Eric (Créer un compte)

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 129)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Help! mot de passe oublié par utilisateur… #877866
    ombres-et-lumieres
    Membre
    Chevalier WordPress
    147 contributions

    Si le template fournit un module de login et que celui-ci ne fonctionne plus, il y a toujours le formulaire de base de wordpress, atteignable par nom-de-domaine/wp-login qui fournit une option de récupération de mot de passe via un lien. Ce formulaire est facilement reconnaissable par son gros W wordpress.
    Si c’ est celui-là qui pose problème, alors je n’ ai pas de réponse.

    en réponse à : Installer WP en local à partir d’un WP « en ligne » #877595
    ombres-et-lumieres
    Membre
    Chevalier WordPress
    147 contributions

    j’ ignore quel type de machine tu utilises, mais en cherchant autre chose je viens de trouver ceci dans le codex, qui pourrait, peut-être t’ aider, valable uniquement pour mac.
    http://codex.wordpress.org/MacOS_X_Local_Mirror

    en réponse à : Installer WP en local à partir d’un WP « en ligne » #877592
    ombres-et-lumieres
    Membre
    Chevalier WordPress
    147 contributions

    J’ ai une installation « en double », localhost et en ligne.
    Et je n’ ai aucun problème avec les downloads de ma base de données en ligne. Enfin presque. Mais ma procédure n’ est pas la même.

    Pour ce faire, il faut d’ abord créer en local une installation de wp vierge. Ensuite y installer le thème et les plugins qui sont en ligne. Ensuite, dans l’ admin, il y a un onglet « outils » qui permettent des exportations et importations. Je vais donc en ligne et depuis cet outil, je récupère toutes, enfin presque toutes les données de la base de données. Ensuite, en local, via le même onglet, j’ active l’ outil uploader dans wordpress ( c’ est un simple plugin qui va s’ installer automatiquement). Je récupère le fichier xml (si mes souvenirs sont bons) et l’ upload. Il me demande à quel utilisateur les articles doivent être attribués et lance la moulinette.
    Peu de temps après tu constateras que tes articles en ligne se retrouvent dans ton installation en local, sans avoir le problème d’ adressage que tu as rencontré.

    Cette procédure a un gros avantage: celui de travailler « dans le relatif » et donc de ne pas récupérer des adresses absolues. Mais elle a aussi un gros inconvénient: celui de ne pas récupérer l’ entièreté de la base de données. Les tables ajoutées par des plugins ne sont pas récupérées ainsi que d’ autres choses plus basiques, par exemple les attachments.
    J’ ai également parfois dû faire des ajustements du côté des menus.

    Mais, de mon point de vue, un site en local n’ est en fait qu’ un simulacre permettant de faire des test lorsqu’ on décide de modifier tel ou tel point et, donc se suffirait d’ un simple « lorem ipsum ».

    en réponse à : Impossible de se connecter après changement du thème #877064
    ombres-et-lumieres
    Membre
    Chevalier WordPress
    147 contributions

    En principe, pour le futur il faudrait que toutes ces données soient enregistrées au nom de l’ association. S’ il s’ agit d’ une association « loi 1901 » pour la France ou « asbl » pour la Belgique, elle dispose d’ une personnalité juridique qui lui permet de détenir en propre ces données et, le cas échéant, de faire pression sur l’ ancien détenteur pour qu’ il les restitue. S’ il (elle) a fait les démarches de création du site et, donc, de son nom, en son nom personnel, vous devrez prouver que ce nom vous appartient. Et pas à elle.
    J’ ignore tout des relations entre les différentes personnes, mais une simple menace d’ action en justice devrait avoir son petit effet. Bon ou mauvais.

    En fait il s’ agit de récupérer des clefs emportées par un locataire indélicat.

    Je sais que ceci est un peu hors sujet, mais trop souvent, les relations entre concepteurs de site, voire encore plus simplement ceux qui ont fait les démarches initiales et leurs successeurs sont empreintes d’ un béa optimisme sur la nature humaine.

    Ok, je sors

    en réponse à : Fichier de configuration ? détails de connexion ? base de données #877766
    ombres-et-lumieres
    Membre
    Chevalier WordPress
    147 contributions

    une fois que tu as reçu les infos de ton hébergeur, c’ est-à dire le mot de passe de ta base de donnée, lui ayant donné un nom lors sa création, tu dois lancer le script install.php situé dans wp-admin. En principe, lorsque tu lances wordpress pour la première fois, il ira chercher ce fichier qui te guidera à travers le processus d’ installation et donc la définition des données d’ accès à la base de données. Sinon tu lance l’ adresse: nom-domaine/wp-admin/install.php et tu n’ auras plus qu’ à répondre aux questions.
    Je ne conseille pas de recréer un fichier config.php à partir du fichier « sample » existant, à moins d’ être familier avec wordpress.
    Si tu n’ es pas sûre de toi, réalise une installation en local, pour voir comment cela marche. Ce qui, devrait être fait de toute manière, ne fût-ce que pour pouvoir tester les modifications avant de les mettre en ligne.

    en réponse à : Comment changer le design de la boite de commentaires #877495
    ombres-et-lumieres
    Membre
    Chevalier WordPress
    147 contributions

    une excellente source d’ information: le site du zéro. Et voici un lien pour un cours sur html5 et css: http://www.siteduzero.com/informatique/tutoriels/apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3/mettre-en-place-le-css
    Valable quel que soit le type de site.

    en réponse à : admin-ajax et 3.5 #871143
    ombres-et-lumieres
    Membre
    Chevalier WordPress
    147 contributions

    Pour ceux que cela pourrait intéresser, j’ ai repris le codage de zéro en me basant sur le 20-12 et mes problèmes ont disparu comme par enchantement.
    Je sais que cela ne consolera pas celui qui a initié le fil, mais c’ est effectivement la preuve qu’ un problème dans le codage du thème peut influer sur l’ admin

    en réponse à : Comment changer le design de la boite de commentaires #877493
    ombres-et-lumieres
    Membre
    Chevalier WordPress
    147 contributions

    Je viens d’ y jeter un oeuil et je te conseille d’ y retourner vite fait car ta home page crache son venin de mécontentement par un vocabulaire passablement injurieux. C’ est du moins ma façon de nommer une erreur qui envoi des données confidentielles. 😋🍺

    Je voulais vérifier le code css de ta page.

    Ta dernière remarque m’ amène à te poser la question « Sais-tu ce qu’ est une feuille de style et donc le css? »
    Si la réponse est non, c’ est en gros équivalent aux caractères de formatage d’ un fichier texte, un un rien plus complexe.

    en réponse à : Problème avec la version personnalisée de .maintenance #877603
    ombres-et-lumieres
    Membre
    Chevalier WordPress
    147 contributions

    Je viens de voir ta question, ta source de problème et la raison pour laquelle le problème a été résolu.
    Et cela me semble bien compliqué.
    En fait ma solution a été de créer un template de page « maintenance », d’ ajouter via l’ admin une page « maintenance » et d’ ajouter dans le fichier fonctions le code ci-dessous.

    function mode_maintenance() {
    
    	if ( !is_user_logged_in() || !current_user_can(‘administrator’))
    	{ 
    		$location= site_url().’/maintenance’;
    		wp_redirect($location);
                    exit;
    	}
    
    }
    //add_action(‘get_header’,’mode_maintenance’);

    Et pour initier le mode maintenance, je dé-commente la ligne add_action().
    Ce n’ est peut-être pas très élégant, mais cela marche. Et me paraît plus simple que ce qui figure dans le lien.

    en réponse à : admin-ajax et 3.5 #871136
    ombres-et-lumieres
    Membre
    Chevalier WordPress
    147 contributions

    Alors, il va falloir que je recode le thème car j’ ai tout essayé sauf cela.
    Ce que je pourrais signaler est que le problème de « cellobrutos » ne vient peut-être pas de l’ ajax mais de la manière dont il est introduit dans le code, car la seule chose litigieuse dans mon thème est la manière dont j’ introduit le Jquery qui crée une lightbox sur mes galeries ainsi que les bouts de codes demandés par facebook et google pour afficher les « j’ aime » et autres « recommander ».

    En bref, je vais essayer de trouver du temps la semaine prochaine pour réécrire mon code et le soumettre ici, afin de pouvoir donner mon avis.

    en réponse à : admin-ajax et 3.5 #871134
    ombres-et-lumieres
    Membre
    Chevalier WordPress
    147 contributions

    Désolé, j’ ai été tellement surpris de voir quelqu’ un décrire mon problème que j’ en ai oublié ce « détail ». Mon site n’ utilise pas d’ ajax parce que suis encore à apprendre à m’ en servir.

    Par contre, et ceux qui ont déjà eu affaire à moi le savent, j’ ai une très forte tendance à coder « à la sauvage », tant que cela marche c’ est toujours bon. J’ utilise quelques scripts JQuery extrêment mal mis en places dans wordpress puisque je me suis contenté du balisage standard, sans usage du « endqueue ».

    Et il me semble que mon collègue a relevé ce problème (?)

    Je devais faire une remise en ordre de mon code dans les prochains mois, mais je sens que je vais le faire en urgence, rien que pour vérifier.

    Cependant, une question reste: est-ce qu’ un thème mal codé peut influer sur la back-end?, au point de perturber l’ interface d’ upload de photos?

    en réponse à : admin-ajax et 3.5 #871132
    ombres-et-lumieres
    Membre
    Chevalier WordPress
    147 contributions

    je sais que je devrais ouvrir un nouveau fil mais ayant exactement le même problème, je vais vais m’ y greffer.
    Un thème personnel, touts les plugins désactivés, j’ ai viré du fichier fonction.php tout ce qui pourrait être suspect, c’ est à dire créations personnelles, et malgré tout je garde le comportement décrit ci-dessus, à croire que c’ est moi qui ai initié le fil.
    Par contre avec le thème par défaut, tout va bien.
    Et donc je vais suivre la conversation.

    ombres-et-lumieres
    Membre
    Chevalier WordPress
    147 contributions

    Hé bien là je suis soufflé: comme conseillé j’ ai tout désactivé pour réactiver chaque plugin l’ un après l’ autre afin de trouver le ou les coupables. J’ étais septique car mes installation en local contiennent encore plus de plugin et que ce côté là tout allait bien.

    Donc je réactive petit à petit et me voilà arrivé à la dernière sans qu’ il n’ y ait d’ erreur. 😡 :rolleyes:
    Et donc la question reste entière.

    En fait, pour poursuivre l’ auscultation du tableau « imagette », j’ avais fait un « var_dump » de façon à voir ce qu’ il avait dans le ventre.

    [0] => Array
    (
    [0] => http://www.ombres-et-lumieres.eu/. ../Saint-Gery-004-300×199.jpg
    [1] => 300
    [2] => 199
    [3] => 1
    )
    Cela c’ est le résultat actuel, mais précédemment, l’ adresse de l’ image était complétée par un suffixe qui lui bloquait donc l’ accès aux infos pour compléter les éléments suivants.

    Etrange, étrange, vous avez dit étrange.

    En attendant merci pour la suggestion qui m’ avait semblé un peu extrême, avant de lire votre message.

    Eric

    en réponse à : importation dans une nouvelle base de données #848453
    ombres-et-lumieres
    Membre
    Chevalier WordPress
    147 contributions

    oui et non.
    J’ avais une base « située quelque part chez ovh », parce que j’ avais choisi l’ installation de wp depuis mon manager. J’ avais planifié, un jour que j’ aurais du temps, de modifier cela. Ce qui vient d’ être fait un peu dans l’ urgence.
    Mais, au contraire des bases mises en places dans mon manager qui sont facilement accessibles via le phpmyadmin qu’ ovh a placé dans celui-ci, pour accéder à ces bases situées « quelque part », je dois installer phpmyadmin sur mon ftp, dans un dossier verrouillé par un fichier « .passwd ». J’ avais regardé cela de plus près il y a quelques mois, mais, malgré une documentation bien fournie, j’ avais abandonné car trop compliqué pour moi.
    Aujourd’ hui j’ ai ajouté un plugin de backup vers mon compte dropbox qui devrait faire l’ affaire. Sinon, je ferai ponctuellement des downloads de ma base depuis phpmyadmin.
    Pour le moment le nombre de personnes inscrites sur le site n’ était pas énorme et je peux toujours envoyer des emails les invitant à se réinscrire.

    Merci pour ta réponse

    en réponse à : étrange apparition d’ un code d’ erreur #848206
    ombres-et-lumieres
    Membre
    Chevalier WordPress
    147 contributions

    he oui, mais parfois j’ ai tendance à devenir croyant. Aux fantômes et autres chimères bien entendu: je n’ avais touché à rien, à moins d’ être somnambule. Ou zombie.
    Et donc quand j’ ai constaté cela, avant de faire appel à l’ équipe, et au lieu de faire d’ abord appel à l’ équipe, j’ ai commencé par tout virer de mon hébergement (il devait être dans les deux plombes du mat et la soirée avait été agitée), pour tout remettre en place, sans penser que j’ avais aussi viré le fichier « config.php ».
    De plus le temps était au beau et j’ avais un tas de photos en retard. Et donc, j’ ai vite fait une page flash, avatar de ma homepage, pour présenter quelque chose.
    La solution était simple, mais il m’ a fallu un peu de temps pour tout remettre en place.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 129)