Vendre efficacement un site WordPress

  • Statut : non résolu
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Messages
  • #546172

    DeRozan31
    Participant
    Initié WordPress
    3 contributions

    Bonjour à tous,

    Je ne poste pas souvent sur ce forum car je suis encore dans une phase de découverte et d’apprentissage de WordPress mais aujourd’hui j’ai une question qui me tracasse.

    Je travaille dans un studio de développement, nous proposons du « sur-mesure » à nos clients mais beaucoup d’entre-eux n’ont pas besoin de sur mesure et surtout pas le budget pour.

    Nous avons donc décidé de nous lancer dans WordPress en achetant des thèmes et en fournissant donc un site clé en main au client pour un budget moindre.

    Seulement voilà, je ne suis pas sur que nous sommes parfait dans notre démarche.

    Pour notre premier projet je dois dire qu’on a pas été efficace du tout, on a sélectionné un thème pour le client suivant ses besoins, ensuite (et là je dois avouer qu’on s’est bien fait chier) nous avons à partir de la démo du thème modifié celui-ci en l’adaptant avec les textes du client pour ensuite faire des screenshots et montrer une maquette à notre client.

    Qu’en est-il de votre méthode de travail à ce niveau là ?

    On se rend compte qu’on perd du temps avec tout ça et que c’est pas forcément utile.

    Doit-on simplement lui proposer quelques thèmes brut et lui demander de choisir parmi ceux-là ?

    Voilà je poste pour avoir un retour d’expérience des gens qui font ce genre de choses. Je vous remercie d’avance 🙂

    #990504

    didier07
    Participant
    Maître WordPress
    1965 contributions

    Je travaille à 90% avec wordpress. Oui je me suis fait ch… au départ pour avoir mon thème de base (basé sur twentythirteen actuellement), mais avec un peu de travail on arrive à :
    http://akawa.fr
    http://vacancesardechoises.fr
    http://dbassocies.fr
    avec le MEME thème de base. et sans beaucoup de travail supplémentaire à chaque fois.

    Je me dis que chercher à paramètrer un thème du commerce qu’on ne connais pas pour lui faire sortir ce qu’on veut (ou doit :fire:) lui faire sortir n’est pas forcément un gain de temps. Il m’a fallu du temps pour mettre au point mon thème de base, mais il tourne bien et surtout je le CONNAIS et je le MAITRISE, donc les développements sont plus efficaces ensuite.
    Je ne crache pas sur un thème du commerce quand il faut un site d’annonce par exemple, mais pour des sites vitrines classiques, je m’en tiens à ma base.

    Pour mes clients, l’administration est simplifiée au maximum : Articles, Pages, Médias, Custom Post Type (codés en dur parce que c’est quand même plus rapide que de paramétrer un plugin 😗) et commentaires si nécessaire

    Dans la même logique, il vaut mieux des plugins maisons simples que tu connais pour pouvoir les réutiliser facilement sans chercher où sont les paramètrages de tel ou tel fonction qui n’est pas ou mal implémenté pour ton besoin. Je pars du principe qu’un plugin doit faire une seule chose mais bien, et plus il y a de choses codées en dur dedans plus il sera rapide.

    Didier

    #990505

    Lumiere de Lune
    Participant
    Maître WordPress
    19605 contributions

    Préselection par nos soins de 2-4 thèmes en fonction des besoins du client et de notre connaissance : faciles à customiser ou pas
    Avertissement : les modifs peuvent concerner le css et les graphismes, mais on ne touche pas à la strcuture du theme

    #990506

    DeRozan31
    Participant
    Initié WordPress
    3 contributions

    Merci pour vos réponses.

    Didier07 j’ai bien compris ta démarche seulement cela revient à faire du sur-mesure niveau design et nous avons déjà une offre à nous comme ça.

    Je pensais plus à une solution comme Lumière de Lune. Effectivement montrer un ou plusieurs thèmes au client sans lui donner le droit de toucher à la structure. Je pense que c’est la solution la plus rapide.

    Merci de vos avis, si d’autres personnes ont un avis je prends volontiers. Merci

    #990507

    didier07
    Participant
    Maître WordPress
    1965 contributions
    DeRozan31 wrote:
    Didier07 j’ai bien compris ta démarche seulement cela revient à faire du sur-mesure niveau design et nous avons déjà une offre à nous comme ça.

    La je comprends plus ta logique. Un site sur mesure je le fais pas en HTML pur (même le mien je l’ai passé en wordpress) car au niveau maintenance c’est le jour et le nuit.
    Tu n’es pas obligé e dire au client que tu as fait un wordpress.

    #990508

    blogob
    Participant
    Chevalier WordPress
    235 contributions

    bijour tout le monde, je viens mettre ma graine..en prenant bien en compte que j’ai moins d’expérience que didier ou lumière de lune dans le métier..

    -si le client veut un site compliqué, je vise un thème qui comporte le max de fonctionnalités demandées (gain de temps), je crée un thème enfant, et modifie le design
    -si le client veut un simple site vitrine, je lui propose des idées de templates.les fonctionnalités passent en deuxième et seront moins nombreuses de toute manière

    j’envoie toujours des messages aux créateurs de thèmes, ne serait ce que pour vérifier leur reactivité.
    essayer sur le site wrapbootstrap par exemple, vous n’aurez aucune reponse, en tout cas avant d’acheter.
    sur d’autres, ils repondent dans l’heure.Je choisis direct le deuxième, car les échanges sont inévitables.
    bien vérifier sur les forum comment est fait le thème : drag and drop, tout a base de widget builder, juste un theme option etc…on connait rarement un thème avant de l’acheter et on peut se planter, d’ou l’utilité des echanges.un thème comme divi ou à base de widget builder pour un client c’est carrément pas simple.

    vérifier la compatibilité navigateurs, (vraiment vérifier) et ne pas se contenter de la fiche descriptive
    vérifier le coté responsive.
    Si vous maitrisez bootstrap, un thème bootstrap est très facile à modifier,

    Ensuite, pour montrer au client, vidéo ou page d’ecran, le mieux est de créer l’espace web pour le site, le mettre en maintenance (avec des plugins )et donner l’accès au client, ou mettre le site dans un sous dossier dans le ftp, et pointer le site avec ww.monsite/test (seul le client a cette adresse du coup)
    c’est je pense la meilleure solution, à partir du moment ou le client est ok, on peut acheter le nom de domaine, et lui montrer directement tout le site et son évolution en ligne, plutot que des copies d’ecran moins parlantes.

    mais par contre je me permet de prendre position vis à vis du « vous netes pas obligé de dire que c’est un wordpress », imaginez la tete du client quand il tombe sur un site miroir, exactement le meme, vous lui dites quoi??que votre sur mesure est la copie conforme d’un autre site soit disant sur mesure, mais que c’est une coincidence??
    et si dans l’equipe de la société qui achète le site, il y a un dev , et qu’il voit tout de suite que c’est un wordpress???comment vous vous justifiez auprès de votre client??j’avoue que je ne comprends pas cette mentalité, du « je fais c que je veux,  » chacun pour sa gueule »..si chère à ce pays…les gens sont de plus en plus au courant qu’un thème wordpress coute 50$ à peine et qu’il est pret à l’emploi
    donc moi , malgré mon petit niveau, et en toute humilité, je me permets de vous conseiller de toujours rester honnete.ca vous ramènera plus de clients!!

    pour finir, je suis deja tombé en agence sur une client qui s’etait fait avoir comme ca, résultat, elle etait deux fois plus au courant, et trois fois plus exigente..donc à vous de voir..

    enfin, l’equipe de wordpress propose un thème de base, sur lequel partir , comme le préconise Didier :http://themeshaper.com/2012/10/22/the-themeshaper-wordpress-theme-tutorial-2nd-edition/

    contenant toutes les classes, tous les fichiers de base etc..pour avoir un site wordpress valide à tout niveau.

    a+

    #990509

    didier07
    Participant
    Maître WordPress
    1965 contributions
    blogob wrote:
    mais par contre je me permet de prendre position vis à vis du « vous netes pas obligé de dire que c’est un wordpress », imaginez la tete du client quand il tombe sur un site miroir, exactement le meme, vous lui dites quoi??que votre sur mesure est la copie conforme d’un autre site soit disant sur mesure, mais que c’est une coincidence??

    Je suis mon direct que toi. S’il veut du sur mesure, et que WordPress permet de le faire, pourquoi s’imposer de faire du HTML parce que la société à ça dans son catalogue et que c’est pas marqué WordPress.
    [mechant]Ca c’est du discours de commercial qui comprends rien à la technique[/mechant]
    Pour moi du sur mesure ne veut pas dire sans CMS.

    blogob wrote:
    la tete du client quand il tombe sur un site miroir, exactement le meme

    Si on lui vend du sur mesure, c’est pas pour prendre le même thème en 1 page avec 1 slide et 3 colonnes que l’on voit de plus en plus partout . On peut faire du sur mesure en WordPress ! http://dbassocies.fr j’avais un psd par page et le client ne m’a pas demandé la méthode.

    blogob wrote:
    donc moi , malgré mon petit niveau, et en toute humilité, je me permets de vous conseiller de toujours rester honnete.ca vous ramènera plus de clients!!

    Tout à fait, j’ai toujours été honnête avec les clients, c’est vraiment du sur mesure mais avec une base CMS pour la mise à jour et la maintenance ! Si on leur explique que passer par un WordPress sera un gain à tous les niveaux (maintenance, évolutivité, référencement), les clients ne sont pas des ânes en géneral 😆

    Si le client veut du HTML en dur et absolument pas de CMS, je lui fais, mais je lui dit carrément que le tarif sera pas le même ni à la création ni à la maintenance.

    J’ai des sites où on m’a dit ce CMS et que ce CMS, je leur ai fait en leur disant que de toute façon ils auraient la rigidité du CMS en question et qu’à mon avis ils faisaient une grosse co… mais on leur avait dit que c’était le must ! Pour l’anecdote, depuis 2 ans le site n’a pas évoluer d’un pouce 🙂

    Dans mon approche, je prend aussi beaucoup de temps à bien comprendre ce que veux le cleint pour lui personnaliser son backoffice en fonction de son besoin. Un client qui doit tout saisir dans les articles et choisir telle catégorie pour le slide, telle catégorie pour la home, etc il va t’appeler à chaque fois qu’il doit mettre son site à jour et au final, au mieux tu gagnes rien en maintenance, au pire il va t’envoyer sur les roses. :fire:
    Si tu lui fais un custom post type par besoin, il cherche pas, il va vite et tout le monde est gagnant 🍺

    Didier

    #990510

    Lumiere de Lune
    Participant
    Maître WordPress
    19605 contributions
    blogob wrote:
    mais par contre je me permet de prendre position vis à vis du « vous netes pas obligé de dire que c’est un wordpress », imaginez la tete du client quand il tombe sur un site miroir, exactement le meme, vous lui dites quoi??que votre sur mesure est la copie conforme d’un autre site soit disant sur mesure, mais que c’est une coincidence??
    et si dans l’equipe de la société qui achète le site, il y a un dev , et qu’il voit tout de suite que c’est un wordpress???comment vous vous justifiez auprès de votre client?? (…) je me permets de vous conseiller de toujours rester honnete.ca vous ramènera plus de clients!!

    Toutafé…

    en gros

    si tu as honte de faire du WordPress, n’en fais pas, ça veut dire que tu ne le connais pas assez bien pour savoir pourquoi c’est un des meilleurs CMS dans la catégorie « petits-moyens » sites, que tu n’as pas compris pourquoi il truste 10% du marché total, et que tu ne sais pas expliquer à ton client les avantages qu’il en retire.

    (Ceci s’adresse à la cantonnade)

    Pour moi, faire du WordPress est un de mes meilleurs arguments de vente.
    Notamment parce que je connais AUSSI d’autres CMS et que je peux expliquer la différence.
    Que je bosse suffisamment sur les sites pour que ça ne soit pas du « dézippage / installation »
    Que je gère la vitrine et que je peux montrer des sites superbes faits sur WordPress, par Arte, l’Alliance Française, bref autre chose que le petit blog de la tantine…

    #990511

    didier07
    Participant
    Maître WordPress
    1965 contributions
    Lumière de Lune wrote:
    Pour moi, faire du WordPress est un de mes meilleurs arguments de vente.

    Tout à fait,
    mais malheureusement il reste cette image de [c]petit blog de la tantine…[/c] qui colle à wordpress, chez certains qui ne veulent pas en démordre.

    Lumière de Lune wrote:
    tu ne sais pas expliquer à ton client les avantages qu’il en retire

    Il n’y a pas plus sourd que quelqu’un qui ne veut pas entendre

    #990512

    Lumiere de Lune
    Participant
    Maître WordPress
    19605 contributions

    Ces sourds là sont des clients que je suis ravie d’éviter :D

    #990513

    benefacere44
    Participant
    Initié WordPress
    23 contributions

    Pour optimiser le process, avec des thèmes premium (genre sur themeforest), tu auras les psd et tu pourras donc faire un boulot de semi-personnalisation et présenter ça au client. Et donc pas besoin de faire l’installation pour ça.

    Tu restes ainsi dans les clous de ton thème ; et avec l’expérience, tu sauras ce que tu eux modifier ou pas ; et donc ce qui touche à la structure ou à la décoration.

    #990514

    didier07
    Participant
    Maître WordPress
    1965 contributions
    Lumière de Lune wrote:
    Ces sourds là sont des clients que je suis ravie d’éviter :D

    Malheureusement il faisait parti d’un « package », mais j’étais que le sous-traitant d’une agence dans cette affaire et je ne sais pas trop qui était le plus « sourd » dans l’affaire. :boulet:
    Depuis, j’ai perdu les 2 mais je m’en porte pas plus mal 😆

    #990515

    blogob
    Participant
    Chevalier WordPress
    235 contributions

    oups, désolé didier, je pensais que ca voulait dire ‘j’incite à mentir au client », mais bien sur, si le client n’y connait rien en technique et ne veut rien en savoir, oui ca sert à rien de rentrer dans la technique, pardon j’avais mal saisi..decidémment j’arrete pas de dire n’importe quoi!!!promis j’arrete!!:boulet:

    #990516

    didier07
    Participant
    Maître WordPress
    1965 contributions
    blogob wrote:
    pardon j’avais mal saisi..decidémment j’arrete pas de dire n’importe quoi!!!promis j’arrete!!:boulet:

    La rédaction était pas très claire non plus 🍺

    #990517

    Lumiere de Lune
    Participant
    Maître WordPress
    19605 contributions
    didier07 wrote:
    Depuis, j’ai perdu les 2 mais je m’en porte pas plus mal 😆

    Tu m’étonnes :D

    En plus le taf nécessaire pour vraiment dissimuler que c’est un wordpress est monstrueux. Pour ceux qui ont l’habitude, il y a les body class, les classes css de certains plugins aussi…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Le sujet ‘Vendre efficacement un site WordPress’ est fermé à de nouvelles réponses.