[Résolu] URL et menu/sous-menu (Créer un compte)

  • WordPress :5.7
  • Statut : résolu
  • Ce sujet contient 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ferman, le il y a 2 semaines.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #2375494
    Loraga
    Participant
    Chevalier WordPress
    113 contributions

    Infos :

    • Version de PHP/MySQL : 7.4.15 / 5.6.50
    • Thème utilisé : Thème fait maison
    • Extensions en place : Contact Form 7, Yoast SEO, Gallery Custom Links, MetaSlider, PublishPress Checklists, Redirection, User Role Editor, BilletWeb API
    • Nom de l’hébergeur : OVH (mutualisé)
    • Adresse du site : Sur demande/si nécessaire

     

    Bonjour à tous 🙂

    Il y a un truc tout bête que j’aimerais faire et je pense qu’il y a une méthode plus simple que je ne connais pas…

    Sur un site, j’ai un menu de navigation qui accepte jusqu’à 2 niveaux d’imbrication (il y a donc des sous-menus qui ont eux-même des sous-menus). J’aimerais que les URL de mes pages suivent la hiérarchie du menu et de ses sous-menus/sous-sous-menus.

    Par exemple, pour la structure de menu suivante :

    ACCUEIL (page)
    QUI SOMMES-NOUS (#section)
    __ L'ÉQUIPE (page)
    __ NOTRE HISTOIRE (page)
    NOS FORMATIONS (#section)
    __ FORMATIONS LONGUES (#sous-section)
    ____ Formation 1 (page)
    ____ Formation 2 (page)

    J’aimerais que les slugs/URL des pages des sous-menus soient sous la forme de monsite.fr/section/page/ ou monsite.fr/section/sous-section/page/ afin de suivre la hiérarchie du menu.

    Le seul moyen natif (sans extension) de le faire avec WordPress que j’ai trouvé est de créer des pages sans contenu, ayant pour titre et slug celui de ma section/sous-section, puis de les déclarer comme pages parentes des pages de mon menu.

    Ça marche mais il y a quelques inconvénients :

    • les pages vides sont accessibles si on modifie l’URL (après c’est gérable avec une redirection par exemple)
    • ça encombre pas mal le menu Pages de l’admin WP

    Désolé d’avance si cette question a déjà été abordée par le passé ; les infos que je trouve sont relativement anciennes, il y a peut-être une meilleure façon de faire en 2021, avec une extension ou pas…

    Merci d’avance pour votre précieuse aide !

    #2375646
    Loraga
    Participant
    Chevalier WordPress
    113 contributions

    Il y a une autre technique qui consiste à autoriser la saisie de “/” dans le slug d’une page, avec l’extension Custom Permalinks ; bon, je n’ai pas réussi à saisir des slashs dans mes slugs mais je vais persévérer.

    L’un d’entre vous l’a-t-il déjà fait avec ou sans cette extension ? Je me demande aussi si ça va pas mettre le bazar dans la structure des liens de WordPress…

    Merci d’avance pour votre aide 🙂

    #2375701
    ferman
    Participant
    Maître WordPress
    3970 contributions

    Bonjour,

    Avez-vous regardé cette extension ? Par exemple les pages du support  suivantes: (1), (2) et ICI.  J’ai l’impression qu’elle permet en  ajoutant un peu de code ou un “add-on” payant (Menu Magic) de se rapprocher de ce que vous voulez faire (si j’ai bien compris).

    #2375829
    Loraga
    Participant
    Chevalier WordPress
    113 contributions

    Bonjour Ferman,

    Merci pour votre aide ! Je n’ai pas encore pu prendre le temps d’essayer cette extension (je suis dans les cartons cette semaine, déménagement en cours 🙂 )

    C’est bien l’URL de la page que je veux changer, ce site web ne dispose pas (et n’a pas besoin) de fil d’ariane, et j’ai l’impression que cette extension permet d’arriver au résultat que je souhaite mais uniquement pour l’affichage d’un fil d’ariane… pas pour l’URL de la page ^^

    Si je reprends ma structure, les sections de mon menu de navigation ne sont pas des pages mais des liens personnalisés, avec “#” comme cible pour qu’ils ne soient pas cliquables…

    ACCUEIL (page)
    QUI SOMMES-NOUS (#Lien personnalisé - section)
    __ L'ÉQUIPE (page)
    __ NOTRE HISTOIRE (page)
    NOS FORMATIONS (#Lien personnalisé - section)
    __ FORMATIONS LONGUES (#Lien personnalisé - sous-section)
    ____ Formation 1 (page)
    ____ Formation 2 (page)

    J’aimerais simplement que les URL (slugs) de ces pages suivent la structure du menu de navigation du site. Par exemple, que l’URL de la page “Notre histoire” devienne “monsite.fr/qui-sommes-nous/notre-histoire/”.

    Si je modifie le slug de la page notre histoire pour y ajouter “qui-sommes-nous/”, ça ne fonctionnera pas car “/” n’est pas un caractère autorisé (c’est logique d’un côté) et WP le remplacera automatiquement par un tiret (ce qui donnera donc “monsite.fr/qui-sommes-nous-notre-histoire/”, ce n’est pas le résultat attendu)

    Dites-moi si je ne suis pas clair et j’essaie de reformuler 🙂

    Merci encore pour votre aide !

    Bonne fin de journée,

    #2375836
    ferman
    Participant
    Maître WordPress
    3970 contributions

    Comme je le craignais j’avais mal compris et à part la création de pages vides, je ne vois pas de méthode pour faire ce que vous voulez. (et bien sûr l’extension ne le fait pas).

    #2375854
    Loraga
    Participant
    Chevalier WordPress
    113 contributions

    C’est bien ce que je pense aussi : je galère à trouver des infos sur le web à ce sujet, et j’ai même essayé d’aller voir si j’arrivais à trouver un autre site sous WordPress qui aurait intégré ça… ben j’ai pas encore trouvé !

    Le site du NY Times et de Tucows (tous deux sous WordPress) intègrent ce principe de la page parente pour avoir des URL un peu plus propre comme je voulais. Sauf que chez eux, la page parente n’est pas vide, elle traite juste du sujet de manière plus générale 🙂

    Je vais donc suivre ce même principe, et ne pas m’entêter à avoir des pages vides juste pour formater mes URL. C’est simple et efficace, pas besoin d’une énième extension, je reste alors sur ce que j’avais commencé 🙂

    Merci Ferman pour ton aide et tes recherches !

    #2375856
    ferman
    Participant
    Maître WordPress
    3970 contributions

    J’avais trouvé ça que vous connaissez sans doute. Ce n’est pas absolument neuf. Je vous le passe quand même, on ne sait jamais.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.