Testez WordPress 2.7 RC1 en français

Testez WordPress 2.7 RC1 en français

Traducteur de la version française de WordPress. A COMPLETER

WordPress 2.7 se fait attendre. Initialement prévue pour le 10 novembre, nous avons eu droit à 3 versions béta et plus de 3 semaines de « retard », période durant laquelle l’équipe de développement a peaufiné le nouveau design et les nouvelles fonctionnalités.

La fin est proche, mes amis. La première version candidate de WordPress est sortie cette nuit., donc la version finale ne doit pas être bien loin – à moins qu’il n’y ait une seconde version candidate.

ATTENTION, CETTE VERSION N’EST PAS A METTRE SUR UN BLOG EN PRODUCTION SANS ÊTRE SÛR DE CE QUE L’ON FAIT. Rien ne garantit qu’un problème ne surgisse et mettre tous vos articles à la poubelle. Installez donc un blog de test et faites des essais, mais si vous l’installez sur votre blog principal et que tout est cassé, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous-même.
Si vous faites une mise à jour, n’oubliez jamais de faire une sauvegarde de sécurité avant tout !

Voici la version française de la version candidate de WordPress 2.7 (au besoin, format tag.gz).

C’est l’occasion de tester non seulement la qualité de la traduction (que nous espérons encre avoir amélioré), mais également :

C’est votre dernière chance pour donner votre avis sur la 2.7 (et sa traduction) ! 🙂

Si vous êtes l’auteur d’un thème ou d’une extension, c’est l’occasion de les mettre à jour pour faire profiter leurs utilisateurs de toutes les améliorations que va apporter WordPress 2.7, afin d’être prêt le jour de la sortie de la version finale !

65 commentaires

  1. rcisnotfinal

    La mise à jour d’un blog 2.6 c’est passé sans anicroche sauf que maintenant j’ai perdu mes modèles de pages 🙁

    Quand j’édite mes pages je n’ai plus le menu déroulant qui s’affiche et par conséquent je ne peu plus choisir mon modele 🙁 Vous avez une petite idée ?

  2. ben

    pas mal ^^
    par contre la typo sur ff3 xp sp2 « lucida grande » s’affiche mal (je ne connais pas le deal mais ne l’ayant pas il ne passe pas à la verdana ¿?)…
    soluce : installer la lucida grande fourni avec safari (pc)

  3. krysttof

    Gloups !
    J’ai bien téléchargé le .zip de cette page. Mais tous est en anglais !?
    Qu’ai-je fait de pas glop pour ne pas avoir l’interface d’administration en fr ?

  4. krysttof

    Je viens de tester l’autre lien : format tag.gz. Pareil, toute l’interface d’administration est en anglais.
    Pas glop !

  5. krysttof

    @ Xavier.
    Oui j’ai bien le fichier fr_FR.mo de traduction.
    Non je n’avais pas mis le paramètre WPLANG à fr_FR. Oups !
    Maintenant tout est OK !
    Merci
    🙂

  6. cori

    Pour mettre un article en post-it : Ajouter un nouvel article > sur la droite PUBLIER > Visibilité > Publique > puis cocher « Placer cet article en tête de la page d’accueil »

  7. El_Padre

    Installation from scratch sur hebergeur gratuit
    je continue mes tests avec themes plugins merci beaucoup de l’énorme travail. Je repasserais si il apparait des messages d’erreur donc vous me reverrez jamais 😉

  8. NooDev 'n' Tek

    WordPress 2.7 RC1 (en version française)…

    Après 3 versions Beta, et pour “fêter” les 3 semaines de retard sur la date de sortie initiale (le 10 Novembre 2008), WordPress 2.7 arrive en version RC1, ce qui constitue donc une version quasi finale, même s’il n’est pa…

  9. Martin

    Quelque chose m’échappe: la version 2.7 a la capacité par l’admin de mettre à jour ses fichiers automatiquement. La version anglaise va chercher les nouveaux fichiers sur le site WP anglais.

    A ma question récente sur comment exactement fonctionnerait la version française (cad où irait-elle chercher ses fichiers de maj.) un expert ici même m’a répondu par email que tant que les fichiers /languages/fr_FR.mo et /fr_FR.po restaient dans mon installation, la mise à jour (depuis le site US) s’effectuerait correctement.

    J’en déduisais que la version française fonctionne donc avec les fichiers anglais, qu’ils ne sont pas traduits et que seuls les fichiers .mo et .po moulinaient pour affichier une version en français (après l’ajustement bien sur à faire dans le fichier wp-config.php)

    J’ai donc installé les fichiers .mo et .po que vous avez dans votre vers française de 2.7RC-fr sur mon site test de WP 2.7 en version anglaise. J’ai ajusté le wp-config…. et j’ai réouvert en admin mon site test. Mais tout reste affiché en anglais!!

    Je pense donc qu’il serait très utile pour tous de décrire dans le détail comment s’effectuera la mise à jour automatique d’une version française en précisant bien quels fichiers et leur provenance seront téléchargés.

    Merci de vos lumières!
    Martin

  10. Xavier auteur de l’article

    @Martin : effectivement, seul le fichier MO est traduit, grâce au système Gettext qui nous évite, justement, de devoir traduire chacun du millier de fichiers composant WordPress.

    La mise à jour FR sera proposée aux utilisateurs FR une fois que la traduction sera en ligne sur le site http://fr.wordpress.org

    Si ton WordPress ne s’affiche pas en anglais, c’est soit que tu n’as pas le bon fichier MO, soit que ton fichier wp-config.php ne comporte pas la mention de la langue.

    @cori : je suppose que tu as installé WordPress en anglais, pour ensuite mettre en place la traduction. « Uncategorized » provient de la base de données, et ne peut être traduit à la volée. Seuls les WP installés en FR utilisent le terme traduit – car placé dans la BDD lors de l’installation FR…

  11. Martin

    Merci Xavier pour ta réponse.
    Je crois vous avoir compris: dans votre ensemble de fichiers 2.7RC fr que j’avais téléchargé, les fichiers .mo et .po n’ont pas encore traduits – ou que partiellement (?) car mon admin a été françisé mais pas les affichages (admin/edit etc) sur un post ou page qui restent en anglais.
    Je patiente pour la suite, mais cette fonction de mise à jour automatique va être génial pour ceux qui ont plusieurs sites.
    Merci

  12. Xavier auteur de l’article

    @Martin : Le fichier MO ne traduit QUE l’admin. La traduction du thème n’en dépend pas, il te faut utiliser un thème francisé – ou le traduire toi-même.

  13. Martin

    Donc Xavier, l’essence de ma préoccupation demeure: quelle garantie aura un utilisateur d’un thème francisé (ou d’un thème francisé ET personnalisé) que ces fichiers ne seront pas effacés par une mise-à-jour automatique? Où alors la mise-à-jour se fait uniquement sur les fichiers « briques de base » dans les répertoires wp-admin, wp-includes auxquels on ne (généralement) fait aucune modification perso…
    Merci de ta patience pour élucider ce mystère
    Martin

  14. Xavier auteur de l’article

    @Martin : c’est le cas : le contenu du dossier /wp-content n’est pas touché. La mise à jour du thème et des extensions se fait de manière indépendante.

  15. Nathalie

    Bonjour,

    merci pour la traduction…
    par contre… je ne retrouve pas où gérer mes médias Wordtube…

    Je retrouve bien la configuration de Wordtube mais pas la gestion du media center..

    ouinnn…

    merci si vous pouvez me sortir du brouillard…

  16. Laure

    Bonsoir tout le monde

    dans la partie admin, j’ai ceci qui s’affiche :

    Simple Tags can’t work with this WordPress version ! You must use Simple Tagging Plugin for it to work.

    le problème c’est qu’apparement « simple tagging » n’est plus soutenu !!!!!

    jre voudrai savoir….
    Merci de vos éclaircissements
    Sinon pour le reste, ça à l’air de bien aller….

  17. Laure

    merci beaucoup, beaucoup, k|torz
    c’est impeccable, tout mes plugins fonctionneent, mon thème aussi, je suis prete pour legrand jour de la version officielle

    merci z’encore à tôa !

  18. krysttof

    Petite question sur la traduction de cette RC1. Le fait de devoir préciser la langue dans le fichier wp-config.php est-elle obligatoire uniquement dans cette RC1 ou sera-t-elle aussi obligatoire dans la version finale ?

  19. stellia

    J’étais passée à la 2.6.1 qui n’était pas terrible (problème d’upgrade etc), ce qui m’a poussée à vouloir tenter la grande install vers cette release… Tout s’est super bien passé, je suis ravie et soulagée, tout fonctionne impec, l’interface est très belle, bref c’est le bonheur total 😉
    Question idiote néanmoins : où est censé se trouver le bouton ou le message de mise-à-jour des dernières versions WordPress?

  20. Boris Schapira

    Installation ok (modulo la petite config qui va bien), compatibilité des extensions au beau fixe (sauf pour Simple Tags, où il faut faire une petite modif sur une ligne pour qu’il tolère la version 2.7).
    La mise à jour des plugins fonctionne (OVH, 5G), mais pas celle de WordPress (dommage !)

  21. Boris Schapira

    Pour être plus précis, lors de l’update automatique de version, j’ai une erreur de ce type :

    Fatal error: Cannot redeclare class pclzip in /home.29/b/o/r/borissch/www/wp-admin/includes/class-pclzip.php on line 171

    sur la RC1

  22. Alex

    Oui chez moi aussi y’a ce soucis de mis à jour de Wodpress 2.7–fr_FR .

    cela donne aussi :
    Fatal error: Cannot redeclare class pclzip in …/wp-admin/includes/class-pclzip.php on line 171

    Il faut faire quoi?

  23. citronbrun

    Pour le pb de redéclaration de class, il faut contrôler les plugins pour connaitre celui qui a déjà déclarer cette class.
    Souvent, il apparait que le plugin WP-automatic-upgrade en soit la cause.

  24. charlotte39

    Je viens d’être aidée pour remettre mon blog en ligne mais « date, commentaires, etc…) restent en anglais. J’ai vérifié, comme indiqué plus haut, la presence du fichier fr_FR.mo et po dans /includes.
    J’ai le paramètre WPLANG à fr_FR ds wp-config.php, mais c’est tjrs en anglais.
    merci de votre aide. Charlotte

  25. charlotte39

    2.7 ???? car il a été ré-installé il y a qques jrs et ,donc, je suppose avant la sortie du 2.8. Cela a été fait par qqu’un du forum WP.Cela changerait quoi de passer au 2.8 pour mon problème?

  26. red soles shoes

    This is a wonderful plan for large kitchens where the work triangle exceeds the twenty-six foot rule that dictates that for maximum efficiency. The idea is to express our intimate feelings and that is done through several ways. In this particular culture in the past, brides from wealthy families would adorn themselves with exclusive fabrics made of bold colors as a demonstration of their wealth and affluence in society.

Les commentaires sont fermés