- WordPress :6.1
- Statut : hors support
- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Sosano, le il y a 9 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
1 décembre 2022 à 15 h 08 min #2433490
Bonjour,
Je me suis posé une question il y a peu. J’utilise WordPress principalement pour Elementor Pro. Dès que j’essaye de parler d’optimisation, on me dit qu’en même temps c’est pas très adapté d’utiliser Elementor pour ça (ce qui selon moi n’empêche pas pour autant d’essayer).
Du coup incorporant pas mal de code manuel depuis Elementor pour du JSS ou CSS personnalisé, je me dis qu’à terme je pourrai maîtriser à peu prêt du code from scratch.
Du coup, WordPress, si on y enlève toutes les solutions de Page Builder : Divi, Elementor, etc… Quelle est l’autre utilité ?
- Gutenberg ?
- Facilité d’installation, de gestion et de mise en ligne du site ?
- Bibliothèque de plugin ?
- Utilisation de thème ?
D’ailleurs est-ce qu’il y a des personnes utilisant WP sans aucun constructeur de page ? Y’a t-il une autre méthode d’utilisation de WP en dehors de Gutenberg/autres builder que je n’ai pas aperçu?
Merci d’avance pour vos échanges là dessus 🙂
1 décembre 2022 à 15 h 57 min #2433494wordpress propose une belle base de travail pour simplifier la vie des développeur ce qui permet de coder beaucoup de chose plus rapidement qu’en partant de rien. et depuis 2 ans, un site de statistiques indique qu’il y a plus de sites qui utilisent wordpress que l’ensemble des sites qui utilisent un autre framework :
.https://w3techs.com/technologies/history_overview/content_management/all/y
tout cela reste des statistiques pas précises et le site ne précise pas la marge d’erreur mais ça permet de voir les évolutions d’une année sur l’autre.
et donc grâce à cette base de travail, wordpress permet de faire des sites où les utilisateurs n’ont pas comme activité principale de modifier les pages dans l’éditeur :
- boutiques en ligne
- gestion de stock ou autres outils utilisés en interne d’une entreprise
- forums
- petites-annonces
- gestion d’overlays pour les streamers (les overlays sont des pages html et css)
- dialogues avec d’autres serveurs pour faire des robots discord par exemple
1 décembre 2022 à 16 h 20 min #2433500En effet, beaucoup de choses sont possibles.
Maintenant si on parle de site web plus classique.
Est-ce encore utile ou surtout possible de faire du full code via WordPress pour profiter des plugins et de la facilité de gestion du site ?Ou à minima Gutenberg sera utilisé, donc alourdira le site ?
1 décembre 2022 à 17 h 56 min #2433511Bonjour,
Gutenberg fait partie du « core » de WordPress, donc n’alourdit rien.
Votre question est un peu bizarre : les « pages Builder » ont été mis en place pour faciliter la mise en page pour tous sans avoir à coder. Mais WordPress existait avant les « pages Builder » : c’est un CMS (gestion de contenu) avec des contenus dynamiques (page d’accueil et catégories qui se mettent à jour selon les nouveaux articles), il y a quelques milliers de thèmes (gratuits ou payants), des dizaines de milliers d’extensions pour ajouter des fonctionnalités diverses …
Peut-être qu’on peut tout faire tout ça en le codant soi-même, mais … c’est là que j’ai envie de dire : « quel intérêt ? » On ne va pas ré-inventer la roue à chaque fois qu’on veut prendre la voiture ?
5 décembre 2022 à 13 h 57 min #2434035D’accord, je vous remercie pour votre réponse.
Maintenant petite dernière question. Gutenberg, malgré le fait qu’il rattrape doucement son retour sur les Page Builder tiers, permet-il d’intégrer du HTML / CSS / JAVASCRIPT comme le permet Elementor ?
Merci beaucoup 🙂
5 décembre 2022 à 20 h 02 min #2434090Du HTML oui, avec le bloc « HTML » 😉
Du CSS, oui, dans du HTML (balise <style> …) → donc, voir ci-dessus
Du JS, je ne sais pas, je n’en utilise pas dans les publications. Mais je pense que oui, puisqu’il y a un bloc « code ». Pour être sûr, posez cette question spécifique en rubrique « Gutenberg »
5 décembre 2022 à 20 h 13 min #2434092Sosano, puisque vous parliez d’optimisation dans une autre discussion, il vaut mieux mettre le code css et le code javascript dans des fichiers séparés plutot que dans le contenu html de la page.
7 décembre 2022 à 16 h 13 min #2434365Merci pour l’info à vous tous !
Du coup Si Gutenberg permet de mettre du JS dans un bloc Code ou CSS dans un bloc HTML, il sera directement dans la page… Alors qu’Elementor le permet il me semble d’intégrer du code en dehors d’une page HTML…
Bon je vais aller me renseigner. 🙂
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.