- Statut : non résolu
- Ce sujet contient 6 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Olivier C, le il y a 14 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
19 août 2009 à 18 h 45 min #473134
Bonsoir une petite question qui me trotte dans la tête depuis quelque temps ….
Qu’apporte Drupal si on compare à WordPress
Bien sûr, je sais les réponses seront biaisées, personnellement j’arrive pas franchement à voir de différence significative.
Pourriez vous m’éclairer ?
mercips: pas la peine d’essayer de me récupérer dans la communauté de utilisateurs de WP j’en fait déjà partie 🙂
ps2: je trouve le nom de mon topic horrible enfin … tant pis19 août 2009 à 20 h 38 min #686135n’utilisant pas drupal, j’aurais du mal à avoir un avis objectif… ce que je sais en revanche, pour avoir navigué pas mal sur des blogs drupal, c’est que je préfère les blogs wordpress, y a des petits trucs en plus…
et puis sinon, wordpress franchement, l’essayer, c’est l’adopter, c’est tellement puissant et évolutif!20 août 2009 à 12 h 51 min #686136Tout dépend ce que tu veux faire. Ce sont deux philosophies un peu différentes.
Personnelement, je préfère la simplicité de WordPress. Simplicité à tous les niveaux, developpement, installation, et utilisation.
J’ai essayé Drupal pour un projet perso et franchement, j’ai trouvé l’ensemble assez complexe. Mais pour quelqu’un qui a le temps d’apprendre et de le maitriser, ca vaut le coup.
23 août 2009 à 21 h 25 min #686137+1 Phach. Drupal est plus orienté communautaire comparé à WordPress.
Chaque outil a des spécificité. J’ai bossé avec Drupal un moment et j’avoue y préférer wordpress au niveau du code et de l’interface. Après, Drupal revient à la mode en ce moment…
1 mars 2010 à 13 h 58 min #686138Voilà un truc qui devrait mettre tout le monde d’accord :
– WordPress permet à tout le monde de faire son propre site rapidement et de manière super efficace
– Drupal conviendra mieux aux informaticiens aimant mettre les mains dans le cambouix !un petit lien pour montre la popularité des CMS : les stats parlent d’elles même… Drupal est voué à mourrir car trop complexe…
http://w3techs.com/technologies/overview/content_management/all
1 mars 2010 à 19 h 08 min #686139DavidMomo wrote:Voilà un truc qui devrait mettre tout le monde d’accord :
– WordPress permet à tout le monde de faire son propre site rapidement et de manière super efficace
– Drupal conviendra mieux aux informaticiens aimant mettre les mains dans le cambouix !un petit lien pour montre la popularité des CMS : les stats parlent d’elles même… Drupal est voué à mourrir car trop complexe…
http://w3techs.com/technologies/overview/content_management/all
Ca me parait un peu rapide comme jugement.
Et surtout ça ne prend pas en compte l’essentiel « le besoin ». Ce qui est « super efficace » pour un blog peut l’être beaucoup moins pour un autre type de site. Et par ailleurs, Drupal est justement utilisable sans une ligne de « pur code », et beaucoup plus finement personnalisable que wordpress pour cela.
Quant à dire de Drupal est destiné à mourir parce que trop complexe… je suis pliée de rire. (et d’ailleurs, faudrait penser à enlever les sites MFA des stats wordpress ^^)
Chacun de ces systèmes répond à des besoins spécifiques. Ce n’est pas parce qu’il y a « moins de monde » qui a besoin de Drupal que celui ci va mourir 🙂
(Heureuse utilisatrice de WP et Drupal)
4 mars 2011 à 23 h 13 min #686140Un petit retour : je viens de suer sur mon premier site Drupal. Suer, c’est le cas de le dire.
Je n’ai pas aimé l’interface d’administration qui change en fonction du thème, surtout dans la version 7 de Drupal où cette interface n’est pas une page dédiée – comme sous WP – mais s’affiche désormais par dessus la page consultée : attention au conflit de positionnement de profondeur (z-index) !
Un autre point sur les extensions : alors que je râle sous WP quand un plugin n’est pas autonome et nécessite l’utilisation d’un autre plugin, sur Drupal il nous a fallut quelquefois charger puis activer jusqu’à 5 modules avant de pouvoir enfin arriver à ce que nous voulions faire. De toute façon je ne suis pas un fan des extensions… mais pour Drupal, pas le choix : la réécriture des liens et le wysiwyg ne sont pas proposés en standard !
Bref, Drupal est certainement très souple pour la configuration (c’est ce que l’on dit en tout cas) ainsi que pour une optimisation du site (comme pour la gestion du cache), mais pour 99,9% des sites non marchands je pense que cela est superflus.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.