WP 2.1 : gestionnaire de média et éditeur de code. (Créer un compte)

• Statut : non résolu
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    imported_Damino
    Participant
    Padawan WordPress
    72 contributions

Salut à tous. Je teste ne ce moment en local la dernière version de WP2.1 et je voulais vous faire part de quelques petits commentaires rapides. A mesure que je poursuivrai mon exploration je complèterai ce post.

1-Gestionnaire d’envois :
    Et bien le gestionnaire d’envoi bien que plus convivial, Image Manager reste selon moi meilleur.
    La possibilité de classer dans des dossiers et sous-dossiers relève du bidouillage. Les options limités pour inclure du style dans les tag d’images (il faut le faire en repassant en éditeur de code).
    Pour uploader dans d’autres dossiers il faut modifier le chemin dans Options/divers et ce à chaque fois que l’on veut uploader dans un dossier différent. La visualisation de trouve ailleurs Gérer/envois.
    Et l’upload se fait depuis Ecrire (ou modifier) !
    Il n’y a donc pas de véritable gestionnaire d’upload ou que j’appellerais plutôt gestionnaire de médias. Par exemple je trouve le gestionnaire de DotClear 2 reste selon moi bien meilleur et on pourrait s’en inspirer : un menu unique pour voir, naviguer dans dossiers et sous-dossiers, uploader, créer/supprimer des dossiers, générer des miniatures et un bouton qui permet d’y accéder pour inclure ses médias dans un post.
    Bref je suis déçu par le gestionnaire que je n’utilisais pas avant.
    De plus si l’on a créé précédemment un dossiers pour stocker par exemple ses images d’illustration d’articles, elles ne peuvent être vues dans Gérer/envois car elles n’ont pas été envoyées par avec le gestionnaire d’envoi (dans Ecriture/modifier. De la même manière si on uploade des images par FTP impossible des les voir depuis ce gestionnaire.

2-Editeur HTML :
    Je préférais l’ancien bouton ‘HTML’ qui pemettait de voir TOUTES les balises. Avec ce nouvel éditeur, on n’en voit qu’une partie. Je pense notamment aux balises

intempestives que générait parfois Tinymce et qui me génait et que je pouvais éliminer/ajouter comme je le voulais.
    De plus le correcteur d’orthographe ne semble pas faire son boulot (en anglais) et je trouve que c’est un gadget car avec FireFox il existe l’excellent module MySpell en français. Et on peut également utiliser des services tels que Web Elixir.

Voilà 🙂

EDIT : il y a encore des trucs à corriger et/ou améliorer …. et pour d’autres il faudra attendre la 2.1.1.

damino
    Participant
    Maître WordPress
    1243 contributions

Et je rajoute que en migrant vers 2.1 WordPress m’a sucré des balises DIV dans certains de mes posts en les remplacants par des

. Et ca fiche certaines de mes présentations en l’air.

Perso je vais faire du lobbying pour avoir un bouton permettant d’éditer en code (en vrai comme l’ex bouton HTML).:mad:

EDIT : la version 2.1.1 semble avoir corrigé cet excès de balise

et donc mes présentations sont à nouveau OK 🙂

benkenobi
    Participant
    Maître WordPress
    4073 contributions
    Damino wrote:
    EDIT : la version 2.1.1 semble avoir corrigé cet excès de balise

et donc mes présentations sont à nouveau OK 🙂

Bonne nouvelle donc. 🙂

damino
    Participant
    Maître WordPress
    1243 contributions

Et j’ajoute que j’ai réussi à retrouver mon bouton HTML qui avait disparu entre les versions 2.0 et 2.1

Il me faut encore tester mais cela semble fonctionner.

J’ai tout simplement édité mon fichier tiny_mce_config.php (situé dans /wp-includes/js/tinymce/tiny_mce_config.php) au niveau de la ligne 31 :

$mce_buttons = apply_filters(‘mce_buttons’, array(‘bold’, ‘italic’, ‘strikethrough’, ‘separator’, ‘bullist’, ‘numlist’, ‘outdent’, ‘indent’, ‘separator’, ‘justifyleft’, ‘justifycenter’, ‘justifyright’, ‘separator’, ‘link’, ‘unlink’, ‘image’, ‘wp_more’, ‘separator’, ‘spellchecker’, ‘separator’, ‘code’,’separator’,’wp_help’, ‘wp_adv_start’, ‘wp_adv’, ‘separator’, ‘formatselect’, ‘underline’, ‘justifyfull’, ‘forecolor’, ‘separator’, ‘pastetext’, ‘pasteword’, ‘separator’, ‘removeformat’, ‘cleanup’, ‘separator’, ‘charmap’, ‘separator’, ‘undo’, ‘redo’, ‘wp_adv_end’));

En fait j’ai simplement rajouter la partie ‘code’,’separator’,

Attention : cela est une tentative (qui semble fonctionner) de la part d’un mauvais en javascript et php (moi !).
    A vos risques et périls. Mais si quelques pro veulent bien confirmer que c’est la seule manip à faire.

LH
    Membre
    Chevalier WordPress
    372 contributions

Salut Damino,

Je partage ton avis, le gestionnaire de media est vraiment le truc qui manque dans WordPress.
    En ce moment, je réfléchis à intégrer un plugin avec du Flash pour faire du multi-upload sans recharger la page HTML… Et puis, j’aimerais aussi pouvoir choisir de classer les fichiers par catégories. Au niveau de la base de données, c’est pareil un article, une page ou un attachment, donc il manque juste le code pour le gérer! Ca viendra sûrement dans les prochaines versions ?

Damino wrote:
    J’ai tout simplement édité mon fichier tiny_mce_config.php (situé dans /wp-includes/js/tinymce/tiny_mce_config.php) au niveau de la ligne 31 :

$mce_buttons = apply_filters(‘mce_buttons’, array(‘bold’, ‘italic’, ‘strikethrough’, ‘separator’, ‘bullist’, ‘numlist’,…

En fait j’ai simplement rajouter la partie ‘code’,’separator’,

Attention : cela est une tentative (qui semble fonctionner) de la part d’un mauvais en javascript et php (moi !).
    A vos risques et périls. Mais si quelques pro veulent bien confirmer que c’est la seule manip à faire.

Editer le code source officiel n’est jamais une bonne idée, car tu vas devoir gérer une nouvelle version du code tous les 3 mois!
    Comme tu peux le voir dans ton exemple, il y a un apply_filter sur le hook mce_buttons. Il suffit de faire un plugin (ou d’en modifier un déjà présent) pour ajouter un add_filter() avec le filtre qui ajoute ton bouton.
    Si tu utilises ImageManager, il le fait dans son code, il vaut mieux ajouter ta modif dans ImageManager que dans le code WordPress.

Have Fun.

prometee
    Membre
    Initié WordPress
    3 contributions

l’éditeur HTML est vraiment bien dans TinyMCE, mais c’est vrai qu’il manquait le fait de mettre les balises à la ligne pour que ça soit plus lisible. Mais dans la nouvelle version, les balises « div » sont remplacé par des « p » (ce qui est logique dans un sens on est dans le contenu dans un article donc on peux se débrouiller avec des paragraphes et non des blocs de contenu), les « br » sont presque correctement mis et le code généré arrive à être bien plus valide, et enfin les retour à la ligne n remplacé par des « br » sont un peu intempestif dans certains cas.

Perso j’ai désactivé l’auto formatage des posts

remove_filter(‘the_content’, ‘wpautop’);
    remove_filter(‘the_excerpt’, ‘wpautop’);

Avant de me rendre compte que le plugin existait déjà : Plugin disable wpauto

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.