WordPress SEO de Yoast vs WPMU DEV SEO premium

  • Statut : non résolu
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 38)
  • Auteur
    Messages
  • #495909
    Lumiere de Lune
    Participant
    Maître WordPress
    19385 contributions

    Pour les anglophones la lecture des trois liens est je crois intéressante :

    http://yoast.com/wpmu-dev-copyright-infringement/
    http://wpmu.org/wpmudev-joost-de-valk-story/
    http://yoast.com/wpmu-dev-response/

    Pour les non anglophones :
    Wordpress SEO par Yoast est un plugin récent, qui « déchire » (en tout cas je trouve) par rapport aux anciens comme AISEO.
    Yoast s’est plaint il y a peu de temps de retrouver une bonne part de son code dans le plugin payant WPMU Dev SEO , sans les mentions de son copyright (avec les mentions, étant donné la licence GPL ça aurait été possible)

    La réponse de WPMU Dev SEO a été « oh, désolé, c’est pas exprès, c’est un nouveau développeur qui a fait le coup et d’ailleurs il ne travaille plus chez nous »

    [Commentaire : c’est exactement l’excuse bidon qu’on me sort quand on copie mes textes. Et qui a le don de m’énerver]

    WPMU Dev n’a pas rajouté les copyrights, et n’a pas réécrit le plugin. Yoast s’est un peu énervé et a fait retiré la version gratuite du plugin sur WordPress.org

    WPMU Dev remet en question les motifs de Yoast « et si tout ça c’était pour faire des sous ? Pour faire sa promo ? »

    Personnellement ce que j’en pense c’est ceci :
    – j’ai pas mal discuté de WPMU Dev SEO avec Aphrodite qui propose ici régulièrement, je l’ai même testé, et je n’arrive pas à voir la valeur ajoutée de la version payante
    – par principe, je déteste les plugins payant, et je les utilise réellement en dernier recours.
    – sans être suffisamment experte dans les détails du code, ma pratique des deux plugins (j’ai testé celui de WPMU Dev) me fait dire que oui, il y en a un qui a tout copié sur l’autre
    – par principe, c’est le genre de choses que je n’aime pas : « forker » un plugin gratuit pour le rendre payant, déjà, je trouve cela assez nul, et si en plus cela ne respecte pas les droits, c’est très nul. Et rajouter l’excuse du « stagiaire » c’est pire encore 🙂

    Donc ma conclusion perso :
    – ne pas utiliser WPMU Dev
    – continuer à faire des recherches approfondies de plugins gratuits pour éviter les plugins payants

    #775095
    alainsuline
    Participant
    Chevalier WordPress
    316 contributions

    Enfin, tant que le développeur laisse le choix entre une version gratuite simple et version premium améliorée , je vois pas trop le problème…

    #775096
    Lumiere de Lune
    Participant
    Maître WordPress
    19385 contributions

    Moi je vois le problème d’un développeur qui fait une version payante à partir du code gratuit d’un autre développeur sans même respecter le copyright.

    Mon scrogneugneu ne porte pas sur la distinction entre version gratuite et version payante, mais entre l’appropriation du travail intellectuel d’une personne pour faire des sous.

    Quant au parallélisme gratuit / payant, c’est bien tant que ça dure. Mais les utilisateurs de WPML (que je continue à utiliser contrainte et forcée) ont appris à leur dépend qu’on peut aussi décider purement et simplement de ne plus mettre à jour la version payante gratuite.

    #775097
    chamomor
    Participant
    Maître WordPress
    1914 contributions

    Excellente info que j’ignorais totalement.
    Comme Aphrodite je possède la licence de chez wpmudev. Donc le plugin. Pour se consacrer sur la pratique technique, chaque plugin a des défauts et des avantages (entre celui de Yoast et celui de wpmudev). Parfois de très gros inconvénients aussi et c’est un peu du cas par cas étrange, pas une généralité.

    pour en revenir au sujet, je vais me pencher sur le code, et si je vois le plagiat de façon évidente, je vais aller râler (y a un forum membres pour ça).
    En tous cas oui c’est nul. Car copier pour améliorer, pourquoi pas, si on met les sources et surtout si c’est pour distribuer gratos. Mais en payant, je suis d’accord c’est vraiment nul. D’autant que l’excuse du stagiaire est étrange puisque ce plugin est signée veNailovity (plusieurs plugins à son actif)
    et à l’intérieur du plugin, c’est signé « Ulrich Sossou (Incsub) »
    Et que de toute façon, on s’en tape de leur cuisine interne car une société est responsable, stagiaire ou pas.

    Je me penche sur l’affaire, à suivre sur les liens que tu as donnés puisque ça passe en justice

    Sur la question générale de l’utilité du plugin payant, c’est indispensable pour pouvoir offrir à des clients certaines fonctionnalités sans réinventer la roue qui triplerait le budget de développement.
    Si j’ai cette licence ce n’est aps pour moi, uniquement pour les besoins de certains de mes clients. Là chez wpmudev c’est surtout pour Buddypress et le Multisites qu’on a besoin de leurs produits, pour un WP normal pas besoin.

    Edit PS :sur la question du « stagiaire » c’est bidon, car l’auteur du plugin, Ulrich, est très bon, c’est lui a produit plusieurs plugins vraiment indispensables au multisites (comme le Domain Mapping). Il est vrai qu’il n’est inscrit sur le forum que depuis 9 mois, si c’est ça le fait « nouveau » du mot stagiaire, en tous cas le stagiaire fait partie de l’équipe en tant que développeur indispensable. Possible aussi que tout ça soit faux, que le développeur en question endosse quelque chose qui le dépasse.
    on devrait peut être créer un bureau de plaintes 🙂

    #775098
    Lumiere de Lune
    Participant
    Maître WordPress
    19385 contributions

    en fait « stagiaire » c’est moi qui ai mis ça parce que c’est l’excuse classique. Mais ce que WPMU Dev a communiqué c’est « un nouveau développeur, qui nous a quitté depuis »

    Je ne connais pas les développeurs, et il se peut qu’ils aient bossé à deux, mais si c’est effectivement un très bon, j’auras tendance à dire « c’est pire »

    #775099
    Aphrodite
    Participant
    Maître WordPress
    4751 contributions

    Le plagiat a été validé, reconnu et explicité. Utilisant celui de wpmudev je me suis penchée dessus. Ulrich, le codeur a en effet été viré manu militari, et a même fait une lettre d’excuse publique.

    La réponse de WPMU Dev SEO a été « oh, désolé, c’est pas exprès, c’est un nouveau développeur qui a fait le coup et d’ailleurs il ne travaille plus chez nous »

    Heu lumière c’est allé plus loin que ca. Il semblerait même que quelque action en justice soit à l’ordre du jour. Et ce n’etait pas un stagiaire mais un dev officiel. Ce qui est encore plus grave.

    Un nouveau dev a été affecté à tous les plugins réalisés par Ulrich ont été contrôlés.

    Ce n’est pas acceptable en effet, et ca leur servira de leçon. Avant de publier un plugin ils DOIVENT le vérifier avant. Le plugin a été réécrit effectivement et mis a jour il y a quelques jours pour supprimer le code copié (20% environ sur 2 modules : les metas et les deeplinks)

    D’ailleurs Yoast ne demandait pas cela mais juste la mention de son copyright dans le plugin de wpmudev ce qui est normal. Il a été plus que satisfait par la suppression pure et simple du code en question.

    Les plugins de wpmudev Lumière ne sont pas payant en soit. Il sont tous en GPL. Seul l’accès au support et au téléchargement le sont. Rien ne m’interdit par exemple de redistribuer (gratuitement) et a volonté tous leurs plugins et themes !

    La VA est simple en ce qui me concerne (ce cas est unique et exceptionnel) : j’ignore ce que yoast deviendra demain en tant que codeur individuel. Alors que je sais a long terme ce que deviendra wpmudev (sauf catastrophe en 2012 évidemment). WPML ils ne font QUE ca, wpmudev c’est des centaines de plugins et plusieurs milliers de membres (plus de 10.000)

    La va est donc simple : je me suis inscrite car j’en avais MARRE d’utiliser des plugins geniaux et jamais mis a jour ou pas multisite (genre multidomain par exemple qui n’existe PAS ailleurs car jamais mis a jour par son auteur d’origine), et j’en passe.

    A aujourd’hui tous mes plugins sont a jour et suivis.

    Je prend un autre exemple ou un « gratuit » est possible : le e commerce (marketpress vs wp ecommerce). ya pas photo. et pleins de trucs pareil.

    Tu dis

    Donc ma conclusion perso :
    – ne pas utiliser WPMU Dev

    Désolée mais ca c’est le genre de conclusion hative bien peu fondée. Prendre UNE exception pour une généralité c’est franchement pas très honnête ! C’est comme dire je mange plus de concombre parce que yen a 5 qui ont une bactérie c’est exactement la même chose.

    A ce jour ils ont des plugins introuvables ailleurs en gestion multisite et buddypress. Le reste, oui c’est sur il y a souvent une alternative, parfois même meilleure ou plus riche en fonction (subscribe2 par exemple mais j’aime bien la simplicité de subscribe by email)

    sans compter leur themes.

    continuer à faire des recherches approfondies de plugins gratuits pour éviter les plugins payants

    C’est clair, mais perso je vous les laisse ! Je me suis retrouvée dans des merdes infâmes a cause de trucs essentiels, ou même des plus simples, genre un embed youtube. Et hop abandonné par l’auteur, plus de mise a jour, et TOUS les sites du réseau qui tombent avec les dernières versions de wp, obligée d’assister les utilisateurs pour tout changer dans leurs sites merci mais plus jamais !

    Les petits bidules sympa sans enjeu stratégique pourquoi pas, mais n’ayant pas la compétence php requise pour éventuellement mettre a jour moi même c’est pas évident.

    Edit :

    mais si c’est effectivement un très bon, j’auras tendance à dire « c’est pire »

    C’est clair !!!
    Mais la non je peux pas dire que c’est un bon du coup….

    #775100
    chamomor
    Participant
    Maître WordPress
    1914 contributions
    Lumière de Lune wrote:
    en fait « stagiaire » c’est moi qui ai mis ça parce que c’est l’excuse classique. Mais ce que WPMU Dev a communiqué c’est « un nouveau développeur, qui nous a quitté depuis »

    Je ne connais pas les développeurs, et il se peut qu’ils aient bossé à deux, mais si c’est effectivement un très bon, j’auras tendance à dire « c’est pire »

    Je suis en train de lire toute l’affaire et les nombreux rebondissements. J’en ai besoin parce que moralement je dois savoir en tant que client de wpmudev et en tant que pro et en tant qu’utilisatrice de plugins wordpress, je soutiens Yoast qui est un grand développeur de plugins WordPress, par ailleurs gratuits, ce qui est plus qu’honorable. S’il a été effectivement plagié (à suivre côté justice), ça me pose un gros problème moral.
    Gros problème car il soulève encore une fois toute la question du GPL et du payant, comme en son temps l’affaire avec Thesis. Mais il se pourrait bien aussi que nous en soyons victime un jour si wordpress passe chez Microsoft, auquel cas j’abandonnerai WP. Autre sujet mais ce sont les mêmes causes de départ.
    Car il y a aussi le problème qu’un code pour faire quelque chose va forcément ressembler à un autre…

    Faut que je lise tout ça, pas beaucoup le temps, je poursuivrai demain, quand j’aurai tout lu et lu aussi le code des deux plugins, j’aurai peut être un autre avis

    #775101
    Aphrodite
    Participant
    Maître WordPress
    4751 contributions

    pour info :

    http://pubpoet.com/2011/06/05/apologies-to-yoast-and-wpmu-dev/ ou la longue lamentation du dev fautif 😉

    #775102
    chamomor
    Participant
    Maître WordPress
    1914 contributions

    Je viens de prendre connaissance de l’intervention de Aphrodite et je plussoie en tout.

    Aphrodite a besoin de leurs plugins car elle a plusieurs plateformes wordpress qu’elle administre pour ses clients. Elle ne peut pas se permettre la moindre erreur, d’où les plugins payants c’est à dire actualisés.

    Moi j’ai la licence wpmudev suite à la demande de certains de mes clients qui sont en multisites et en buddypress et qui avaient besoin de fonctionnalités qui ne sont pas de base. Et surtout que l’on ne trouve pas avec les plugins gratuits. Le prix de ces fonctions via un abonnement payant est dix fois inférieur à un projet de dev pur que ces sociétés n’auraient pu se payer autrement.
    Pour des projets professionnels, bien souvent il faut passer par des services professionnels. Donc on fait appel à des gens comme moi qui fabriquent des thèmes wordpress, des sites sur mesure, et qui utilisent aussi des plugins pros, donc l’assurance d’un développement actualisé.

    @ Aphrodite : je plussoie mais tu te trompes sur un point. Oui ces plugins sont en GPL, mais comme pour tous les plugins premiums, tu ne peux pas les redistriber gratuitement si ce n’est pas dans le cadre d’un contrat de site, donc dans le cadre d’un service que tu offres. Tu ne peux pas vendre leurs produits, en tous cas moi je ne le fais pas, ni les leurs ni les produits d’autres licences que je possède. Je peux, tu peux, nous pouvons les utiliser (donc les distribuer) au travers d’un vente de service : intégration ou installation de wordpress et de thèmes, intégration dans un site sur mesure, etc.

    #775103
    Aphrodite
    Participant
    Maître WordPress
    4751 contributions

    Chamomor, je t’assure, tu peux ! ils sont GPL et donc libre de redistribution sans condition (j’ai précisé gratuitement). Sinon c’est plus du gpl ! C’est marqué dans la licence gpl fournie avec tous leurs plugins.

    Ya meme un gars qui vend un « package » avec tous les plugins ET themes de wpmudev, tout a fait légalement (ce qui l’est moins c’est qu’il a ajouté du code base 64 genre loool)

    Ah oui lumiere…. La VA du SEO de wpmudev est simple : il est MULTISITE ! et gere le SEO sur TOUS les sites du réseau !!! (sitemaps, SEOmoz et les deeplinks sont en reseau…. )

    #775104
    Lumiere de Lune
    Participant
    Maître WordPress
    19385 contributions

    @Aphrodite, j’ai bien compris avec l’explication de Chamomor la nécessité d’avoir certains plugins pour le multisite

    En ce qui concerne ma conclusion personnelle, et c’est une conclusion uniquement personnelle, elle porte plus sur l’attitude de WPMU Dev

    Rather than immediately ceasing the distribution of the plugin and checking the source code line for line and where appropiate adding the required copyright notices, WPMU Dev has opted to send me an amended version « inspired by yoast », requesting me to check if there is no more copyright infringement.

    Au lieu de cesser immédiatement de distribuer le plugin et de vérifier le code source en ajoutant le copyright là où c’était nécessaire, WPMU Dev a choisir de m’envoyer une version modifiée indiquant « inspirée par yoast » et me demandant de vérifier si il n’y avait pas d’autres atteintes au copyright.

    Cette attitude évoque pas mal de choses que je vis au quotidien dans le cadre de la copie de mes textes et de mes photos, et c’est pour cela qu’elle me touche personnellement, et qu’elle me fait réagir fortement. (Pour que je fasse un post ici pour diffuser l’info dans la communauté francophone, il faut que je sois remontée)

    En ce qui concerne le choix des plugins, contrairement à toi, Aphrodite, je fais pas mal de php, mais je fais généralement attention à plusieurs choses quand je choisis un plugin :
    – si c’est un plugin exotique, récent, avec pas beaucoup d’utilisateurs, il faut que je comprenne le code, et si je ne le comprends pas, tant pis je ne prends pas
    – si c’est un plugin important, j’essaie de vérifier qu’il y en a d’autres, et que, en cas de problème, j’ai une solution de rechange.
    – je teste, et j’essaye de voir un peu la qualité du code (genre 40 tables de générés ou utilisation des tables wordpress), savoir si au pire le site peut vivre sans, quels sont les hooks de WP utilisés, etc

    Mais quoi qu’il en soit la problématique du multi site et de services comme les tiens sont totalement différents des miens. Sur un site donné, on peut toujours changer de plugin, et le client, surtout, veut un résultat dans le front end. Sur une plateforme de blog, il veut utiliser un plugin.

    #775105
    chamomor
    Participant
    Maître WordPress
    1914 contributions
    Aphrodite wrote:
    Chamomor, je t’assure, tu peux ! ils sont GPL et donc libre de redistribution sans condition. Sinon c’est plus du gpl ! C’est marqué dans la licence gpl fournie avec tous leurs plugins.

    Ah oui lumiere…. La VA du SEO de wpmudev est simple : il est MULTISITE ! et gere le SEO sur TOUS les sites du réseau !!! (sitemaps, SEOmoz et les deeplinks sont en reseau…. )

    bon alors c’est… pas moral. Car qu’est ce qui t’empêcherais de devenir juste revendeur avec un site de téléchargement de leurs plugins mais moins cher ? Excuse moi mais ça n’a pas de sens ce que tu dis, et si tu disais vrai, la plainte de Yoast serait aussi infondée, à part pour la mention du copyright.

    zut c’est passionnant cette discussion mais faut que je file, à plus tard

    #775106
    Aphrodite
    Participant
    Maître WordPress
    4751 contributions

    Mais yoast ne se plaint pas d’autre chose !!!!!!!

    C’est ca le GPL. Tu peux t’amuser oui si tu veux a les redistribuer. LA VA c’est le support, c’est tout ce que l’on paye. Le prix est fixe quel que soit le nombre de plugins/themes qu’on charge.

    Car qu’est ce qui t’empêcherait de devenir juste revendeur avec un site de téléchargement de leurs plugins mais moins cher ?

    ben rien ! Il te suffit de rajouter une linge et de maintenir le copyright (le copyleft d’ailleurs il n’y a pas de copyright en gpl)

    Oui Lumiere je comprend bien, et cette compétence php me manque cruellement. C’est un vrai problème, qui a été réglé par ce type de service, qui malheureusement n’existe pas en france (ben non faut payer bouuuhhh c’est mal !)

    Le morceau que tu cites est signé yaost… il faut voir aussi ce qui se dit de l’autre coté. Comme ya plus de code a lui plus de copymachin à garder. Mais l’inspiration oui forcement ca a le meme look.

    #775107
    chamomor
    Participant
    Maître WordPress
    1914 contributions

    Il est clair que l’attitude de WPMUDEV est détestable, et ce n’est pas la première fois que je constate des choses déplorables. J’utilise leurs plugins, mais il y a beaucoup de choses qui me dérangent chez eux. Notamment un fonctionnement « à la Microsoft ». c’est à dire qu’ils mettent vite en ligne leurs nouveaux produits à acheter ou utiliser, mais ensuite des tonnes d’updates. Là moi ça me fait ch…car je dois aller mettre à jour tous mes sites clients du coup, beaucoup de fois par an, c’est trop. C’est la plus grosse plainte que j’ai à leur faire : trop de travail de maintenance. Vaudrait mieux qu’ils perfectionnent leurs produits avant de les proposer. Une fois qu’ils sont rodés ça va.
    C’est le propre de la vie d’un plugin, sauf que là on parle d’un service payant (très très cher).

    #775108
    Aphrodite
    Participant
    Maître WordPress
    4751 contributions

    tres cher faut pas abuser… Demande ici meme a n’importe qui de te developper UN plugin ou UN thème ca te coute plus d’un an d’abo chez eux !

    Pour les nombreuses updates oui c vrai ca, mais heureusement pas sur tous. D’ailleurs regarde quels sont les devs qui codent « a l’arrache »… Certains plugins, les plus lourds et stratégiques n’ont pas bougé en dehors des adaptations aux nouvelles versions de wp.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 38)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.