wordpress sur disque « serveur » pour le développement (Créer un compte)

  • Statut : non résolu
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #507707
    ombres-et-lumieres
    Membre
    Chevalier WordPress
    147 contributions

    Bonjour,

    Ma configuration WP actuelle
    – Version de WordPress : 3.1
    – Version de PHP/MySQL : 5.xxx
    – Thème utilisé : personnel
    – Extensions en place :
    – Nom de l’hebergeur : ovh, et local
    – Adresse du site : http://www.ombres-et-lumieres.eu

    Problème(s) rencontré(s) :

    Rien au niveau de site en ligne.
    Mais je viens de modifier mon installation en local.
    Pour diverses raisons, j’ ai acheté un gros disque dur à brancher sur mon modem. Et comme j’ ai un portable mac et un pc de bureau, je me suis dit que le plus simple, pour continuer à développer mon site, était de réinstaller wordpress en local sur ce disque externe, qui, comme il fonctionne comme un serveur est accessible par n’ importe quel machine ayant accès au réseau.
    Mais…
    Ce sont deux machines de type différents donc je me suis dit qu’ avec wordpress sur le disque dur, easyphp sur le pc et Mamp sur le mac, cela devrait marcher si je renseigne correctement les valeurs de configuration.
    Donc j’ ai installé wordpress sur le disque via le pc, ai veillé à ce que les valeurs de configuration renseignent bien « root » comme utilisateur, pas de mot de passe et qu’ il soit sur localhost. Donc cela fonctionne. Je récupère ma base de donnée « wordpress » via phpmyadmin, la recrée sur le mac et veut me connecter via mamp.

    Et….. crash…..

    Si je fais http://localhost:8888/wordpress/ je me ramasse un « error connecting database » et même chose, mais en français, si je tente de voir l’ admin.

    Alors où est l’ erreur dans mon raisonnement?
    J’ ai bien les mêmes databases des deux côtés avec les mêmes valeurs de connection.

    Eric

    #824955
    Osara
    Invité
    Maître WordPress
    34108 contributions

    Je ne sais pas du tout si ça un lien avec votre problème, mais dernièrement je me suis renseignée pour un disque dur externe. On m’a signalé que si je voulais l’utiliser pour Mac et PC, il fallait faire une partition pour pc et une autre pour Mac.

    *****************************************************************************

    Après quelques minutes de réflexion, je ne crois pas que le problème vient de là !!!

    #824956
    ombres-et-lumieres
    Membre
    Chevalier WordPress
    147 contributions

    J’ ai de « grosses » clef usb, un disque dur « portable » que je ballade allègrement d’ un ordinateur à l’ autre sans le moindre problème. Sur ce disque, qui tiens plus du serveur que du disque dur, j’ ai un volume dédié à mes photos et elles sont accessibles depuis les deux machines.
    Le problème est qu’ il ne trouve pas sa base de données ce qui me surprend.

    Mais merci pour l’ idée

    #824957
    piekes
    Membre
    Maître WordPress
    724 contributions

    Ton unité de stockage, c’est juste un « bête » disque dur, ou truc évolué, du type serveur NAS ? Avec OS et serveur web intégré ?

    #824958
    ombres-et-lumieres
    Membre
    Chevalier WordPress
    147 contributions

    C’ est bête disque dur wd-livebook qui se branche sur le modem et un petit logiciel qui permet de le voir sur chaque machine reliée au modem. C’ est une unité de stockage mais qui peut être considéré comme un « serveur de données », puisque chaque machine reliée au modem peut aller s’ y servir ou modifier les fichiers qui y sont stockés, en fonction des permissions données.

    #824960
    piekes
    Membre
    Maître WordPress
    724 contributions

    Ok. Ton mysql est installé sur chacun des ordinateurs, avec la version du logiciel qui va bien pour le système utilisé. Mais si tu veux que la base employée soit chaque fois la même, les choses vont se passer au niveau des configs du mysql : déclaration d’un emplacement des bases différent de celui de l’exécutable sur chaque machine.
    Si je me souviens bien, ce sont les paramètres base_dir et data_dir dans my.ini

    Mais, si c’est compatible avec ton système, je privilégie un environnement de travail différent : un bête Ubuntu server que j’attaque à partir de différents postes…

    #824959
    ombres-et-lumieres
    Membre
    Chevalier WordPress
    147 contributions

    Je viens de lire rapidement ce qui se dit sur ubuntu server: si j’ ai bien compris je devrais l’ installer sur mon pc, qui est l’ ordi de bureau, et le mac serait alors une machine du réseau, le disque dur n’ étant alors qu’ une zone mémoire additionnelle. Est-ce correct?

    #824961
    Guy
    Participant
    Maître WordPress
    14817 contributions

    De toute façon, plusieurs installations physiques de wordpress partageant les même données aura du mal à fonctionner correctement et je ne parle même pas des mises à jours des fichiers sur les différents postes de travail.

    C’est une installation classique en réseau, il te faut installer un réeau, installer WordPress sur un poste que l’on appellera poste serveur et si tu veux que MySql sauvegarde sur un disque dur externe, il faut d’une part qu’il soit visible à partir du poste serveur et comme dit plus haut définir les chemins qu’il utilisera. Pour accéder à wordpress à l’intérieur du réseau, tu tapes l’IP de l’ordinateur appelé serveur qui héberge WordPress (par exemple http://192.168.0.05/blogs/blog1 ).

    #824962
    piekes
    Membre
    Maître WordPress
    724 contributions

    Installer un serveur sur le poste principal… Le plus pratique, si ta machine tient le choc, c’est probablement de te lancer dans un peu de virtualisation. VirtualBox sur ton PC, un serveur Linux virtuel.
    Et roule.
    Pas totalement évident pour les newbies, mais certainement la solution la plus efficace si tu veux développer un peu sérieusement. Car les Wamp, franchement…

    #824963
    ombres-et-lumieres
    Membre
    Chevalier WordPress
    147 contributions

    Jusqu’ ici j’ ai utilisé Wamp ou easyphp (rebaptisé easy-jet, lol) sur pc et camp sur Mac. Mais si j’ ai bien compris, si je veux pouvoir développer à partir de la même installation de wp mais en y accédant par plusieurs machines suivant mon état d’ humeur, il faut que l’ une d’ elle supporte un serveur.
    Donc cela attendra un peu. Quelques mois.
    Pour des raisons professionnelles et de confort, je suis en train de basculer dans le monde Mac. Et au lieu d’ un simple os Lion, je ferai implémenter un os Lion serveur sur mon prochain jouet.

    Merci pour cet échange d’ idées.

    Eric

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.