2005, celles-ci étant retenues dans la limite annuelle de 20 % de votre revenu imposable.

    => C’est nous !

Les commentaires sont fermés