Upload d’images avec WordPress : la meilleure solution (Créer un compte)

  • Statut : non résolu
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #446498
    Erwan
    Participant
    Initié WordPress
    14 contributions

    Bonjour,

    Je cherche la meilleure approche pour un blog WordPress faisant un gros usage de l’image, et utilisé par qqn qui n’a pas envie de passer des heures en manipulations informatiques. Voilà ce que j’ai déjà tenté, avec les conclusions ; ça sera peut-être utile à certains, et ça aidera (j’espère) d’autres à me proposer encore mieux.

    Ah, encore une chose : les photos viennent d’appareils numériques, donc elles font typiquement 2 ou 3 Mo ; il faut donc nécessairement en réduire la taille avant upload.

    1) Solution bête. Redimensionnement de l’image avec un logiciel de retouche d’image quelconque, upload par l’interface WordPress, création de l’article avec lien vers l’image uploadée. Problème : affreusement long. Si on veut que l’article ait une version réduite, avec lien vers une version plus grande, c’est encore pire.

    2) Divers plug-ins. Le problème est que, exécutés sur le serveur, ils ne peuvent évidemment pas gérer le redimensionnement avant upload ; or uploader des fichiers de 2 Mo n’est pas une option ici, ni bidouiller à chaque fois le redimensionnement.

    3) Solution Flickr (http://www.flickr.com/). Flickr propose un petit logiciel pour uploader les images, qui prend en charge leur redimensionnement. Donc envoi avec ce logiciel, et ensuite sur Flickr, possibilité de configurer la création de l’article sur le blog, avec l’image. Problèmes : les images sont stockées chez Flickr (dépendance non souhaitée ici), le processus reste longuet, l’image est toujours présentée de la même façon dans l’article, le lecteur du blog qui clique sur l’image est amené vers toutes les autres images de l’utilisateur (pas souhaitable).

    4) Solution Ecto (http://ecto.kung-foo.tv/). C’est un “blog client” qui permet (version Windows) de tout faire en une fois : sélection de l’image, définition de deux tailles redimensionnées (miniature visible dans l’article, version plus grande quand on clique sur la miniature), écriture de l’article et envoi du tout. C’est BIEN, et c’est ce que j’utilise. Les seuls inconvénients sont : payant ; impossibilité de régler des tailles de redimensionnement par défaut (ou de simplement mémoriser la dernière) ; donc à chaque fois il faut préciser les tailles x et y de la miniature et de la version grande. C’est ennuyeux.

    Qu’est-ce que vous utilisez ? Est-ce que vous avez trouvé mieux que ça ?

    Merci !

    #566137
    z720
    Membre
    Maître WordPress
    579 contributions

    Perso pour moi c’est Flickr, par contre tu devrais regarder le plug-in FAlbum qui permet de totalement intégrer ton compte Flickr dans ton site. Les photos sont toujours stockées chez Flickr mais elles apparaissent avec le design de ton site.

    Page de FAlbum (en anglais)

    #566138
    Erwan
    Participant
    Initié WordPress
    14 contributions

    Merci, même si personnellement je veux éviter la dépendance de Flickr (pas bon dans ma situation).

    #566139
    Oo
    Membre
    Maître WordPress
    2486 contributions

    Bonjour Erwan,

    Pour redimensionner tes images, tu peux utiliser http://www.irfanview.com/… Logiciel gratuit et qui permet de redimensionner plusieurs photos comprises dans le meme fichiers !

    Voila voila ! Esperans t’aider !

    #566140
    damino
    Participant
    Maître WordPress
    1243 contributions

    Salut, Personnellement je redimensionne mes images avec Resize (pour tout un répertoire par exemple) ou Photoshop, ou ImageWell (Mac) puis j’utilise le plugin WImageBrowser.

    Sinon je sais que certains éditeurs (de texte) et certains soft de galerie sont aussi capables de générés des vignettes dimensionnables en quantité. Ce pourrait être une astuce de détourner ces soft pour redimmensionner des photos à la pelle.

    Voilà

    #566141
    codfingers
    Participant
    Maître WordPress
    541 contributions

    comment l’installation de falbum finie… faire apparaître l’album flickr dans la side bar après

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.