- WordPress :4.2.10
- Statut : non résolu
- Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Li-An, le il y a 8 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
1 octobre 2016 à 12 h 33 min #1570784
Bonjour,
Ma configuration WP actuelle
- Version de PHP/MySQL : ?
- Thème utilisé : penscratch
- Extensions en place : Akismet, BackUpWordPress, Broken Link Checker, Cookie Notice, Custom Permalinks, Frame Buster, Google Analytics, Instagram Feed WD, Jetpack par WordPress.com, MailChimp for WordPress Lite, Duplicateur de post, PS Auto Sitemap, Redirection, Importateur WordPress, WP-Print, Yoast SEO
- Nom de l’hébergeur : easy hébergement
- Adresse du site : http://www.surprisesetgourmandises.fr
Problème(s) rencontré(s) : Depuis plus d’une semaine, une alerte virus apparaît quand j’arrive sur la page d’accueil du blog (voir pièce jointe). A savoir que mon blog a gagné en visibilité du jour au lendemain donc beaucoup plus de trafic depuis le 7/09/06. J’ai analysé mon PC plusieurs fois, je l’ai nettoyé autant que possible mais l’alerte apparait toujours. Je me demande si ce n’est pas plutôt un virus sur mon blog plutôt que sur mon pc. Malheureusement, je n’y connais rien et je ne sais pas quoi faire pour résoudre ce problème. A savoir que je n’ai pas la version récente de WP car je n’ai pas (encore) réussi à faire de sauvegarde de mon blog (je n’arrive pas à utilise l’extension que j’ai téléchargé). Pouvez-vous m’aider? Merci d’avance pour votre aide!
Fichiers joints :
Vous devez être connecté pour voir les fichiers joints.1 octobre 2016 à 12 h 44 min #1570788Apparemment, il dit que c’est dans votre disque C
1 octobre 2016 à 13 h 09 min #1570791https://sitecheck.sucuri.net/results/www.surprisesetgourmandises.fr/Bonjour,
deja, mettez à jour votre wordpress, 4.2 c’est beaucoup trop vieux ! Nous sommes à la 4.6.1 actuellement, ensuite il va vous falloir nettoyer votre site, ce qui veux dire mètre les mains dans le cambouis !
@Zizanie : le message expliqué que le virus vient du site, et que l’application qui provoque cette alerte c’est FireFox, donc rien sur le PC pour le moment1 octobre 2016 à 13 h 39 min #1570803Effectivement, commencer par mettre à jour le site, ça ne sera pas du luxe.
Ensuite, il faudrait éradiquer le malware qui s’est installé sur le site en profitant d’une faille de sécurité (généralement, les failles proviennent des thèmes ou des extensions). C’est malheureusement une opération assez technique qui demande quelques compétences informatiques.
Vous pouvez tenter d’installer l’extension « Sucuri Security » (j’utilise la version gratuite) qui est une assez bonne protection pour éviter que le problème ne se renouvelle. Peut-être même qu’elle pourra vous permettre de vous débarrasser de l’infection.
Enfin, dernier point : faites en sorte de vite vous débarrasser de ce problème, car Google blackliste les sites infectés.
1 octobre 2016 à 13 h 47 min #1570807Merci pour vos avis et conseils. Je me rends compte que la version est vieille et jusqu’à présent, je ne l’ai pas mis à jour car j’avais peur de perdre le contenu de mon site. Je vais regarder à nouveau comment faire pour la sauvegarde…
J’ai installé » Sucuri Security ». Comment faire pour le nettoyage?
1 octobre 2016 à 13 h 48 min #1570809En ce qui concerne le nettoyage du site et les mains dans le cambouis, j’aimerais bien mais je n’y connais rien. J’ai demandé l’aide d’un ami qui est un peu occupé en ce moment. C’est pour ça que je me suis décidée à vous écrire aujourd’hui car ça dure… et je ne savais pas que google blacklistait les sites infectés arggghhhh
1 octobre 2016 à 14 h 23 min #1570826De ce que je vois, la requête nocive provient du bloc d’affiliation (tous vos partenaires).
Pouvez-vous désactiver ce widget ? Quelle extension le gère ? C’est sans doute elle qui est en cause.
2 octobre 2016 à 0 h 50 min #1570933Bonjour,
Je me rends compte que la version est vieille et jusqu’à présent, je ne l’ai pas mis à jour car j’avais peur de perdre le contenu de mon site
Faire une mise à jour ne supprime pas vos contenus, car ceux-ci sont stockés dans la base de données, alors que la mise à jour ne concerne que les fichiers d’installation.
Consultez le guide de démarrage pour + d’infos, au point 4 : Sauvegarder et mettre à jour WordPress
Mais en ce qui vous concerne, ne faites pas de sauvegarde de votre dossier wp-content, puisqu’il contient certainement le fichier vérolé dans le thème ou dans une extension.
Au contraire, il va falloir re-télécharger par FTP une version saine de votre thème et de chacune des extensions, et écraser avec cette nouvelle version les fichiers actuellement présents sur votre espace d’hébergement. (avec Filezilla, quand il vous signalera que les fichiers exietsnt déjà, choisissez l’option « remplacer pour la file d’attente » )
Courage, ça va être un peu long, faites-le minutieusement, mais c’est indispensable pour retrouver un site sain.
2 octobre 2016 à 15 h 32 min #1571020 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.