Transférer tout le thème dans thème enfant (Créer un compte)

• WordPress :5.4
  • Statut : non résolu
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    jujutou
    Participant
    Initié WordPress
    14 contributions

Bonjour,

Ma configuration WP actuelle (5)

• Version de PHP/MySQL : 5.7.31 – MySQL Community Server (GPL)
    • Thème utilisé : Academica Pro 3.0
    • Extensions en place : ACF Pro/qTransltate/widgets, caldera forms, classic editor, form manager, SEO, Mailpoet 3, Popup Maker, Q-translateX, WPZoom, the evetn calendar (+pro), tinyMCE advanced, Updraftplus, Use Role editor, WP MCM, WP page navi, zotpress
    • Nom de l’hébergeur : CNRS
    • Adresse du site : http://cri1149.fr/

Problème(s) rencontré(s) :

Bonjour,

J’ai quelques bases en informatique, mais ce n’est pas mon domaine, j’ai repris le site web de mon travail, car il était à l’abandon. Mais j’ai besoin de quelques conseils.

Je dois notamment réaliser une mise à jour du thème. Mais j’ai compris qu’il était recommandé de créer un thème enfant pour éviter de perdre sa personnalisation. J’ai vu ces aides, mais j’ai l’impression que mon cas est légèrement différent.(https://wpfr.net/support/sujet/transferer-tout-le-theme-dans-theme-enfant)

J’ai plusieurs interrogations :

Je ne suis pas sûr que le site comporte vraiment un thème enfant. Dans le FTP, il existe un dossier “Academica_Pro-child” mais je ne vois aucun dossier parent du thème … Où serait passé le thème parent ? (voir image)
    Dans le cas où ce n’est pas un thème enfant, où est le thème parent ? Il faut que je l’ajoute ? Mais je n’ai aucun fichier du thème parent original. Donc comment faire ?

Merci de votre aide et conseil.

Tant que je suis là, je me permets de vous parler d’un autre problème.

Depuis peu, je peux accéder a tout le site, tout l’administration sauf la page extensions. La page plante avec l’erreur 503 uniquement sur cette page.
    Est-ce une extension qui pose ce problème ?

Je pensais d’abord tenter de mettre à jour dans un premier temps mon thème afin de voir si cela ne résout pas ce problème d’extensions avant de les désactiver un à un. Qu’en pensez vous ?

Merci !

• Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 1 semaine par PhiLyon. Raison: Suppression code - Le copier/coller s'effectue avec Ctrl+Maj+V
    Fichiers joints :
    Vous devez être connecté pour voir les fichiers joints.
    PhiLyon
    Modérateur
    Maître WordPress
    26761 contributions

Bonjour.

Dans le code on retrouve ça

Theme Name: Academica Pro 3.0
    Theme URI: http://www.wpzoom.com/themes/academica-pro-3/
    Version: 3.0.5

Par contre pas trace de thème enfant.

Par ailleurs, si la version de PHP indiquée est la bonne, il faudrait la passer en 7.4, nécessaire au bon fonctionnement de WordPress 5.5.1.

🙂

momofr@free.fr
    Modérateur
    Maître WordPress
    3761 contributions

Salut, effectivement comme te l’indique @PhiLyon il faut déjà avoir un hébergement en PHP 7.4, tu es hébergé chez Renater, un service dédié à l’enseignement et pas au CNRS.

Le thème est bien la version d’origine, le nom du dossier est étrange. C’est un thème Premium et dans la documentation il est indiqué : Child Theme included, tu dois donc avoir un dossier de thème enfant avec tes fichiers sources.

Je vois dans la documentation du thème une fonction Import/export, c’est une fonction pour exporter tes réglages et les importer dans le thème enfant.

Je note aussi que le site n’est pas en HTTPS il faut impérativement mettre en place un certificat SSL et le passer en sécurisé dans les URL de bases de WordPress.

jujutou
    Participant
    Initié WordPress
    14 contributions

Bonjour,

Merci pour votre aide !

Oui, le site doit passer en PHP 7.4. mais si j’ai bien compris, il faut demander à notre hébergeur de faire ce changement !?

Nous avons quelque soucis avec notre hébergeur, nous sommes passé par l’intermédiaire de personnel du CNRS pour héberger notre site. Mais tout est très compliqué avec eux … ça fait 2 an qu’on demande a avoir un certificat SSL pour passer en HTTPS mais rien… après repris le site en main ces derniers mois, j’ai repris cette affaires en main. Mais pour obtenir le certificat il faut que notre nom de domaine soit affilé au CNRS (selon eux), or cela n’est pas possible d’afficher une tutelle car nous en possédons plusieurs (Inserm, universitaire, …). Et là ça bloque, silence radio …

Nous pensons acheter un certificat SSL sur Gandi (là où est notre nom de domaine), mais pas sûr que ça fonctionne !?

Ah, j’avais pas fait gaffe a la fonction import/ export, ça sera pratique !

Pour l’accès au fichier source, vous parlez bien du FTP ? Si oui, je n’ai pas vu de thème enfant dans ces fichiers (a part le dossier “Academica_Pro-child” qui a l’air d’être le dossier parent ….)

Merci à vous !

ferman
    Participant
    Maître WordPress
    3225 contributions

Bonjour,

Mais tout est très compliqué avec eux … ça fait 2 an qu’on demande a avoir un certificat SSL pour passer en HTTPS mais rien…

Eh oui,  au CNRS le proverbe “qui va lentement va sûrement” prend tout son sens! Un certificat Let’s encrypt tout simple et gratuit suffirait peut-être, ça irait plus vite et sans formalité en attendant que le CNRS accepte de vous accorder son certificat. Bon courage et… patience.

momofr@free.fr
    Modérateur
    Maître WordPress
    3761 contributions

Salut,

Pour l’accès au fichier source, vous parlez bien du FTP ? Si oui, je n’ai pas vu de thème enfant dans ces fichiers (a part le dossier “Academica_Pro-child” qui a l’air d’être le dossier parent ….)

Je parle des fichiers sources depuis Envato, le thème enfant fait partie du pack du thème qui a été téléchargé sur le compte Envato.

jujutou
    Participant
    Initié WordPress
    14 contributions

@ferman Arf, je vois …

Let’s encrypt gratuit vaut pour un seul nom de domaine ? Car nous en avons plusieurs (les .fr, .com …).

D’ailleurs quel réel différence entre un SSL gratuit et payant ? ils offrent la même sécurité de base ?

@momofr
    @free.fr . D’accord, c’est bien ce que je pensais. Sauf que je n’ai pas les codes qui a été utilisé pour télécharger les fichiers sources …
    Ils sont passé par tellement de gens avant que les informations ne se sont pas transmises au fur et mesure …

Je vais converser pour obtenir ces codes …

Merci à vous!

ferman
    Participant
    Maître WordPress
    3225 contributions

Let’s encrypt vaut pour tous les domaines d’un hébergement contrairement aux certifs payants (comodo ou autre ) qui sont souvent valables pour un seul domaine.

D’ailleurs quel réel différence entre un SSL gratuit et payant ? ils offrent la même sécurité de base ?

Les payants ont plusieurs niveaux de pas trop cher à très cher suivant le niveau de vérification effectué par l’émetteur de certificatss. A ma connaissance il n’y a aucune différence de sécurité : quel que soit le certificat; le site est toujours en https . C’est simplement pour le visiteur/client: plus la vérification est poussée (et donc plus le certificat est cher) plus le site est supposé être digne de confiance. Je crois que c’est ça mais je me trompe peut-être.

momofr@free.fr
    Modérateur
    Maître WordPress
    3761 contributions

Salut, le Let’Encryt pour fonctionner sur un domaine et ses sous-domaines (avec wildcard) par sur plusieurs domaines. C’est gratuit, tu peux en avoir plusieurs.

La différence avec les certificats payants sont dans les normes de cryptage et surtout les assurances juridiques liées au domaine/site. Pour du e-commerce tu as des garanties financières qui vont jusqu’à 500 000 $ (voire plus).

jujutou
    Participant
    Initié WordPress
    14 contributions

Bonjour à vous,

J’ai discuté avec la personne qui a fait le site et géré le thème, il me dit qu’il n’est pas nécessaire de faire la mise à jour :

“Pas besoin de faire des mises à jour du thème il ne va pas bougé et nous l’avons tordu pour faire entrer votre site donc nul besoin de mise à jour.
    Vous nous aviez demandé beaucoup d adaptation du thème donc si vous le réinstallez vous détruirez toutes les modifications ”

Il n’est pas nécessaire de faire les mises à jour ?

Le thème enfant n’est pas censé protéger nos modifications lors de la mise à jour ?

En tout cas, cela semble délicat et risque de tout perdre si on change quelque chose …

J’aurais besoin de vos conseils pour quelques choses d’autres :

Le site Web est devenu très lent tout d’un coup, selon Google PageSpeed Insight, ce sont surtout nos images qui posent problème (pourtant ont upload en JPEG ou WebP…) mais surtout de vieille photo qui ne sont surement pas adapté.
    Je pense télécharger le Plugin Smush ou imagify pour m’aide a réduire la taille des images !?

Mon soucis est que depuis peu, je ne peux plus accéder à la page administration des extensions installés, j’obtiens le code d’erreur : 503
    <h1>”Service Unavailable</h1>
    The server is temporarily unable to service your request due to maintenance downtime or capacity problems. Please try again later.”

Donc je ne peux plus les paramétrer ou utiliser (je précise que l’erreur s’affiche uniquement sur cette page “extensions installés”, toutes les autres fonctionnes mais lentement…).

C’est surtout un problème d’extension ? la solution serait de les désactiver et réactiver une par une ? ou y a une autre solution ? (je préfère demander car la dernière fois le site à planter sévèrement quand j’ai voulu les désactiver une par une …)

Est-ce que ce problème et les lenteur du site peuvent être associés ou c’est plutôt indépendant ?

L’autre paramètre qui ferait ralentir nos sites serait “Réduire le temps de réponse initale du server” donc un soucis avec le thème, plugin … ? Comment modifier ça ?

Merci de votre aide !!!

Fichiers joints :
    Vous devez être connecté pour voir les fichiers joints.
    momofr@free.fr
    Modérateur
    Maître WordPress
    3761 contributions

Salut, tu utilises un hébergeur bien particulier, il te faut voir avec eux pour tout ce qui touche le serveur (temps d’accès, ressources allouées, etc).

On recommande 128 Mo de mémoire pour WordPress maintenant et en général j’alloue plutôt 512 Mo (voire plus en e-commerce).

Un cache serveur est un plus (Litespeed ou Varnish), mais ça c’est l’hébergeur qui propose.

Pour le thème c’est malheureusement le développeur qui a mal fait son travail, si il sait qu’il va “bricoler” le thème pour obtenir le design souhaité il doit IMPÉRATIVEMENT mettre en place un thème enfant, c’est la base sur WordPress. Si ce n’est pas fait c’est qu’il ne connait pas l’écosystème WP et devrait plutôt s’attacher à travailler dans ses domaines de compétences.

jujutou
    Participant
    Initié WordPress
    14 contributions

Bonjour,

L’hébergeur m’a enfin contacté en m’informant qu’ils se penchaient sur notre site pour voir ce qu’il ne va pas. Donc on espère avoir des retours utiles !

Je n’ai pas connaissance de la quantité de mémoire attribuée, mais en effet, je pourrais leur poser la question !

Ils nous ont déjà fait remonter qu’on avait beaucoup de messages d’erreur dans le fichier Log. En effet, je n’y avais pas pensé, mais nous avons cette ligne qui revient toutes les 10 secondes …

2020-10-22T15:44:21.607980+02:00 apache-wordpress1d http://www.cri1149.fr: [Thu Oct 22 15:44:21.599878 2020] [proxy_fcgi:error] [pid 2642] [client ***.**.*.***:*****] AH01071: Got error ‘PHP message: PHP Warning: “continue” targeting switch is equivalent to “break”. Did you mean to use “continue 2”? in /opt/data/webusers/*****/*****/www.cri1149.fr/www/wp-content/plugins/qtranslate-x/qtranslate_frontend.php on line 497’
    (j’ai changé des données qui sont peut être sensible par des ***, comme l’identifiant du site et autre)

Donc il semble y avoir un problème avec le plugin qtranslate-X. Après des recherches, il s’avère que ce plugin n’est plus mis à jour depuis 2016 … O.o

Une communauté a créé un plugin qtranslate-XT pour remplacer l’ancien, il couvre les mêmes fonctions à ce que j’ai compris.

Donc je pense que le transfère vers ce nouveau plugin est indispensable !? (en espérant ne pas perdre de données !)

Pour le thème, oui, je trouve ça bizarre d’avoir fait ça…

Il y a moyen de reformer un système logique avec dossier parent et enfant sans perdre nos modifs ou c’est assez risqué ?

(notre licence de thème est de toute façon expirée, on ne nous propose plus de faire la mise à jour, donc ça me laisse du temps pour faire ça si on souhaite renouveler la licence)

Merci de prendre le temps de me conseiller !

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par jujutou.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par jujutou.
    momofr@free.fr
    Modérateur
    Maître WordPress
    3761 contributions

Salut Qtranslate n’est effectivement plus suivi, j’ai testé nouveau projet sur une site mais finalement comme c’est une refonte on est parti sur Poplylang.

Pour le thème il faudrait savoir ce qui a été fait, là sans les fichiers impossible de te guider, c’est un vrai travail de dev.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.