wordpress en vrai multilingue ?

  • Statut : non résolu
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 42)
  • Auteur
    Messages
  • #483520
    la-tete-o-carre
    Membre
    Initié WordPress
    24 contributions

    Ma configuration WP actuelle
    – Version de WordPress : 2.9.2. (bientot 3.0)
    – Version de PHP/MySQL : 5/5
    – Thème utilisé : ProSlate
    – Nom de l’hebergeur : http://icdsoft.com (Hong Kong)
    – Adresse du site : http://nicelymadeinchina.com

    Problème(s) rencontré(s) :

    Bonjour à tous,

    je voudrais, pour ce site, le passer en 5 langues ; pas en traduction automatique , mais rédigé pour un même article 5 fois en 5 langues.

    Donc je peut installer 4 autre wordpress , un /fr pour le français, un /sp pour l’espagnol, etc. mais cela n’est pas tres pratique . . . car, 5 back-offices à gérer, les mises à jour d’extension fois cinq, etc. tous en cinq exemplaires ce n’est pas ce qui me plais le plus.

    Alors je vous pose la question, quel est le meilleur moyen pour faire un site WP en 5 langues ? existe-t-il une extension pour cela ? faut-il passer en version MU ?

    Par avance merci

    #731407
    Lumiere de Lune
    Participant
    Maître WordPress
    19385 contributions

    Il y a différentes solutions, dont WPML qui est la plus complete

    #731408
    la-tete-o-carre
    Membre
    Initié WordPress
    24 contributions

    Merci, pour l’info, vous en connaissez d’autre ?

    #731409
    scan
    Membre
    Initié WordPress
    14 contributions

    Salut,

    As-tu essayé WPML ? Je viens de l’installer et ça a l’air vraiment très complet. Je voudrais savoir pourquoi il ne te convient pas parce que je suis aussi à la recherche d’un plugin pour site multilingue.
    Merci de ton retour

    Scan

    #731410
    txia
    Membre
    Initié WordPress
    4 contributions

    Salut,

    Désolé de déterrer un sujet de quelque mois mais je pense que beaucoup restent interressés.
    Je viens donner mon avis car ayant testé les différents (si ce n’est pas tous) plugins multilingues wordpress j’ai pensé que mon expérience pouvait être bénéfique à tous.
    WPML : c’est le premier qui m’a plus et que j’ai testé dans tous les sens… Seul problème que j’ai eu avec : il faut dupliquer les catégories. du coup on se retrouve avec des catégories français et les mêmes pour l’anglais..L’utilisation est moins intuitive que les deux suivants dont je vais vous parler.
    Xili-langues : C’est peut-être celui vers lequel je vais me dirriger dès que j’aurai vraiment compris comment optimiser son utilisation. Développeur très réactif lorsqu’on fait des remarques. pour l’instant j’ai un problème avec ce plugins : les widgets ne sont pas traduits lorsqu’on switch d’une langue à l’autre…
    ZDlangue : c’est le plugins que j’utilise actuellement. Il est facile et intuitif à utiliser. Lorsqu’on le met en place, une tabulation Traduction apparait et on y fait les trad qu’on veut (pages/articles/titres catégories…du coup pas de duplication de catégories par exemple..). Petit souci : apparemment le développeur a oublié d’inclure la traduction du titre du blog. De plus, lorsqu’on passe d’une langue à l’autre, les titres des pages (qui font partie du menu wordpress 3) reste dans la première langue….Malheureusement il y a aussi un gros souci : le développement du plugins est arrêté. Dommage car c’était vraiment le meilleur que j’ai pu trouver (avec les correctifs apporté bien sûr aux quelques fonctionalités qui manquent bien entendu..).

    Du coup, je me redirrige vers Xili-langue que j’étudie encore pour l’adapter à mon usage. Ce qui va me manquer c’est le workflow de ZDlangue pour traduire..

    Voila, j’espère que ma contribution aura aidé certains.
    A l’heure actuelle, vous pouvez voir ZDlangue fonctionner sur mon site : http://www.lyfoung.com/
    Et xili-langue sur : http://demo.lyfoung.com/

    Cordialement :D

    #731411
    Environnement-France
    Participant
    Maître WordPress
    1115 contributions

    Merci pour le retour,
    j’ai entendu dire qu’il y avait des problèmes avec les commentaires dans WPML.
    Sinon, on peut toujours utiliser plusieurs blogs ou multi-blog

    #731412
    txia
    Membre
    Initié WordPress
    4 contributions

    Salut,

    Malheureusement, cela semble être la seule solution même si c’est ce que l’on veut justement éviter à cause de toute la gestion du backoffice du site…duplication de site = duplication de themes duplication de etc…

    L’auteur de ZdMultilang (qui a malheureusement arreter ce formaidable plugin) donne une solution alternative en s’appuyant sur les nouvelles fonctionalités multisite de wordpress 3. Cela apporte une solution effectivement cnocernant la gestion de l’arrière boutique du site, voir lien Créer un blog multilangue sans plugin
    Malheureusement il me semble qu’il va manquer l’aspect facilité et intuitivité du plugin, la fameuse tabulation Traduction qui regroupe tout ce qui concerne la traduction, sans parler du fait qu’on ne sait pas comment liés les paires articles ou de pages entre elles…

    Cordialement

    #731413
    chamomor
    Participant
    Maître WordPress
    1914 contributions

    Merci pour ces retours. La dépendance des sites selon un plugin pose un problème en soi. Solution miracle ? Non y a pas. WPML a l’avantage de travailler avec des traducteurs que l’on peut payer. J’attends plus de retours pour xili-langues.

    #731414
    txia
    Membre
    Initié WordPress
    4 contributions

    Salut,

    WPML permet la traduction par des traducteur mais ce n’est pas une obligation..on peut traduire par soi même aussi. C’est également un avantage..
    Je teste actuellement WPML sur mon site test http://demo.lyfoung.com/
    Tout semble marcher sauf que le site reste en anglais que l’on switche en anglais ou en français… Genre posted au lieu de posté …
    J’ai posté sur le forum d’aide de WPML (http://forum.wpml.org/topic.php?id=2076), apparemment (mais ce n’est que mon impression perso), il faut prendre un contrat chez eux, sans cela on peut que se donner ses réponses à soi-même. C’est pas terrible comme réactivité.
    Du coup je reste sur mon site principal (http://www.lyfoung.com/) avec ZdMultiLang même avec ses grosses lacunes et malheureusement son obsolescence à venir..

    Cordialement

    #731415
    Aphrodite
    Participant
    Maître WordPress
    4751 contributions

    sinon ben comme la plupart… gestion multisite WP, et un site indépendant en.monsite.com

    a vrai dire la seule solution sérieuse pour gérer le multilingue sans conflits multiples de plugins. WPML utilise des rewrite rules incompatibles avec de nombreux plugins de sitemap notamment. Et la gestion des commentaires je te raconte meme pas.

    Sincerement le multilingue sous WP c’est l’horreur. En ce qui me concerne je ne prendrai JAMIS le risque d’être dépendante d’un plugin. Imagine que pour x raison wpml ne convient plus, et bien tu es dans la groooooooooooosse merdasse. Tous tes posts pages et commentaires sont imbriqués, tu ne peux plus revenir en arrière !

    Ce n’est que mon avis mais je n’utiliserai jamais ces plugin pseudo multilingues ! je les ai essayé….

    #731416
    JeromeLaDgig
    Participant
    Chevalier WordPress
    237 contributions

    Une énorme amertume monte en moi à vous lire. :(
    Dans tous les cas, un grand merci pour tous ces retours de vos expériences.
    Je suis en mission pour créer un blog pour un camping et j’étais serein à trouver un moyen pour avoir un vrai blog multilingue. Mon optimisme me fait défaut. 😕

    Au jour d’aujourd’hui, qu’est ce qui est le mieux? La solution d’Aphrodite?

    #731417
    Aphrodite
    Participant
    Maître WordPress
    4751 contributions

    ce n’est pas la MIENNE mais celle de nombreux admins qui se sont arrachés les cheveux et le reste sur ce problème.

    Mais sincèrement la solution multisite ca marche bien, c’est simple, efficace, et surtout tout est totalement distinct. Pour le référencement c’est mieux aussi car les 2 sites peuvent alors disposer de leur propre sitemap, leur propre description et tout. Au moins c’est propre.

    Toutefois ca demande un hébergement qui accepte la solution (le fameux wildcard DNS pour une install en sous domaine) , une config serveur un peut délicate mais gérable finalement.

    Exemple :

    http://decouverteindochine.com
    http://english.decouverteindochine.com/

    version allemandes et espagnoles en cours d’édition avec en prime un domain mapping pour avoir un “descubririndochina.com” et un “entdeckungindochina.com” (déjà mappés mais vides pour l’instant)

    nan mais ^^

    et la pas d’embrouille. Tout est séparé et pour l’admin c’est franchement plus cool.

    Autre point : j’utilise webinvoice, un systeme de facturation. Il necessite l’inscription des utilisateurs sur le site (grace a un petit plugin de chez wpmudev ^^) et donc toutes les listes de clients / users sont bien comme il faut classées par langue et pas tout mélangées….

    pour une newsletter… ca tue aussi !

    #731418
    JeromeLaDgig
    Participant
    Chevalier WordPress
    237 contributions

    La tienne, non, mais c’est celle que tu proposais dans la discussion 😉
    Merci, en tout cas.

    Sinon, je viens de tomber sur ça : http://wordpress.org/extend/plugins/bilingual-linker/

    Vous connaissez ce plugin?
    En faisant le tour du web, je suis tombé sur un article de Diane Bourque et dans les commentaires, ils en font une éloge. “Avec l’extension, nous sommes maintenant capable de faire un site bilingue WordPress à 100%”

    #731419
    Aphrodite
    Participant
    Maître WordPress
    4751 contributions

    je ne connaissais pas je vais tester ca derechef 🙂

    #731420
    JeromeLaDgig
    Participant
    Chevalier WordPress
    237 contributions
    Aphrodite wrote:
    je ne connaissais pas je vais tester ca derechef 🙂

    Peux-t-on avoir un retour sur ton test, Aphro?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 42)
  • Le forum ‘Utilisation spécifique de WordPress’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.