Un blog efficace sous WordPress – Le Guide Ultime

  • Statut : non résolu
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 46)
  • Auteur
    Messages
  • #452176
    oakleaf
    Membre
    Initié WordPress
    12 contributions

    Bonjour,

    J’ai rédigé sur mon blog, un billet intitulé “Un blog efficace sous WordPress – Le Guide Ultime”. J’y donne des explications sur des aspects de sémantique, de SEO, et de temps de chargement, liés à l’utilisation de WordPress.

    Je pense que ce guide pourrait vous intéresser, aussi je vous invite à le lire.

    http://darkclouds.info/2007/05/21/un-blog-efficace-sous-wordpress-le-guide-ultime/

    Au plaisir,
    Louis

    NOTE: si vous souhaitez m’entretenir au sujet du contenu de ce guide, corriger des erreurs, whatever, passez par les commentaires du blog. Je ne répond pas aux messages sur ce forum, désolé.

    Oh, et ne perdez pas votre temps en lisant sous ce message, vous n’y trouverez rien d’intéressant.

    #600793
    yazerty
    Membre
    Chevalier WordPress
    158 contributions

    Merci de le signaler, je vais lire ça de suite 🙂…

    #600794
    Rod
    Membre
    Maître WordPress
    744 contributions

    MWé, convaincu par rien, surtout quand la page contient 33 erreurs de validation xhtml.

    #600795
    Aaxane
    Participant
    Initié WordPress
    8 contributions

    Salut,

    Plutôt d’accord avec Rod…rien de transcendant. Visiblement le sujet est mal maîtrisé et le site (pris pour sujet d’étude :D ) est loin d’être abouti.

    Tout ça ressemble à une tentative désespérée pour trouver un sujet d’article intéressant et attirer d’éventuels visiteurs.

    À plus

    #600796
    oakleaf
    Membre
    Initié WordPress
    12 contributions

    @Rod : les erreurs venaient du plugin wp-syntax que j’ai installé hier soir en hâte, pour colorer les morceaux de code. Ces erreurs sont corrigées maintenant, et que les choses soient claires, je ne suis pas le genre de personne qui dise des choses et qui ne les applique pas.

    @Aaxane : je suis scandalisé. On ne t’as donc jamais enseigné le respect ? Tu lance une flopée de critiques qui m’ont beaucoup blessé – et comme souvent avec les individus de ton espèce – gratuitement.

    rien de transcendant. Visiblement le sujet est mal maîtrisé et le site (pris pour sujet d’étude ) est loin d’être abouti.

    Rien de transcendant ? Ca te regarde.
    Le sujet est mal maîtrisé ? Tu as peut-être des corrections à apporter ?
    Le site est loin d’être abouti ? Mais enfin, sur quels critères est-ce que tu te base pour dire une chose pareille ?!

    Je suis outré d’entendre des méchancetés pareilles, sur un travail qui m’a pris du temps, et dont je ne tire d’autre bénéfice qu’un “merci” (de yazerty, que je salue au passage) sur ce forum.

    Pour ta gouverne Aaxane, ce guide s’adresse à des utilisateurs avancés, et ce n’est pas avec ça que je vais “attirer d’éventuels visiteurs”. Mon blog n’est pas là pour générer du traffic, mais pour aider les gens, et parler un peu de ma vie à l’occasion.

    J’espère que ton mauvais esprit n’a pas découragé les autres de prendre le temps de lire le guide.

    #600797
    alakhnor
    Participant
    Maître WordPress
    996 contributions

    Quand on propose quelquechose publiquement, on doit pouvoir accepter la critique non ?

    Bon, cela dit, je ne vois pas trop le rapport de l’article avec WordPress (à part les liens plugins). C’est plutôt des généralités sur comment concevoir un site-101.

    Le qualificatif “ultime” me semble quelque peu excessif (j’euphémise un peu là).

    #600798
    oakleaf
    Membre
    Initié WordPress
    12 contributions

    J’accepte la critique constructive, ou à défaut, argumenté. Le reste n’est pas acceptable.

    Sinon, pour le qualificatif “ultime”, il me semble qu’on peut faire un titre un peu accrocheur, sans pour autant tomber dans le pompeux. Excuse-moi d’être jeune et un peu excessif 😕

    J’insiste encore alakhonor, parce que le message n’est visiblement pas passé : si tu as des critiques concernant ce guide, je serais ravi de la lire, mais il me faut quelque chose de plus concret que “des généralités”.

    PS: pardonne mon ignorance, mais qu’est-ce qu’un “site-101” ?

    #600799
    LH
    Membre
    Chevalier WordPress
    372 contributions

    Ma couche personnelle, vu que j’ai pris le temps de lire l’article => BOF
    😋
    Je vais plutôt aller voir Pirates des Caraïbes…

    #600800
    Qwindoo
    Modérateur
    Maître WordPress
    2866 contributions

    Hello 🙂

    Après avoir lu le guide, je suis assez d’accord avec Rod, Aaxane et Alakhnor, à savoir :

    – Il n’y a dans ton article que des astuces généralistes connues de tout webmaster un minimum averti (or tu dis toi-même que ton article est destiné à

    des utilisateurs avancés

    ) donc “il faudrait savoir” 😉
    Par exemple, les balises meta que tu conseilles d’utiliser, ou bien le but des balises

    et

    … tous les webmasters en entendent parler depuis leurs premiers tutoriels: il n’y a donc rien de nouveau ni d’utiles pour eux de ce côté-là…

    – A partir du moment où on publie un texte, que ce soit sur internet ou autre, il faut s’attendre à ce qu’il soit lu, interprété et bien entendu critiqué par les lecteurs. A toi d’accepter ces critiques pour améliorer tes écrits 😉

    – Je ne nie pas que tu aies mis du temps à rédiger cet article, et je pense que les autres s’accorderont à le dire, mais le contenu est comme l’a évoqué Aaxane pauvre (tu te contentes de renvoyer vers des sites de référence comme le W3C : on a l’impression que tu as copié des morceaux ça et là) et parfois obsolète (par exemple les balises meta keywords sont très peu prises en compte par les moteurs depuis quelques mois, une petite phrase de nuançage aurait été plus “honnête”)… chaque point apparaît comme “torché” (excuse l’expression) en quelques lignes, comme si tu avais fait la course avec un autre rédacteur 😕

    Quelques conseils donc:

    Etoffe ton contenu avec d’autres conseils, des citations de sources externes, des exemples concrets (passage de robots sur ton site avant et après optimisation), des statistiques (poids d’un css avant et après compression), etc

    – Sois conscient que tel qu’il est, cet article ne mérite en aucun cas la mention “Guide Ultime”. C’est tout au plus un “rappel” de quelques règles basiques du référencement. L’argument du “titre accrocheur” est quand même faible et laisse plus au lecteur une impression d’être pris pour un c..

    Voilà, j’espère que tu considéreras cette critique comme étant “constructive”… c’est en tout cas son but 🙂

    @+

    #600801
    kitten13
    Membre
    Chevalier WordPress
    207 contributions

    D’accord avec la majorité des personnes, mais bon l’intention est la 😉

    #600802
    Rod
    Membre
    Maître WordPress
    744 contributions

    Je tiens à rajouter que …

    Pour les CSS … import est parfait pour n’avoir qu’une seule feuille de style qui en appellent d’autres : … ca permet de decouper un CSS …

    UN CSS pour WP
    UN CSS pour un plugin … mais tous contenu dans le MEME CSS … ca c’est de l’optimisation.

    Le JS en bas de page, du jamais vu … et surtout, ou est l’utilité, une fois la premiere visite réalisée ? Tu n’es pas sans savoir qu’a moins d’utiliser un JS contenant du PHP, cette astuce ne sert ABSOLUMENT a rien, puisqu’un JS chargé 1 fois n’est plus rechargé ensuite. Tout comme les CSS … pk pas les CSS en fin de page aussi ? Tu vois ton article aurai ete bien en 1998, quand les JS faisaient 100ko alors que les modems tournaient à 33,6kb/s : aujourd’hui tout le monde ou presque a l’ADSL, et paradoxalement, le poids des pages, des CSS et des scripts ont été divisés entre 2 a 100 … optimiser, oui, mais optimiser pour optimiser, aucun interet.

    Enfin, pour les images, il faudrait conseiller de bons logiciels, comme Web Arles, qui te permet d’avoir des images en bonne qualité, utilisant des algorithmes de compression performants et dont une image de 500px en couleur ne depasse jamais 30 a 60 ko …

    Pour finir, ce qui compte avant tout, blog ou pas blog, c’est d’avoir un TITLE qui contient la synthese : de quoi ca parle, comment c’est categorisable, le tout associé à des permalinks bien foutus : en effet les keywords ne SERVENT A RIEN du TOUT, et si tu veux kils servent, il vaut mieux les mettre tout en haut de ton site, dans un display : none, et la Google lira ces dits keywords comme un contenu en premier, avant meme n’importe quelle autre information.

    Voila.

    #600803
    oakleaf
    Membre
    Initié WordPress
    12 contributions

    Il n’y a dans ton article que des astuces généralistes connues de tout webmaster un minimum averti

    C’est bien ça le problème, l’exemple de Rod, auquel je vais répondre un peu plus bas, nous montre bien que le “webmaster averti” croit savoir, mais se trompe.

    1. importer des css, au sein d’un fichier css.

    Multiplier les requetes http, c’est augmenter d’autant le temps de chargement. Chaque @import augmente le temps de chargement du blog. De plus, comme tu t’en apercevra si tu utilise FireBug, le téléchargement des feuilles de style ne se fait pas en parallèle à celui des images et des scripts: il “bloque” le reste. “Gros” ralentissement donc, pour peu que l’on recherche la vrai performance.

    2. Le JS en bas de page.

    Sans doute un des points les plus efficace quand on a un peu de JS sur son blog (j’ai le menu sur le mien par exemple). Il est vrai que je ne m’attarde pas du tout sur le “pourquoi”, le but de mon guide étant d’être une sorte de check-list rapide à lire. Je peux essayer d’expliquer ici:

    Le javascript est un langage “lourd” un peu comme le flash, et sur des machines anciennes (et sur les récentes, dans une plus petite proportion), le “déclenchement des mécanismes” à l’intérieur d’un fichier js qui vient d’être téléchargé par le visiteur, provoque un ralentissement dû aux calculs du CPU.

    -> Pendant que l’ordi execute le js, il ne download pas le reste des élements de la page en parrallèle. Et puisque vous voulez des chiffres, je gagne plusieurs secondes de temps de rendu, en changeant l’emplacement de mon js, du , au bas du .

    Je te renvois à la présentation complète de la team Yahoo! que j’ai mis en ligne pour une lecture plus aisée.

    3. Le cache

    Tu tourne la chose au ridicule, en mettant sur le dos de l’adsl des vertus qu’ils n’a pas exactement. Une fois de plus, utilise FireBug, et tu constatera que même caché, les éléments de ta page entrent en compte dans le temps de rendu, de façon important. Je ne parle même pas de la première visite, où aucun cache n’est présent, visiblement, on dirait que tu n’as que des visiteurs habitués.

    4. Compression des images

    J’adore cette partie, tu cites Web Arles, donc je pense ne pas être le seul à n’avoir jamais entendu parler. Certes ton intention est louable, mais il n’y a aucun lien, pas d’explications (je crois comprendre que c’est un shareware à $40, sous Windows uniquement). Le titre sonne très “1998” comme tu dis.

    Enfin quoi, tu critiques, mais dès que c’est ton tour de donner quelque chose, tu ne le fais pas correctement. (une image de 500px ?)

    5. Les keywords

    Il vaut mieux les mettre tout en haut de ton site, dans un display : none, et la Google lira ces dits keywords comme un contenu en premier, avant meme n’importe quelle autre information.

    Ah, effectivement, je pense que c’est le genre de pratiques que recommande Google.

    Sinon, pour l’inneficacité de la balise meta keyword, tu vas à l’encontre de ce que j’ai entendu jusque là. Je peux avoir tord, mais renvois moi vers un écrit d’autorité, ou bien ton argument ne vaut rien.

    Edit: j’illustre tout ceci, grace à la précieuse collaboration de Rod (dont le site cela dit en passant, mets 30s à charger sur mon mac mini (peu puissant donc). 30s, en moyenne, j’ai eu 37 un coup. Biensur, c’est le javascript qui cause ces temps de chargement apocalyptique.)

    image2fs5.png

    On voit bien l’effet d’escalier avec les fichiers javascript, et la “super optimisation” des css multiple. Peut-être que quelqu’un va me prendre au sérieux sur ce forum, maintenant que je colle des images.

    #600804
    Rod
    Membre
    Maître WordPress
    744 contributions

    Ben sache le : tout ton discours devient risible.

    Putain tu te rends compte pour un pauvre petit blog pas optimisé à ta sauce, je suis en Page Rank 5 google …

    PS : Jquery ne load ses effets qu’une fois le HTML complet chargé, INSERT COIN, PLAY AGAIN 🙂

    Et demande à tes parents une vraie ligne Internet …

    Quant à Web Arles, ris mon petit … ris : en attendant, il divise le poids pa 2 par rapport à photoshop : noob un jour, noob toujours.

    #600805
    Rod
    Membre
    Maître WordPress
    744 contributions

    Et pour finir
    http://www.webrankinfo.com/

    ca, c’est un peu des vrais pros, qui racontent pas des conneries à la milliseconde.

    #600806
    Aaxane
    Participant
    Initié WordPress
    8 contributions

    Je vois que les gens de mon espèce ne sont pas si rares que ça. Il va falloir que tu t’y fasses…

    Je me souviendrai cependant que les gens de la tienne n’acceptent pas les remarques si elles ne sont pas accompagnées de longues explications détaillées et d’un développement cohérent.
    Autrement dit, si on ne leur accorde pas tout le temps nécessaire et une attention exclusive, il est inutile d’engager le dialogue avec eux… une espèce connue : les égocentriques.

    Des gens auprès desquels mon espèce est celle des méchants pas beaux, irrespectueux, ignares et sans doute malodorants…

    Si ce n’était pas si pitoyable je rirais certainement.

    Bye

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 46)
  • Le sujet ‘Un blog efficace sous WordPress – Le Guide Ultime’ est fermé à de nouvelles réponses.