BenPix (Créer un compte)

Toutes mes réponses sur les forums

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • BenPix
    Participant
    Initié WordPress
    15 contributions

    En gros, les PWA sont de simples sites web qui, lorsqu’ils sont visités depuis un smartphone/tablette, peuvent être téléchargés tels une application mobile, et qui en imitent le comportement. Elles permettent aussi un navigation sans connexion en utilisant au maximum la mémoire cache.

     

    Je suis du même avis que vous pour le multisite, je ne l’ai d’ailleurs jamais mis en place, et pourtant mon site WP et ma PWA (qui est aussi un site WP au final) fonctionnent très bien. Ce ne sera donc pas nécessaire pour mon cas.

     

    En ce qui concerne mon soucis d’URL, le problème est réglé !

    Voici la démarche à suivre, si ça peut aider quelqu’un d’autre :

    Après avoir fait un gros back up du site et de la base de données, j’ai déplacé tout mon site (donc tout le contenu qui se trouvait dans mon-app.pro/mon-site.fr/www) dans un nouveau dossier à la racine nommé mon-site.fr, au même niveau que le dossier www prévu de base sur le serveur OVH.

    Ensuite, j’ai téléchargé le script que vous m’aviez conseillé, et j’ai placé tout son dossier dans le dossier mon-site.fr en le renommant migrer.

    J’ai lancé la page mon-site.fr/migrer, et j’ai complété les champs comme dans le tutoriel. Dans la partie Search j’ai indiqué https://mon-app.pro/mon-site.fr/www et dans la partie Replace j’ai indiqué https://mon-site.fr. J’ai ensuite lancé le script avec Live run ce qui a mis à jour ma base de données.

    Pour la dernière étape (mettre à jour le fichier htaccess), je me suis connecté à la partie admin de mon site, donc à l’adresse mon-site.fr/wp-admin, et dans les Réglages/Permaliens, sans toucher à rien, j’ai fait Enregistrer les modifications.

    Fini.

     

    Maintenant, quand je navigue sur mon site, les URL sont cohérentes, de ce style mon-site.fr/ma-page. Et la création des pages avec Divi fonctionne toujours. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts que ce soucis de création de pages ne réapparaisse plus jamais…

     

    Une énorme merci à tous ceux qui ont tenté de m’aider, en particulier à @Flobogo qui s’est particulièrement impliqué 🙂

    BenPix
    Participant
    Initié WordPress
    15 contributions

    Alors, j’ai donc effacé le contenu de ma base de données, et importé celui datant d’avant l’apparition du soucis de création de page, et le problème a disparu ! On ne saura malheureusement jamais ce qui s’est passé ni comment le résoudre, mais le problème se situait dans la base de données, et non dans les fichiers wordpress (car je n’y ai pas touché).

    Merci pour l’aide en tout cas, je mettrai en résolu dès la fin de la discussion.

     

    Sinon, pour mon soucis d’URL à rallonge, sans doute dû à mon arborescence de dossier mal conçue, je m’étais inspiré d’un tuto où il expliquait comment créer son arborescence de dossier. Mais j’ai dû mal comprendre, car je viens de tomber sur ce tuto, où il parle exactement de mon problème d’URL à rallonge !! Et j’ai fait ce qu’il ne fallait pas faire …

    En laissant tous les paramètres par défaut lors de la création de vos domaines supplémentaires, vous allez avoir une structure de dossiers similaire à celle-ci :

    public_html : votre site principal (et/ou l’adresse temporaire qqch.o2switch.net également), site-principal.fr
    public_html/siteB.fr : votre deuxième site, siteb.fr
    public_html/siteC.com : votre troisième site, sitec.fr
    public_html/sousdomaine : un sous domaine que vous avez pu configurer
    Cette configuration est fonctionnelle, cependant il y a plusieurs inconvénients :


    vous risquez un problème de contenu dupliqué car vos sites supplémentaires sont accessibles à partir de deux adresses différentes. Par exemple : siteb.fr est accessible depuis : siteb.fr et site-principal.fr/siteb.fr/ (la deuxième adresse n’a pas de raison d’exister mais parfois les moteurs de recherches arrivent à la “deviner”.

    Je pense donc que la première chose à faire, comme vous le suggérez, est de migrer mon site après avoir créé une arborescence cohérente, càd le www/ qui contient mon application web (ça, ça ne bouge pas), et au même niveau que le dossier www, un dossier sites/ qui contiendra mon-site.fr/ qui lui pourra contenir app et www. Je suis obligé d’avoir ces 2 dossiers distincts www et app car j’ai un PWA prête à être hébergée via le sous-domaine app.mon-site.fr.

    J’espère que je ne fais pas de bêtise ? Car dans le tuto que je mentionne plus haut, pour les sous-domaines, il invite à créer un dossier comme pour un nouveau site. Mais ça me paraît étrange, car imaginons que je crée au même niveau que le dossier www un dossier fr pour le sous-domaine de fr.mon-site.fr. Ensuite, disons que je crée un site second-site.fr et que je veuille aussi lui créer un sous-domaine fr.second-site.fr, je ne peux plus créer de dossier fr, il existe déjà pour mon-site.fr. Du coup, comment faire ?

    Je ne pense pas que je serai confronté à ce problème, je ne projette pas de créer une multitude de sites sur mon hébergement, donc je vais faire comme dans le tuto, mais je reste intéressé par une réponse à ma question 🙂

     

    Par ailleurs, j’ai peut-être zappé autre chose, mais je ne vois pas ce que le multi-sites vient faire là-dedans.

    Effectivement, ça me paraissait étrange aussi, mais ce qu’on m’avait conseillé à maintes reprises lorsque je parlais de mon soucis d’URL à rallonge, sur divers forum d’aide. Mais dans mon cas, la PWA que je compte mettre en ligne sera conçue avec WordPress, du coup le multisite sera-t-il nécessaire ? Je n’ai pas besoin de gérer les 2 sites depuis le même tableau de bord, alors pourquoi faire du multisite WP ? J’ai également 2 base de données différentes pour ces 2 sites WP.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 1 semaine par BenPix.
    BenPix
    Participant
    Initié WordPress
    15 contributions

    Il n’y a qu’une seule version sur le serveur, aucun doute là-dessus. L’adresse se terminant par .pro est un site différent, situé à la racine du serveur.

    Pour ce qui est de l’adresse .fr, le site étant installé dans le dossier racine/mon-site.fr/www, lorsqu’on indique l’adresse mon-app/mon-site.fr/www, on atteint le fichier index.php, et donc le site s’affiche. Et de la même manière, lorsqu’on tape mon-site.fr, on atteint la même page vu que le domaine a été configuré sur mon hébergement pour pointer vers ce dossier.

    Effectivement il y a une différence d’affichage sur la page d’accueil, 2 icônes qui s’affichent mal avec l’URL à rallonge, certainement à cause de cette URL, mais c’est bien le même site, le même dossier et la même base de données.

     

    J’ai tenté vendredi de basculer mon WP en multisite, pour régler cette histoire d’URL à rallonge, mais dès qu’il a fallu changer le contenu du htaccess, plus rien ne fonctionnait. Je ne suis pas expert en htaccess, mais je sais où se situait l’erreur (bien que je ne savais pas comment la corriger). Une partie des Rewrite URL indiquait non pas une adresse, mais un chemin absolu vers le dossier WP (du genre /home/www/mon-site.fr/www). Du coup j’ai laissé tomber, mais p-e que vous sauriez m’aider à ce niveau ?

     

    Pour ce qui est du problème de base, càd impossibilité de créer du nouveau contenu, je vais tenter autre chose ce matin. J’ai une sauvegarde du site et de ma base de données datant de 11 jours avant l’apparition du problème. Je vais donc remettre le site tel qu’il était ce jour là, et j’imagine que ce sera réglé. Par contre on ne saura jamais ce qui s’est passé. Je ne vois plus que ça comme solution, car le temps passe, et il devient urgent de pouvoir se remettre au travail.

     

    Je vous tiendrai au courant, mais de toute façon j’ai encore du boulot avec l’installation du multisite qui ne fonctionne pas, donc j’aurai encore besoin de vous 🙂

     

    Merci énormément pour votre aide et votre implication !!

    BenPix
    Participant
    Initié WordPress
    15 contributions

    Alors, effectivement mon URL semble incohérente, et je vais vous expliquer pourquoi, mais sachez je projetais de faire le nécessaire en passant le WP en multisite et en utilisant ensuite un plugin de mapping (en espérant que ça marche), ou autre. Mais il faut savoir que les URL ont toujours été comme ça, dès le début, sans que ça n’empêche la création de page. Je ne suis donc pas sûr que cela réglera le soucis.

    Explication : sur mon hébergement, j’ai le dossier www qui contient le index.php de mon premier site, une web app réalisée en PHP avec un framework (CodeIgniter). L’adresse se terminant par .pro pointe vers ce dossier.

    Mon site WP est installé ailleurs, pour plus de clarté, dans le dossier www/mon-site.fr/www. L’adresse se terminant par .fr pointe vers ce dossier. Et c’est pour ça qu’on a des URL du style ma-web-app.pro/mon-site.fr/www/ma-page.

     

    Je suis d’accord que tout cela n’est pas clair, c’est pourquoi j’avais prévu de faire le nécessaire, bien que la procédure me semble semée d’embûches…

    Pensez-vous qu’il faille commencer par régler cet aspect en premier, même si le problème ne semble pas venir de là (vu que ça a toujours été comme ça et que ça fonctionnait) ?

    BenPix
    Participant
    Initié WordPress
    15 contributions

    Version 7.2 de PHP installée à la place de la 7.0, aucun changement.

    OVH me confirme qu’il n’y a aucun incident de leur côté.

    Le support Divi me confirme (après m’avoir fait désactiver le thème Divi pour le Twenty Nineteen) que cela ne vient pas de Divi, mais bon on s’en doutait. Ils me conseillent de suivre un tuto pour réinstaller WP, mais ça ressemble à ce que j’ai déjà fait.

     

    Que faire ? Tout supprimer sur le FTP et conserver la base de données, puis remettre juste WP de base ?

    On ne parle jamais du htaccess, est-ce qu’il pourrait être la cause du soucis ?

    BenPix
    Participant
    Initié WordPress
    15 contributions
    Cette réponse a été marquée comme privée.
    BenPix
    Participant
    Initié WordPress
    15 contributions

    Merci pour les explications.

    J’ai mis la version 5.2.3 plusieurs fois, et ça n’a jamais résolu le problème, donc ça doit pas être ça.

    Je vais changer de version PHP on verra bien. Entre temps j’ai sollicité le support de Divi, s’ils apportent une réponse, je le partagerai. Pareil pour OVH.

    Je vous partage le lien du site en MP.

    BenPix
    Participant
    Initié WordPress
    15 contributions

    Aucun changement…

    BenPix
    Participant
    Initié WordPress
    15 contributions

    Pardon, c’est ce que je voulais dire, j’ai changé le dossier divi et non pas le dossier theme… Excusez-moi pour mon manque de précision dans ma réponse.

    Ce qui m’a paru étrange c’est qu’après ça, il me proposait toujours de créer la page avec le divi builder ! C’est pourquoi j’ai ensuite désactivé tous les plugins ET le theme divi, pour créer une page de façon basique. Mais toujours le même message d’erreur.

     

    Vous me conseillez donc de mettre la version 5.2.3 via FTP, en veillant à bien supprimer puis uploader les fichiers, et non les remplacer, plutôt que de faire la mise à jour depuis le tableau de bord ?

    Si effectivement un fichier manque,et qu’en remettant 5.2.2 il ne soit toujours pas là, pourquoi la 5.2.3 contiendrait-elle ce fichier ?

    Faut-il également supprimer le htaccess lors de cette procédure, étant donné qu’il ne sera pas recréé ?

     

    Je vais tenter la mise à jour en 5.2.3 via FTP comme vous me le proposez et j’éditerai mon post pour donner le résultat.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 2 semaines par BenPix.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 2 semaines par BenPix.
    BenPix
    Participant
    Initié WordPress
    15 contributions

    J’ai remarqué que le bug nous affecte depuis que WP s’est mis à jour, en passant de la version 5.2.2 à la 5.2.3. Je pensais donc avoir trouvé la solution, en revenant à la version précédente de WP, mais étrangement il n’y a aucune amélioration…

    Pourtant, ça ne peut pas être une coïncidence. Y aurait-il quelques chose que j’aurais omis de faire ?

    Pour info, j’ai téléchargé la version 5.2.2, puis via FTP j’ai remplacé tous les dossiers et fichiers dans le dossier de WP sauf le wp-content, et enfin j’ai lancé la page mon_site/wp-admin/update-core.php.

    BenPix
    Participant
    Initié WordPress
    15 contributions

    J’ai tenté la solution de ferman avec le nettoyage du cache du navigateur, mais sans succès.

    J’ai également tenté de renommer le dossier theme, puis le dossier plugins, puis les 2 en même temps, toujours le même message d’erreur à la création de page. Le problème ne provient donc pas de Divi ni des autres thèmes ou plugins.

    On avance, merci pour votre aide, même si le soucis n’est toujours pas résolu.

    BenPix
    Participant
    Initié WordPress
    15 contributions

    L’équipe Divi m’invite à acheter la licence pour qu’ensuite leur Support Technique réponde à ma question (vu qu’il faut être licencié pour pouvoir contacter le support). Et si le support me dit que cette erreur n’a rien à voir avec eux, j’en serai toujours au même point.

    BenPix
    Participant
    Initié WordPress
    15 contributions

    J’attend la réponse de l’équipe Divi.

    Pour ce qui est de la capacité maximale, j’avais déjà vérifié et je suis très loin des maxima. Donc c’est autre chose.

    BenPix
    Participant
    Initié WordPress
    15 contributions

    Il n’y a personne pour m’aider ?

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)