Esciença (Créer un compte)

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 36)
  • Auteur
    Messages
  • Esciença
    Participant
    Padawan WordPress
    56 contributions

    Bonjour,

    après moult recherches et arrachages de cheveux, j’ai enfin trouvé une solution à ce problème qui plombait totalement mon référencement.

    Début février, j’ai entièrement refondu mon blog : thème, catégories, pages, liens internes et externes, etc. Je me suis retrouvé avec au final dans la GSC avec 29 pages indexées et près de 700 non indexées !!! Sic !

    J’avais à peu près tout essayé, car j’avais compris quelque chose dans la GSC : elle conserve tous vos anciens liens tant que vous ne lui avez pas indiquée clairement que ces liens, donc ces pages, articles, catégories, etc, sont définitivement supprimées !!! Et pour indiquer à la GSC que votre lien est complètement mort (ni en 404, ni en 301, ni en 310) c’est le code 410. Ce code 410 indique que la cible du lien n’existe plus du tout, et n’est pas juste temporairement déplacée, inaccessible pour diverses raisons ou indisponibles temporairement pour également diverses raisons.

    Pour indiquer cette redirection 410 à la GSC, donc que mes anciens liens et leurs cibles étaient définitivement supprimés, j’ai procédé comme suit :

    1/ J’ai installé et activé le plugin Activate 410 sur WordPress

    2/Sur la CSG, je me suis rendu sur Indexation/Pages/Pourquoi des pages ne sont pas indexées

    3/ Je me suis rendu sur l’item Introuvable (404) et, en haut à droite, j’ai cliqué sur Exporter et j’ai exporté au format CSV

    4/ Dans le ZIP téléchargé, il y a une section Tableau.csv

    5/ Extrayez cette section quelque part sur votre PC

    6/ Dans la barre d’administrations WordPress, rendez-vous sur Réglages/Ultimate 410

    7/ Une fois sur Ultimate 410, sélectionnez CSV Upload

    8/ Uploadez le CSV que vous venez de télécharger ! Vous allez voir toute la liste des 404 que la GSC avait conservée ! C’est juste spectaculaire !

    9/ Créer un sitemap avec toutes ses adresses. Une simple liste avec le bloc note sauvegardée en TXT suffira.  Cette astuce indiquera à la GSC qu’il faut qu’elle mette le nez dans ces adresses plus rapidement que de simplement attendre que le robot veuille bien le faire (ou pas !).

    10/ Envoyez ce sitemap dans la GSC, et retournez sur les pages non indexées 404 pour valider la correction.

    Pour moi cette méthode fonctionne à merveille et est (bis !) spectaculaire et rapide. J’ai fait ça lundi dernier, je suis tombé de près de 700 à 547 pages non-indexées et 41 pages indexées !  Plus de 150 liens qui n’existaient plus totalement supprimés de la GSC (ni plus exploré, indexé, etc), 12 pages de plus indexées, et je n’ai plus aucune validation ratée dans la console ! Tout ça en 2 jours !

    Le principal à retenir est que la GSC garde tout et que le code de suppression définitive est le 410 qu’il faudra indiquer chaque fois que vous supprimerez quelque chose d’édité dans WordPress (utile et bon à savoir).

    Voilà, bonne chance.

    en réponse à : Champ « itemListElement » manquant Ariane #2456830
    Esciença
    Participant
    Padawan WordPress
    56 contributions

    Bonjour,

    j’ai eu ce souci récurrent dans la Google Search Console et j’ai fini par trouver.

    Ce « itemListElement » manquant est le nom de votre page d’accueil dans le fil d’Ariane de votre plugin SEO.

    Je n’utilise plus Yoast, je ne peux donc vous indiquer où cela se trouve exactement, mais dans Rankmath c’est dans Réglages Généraux -> Fil d’Ariane -> Libellé de la page d’accueil.

    Vous devez alors trouver le Fil d’Ariane dans votre plugin SEO, et indiquer dans Nom (ou libellé, name…) de votre page d’accueil : index.

    Sauvegardez et retournez sur la console voir si ce « ItemListElement » manquant à disparu.

    Esciença
    Participant
    Padawan WordPress
    56 contributions

    Juste un ajout rapide sans rapport avec ma demande de soutien : je viens d’avoir le même problème que dans mon 1er message en haut en envoyant mon dernier message que j’ai pu modifier. Je ne me suis pas servi de Grammalecte mais j’ai fait un copié/collé de Scribens. Je ne sais pas si ça vient de mon coté ou bien si c’est un bug sur le forum.

    Esciença
    Participant
    Padawan WordPress
    56 contributions

    Rebonjour,

    Le problème semble résolu. Il s’agissait apparemment d’un plugin qui cafouillait : Category Order and Taxonomy Terms Order que j’ai désactivé. À priori, tout est rentré dans l’ordre et ça ne venait pas du thème. Pourvu que ça dure…

     

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 8 mois par Esciença.
    Esciença
    Participant
    Padawan WordPress
    56 contributions

    Bonjour,

     

    désolé pour le bazar du message, je crois que le correcteur Grammalecte à un gros souci car j’ai fait un copier-coller !!! Hier le message était clair !!! Je peux le modifier ou le supprimer comment svp ? Sinon, je crois que le souci vient du fait que j’ai fait des catégories et des sous-catégories, apparement, mon thème (Narratium) gêre ça très mal. Je vais tenter de convertir les sous-catégories en simples catégories sans catégories parentes.

     

    À suivre donc…

    en réponse à : [Résolu] classic editor vs gutenberg #2422461
    Esciença
    Participant
    Padawan WordPress
    56 contributions

    Bonjour,

     

    Finalement, je trouve très bien que ces différents éditeurs soit dispo plutôt en extensions, car du coup, chacun peut les tester et trouver celui qui lui convient le mieux.

    Pour moi, c’est Elementor, que je trouve génial pour des blogs littéraires, donc plutôt basé purement sur l’écriture. Évidemment, on ne peut pas tout avoir, et il est je trouve moins pratique pour, par exemple, des vlog avec beaucoup de vidéos.

    Finalement, pour répondre à votre question, oui, les différents éditeurs sont dispo en extensions.

    À  vous de les tester et de garder celui qui vous conviendra le mieux.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 8 mois par Esciença.
    en réponse à : Problème .HTaccess incompréhensible #2409127
    Esciença
    Participant
    Padawan WordPress
    56 contributions

    Re³,

     

    j’ai donc réengistrer mon .htaccess, tout se passe bien. Je crois avoir trouvé d’où venait le bazar. D’abord le nom de fichier mal orthographié, c’était une erreur de mon fait, ensuite j’avais deux redirections, une pour la page d’administration, wp-hide-login, et j’avais un plugin de sécurité wp-better-security qui apparemment foirait et me bloquait la page admin même avec le bon mot de passe ! J’ai donc supprimé ces deux plugins, réengistrer mon .htaccess (avec 2 s !!!) et jusque là, tout va mieux… Pourvu que ça dure !

    en réponse à : Problème .HTaccess incompréhensible #2409117
    Esciença
    Participant
    Padawan WordPress
    56 contributions

    Rebonjour,

    merci Lumière pour la réponse. Mais du coup, une question me taraude : le 1er htaces (avec 1 seul s), est-ce que c’est une faute d’écriture, ou bien les 2 formats htacces et htaccess sont corrects ? Et est-ce que je dois, et peux, supprimer donc ces htacces et htaccess avant de réinitialiser les permaliens ? Ou bien est-ce que je peux les laisser en old avant de les supprimer pour être sur que tout s’est bien passé ?

    en réponse à : Fatal error My Music Band Pro – Au secours ! #2409092
    Esciença
    Participant
    Padawan WordPress
    56 contributions

    Bonjour,

    je pense que pour les MAJ de thèmes, il faut soit faire les mises à jours les unes après les autres, donc de 3.5.1 à 3.5.2 puis 3.5.3…etc… Soit réinstaller directement le thème avec la dernière version à jours. Et puis suivre les MAJ au fur et à mesure, surtout pour les thèmes premium qui sont généralement beaucoup plus pointus que des thèmes libres, car je doute que la MAJ proposée saute d’un coup de 3.5.1 à 3.6 ! Pour les MAJ, il faut également les faire les unes après les autres, donc je vous conseille de désactiver tous vos plugins d’abord, puis mettre à jour ou réinstaller la dernière version du thème mise à jour, ensuite mettre à jours tous les plugins, puis les réactiver. Si ça bug toujours, redésactiver tous les plugins, et les réactiver 1 par 1 pour savoir si ça vient d’un plugin et trouver lequel.

    Bonne chance

    en réponse à : Perte de mon site WordPress #2392898
    Esciença
    Participant
    Padawan WordPress
    56 contributions

    Bonjour,

    aie, aie, aie ! Mauvaise organisation, il faut surveiller comme le lait sur le feu l’expiration des hébergements. En théorie, si votre hébergeur est correct, il doit vous alerter de l’expiration bien avant son échéance, et il doit conserver des sauvegardes pendant un petit moment, et il faut faire des sauvegardes privés hors-hébergeur (en XML, par exemple). Votre dernière chance est de faire des restaurations à partir du PC où vous avez travaillé avec des logiciels types Foremost. Je sais aussi qu’il y a des récupérations natives possibles sur Windows, mais étant sous Linux, je ne peut pas vous en dire plus la-dessus. J’ai perdu tout mon blog il y a peine 15 jours, tout, plus rien, le vide intersidéral, et j’ai pu tout restaurer avec mes sauvegardes personnelles.

    Bonne chance…

    Esciença
    Participant
    Padawan WordPress
    56 contributions

    Rebonjour,

    voilà c’est résolu. Ça venait bien du CSS, que j’ai totalement refondu, tout comme le design du blog. On imagine pas à quel point le « folklore » dans un CSS peut tout casser, surtout avec des thèmes premium, et avoir un CSS bien rangé, par ordre alphabétique, sans espaces et sauts de lignes inutiles, je pense que c’est beaucoup mieux. C’est sensible ces petites bêtes là !

    Voilà, merci.

    À bientôt…

    Esciença
    Participant
    Padawan WordPress
    56 contributions

    Rebonjour,

    après moult tentatives et avoir tenter de vider les caches, changer les templates, modifier les CSS… et après avoir tout cassé mon blog, je réinstalle tout !!! Heureusement que j’avais des sauvegardes. Sinon, et bien ce trait bleu est toujours là et va y rester pour le moment ! J’ai quand même des pistes : quand je réduit la largeur de la fenêtre de mon navigateur et bien ce trait bleu disparaît !!! Je pense vraiment que c’est un souci de CSS personnalisé que j’ai remis tel quel ! Je verrais plus tard pour arranger ça.

    Merci de votre aide, même si la solution n’y est pas, ça donne des pistes. Comme disait Mandela : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. »

    Je ne met pas en résolu, puisqu’au final, ça ne l’est pas !

    À bientôt…

     

    Esciença
    Participant
    Padawan WordPress
    56 contributions

    Rebonjour,

     

    malgré toutes mes tentatives, rien n’y fait, j’ai toujours ce trait bleu sur les bordures, et en effet, je commence à avoir des problèmes de Police !!! Je vais donc, comme conseillé, par Li-an, réinstaller le fichiers WP par le FTP. Mais j’ai une question : j’ai un thème premium (Narratium), que j’ai d’ailleurs tenté de réinstaller, ça n’a rien changé !!! Même pas réinitialisé ! Je pense que ça vient donc bien des fichiers WP.

     

    Question : si je réinstalle tout WP par filezilla est-ce que ça va influer sur le thème et ses modifications ?

     

    J’ai bien sur des sauvegardes (hébergeur, BackWPup, archive de mon CSS personnalisé…) mais je préfère savoir avant ce que ça modifiera et ce qu’il y aura éventuellement à réinstaller ?

     

    Merci

    en réponse à : ENLEVER LES BOUTONS « PAGE PRECEDENTE » ET « PAGE SUIVANTE » #2391611
    Esciença
    Participant
    Padawan WordPress
    56 contributions

    Bonjour,

    j’avais ces boutons pages suivantes et précédentes en bas de ma page d’accueil:

    J’ai mis ça dans mon CSS personnalisé, il n’y sont plus :

    .nextprev-buttons.post-item-meta.link-white-color.text-align-center.hide-xs.layout-row {display: none;}

    À adapter selon votre propre CSS, mais je pense qu’avec un display: none; ça devrait fonctionner.

     

    en réponse à : [Résolu] Modifier une extension ? #2387888
    Esciença
    Participant
    Padawan WordPress
    56 contributions

    Bonjour,

    oui merci, je cherchais le nom du plugin tel qu’indiqué dans l’admin qui n’apparaît pas sur Filezilla: AccessibleWP Toolbar, qui n’a effectivement pas été mis à jours depuis 1 an. Toutefois, je ne pense pas que ce soit très très gênant, c’est un plugin assez simple qui me suffira pour le moment. Mon thème premium (Narratium) n’accepte pas correctement tous les Plugins et je n’en ai pas encore trouvé d’autres qui tournent aussi bien. Je ferais avec pour le moment, j’en ai trop besoin sur le Blog de ce genre de Plugins.

    Merci, résolu donc.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 7 mois par Esciença.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 36)