Transférer une BDD wordpress + rediriger nom de domaine (Créer un compte)

  • WordPress :6.4
  • Statut : non résolu
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #2475736
    pharrell
    Participant
    Chevalier WordPress
    266 contributions

    Bonjour,

    Ma configuration WP actuelle

      <li style= »list-style-type: none; »>
    • Version de PHP/MySQL : 8
    • Thème utilisé : UDesign
    • Extensions en place : backwpup, elementor, essential grid
    • Nom de l’hébergeur : ionos
    • Adresse du site : ** 

     

    Bonjour,

    J’utilise un thème payant, UDesign. Il a eu il y a quelques temps une grosse mise à jour par rapport à avant. Le thème a été complétement modifié (c’est maintenant un mélange un peu fouillis -je trouve- de templates, modèles, elementor, etc)

     

    Mon site actuel étant live et avec des visiteurs, j’utilise d’abord un site test sur un sous-domaine. J’ai eu beaucoup de modifs à faire pour que le thème ressemble à ce que je voulais (structure, header, footer, apparence, etc.)
    Je pensais pouvoir ensuite « recréer » ce thème sur mon vrai site, mais j’ai déjà fait plusieurs essais et je n’y arrive pas. J’avoue que cela fait depuis plus d’un an que je suis dessus 😀

    Du coup j’ai mon site du domaine test qui ressemble à ce que je voudrais, mais avec du faux contenu test.

    Ce que je voudrais c’est donc :

    1 – effacer la base de données (contenu : articles, photos, posts,…) de test.site.com et la remplacer par celle de site.com que j’aurai exporté auparavant (exemple de tuto ici, même si je n’ai pas tout compris pour le moment : https://www.ionos.fr/digitalguide/hebergement/blogs/migration-wordpress-conseils-pour-changer-de-serveur/ )

    2 – quand ce site test du sous domaine est le site que je veux, il faudrait que je redirige le domaine http://www.site.com vers le dossier wptest (sur lequel dirige déjà http://www.test.site.com )

     

    Est-ce que ça vous semble OK ? Ou bien il y aurait une autre méthode ?
    Qui y’aurait-il d’autre à faire ?

    Mais j’ai déjà plusieurs questions :
    – N’y a t’il pas de risque que des urls soient différents et donc que je perde des baclkinks ou classement google ?
    – Le domaine principal est sécurisé par SSL, mais pas le sous domaine test, cela ne posera pas problème ?
    – J’ai divers trucs dans le htaccess, je peux le recopier comme ça d’un dossier à l’autre ?

    Merci d’avance, je suis un peu perdu avec tout ça… :/

     

     

    #2475738
    Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    20205 contributions

    Bonjour,

    Je ne voudrais pas vous décourager, mais ça me semble mal enclenché. Vous auriez dû partir d’un clonage de votre site pour ensuite adapter le thème.

    En effet, là, vous êtes dans une situation où il n’est pas possible d’importer la BDD du site en ligne sur le site de test, parce que cela va écraser la table _options du site test … qui contient votre thème.

    Il faut vraiment retrouver point par point ce que vous avez modifié (fichiers ? options ? CSS additionnel ?) sur le thème, pour pouvoir ré-importer ces éléments sur votre site en ligne.

    Je vous conseille de créer un clone local de votre site actuel, pour travailler sur le thème, en notant à chaque fois ce que vous modifiez, ce qui « marche » et ce qui ne marche pas … pour pouvoir ensuite reproduire ces manips en ligne.

    Et cela vous permettra de ne rien perdre dans vos réglages de .htaccess, de SSL, etc.

    #2475741
    Li-An
    Participant
    Maître WordPress
    28551 contributions

    Bonjour, pour les thèmes payants, il y a en général maintenant une fonction d’exportation des réglages du thèmes – et d’importation aussi du coup. Regardez la doc ou les options. https://d-themes.com/wordpress/udesign/documentation/2021/10/23/miscellaneous/

    #2475742
    pharrell
    Participant
    Chevalier WordPress
    266 contributions

    il n’est pas possible d’importer la BDD du site en ligne sur le site de test, parce que cela va écraser la table _options du site test … qui contient votre thème

     

    >> ah ben mince, comme ça c’est réglé… Je pensais que la BDD contenait uniquement le « contenu » (les posts, pages, images…)
    Il n’y a pas possibilité d’exporter/importer uniquement cela alors ?

     

    Pour le reste, modifier le thème du site test et le reproduire sur le site « normal », c’est ce que j’essaye de faire depuis maintenant presque 2 ans… :p

    (bon j’avoue avec des grosses périodes où j’ai abandonné, par dépit…)

    J’avais déjà fait un sujet à propos de cela : https://wpfr.net/support/sujet/transferer-un-theme-modifie-dun-site-a-un-autre/

    J’ai tout modifié comme je voulais, mais c’est tellement fouillis que j’ai du mal à m’y retrouver dans ce thème
    Et comme le support du thème m’avait dit « oui c’est bon vous pourrez exporter facilement le thème », j’avoue qu’il y a certaines choses que je n’avais pas notées….

     

     

    #2475743
    ferman
    Participant
    Maître WordPress
    7061 contributions

    Il n’y a pas possibilité d’exporter/importer uniquement cela alors ?

    Il est possible depuis phpmyadmin (je ne sais pas pour les plugins de sauvegarde) d’exclure une ou plusieurs tables lors de l’export / import donc vous pourriez essayer d’exporter / importer toutes les tables sauf wp options . Auparavant, il faudra supprimer  les tables de la base de données de destination(sauf wp_options). Avant de faire une telle opération il est donc absolument nécessaire de faire une bonne sauvegarde de la BDD de destination.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 5 jours par ferman.
    #2475745
    pharrell
    Participant
    Chevalier WordPress
    266 contributions

    OK merci, je vais essayer de tester ça (quand je suis prêt 😀 )

    Mais Flobogo parlait de la table options, c’est bien la même que wp_options ? Car ici https://codex.wordpress.org/Database_Description dans wp_options il y a peu de données qui se rapportent au thème en lui-même non ? Peut-être les widgets ?

     

    Oui je ferai une sauvegarde de la BDD de destination, qui de toute façon est ici ma BDD de test.

    C’est un peu un casse tête pour moi…  🙁

     

    Et dans le cas où j’arrive à réaliser cette première étape, à savoir avoir le site que je veux (c’est à dire le wordpress avec le nouveau thème ET les bons articles/pages + commentaires) dans mon test.site.com, j’arriverai ensuite facilement à rediriger site.com vers ce site qui est maintenant OK ?

    j’imagine que je devrai faire attention déjà aux Permalinks (qu’ils aient la même structure), mais aussi par exemple je viens de voir que sur un site dans les url c’est « category » et dans l’autre « categories ». A quoi d’autre devrais-je faire attention ?

     

     

     

    #2475748
    ferman
    Participant
    Maître WordPress
    7061 contributions

    Mais Flobogo parlait de la table options, c’est bien la même que wp_options ?

    Oui, c’est la même. Mais comme on peut modifier le préfixe wp, @flobogo a seulement écrit « options » (sous entendu « préfix_options »).

    dans wp_options il y a peu de données qui se rapportent au thème en lui-même non ?

    En règle générale, les options du thème se trouvent dans la table options. (voir ici par exemple pour le thème Divi) .

    Pour le savoir, si vous êtes un peu familier avec phpmyadmin, vous pouvez-voir ce qui se rapporte au thème avec la requête suivante:

    SELECT * FROM `wp_options` WHERE option_name LIKE '%UDesign%';  

     

    Mais avant tout, j’imagine que vous avez déjà essayé d’exporter les réglages du thème depuis votre thème d’essai vers le vrai site et que ça n’a pas marché. C’est une opération classique et si vous n’y arrivez pas, les créateurs du thème payant doivent vous guider. Peut-être faut-il insister un peu.

    Ce serait beaucoup plus simple et sans danger que manipuler la base de données.

    c’est « category » et dans l’autre « categories ». A quoi d’autre devrais-je faire attention ?

    Cela suggère que votre site d’essai et votre vrai site diffèrent sensiblement. Avez-vous la même version du thème sur les deux sites  (Udesign autorise-t-il l’installation sur deux sites avec une seule licence?). Difficile de dire à quoi vous devriez faire attention. Vraiment vous deviez insister auprès du support Udesign en commençant par leur dire que le problème vient de la mise à jour du thème. Cela n’aurait pas dû se produire.

     

     

    #2475750
    pharrell
    Participant
    Chevalier WordPress
    266 contributions

    Je ne suis pas vraiment familier avec phpmyadmin. J’ai déjà un peu trifouillé dedans à l’époque (je ne sais plus pourquoi), mais si je peux éviter… 😀

    Oui comme je l’ai déjà dit dans mon ancien sujet, j’ai essayé d’abord de transférer le thème, mais ça n’a pas fonctionné (j’avais fait un second site de test, et j’avais d’abord essayer de transférer le thème de test1 à test2. Heureusement car ça avait totalement tout foiré…)

    Pour résumer c’est ancien thème payant qui m’allait très bien, avec à l’époque un auteur très réactif, un forum, etc. Mais j’ai l’impression qu’il a été racheté (je ne sais pas si c’est possible), et que c’est maintenant une espèce de mélange de thèmes démo + templates + modeles, j’ai vraiment eu du mal à m’y retrouver.

    Le mec du support répond d’abord des trucs bateau / copiés-collés (car ils doivent avoir plein de demandes qui se résolvent avec ça) sans vraiment lire les questions, et seulement après approfondissent un peu.

    Par exemple pour l’import/export du thème « oui oui c’est facile vous n’aurez qu’à exporter le fichier .json »

    Après lui avoir demandé confirmation que ça exportait bien tout (ça me semblait bizarre), je teste, ça ne fonctionne pas

    => « ah oui pour les templates, il faut les éditer avec Elementor et les sauvegarder comme template/modèle, puis les importer sur le site »

    OK, mais il y a plein de blocs qui ne sont pas éditables avec Elementor (j’ai du mal également avec tout ça, ce thème est fouillis je trouve)

    => « ah oui il y en a certains qu’on ne peut pas éditer, il faut donc les copier manuellement

     

    Et donc j’avais essayé, heureusement de test1.site.com à test2.site.com et ça n’avait rien donné du tout. J’avais donc abandonné à l’époque, mais d’après ce que vous dites c’est tout de même cette solution la meilleure :/

    #2475751
    Li-An
    Participant
    Maître WordPress
    28551 contributions

    Oh oui, le rachat des thèmes/extensions est devenu très courant. L’écosystème WP est de même nature que le reste du monde informatique avec rachats, consolidation, investissements… WP Rocket appartient maintenant à un groupe suédois par exemple. Le fameux thème WP Ocean a été revendu par son créateur, etc etc… Et WooCommerce a été racheté par Automattic 🙂

    #2475797
    Flobogo
    Modérateur
    Maître WordPress
    20205 contributions

    La table wp_options (ou ce-que-vous-voulez_options) contient tous les réglages du site, du thème, des extensions … Cibler uniquement ce qui relève du thème (même avec la requête de @ferman) ne vous apportera pas grand-chose sans être expert dans la manipulation des données en BDD.

    Perso, je ne m’y risquerais pas.

    Je sais que c’est dur à entendre, mais mon conseil, c’est : changez de thème.

    Transférez une copie de votre site en local ou sur un sous-domaine, et travaillez à partir d’un nouveau thème, plus récent, qui soit proche de ce que vous recherchez, et facile à modifier.

    #2475798
    ferman
    Participant
    Maître WordPress
    7061 contributions

    Perso, je ne m’y risquerai pas.

    Moi non plus, sauf sur un site local d’essai en guise d’exercice 🙂 . La requête était juste pour que @pharrell voie ce qui se rapporte au thème dans wp_options. Il disait:

    dans wp_options il y a peu de données qui se rapportent au thème en lui-même non ?

     

     

     

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.