WordPress-Mu sur LeMonde.fr

  • Statut : non résolu
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #449142
    Remi-L
    Membre
    Initié WordPress
    16 contributions

    Bonjour,

    Comme vous le savez probablement, Le Monde vient de passer sa plateforme de blog de Typepad à WordPress-mu.
    Bon, hum… c’est un gros désastre sur de nombreux blogs et on est tous assez démoralisés car toute la mise en page des billets est détruite.

    Les plus gros problèmes à mes yeux sont les suivants :

    1. Quand on modifie un billet existant et que l’on re-sauve, le code de certaines balises est comme nettoyé : tous les “style :…” qui étaient présents dans les balises disparaissent, tout comme les “onclick …”, etc… Donc en pratique, on ne peut pas toucher aux anciennes notes.
    Est ce normal ?
    (je précise que la case “WordPress doit corriger les balises invalides XHTML automatiquement” est bien décoché sur la page “options” et que le problème se produit que l’on coche ou non la case “utiliser l’éditeur en mode wysiwyg”)

    2. Pour les images : Y a t-il une solution simple pour insérer des images dans ses notes ?
    La seule que j’ai trouvée est d’envoyer d’abord l’image sur le serveur avec “Charger”, puis de cliquer dessus pour la faire passer dans l’éditeur, puis de cliquer sur l’image pour définir l’alignement, la taille, etc…

    3. Toujours sur les images : peut-on contrôler la taille des miniatures ? J’ai trouvé une case dans Portfolios->Options mais cela ne concerne que la hauteur (moi, j’ai besoin de miniatures qui fassent toujours 100 pix de large…)

    4. Archives et catégories : elles n’affichent que le début du texte de chaque note avec un lien pour “lire la suite”. Y a t-il possibilité d’afficher les billets entièrement ?
    [Edit : problème réglé, c’est maintenant les notes entières qui sont affichées…]

    5. Importer : Pour réparer les dégats, je voudrais corriger un xml préalablement exporté pour le réimporter ensuite. Cela marche bien… sauf que il ne semble pas tenir compte du champ qui donne l’URL : il me re- crée un billet avec une URL faite d’après le. Y a t-il possibilité de le forcer à utiliser l’URL existante ?<br /> (et dans l’importation du XML j’ai aussi le problème du “nettoyage” du code…).</p><p>Ca fait beaucoup de questions tout ça… 🙂<br /> Merci d’avance si vous pouvez m’éclairer un peu… parce qu’on a tous le moral passablement en berne.</p><p>Remi<br /> <a href="http://films.blog.lemonde.fr/" rel="nofollow">http://films.blog.lemonde.fr/</a>

    #583333
    Remi-L
    Membre
    Initié WordPress
    16 contributions

    Bon, je ne fais pas recette avec mes questions… 🙂
    Ceci dit, après l’hurluberlu qui a trollé sur le blog de ce site, je comprends que personne n’ait envie de répondre… le pire est que ce zigoto n’a même pas de blog au Monde.

    Je me réponds à moi-même (j’ai fait mes recherches…)

    1. Certains paramètres de balises ont été interdits par les programmeurs pour des raisons de sécurité. Donc pas de “style : margin: 0px 8px;” sur les images, il faut utiliser l’horrible “hspace”. Pas de “class=”xxx” non plus sur les images (par contre “class” est autorisé sur les balises de lien , allez comprendre pourquoi). Les “onclick” sont bien évidemment bannis. J’ai fait une demande pour que soit autorisée “class” sur les balises IMG ce qui permettrait de retrouver des possibilités de mise en page.

    2. Non, il n’y a pas plus simple. La gestion et l’insertion d’images est l’un des gros points faibles de WordPress qui sur ce plan est très en retard par rapport à la facilité d’emploi de Typepad.

    3. Apparemment non. Toutes les miniatures font 96 de haut. Donc en pratique, il faut envoyer une image 2 fois : une fois à la taille d’affichage désirée dans la page (sauf si 96pix de haut nous suffit) et une fois à la taille d’affichage en gros plan (si désiré bien entendu). Cela nous fait 4 fichiers sur le serveur (dont 2 miniatures intulies mais bon…)

    4. Pb réglé, c’était une simple option du webmaster

    5. Apparemment non. Le problème reste donc entier pour moi. Le webmaster du Monde a accepté de me repasser l’un de mes 2 blogs à la moulinette mais l’autre, le plus gros, est toujours dans un état épouvantable, massacré lors de l’importation. [edit : problème réglé, une nouvelle importation est en cours]

    Donc, pour l’instant, la situation est loin d’être radieuse et la révolte gronde d’autant plus que Le Monde est une plateforme payante. Si j’ai bien compris WordPress-Mu est très récent et l’on apprécie moyennement d’être pris comme cobayes pour essuyer les plâtres.

    Je ne cherche pas à critiquer bêtement WordPress, cet épisode m’a permis de découvrir WordPress que je ne connaissais pas (je me suis installé une version de WordPress normal sur mon propre serveur pour comparer avec MU, le WordPress normal n’a pas le défaut mentionné en 1.). WordPress me semble meilleur que Dotclear mais il est nettement moins facile d’utilisation que Typepad.
    Il faudrait améliorer les 2 points faibles :
    – L’insertion d’image dans un billet en un seul clic
    – Autoriser les paramètres “class” et “style” dans les balises (défaut spécifique à WordPress-mu, pas à WordPress)

    #583334
    matthieu
    Membre
    Chevalier WordPress
    296 contributions

    rémi > je comptais prendre le temps de te répondre ce week end vu tes questions.
    Wordpress MU c’est wordpress avec des focntionnalités de multiblog. J’ai installé en test la solution pour une radio et tout tourne bien jusqu’à présent. Encore une fois je ne sais pas quelles fonctionnalités ont été bridées par lemonde.fr mais :
    – L’insertion d’images dans un billet d’un seul clic est possible
    – class et style possible dans les balises (je m’en sers tous les jours) en vue HTML sur édition de billet ou en modification de gabrit de page.

    Je ne connais pas la gestion des images sur typepad. Sur wordpress vous avez l’upload en un clic, mise sur le billet en un clic (miniature ou taille originale) et, bien sur le redimensionnement à la souris avec poignées (classique) ou en entrant les paramètres.

    #583335
    matthieu
    Membre
    Chevalier WordPress
    296 contributions

    J’ajoute que pour nous uassi PMU est relativement jeune. la release stable est apparue il y a moins d’un mois. Nous commencons à tester. Certains de ce forum ont déjà utilisé des installations pour des milliers de blogueurs sans pb.

    #583336
    matthieu
    Membre
    Chevalier WordPress
    296 contributions

    Rémi, j’ai envoyé en MP les codes de la plateforme de test WPMU de radio campus paris pour que vous puissiez comaprer un compte classique avec celui proposé par Le MOnde. Sans pourvoir accéder aux comptes d’un blog du mOnde je ne peux pas vous guider à l’aveuglette

    #583337
    Bellule
    Participant
    Initié WordPress
    1 contributions

    Bonjour Rémi,

    Moi aussi je me bats un peu, même si les dégâts sont bien moindre que pour toi… Courage !

    Je ne connais rien au HTML, et j’essaye actuellement d’insérer un slideshow dans mon blog. Quand je copie/colle le HTML, tout va bien. Par contre, quand j’enregistre, cela me donne pas le rendu escompté. Après vérification, quand j’enregistre, cela me mange une partie du HTML. J’imagine donc que c’est parce que des balises ont été interdites…

    Y a-t-il un moyen de contourner cela ?

    Le début de mon code HTML est

    <iframe frameborder="0" marginheight="0" marginwidth="0" scrolling="no"

    Y a-t-il un moyen pour changer cela en quelque chose d’acceptable pour une plateforme le Monde ?

    Et sinon, je pense sérieusement à laisser tomber le Monde et à m’installer complétement sur WordPress. Est-ce possible, et avez vous une idée des difficultées que je pourrais rencontrer ?

    #583338
    AmO
    Participant
    Maître WordPress
    4452 contributions

    Une solution pour tes onclicks est de desactiver l’éditeur visuel….
    et jouer en HTML !

    #583339
    Remi-L
    Membre
    Initié WordPress
    16 contributions

    Merci beaucoup Matthieu pour les codes. la comparaison est effectivement intéressante :

    Plus d’onglets dans LeMonde, sans doute des plugins, notamment celui qui permet de choisir son habillage et d’avoir une page de CSS personnalisés, + les portfolios + le support
    Pas d’onglet plugin par contre…
    Pas de page : Gérer les uploads

    Page “Ecrire”:
    LeMonde : pas d’onglets Editeur et HTML,
    pour passer une image dans l’éditeur, le mini menu vient en surperposition de l’image, il y a les mêmes fonctions mais c’est beaucoup moins clair,
    quand on passe une image dans l’éditeur en full-size, elle se place avec une hauteur à 96 (il faut l’enlever avec le mini menu de l’icone image).

    Dans les 2 cas, les ‘style=’ sur le balises IMG et P, les ‘onclick’ sur les A ne sont pas acceptés et il faut faire les marges avec les antiques ‘hspace’ et ‘vspace’.

    Les paramètres “class” sont acceptés sur ta version mais comme on ne peut avoir de page css perso ça ne sert pas vraiment (enfin, on peut toujours caser les définitons css quelque part “à la hussarde” mais bon…). Sur LeMonde c’est l’inverse, on a les CSS personnalisés mais pas moyen de mettre des “class”. 😉
    Ta version me fait plein d’erreurs javascript sous IE, l’onglet HTML étant inutilisable (est-ce pour cela que Le Monde l’a enlevé ? ). Sous FF, cela marche.

    Pour le reste, cela semble identique. Donc pas vraiment de grosses différences, sauf la possibilité d’utiliser les “class” (ce qui me comblerait d’aise, soit dit en passant…)

    #583340
    Remi-L
    Membre
    Initié WordPress
    16 contributions

    Pour l’insertion de l’image :

    Typepad est réellement plus avancé, surtout pour l’utilisateur lambda, car tout est fait en une seule opération : on sélectionne l’image son son propre disque dur et on a un petit menu pour :
    – donner la taille de la miniature qui sera affichée (soit la largeur soit la hauteur)
    – le positionnement
    – si on veut un lien avec un pop-up sur l’image plein pot
    et paf! c’est dans le billet… prêt à l’emploi. C’est intuitif.

    Dans WordPress, il faut raisonner comme un informaticien pour comprendre, donc ça rebute beaucoup de gens, c’est normal… 😉

    > Am0
    Non, même en débranchant l’editeur visuel, les onclick ne sont pas acceptés.

    Bon, mais les ‘onclick’, on va s’en passer… C’est seulement que tout le monde au Monde était habitué aus popups de gros plans sur les images et que ça plaisait.

    > Bellule

    Les balises DIV et IFRAME ne sont effectivement pas autorisées pour l’instant (enfin, pour Iframe ça se comprend 😉). Il va effectivement te falloir trouver un autre moyen…
    Ecris au support pour réclamer les STYLE, DIV et SPAN (ne réclame pas IFRAME parce qu’il faudrait être fou pour le donner)… 😉

    #583341
    quentin
    Membre
    Chevalier WordPress
    315 contributions

    L’insertion d’images est effectivement un point faible de MU. La version “par défaut” est à la limite de l’incompréhensible, et meme avec quelques simplifications mes utilisateurs s’y perdent souvent.

    Le pire, c’est qu’il n’existe pas de plugin permettant cette fameuse “insertion d’image en 1 click”. Il existe des super-plugins qui permettent de tout retailler dans tous les sens, de faire 100 manips etc., mais rien de simple.

    En effet aussi, beaucoup d’attributs sont bannis, un certain nombre pour raisons de sécurité (onclick…). Peut etre étant donné que les blogs sont payants une approche plus permissive serait possible au monde, vu que tout est configurable.

    Je crois que les miniatures peuvent etre retaillées comme n’importe quelle image, avec click and drag sur un coin ou en cliquant les propriétés de l’image.

    Pour les URLs, je pense qu’il les rebati tout seul. Je ne crois pas que tu puisses lui faire importer comme tu le souhaites, ni les remodifier, sauf pour les pages (module page-slug sur la droite du panneau d’édition, suis pas bien sur du nom francais car j’ai désactivé ces options sur mon MU).

    #583342
    Remi-L
    Membre
    Initié WordPress
    16 contributions

    Pour vous donner des nouvelles : La situation s’éclaircit.
    Le webmaster du Monde met tout en oeuvre pour résoudre les problèmes, n’hésitant pas à se mettre en contact direct.

    Les blogs massacrés ont bénéficié d’un nouvel import amélioré. Le blog qui me posait le plus problème est presque dans son état initial, le seul problème restant étant les doubles br transformés en changement de paragraphe (sans reprendre les styles ou classes rattachés au paragraphe fermé…!) Donc, il va falloir remonter tout le blog petit à petit pour corriger cela.

    Le point le plus important à mes yeux est d’avoir obtenu de retrouver la possibilité d’utiliser les ‘style=”…’ et ‘class=”…’ et autres span…
    C’était le plus important non seulement pour la mise en page des nouvelles notes mais aussi pour pouvoir re-sauver une ancienne note sans l’exploser.

    La grogne reste importante parmi les bloggers qui ont bien du mal pour passer de Typepad à WordPress et aussi parmi nos visiteurs-commentateurs. Je vois pour ma part une baisse de fréquentation très nette (30% env), essentiellement sur les connexions directes (ce qui est un peu inquiétant, mais bon, il est top tôt pour en tirer des conclusions).

    #583343
    AmO
    Participant
    Maître WordPress
    4452 contributions

    Je partage ton avis…

    Personnellement je ne trouve pas très judicieux la méthodologie employé par le staff de Lemonde.fr
    On switch et on verra ensuite les fonctionnalités à utiliser… pas très subtile…

    Enfin bref… dans un mois on pourra tirer les 1ères conclusions de ce switch

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.