- Statut : non résolu
- Ce sujet contient 10 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Guy, le il y a 12 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
24 septembre 2012 à 6 h 15 min #514665
Dans mon plugin Polylang, les utilisateurs peuvent choisir d’afficher ou ne de ne pas afficher le code de la langue par défaut.
Dans le 1er cas, les pages d’accueils sont donc:
monsite.com/
monsite.com/en/
Et dans le second cas:
monsite.com/fr/
monsite.com/en/Dans le second cas, il me faut donc rediriger monsite.com/ vers la bonne page en français ou en anglais (qui dépend des préférences du visiteur). Au début, j’ai bêtement fait un wp_redirect($location); sans me soucier d’autre chose. Après, je me suis aperçu que cela faisait une redirection 302 donc temporaire. ça ne m’a pas paru gênant dans la mesure où suivant les cas, on envoie sur une page ou une autre autre. Mais cela semble poser problème aux utilisateurs qui se plaignent du statut 302 qu’ils détectent dans Google webmasters tools. J’imagine qu’ils craignent un mauvais référencement.
Je ne veux évidemment pas laisser las choses en l’état si c’est merdique. Du coup j’ai deux questions:
Quel est l’impact d’une redirection 302 sur le référencement?
Que devrais-je mettre en place si c’est un problème ?24 septembre 2012 à 7 h 08 min #854662Alors là!!!! je crains que tu n’aies autant de réponses qu’il existe de spécialistes du SEO, mais comme cela n’est pas vraiment une science exacte, démêler le vrai du faux risque d’être un peu délicat.
Théoriquement, les moteurs de recherche ne devrait pas s’occuper des adresses temporaires, si tu fais une recherche, tu trouveras des avis autorisés absolument contraires mais tout aussi absolument documentés et illustrés d’exemples (oui, , oui, j’ai de plus en plus d’interrogations sur les spécialistes SEO 🙂 )
Bon, ma réponse (qui n’est absolument pas autorisée ) c’est qu’il me semble que tous les short links font des redirect 302, sont ils pour autant pénalisés? je n’en ai aucune idée.
24 septembre 2012 à 7 h 20 min #854663J’ai effectivement fait une recherche… ça m’a plus embrouillé les neurones qu’autre chose. Je n’ai même pas encore compris ce que voulaient les utilisateurs. Donc d’après toi, ce n’est pas une énorme bêtise. Et je peux laisser comme ça…
24 septembre 2012 à 7 h 40 min #854664ba… en fait, je ne m’y connais pas trop en SEO, je suis plutôt du coté développement 🙂 . Ce n’est donc que mon avis, il faudrait pouvoir avoir des documents et des données fiables et reproductibles, de façon à pouvoir comparer les effets des optimisations, ce qui est extrêmement difficile à obtenir.
Attends donc l’avis de gens qui s’y connaissent mieux que moi.
Je pense que les utilisateurs ont peur qu’une redirection 302 fasse baisser leur référencement, qu’il y ait risque de duplicate content ou autres. Sinon, comment font les autres extensions multilangues?
24 septembre 2012 à 8 h 38 min #854665qTranslate utilise wp_redirect avec statut 302 par défaut comme moi. Je ne sais pas pour WPML
24 septembre 2012 à 16 h 09 min #854666En faisant une recherche google sur les redirections de WPML, je suis tombé là dessus:
http://wpml.org/forums/topic/bug-redirect-by-browser-language/
Visiblement, cela a été un problème pour eux aussi. En Juillet 2011, la redirection est 301 et semble poser problème. Ensuite on passe à une redirection de type 300 (multiple choices: ça ne semble pas idiot) mais cela ne semble pas avoir donné satisfaction car après on passe à 307 pour Safari et 300 pour le reste. Pourquoi ce traitement spécial pour safari ???
NB1: d’après la personne qui a initié le post et conseillé de passer de 301 à 300, il semblerait que la 302 soit une redirection « fourre tout »
NB2: je n’ai pas trouvé l’option dans WPML 2.0.4.1 (d’où ma réponse précédente)24 septembre 2012 à 18 h 06 min #854667la redirection 300 me semble tout à fait indiquée () et presque faite pour cela 🙂 ), pour safari, on peut supposer qu’il ne l’interprétait pas correctement, mais là, il va falloir certainement tester, il est possible que cela dépende de la version de safari.
Dans l’article ils semblent s’orienter vers une redirection 307 pour tous, mais… il me semble que la 307 « retombe » sur une 302 selon les navigateurs (cela reste à chercher et confirmer, ce sont des souvenirs). C’est pas clair tout ça, il serait bien d’avoir des règles SEO claires et précises pour se faire un avis.
24 septembre 2012 à 20 h 35 min #854668J’ai trouvé cela: http://googlewebmastercentral.blogspot.fr/2010/03/working-with-multilingual-websites.html
To make all of your site’s content more crawlable, avoid automatic redirections based on the user’s perceived language. These redirections could prevent users (and search engines) from viewing all the versions of your site.
Ce serait le principe même d’une redirection automatique qui ne « plait » pas
. Il n’est pas question de type de redirection dans cet article. J’aime pourtant bien ce principe de redirection automatique (je suis un peu fainéant).
25 septembre 2012 à 0 h 51 min #854669Et si même les blogs officiels de Google ne sont pas certains que ces redirections soient gênantes (si on en croit l’emploi du conditionnel) comment veux tu que nous le sachions!!!
Il dit que les redirections automatiques empêcheraient les moteurs de recherches d’indexer les différentes versions du site, je suppose qu’il se place dans le cas où il n’y ait pas de bouton de redirection vers un autre langage sur la page, sinon cela voudrait-il dire que les algorithmes de Google ne sont pas capables de suivre un lien dans un bouton?
En tout cas, il ne parle pas de perte de ranking, etc… lié à cette pratique
26 septembre 2012 à 6 h 32 min #854670Effectivement, je n’avais pas bien capté en quoi la redirection automatique pouvait être un problème. C’est sûr que s’il n’y a pas de lien vers les autres langues sur la page d’accueil… c’est pas terrible. Encore que pour les moteurs de recherche il y a le lien vers la traduction dans l’en-tête de la page qui semble bien utilisé : http://support.google.com/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=189077
26 septembre 2012 à 7 h 49 min #854671Lien intéressant. Comme toujours, difficile de spéculer sur l’utilisation qu’en fait Google.
Est ce que cela sert aux robots pour le parcours et l’indexation de toutes les versions d’un site ou uniquement à la présentation d’une page de recherche pertinente, choisie parmi les pages déjà indexées selon la localisation et langue du demandeur.
Sinon, dans le lien en français disponible sur la page: http://support.google.com/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=182192
Il est répété:
Évitez les redirections automatiques basées sur la détection de la langue de l’utilisateur. En effet, celles-ci risquent d’empêcher les internautes (et les moteurs de recherche) de consulter toutes les versions de votre site.
J’adore le terme « risquent »!!!! ça, c’est une notion informatique aisément « traduisible » en algorithme. Cela permet toutes les interprétations: on ne connait pas la définition du risque, son périmètre, sa fréquence, etc….
C’est du grand n’importe quoi et ne permet pas de trancher, il faudrait des documents techniques, pas des docs à usage général.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.