typographie française

• Statut : non résolu
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    fractalux
    Participant
    Initié WordPress
    5 contributions

Bonjour,
    je viens d’installer WP 2.3 pour un blog et je souhaiterai installer un plugin de typographie française (espace insécable, trait long −, etc.). Il est en effet assez laid de voir des guillemets fermants commencer une ligne. Je n’ai pas trouvé de tel plugin ni sur le site du WP ni sur le lien indiqué dans ce post.

Est-ce qu’il y a un tel plugin dans WP ? (et non, c’est pas pratique d’aller dans le code taper des ” “)

D’avance merci

arena
    Participant
    Maître WordPress
    844 contributions

recherche google donne

http://cedric.bosdonnat.free.fr/wordpress/wp-content/plugins/

le fichier fr-typo.php devrait faire l’affaire

arena
    Participant
    Maître WordPress
    844 contributions

oops ! ca marche pas

fractalux
    Participant
    Initié WordPress
    5 contributions

C’est quand même étonnant qu’il n’y ait pas de telle extension, vu le nombre de blog wp en français ?! Sur mon site, j’ai souvent des “«” qui terminent une ligne.

Est-ce qu’il y aurait un moyen simple de remplacer les “« ” en “« “, etc. via quelques lignes de code à inclure comme plugin ? (mes connaissances en programmation ne pas super avancées et je ne connais la structure de wp).

13770
    Participant
    Chevalier WordPress
    107 contributions

Je cherche aussi un plugin de ce genre.

Comme une image
    Participant
    Maître WordPress
    2493 contributions

Il y a un plug-in qui s’appelle wp-typography, et qui fait des trucs dans ce goût-là mais qui n’est pas dédié au français. Ça me démange depuis un moment de m’atteler à ce sujet mais j’en ai tellement d’autres !!!
    Bref… Un jour, j’avais creusé un peu et j’avais trouvé dans le moteur WP un machin en relation avec l’éditeur et qui transformait certaines chaînes en certaines chaînes. Je me suis dit, c’est là qu’il faut marabouter le ‘«’ + ‘espace’ en ‘«’ + ‘espace insécable’.
    Bon, sinon, à titre d’information, j’ai trouvé sur Windows un petit utilitaire très pratique qui « étend » les possibilités du clavier et notamment donne un accès rapide à différents caractères dont É et autres majuscules accentuées, «», æœ,tirets quadratins et semi-quadratins, etc.
    Ça se trouve et je vous le recommande vivement.

13770
    Participant
    Chevalier WordPress
    107 contributions

Merci. J’utilise ce pilote de clavier depuis deux ou trois ans, surtout pour les majuscules accentuées mais je n’avais pas fait attention qu’il pouvait aussi faire les espaces insécables. Encore merci.

Comme une image
    Participant
    Maître WordPress
    2493 contributions

Malheureusement, l’espace insécable est bouffée par l’éditeur TinyMCE intégré à WP. Systématiquement transformée en espace normale. Bref. Il est préférable de trouver une solution type extension ou personnalisation de WP.
    Je vous tiens au courant.
    D’ici 3-4 mois :-p

13770
    Participant
    Chevalier WordPress
    107 contributions

3 ou 4 mois… tu auras certainement oublié !!!

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.