Theme enfant (Créer un compte)

• WordPress :5.4
  • Statut : non résolu
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    tubias
    Participant
    Initié WordPress
    15 contributions

Bonjour tous,

J’ai une question concernant les themes enfants.

Je dois apporter des changements dans certains fichiers php pour ajouter des champs personnalisés.

Mais je me pose une question, dois-je copier l’entièreté du fichier php dans le theme enfants? Ou juste garder la même arborescence et placer mes changements?

Car je me dis, si je copie tel quel ce fichier, celui-ci sera prioritaire par rapport à celui du parent, donc en cas de mise à jour, la partie de code du créateur du template ne sera pas adapté. Que faire?

Merci beaucoup

Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    24345 contributions

Bonjour, bienvenu au pays du thème enfant. Vous n’êtes pas très clair sur la nature des fichiers que vous voulez modifier.

tubias
    Participant
    Initié WordPress
    15 contributions

Bonjour Li,

https://demo.themegrill.com/colormag/

Mon site utilise ce template et la présentation de la première page est identique.

En fait je dois ajouter un champ personnalisé à côté de la date, et dans le dossier du template parent, j’ai trouvé les 4 fichiers php qui affichent ces articles. Donc je dois modifier tous les 4.

Mais je me pose une question, dois-je copier l’entièreté du fichier php dans le theme enfants? Ou juste garder la même arborescence et placer mes changements?

Car je me dis, si je copie tel quel ce fichier, celui-ci sera prioritaire par rapport à celui du parent, donc en cas de mise à jour, la partie de code du créateur du template ne sera pas adapté. Que faire?

Merci beaucoup

Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    24345 contributions

Si ce ne sont pas des fonctions du thème que vous voulez remplacer, il faut en effet copier le fichier en entier et le placer au bon endroit en recopiant l’arborescence.

En cas de mise à jour du thème parent, il faut en effet checker les modifs pour les répercuter éventuellement. Il existe des programmes de comparaison de code très pratiques pour ça. En règle générale, les modifs sur les templates eux-mêmes sont assez rares et si tout fonctionne, ne faites la vérification que si ça plante ou si c’est une mise à jour de sécurité. Si le développeur est consciencieux, il indique à chaque mise à jour quels fichiers ont été impactés.

tubias
    Participant
    Initié WordPress
    15 contributions

Merci beaucoup Li,

Je dois juste ajouter un petit bout de code pour le champ personnalisé. Je croyais vraiment qu’avec le thème enfant on pouvait tout changer sans affecter le parent pour que les mises à jour se passent sans problème.

Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    24345 contributions

C’est le cas… sauf si les fichiers du thème parent que vous avez modifié subissent une modification importante et que ça plante votre thème enfant. Il y a un cas où ça ne pose aucun problème c’est lorsque vous modifiez une fonction du core de WP à partir du thème enfant. Comme je vous l’ai dit, c’est quand même super rare ou alors pas de pot.

Je peux vous dire que sur un thème que j’ai modifié, il me faut un peu de courage pour faire la mise à jour parce que ça demande que je fasse quelques vérifications avant.

tubias
    Participant
    Initié WordPress
    15 contributions

Salut Li,

Merci beaucoup pour ton aide, mais la je bloque. J’ai copié les 4 fichiers en question en respectant l’arborescence et je les ai placé dans le dossier du thème enfant.

J’ai fais des tests, dans le dossier parent les changements fonctionnent, mais les memes changements dans le thème enfant disparaissent. Donc je ne comprend plus rien, dois-je copier le dossier avec tous les fichiers même ceux que je n’utilise pas?

Merci encore

Tubias

Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    24345 contributions

Vide les caches (navigateur et éventuellement extension de cache). Comment a été créé le thème enfant ?

tubias
    Participant
    Initié WordPress
    15 contributions

J’ai un plugin pour la cache que je vide avant un changement. Le plugin a été crée à la “main”, les paramètres sont bons, le css fonctionne ainsi que d’autres changements du theme enfant fonctionnent. Mais pas ce dernier.

Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    24345 contributions

Essayez avec une extension de ce type https://fr.wordpress.org/plugins/child-theme-generator/

tubias
    Participant
    Initié WordPress
    15 contributions

Sinon tu penses à quoi d’autre? N’importe quel type de fichier du template peut être déplacer vers le thème enfant?

Encore merci

Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    24345 contributions

Il faudrait montrer le code que vous tentez d’insérer. Mais si ce sont des appels à des champs personnalisés, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas. Précisez aussi quels fichiers sont impactés.

tubias
    Participant
    Initié WordPress
    15 contributions

Juste pour dire que ces fichiers ne peuvent pas être déplacés dans le theme enfant, donc j’ai du les modifier dans le theme parent.

Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    24345 contributions

On ne sait toujours pas quels sont ces fichiers, où ils se situent, quel code vous voulez insérer. Je capitule.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.