Roch Daniel

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 37)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Problème avec l’extension Simple posts list #888361
    SeoMix
    Participant
    Padawan WordPress
    53 contributions

    Si je ne dis pas de bêtises, cette fonctionnalité n’a pas été prévue dans le plugin. Il faut donc aller fouiller dans le code source du plugin pour éventuellement y trouver des filtres et actions pour faire cela, mais le plus simple serait de demander à l’auteur dans l’onglet “Support” du plugin d’ajouter cette fonctionnalité.

    en réponse à : [Résolu] Un peu perdu avec cette installation #872493
    SeoMix
    Participant
    Padawan WordPress
    53 contributions

    Arg, je viens de poster un commentaire sans voir la seconde page du sujet de conversation. Content de voir que le problème est résolu.

    en réponse à : [Résolu] Un peu perdu avec cette installation #872492
    SeoMix
    Participant
    Padawan WordPress
    53 contributions

    J’avoue que le problème est vraiment bizarre car je n’ai jamais eu ce souci d’installation sur n’importe quel hébergement d’Infomaniak…

    en réponse à : Fichier robots.txt virtuel #833584
    SeoMix
    Participant
    Padawan WordPress
    53 contributions

    Tout à fait d’accord avec Wibeweb, cela fait double emploi.

    Mais à vrai dire, il est même souvent contreproductif d’indiquer un fichier sitemap dans un fichier robots.txt car il est plus rapide et efficace d’associer ce fichier sitemap dans les centre webmaster des moteurs de recherche. J’en parle d’ailleurs dans mon dernier article sur le robots.txt.

    Et en plus, le fait d’indiquer son URL et son nom dans le fichier robots.txt facilite le travail des spammeurs pour indexer, copier et voler votre contenu, ou pour analyser vos articles et trouver de nouvelles idées de contenus.

    en réponse à : compteur de mots de ne compte plus #780695
    SeoMix
    Participant
    Padawan WordPress
    53 contributions

    Il existe des plugins pour cela, comme celui-ci : http://wordpress.org/extend/plugins/posts-character-count-admin/

    en réponse à : Qui à testé le Guide sur le SEO de WordPress #838129
    SeoMix
    Participant
    Padawan WordPress
    53 contributions

    Non non, je ne vous trouve pas chiant : un débat d’idée est ce qu’il y a de plus sain dans une communauté. 😉

    Pour reprendre les exemples cités :
    – je n’appelle pas cela une réelle optimisation des templates : cela ne fait que gratter la surface. Il manque les méthodes pour varier le contenu (de manière pertinente pour le visiteur) selon le type d’archive, ainsi que la meilleure façon de désactiver celles qui n’ont aucun sens sémantique.

    – pour le nofollow, il ne faut pas toujours écouter ce que dit Matt cuts. S’ils sont en nofollow, autant les retirer car cela fait perdre de la popularité aux autres pages : pour l’admin, il suffit de se rappeler l’adresse de tête ou via un favori. Et c’est encore plus aberrant de faire un nofollow vers une page de contenu pour les visiteurs, qui pourraient très bien chercher dans Google “Newsletter entreprise X”.

    – les redirections sont elles-aussi seulement survolées. Quel plugin permet de les gérer de manière pratique pour ceux qui ne connaissent rien en développement. Ou encore comment rediriger après des modifications de permaliens des groupes d’articles ?

    Bref, ce n’est que des exemples : le gratuit est une bonne chose et le partage aussi (cf cette catégorie : Référencement de WordPress). Mais les travaux payants (PDF, formations vidéo ou livres) ne doivent pas être critiquer sans en voir le contenu.
    D’ailleurs, pas mal de mon de en a déjà parlé pour ceux qui veulent un ordre d’idée de la qualité de l’ouvrage :

    Un message sur Twitter
    Optimiser le référencement de WordPress
    WordPress et SEO sur le JournalDunet

    en réponse à : Qui à testé le Guide sur le SEO de WordPress #838127
    SeoMix
    Participant
    Padawan WordPress
    53 contributions

    Pour reprendre cet exemple de guide, il inclut toute la partie des templates sur le duplicate content entre catégories, tags, dates et auteurs (avec codes et snippets à l’appui pour optimiser le tout). Il inclut une page dédiée à la création d’une page “plan du site”. Il contredit ce qui est dit sur le nofollow (qui n’a plus aucun intérêt dans le pagerank sculpting depuis une mise à jour de Google l’année dernière). Ou encore, le guide présente aussi les redirections.

    Je ne dis pas que mon guide est le meilleur, ni qu’il est complet à 100%. Mais faut arrêter de dénigrer le travail d’autrui sans l’avoir étudié. 😉

    en réponse à : Qui à testé le Guide sur le SEO de WordPress #838125
    SeoMix
    Participant
    Padawan WordPress
    53 contributions

    Je peux comprendre votre point de vue, mais quand vous dites que l’intégralité des fonctions présentées dans le guide sont en ligne, c’est tout simplement faux. D’ailleurs, comment le savoir sans le lire ? Une partie des contenus est effectivement en ligne, l’autre non, notamment car certains snippets, hacks ou méthodes de calcul ont été créés à la main par mes soins.

    Ensuite, le codex de WordPress est une très mauvais départ pour pouvoir référencer son site. Il présente des fonctions qui vont nuire au référencement du CMS, et est réellement imbuvable pour un grand nombre d’utilisateurs.

    Et même si tout était en ligne, les informations sont éparpillées sur de nombreux sites différents, sans savoir forcément par où commencer pour réellement améliorer son positionnement. Le guide repose sur 3 ans d’expérience dans le domaine, avec une solution clé en main de A à Z (du débutant au développeur WordPress).

    Je ne prétend pas vendre la solution miracle, mais votre ton est purement condescendant et relève du dénigrement.

    en réponse à : Plugin référencement ? #762165
    SeoMix
    Participant
    Padawan WordPress
    53 contributions

    Pour avoir longtemps utilisé All In One SEO, je conseille de basculer sur “WordPress SEO”. Il est beaucoup plus complet que son confrère. 😉

    en réponse à : Les mots-clés #847703
    SeoMix
    Participant
    Padawan WordPress
    53 contributions

    Il faut faire attention avec les mots clés, car ils peuvent nuire au référencement naturel de son site. Trop nombreux, ils vont en effet créer des duplications de contenus inutiles pour le visiteur et le moteur de recherche.

    En générale, je conseille :
    – 2-3 mots clés maximum par article
    – le sens du mot clé qui se comprend même hors du contexte (mieux vaut un mot clé “service en dépannage informatique” que “service”)
    – un mot clé qui ne reprend ni le titre de l’article ni le titre d’une catégorie

    en réponse à : Qui à testé le Guide sur le SEO de WordPress #838123
    SeoMix
    Participant
    Padawan WordPress
    53 contributions

    @Qwindoo : je viens de découvrir ce sujet, et j’avoue avoir un peu de mal avec votre message légèrement agressif. Sans avoir lu le guide, comment pouvez-vous avoir ce qu’il vous apportera réellement ? Evitons donc de dénigrer le travail des autres sans en avoir pris connaissance.

    @Gwenm : le guide traite pas mal de problématiques de référencement en général et d’autres propres à WordPress. On y aborde :
    – la rédaction de contenu
    – les plugins SEO ( et surtout leur paramétrage correct)
    – la duplication de contenus
    – la conception d’un thème SEO friendly
    – la création de notoriété
    – …
    Et pour chaque thématique, le guide donne une configuration optimisée et les hacks et snippets correspondants à mettre en place.

    en réponse à : La chaîne WordPress #838945
    SeoMix
    Participant
    Padawan WordPress
    53 contributions

    Je n’avais même pas vu ce sujet de conversation.

    Tout d’abord merci pour les compliments. Cela fait plaisir de voir que la chaine WordPress a fait plaisir aux lecteurs.

    A vrai dire, certaines des remarques que l’on a fait étaient déjà connues des développeurs, d’autres moins. Après, il y a peu de chances qu’elles soient intégrées, pour la simple et bonne raison qu’elles correspondent à des besoins plus ou moins spécifiques. Et ce que les développeurs de WordPress veulent, c’est un CMS rapide, stable et qui correspond aux besoins les plus importants. Pour le reste, ils comptent sur les plugins et les thèmes pour faire le boulot.

    en réponse à : Balises title & Metadecription en double #841969
    SeoMix
    Participant
    Padawan WordPress
    53 contributions

    Le mieux pour trouver la source de ton problème est de désactiver tous tes plugins. Un fois que cela est fait, vérifie si le problème est toujours là.

    Si non, réactive un par un chaque plugin pour trouver le fautif 😉

    SeoMix
    Participant
    Padawan WordPress
    53 contributions

    Dans ce cas, c’est un plugin qui cause le problème. Essayez de les mettre à jour ou alors essayer de trouver un plugin similaire à celui qui fait planter vos widgets.

    en réponse à : Exclure l’article le plus recent de la boucle #821008
    SeoMix
    Participant
    Padawan WordPress
    53 contributions

    Dans la seconde requête, rajoute “&offset=1” après le &showposts=3

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 37)