WordPress est-il LA solution ? (Créer un compte)

• Statut : non résolu
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Marc-OH
    Participant
    Chevalier WordPress
    253 contributions

Bonjour,

Ma configuration WP actuelle
    – Version de WordPress : 3.0

Problème(s) rencontré(s) :

Bonjour à tous !

Je suis au pied du mur. Je m’explique.

Depuis maintenant près de 6 ans j’utilise WordPress pour créer des blogs et des sites. WordPress est un CMS génial tant par les fonctionnalités disponiles en natif que sur l’offre de plugins et le dynamisme de la communauté. Mais il y a un très gros problème selon moi, l’impossibilité de créer des modèles d’articles simplement…

Exemple :
    > Je veux créer un article de news.
    Je remplis le titre, le contenu, les tags, et la date de publication.
    Je publie l’article. Tout fonctionne

> Je veux créer un article « agenda »
    Je remplis le titre, le contenu, les tags, mais je ne peux pas assigner simplement la date de cet événement et hiérarchiser tous mes articles agenda selon la date prévue de l’événement… (Oui on peut le faire avec des plugins bien que je n’en trouve pas de satisfaisant mais rien en natif…!)

> Je veux créer des articles pour répertorie des restaurants.
    Je remplis le titre, le contenu, mais comment assigner de nouvelles infos à cet article ; comme l’adresse, le tèl, l’ulr du site, les horaires d’ouverture, etc…

Bref tout cela pour dire qu’il manque à wordpress un moyen de gérer facilement l’ajout de nouvelles données et de créer des modèles types selon les catégories.
    Vous me direz qu’on peut le faire en bidouillant wordpress mais dans ce cas là il y a certainement d’autres solutions plus aisées…non ?

J’en arrive à mes questions : Selon vous wordpress est-il LA solution ultime ? D’autres CMS proposent-ils des gestions de données plus flexibles ? Pour pouvoir obtenir entièrement ce que je désire je devrais me remettre à coder en dur ?

J’attends votre sentiment sur ces questions. 😕

Aphrodite
    Participant
    Maître WordPress
    4739 contributions

Bref tout cela pour dire qu’il manque à wordpress un moyen de gérer facilement l’ajout de nouvelles données et de créer des modèles types selon les catégories.

ca existe… ca s’appelle les custom post type et custom taxonomy et on peut TOUT faire…

Wp est un « core » sur lequel tu ajoutes ce que tu veux. The event calendar gere très bien ce que tu demande pour les evenements. Certains themes également.

Mais la on passe dans le domaine du pro et donc ben tu fais comme les pros, tu t’abonnes a des services pros genre wpmudev et tu fait ce que tu veux ! Rien que leur plugin « custompress », ou d’autres équivalents permettent de tout faire. Essaye de gérer ca avec un joomla ou un drupal ben bon courage !

L’interet de wp est justement sa souplesse et le fait que l’on peut tout greffer dessus. et ca change tout ! La base etant gratuite, un minimum d’investissement pour passer en mode « pro » est tout de meme à envisager !

Marc-OH
    Participant
    Chevalier WordPress
    253 contributions

Bien sûr Aphrodite.
    Mais il est quand même dommage pour un cms très grand public comme wordpress que les custom post type ne soient pas simplifiés… La « bidouille » ca fonctionne très bien mais au bout d’un moment…

Je vais me pencher sur custompress.

Merci pour ton avis Aphrodite !

Aphrodite
    Participant
    Maître WordPress
    4739 contributions

ce n’est pas de la « bidouille » et c’est inutile a un blog grand public simple. Mais justement ca permet aux dev d’aller plus loin…

Marc-OH
    Participant
    Chevalier WordPress
    253 contributions

J’emploie le mot bidouilles parce que c’est ce que j’ai l’impression de faire en permanence avec wordpress… mais effectivement ça fonctionne très bien !

Le problème c’est que j’ai toujours l’impression de faire des trucs pas très très propres…

Aphrodite
    Participant
    Maître WordPress
    4739 contributions

c’st pour ca que je touche JAMAIS au code…. je plug et je plug pro….

Thierry Pigot – WP Assistance
    Participant
    Chevalier WordPress
    122 contributions

Salut,

Sous drupal il existe le module CCK qui permet de customiser le formulaire de saisie des articles et avoir un masque propre à chaque type.
    Sous wordpress c’est un peu moins évolué, mais avec les champs personnalisés proposent le même type de résultat.

Il existe des plugins pour faire un peu la même chose que drupal : flutter, pods …

Dans ton cas, le plus simple est d’avoir un type de post en fonction de tes thématiques et de proposer pour chaque type une meta box avec des champs dédiés.
    cf. mon exemple

@+
    Thierry
    Développeur / Chef de Projet – Expert WordPress et Référencement

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Le forum ‘Utilisation spécifique de WordPress’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.