Thème 2 frères

• WordPress :4.7
  • Statut : hors support
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur

juliengarrigue
    Participant
    Initié WordPress
    7 contributions

Bonjour,

J’ai créé un site web à la main http://www.garrigue.pro mais c’est pas facile pour mon frère qui n’a aucune compétence en informatique et en plus il n’y a pas de référencement possible avec mes compétences limitées. Du coup je voudrais savoir si il est possible d’avoir un thème qui me permettrait de remplacer mon site et qui reprend le même principe avec une page d’accueil animée avec nos trombines et le prénom dessous puis une page sur laquelle l’utilisateur peut choisir la langue (mon frère parle 3 langues) et les raccourcis aux moyens de contacts par les réseaux sociaux puis l’affichage du CV dans la langue précédemment choisie. J’aime bien le fond qui défile. Peut-être que la page intermédiaire pour choisir la langue du CV est facultative.

Merci de vos conseils 🙂

momofr@free.fr
    Participant
    Maître WordPress
    1303 contributions

Salut, je connais bien ce thème de chez Pixelarity pour l’avoir utilisé pour une amie (et d’autres).

J’ai eu à rendre dynamique un de ces sites et j’ai opté pour le mini CMS d’administration Simple CE qui permet de taguer du PHP dans une structure HTML et offre une administration pour les textes et images, le coût est réduit mais il ne marche pas sur n’importe quel hébergeur malheureusement (OVH mutu non, O2Switch oui).

Tu peux aussi monter quelque chose de similaire sous WP avec le couple OceanWP + Elementor (gratuit tous les 2), il te faudra un peu de temps pour saisir toute ce qu’il est possible de faire avec Elementor mais sa page blanche te permet de faire n’importe quoi.

Joss47
    Participant
    Maître WordPress
    2579 contributions

@momofr tu peux faire la landing page de base avec OceanWP en ne lui attribuant aucun menu également, sans forcément passer par Elementor (j’utilise King Composer).

momofr@free.fr
    Participant
    Maître WordPress
    1303 contributions

Salut, oui bien sûr mais si tu veux construire quelque chose et animer tout, Elementor est là pour ça.

Joss47
    Participant
    Maître WordPress
    2579 contributions

Ah oui, j’avais compris uniquement pour la page vide 🙂 Faudra que je teste elementor, j’ai utilisé que King pour le moment

momofr@free.fr
    Participant
    Maître WordPress
    1303 contributions

j’ai utilisé que King pour le moment

Salut, ce n’est pas le même genre de créateur de page, je trouve le fonctionnement en fenêtre modale de King Composer comme bien d’autres Page Builder (VC, Divi Builder, Avia Builder…) trop intrusif et gênant à la longue pour composer une page.

Il est difficile de trouver une bonne ergonomie et de nombreuses fonctions, Elementor s’en sort très bien pour l’instant (pas encore trop de fonctions mais c’est déjà très puissant).

Joss47
    Participant
    Maître WordPress
    2579 contributions

Bon tu m’as convaincu je vais l’utiliser alors sur le prochain site 🙂

juliengarrigue
    Participant
    Initié WordPress
    7 contributions

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide ! J’avais acheté un thème dans le passé qui inclut Live composer

Il semblerait que vous ayez déjà utilisé plein de page builder peut-être que celui-ci fait partit de vos expériences. Si tel est le cas, que pensez-vous de ce plugin par rapport à Elementor?

Merci

juliengarrigue
    Participant
    Initié WordPress
    7 contributions

Re-Bonjour,

Je viens de lire les inconvénients suivants à utiliser un page builder:

• Yoast will not analyze page builder content
    • Techies say they combine presentation with content, which slows down your site, ruins seo, and makes the site difficult to maintain.

Source

Qu’en pensez-vous?

Merci

momofr@free.fr
    Participant
    Maître WordPress
    1303 contributions

Salut, j’ai testé un bonne dizaine de Page Builder, les génériques et ceux liés à des thèmes (Enfold, Avada, X, Divi), le gros changement vient de 2 choses :

• Le principe du wysiwyg
    • La colonne de travail

Tu as encore plusieurs PB qui ne proposent pas de mode « Live » et c’est pénalisant en terme de productivité, on a du mal à visualiser sa mise en page et les interactions que l’on fait dans la composition du PB. Pour avoir monté des sites avec Visual Composer je sais le temps qu’il fait perdre à chercher la bonne fonction dans des dizaines de fenêtres modales qu’il faut régulièrement déplacer car elles masquent ton travail. Il propose un mode « front end » maintenant mais il n’est pas évident à utiliser avec des dizaines d’icônes un peu partout.

Cornerstone de ThèmeX m’a semblé plus pratique de premier abord avec son principe de colonne latérale (comme Elementor) mais l’interface est peu optimisée en terme d’espace et au départ il y avait peu de fonctions dédiées aux styles.

Elementor reprend ce principe de barre latérale mais son interface est plus optimisée (pour l’instant) et il y a plusieurs points qui m’ont sauté aux yeux d’emblée :

• La vitesse d’exécution (traitement, enregistrement, import de modèle)
    • Les possibilités de réglages généralisées (onglet avancé générique)
    • La bonne approche dans la répartition des fonctionnalités (c’est pensé par un webdesigner)
    • Il est en français et globalement bien traduit (tu en as peu comme ça)

Après ce n’est pas le graal du PB mais je viens de travailler sur près de 10 sites avec et c’est un vrai plus en production. Pour tout te dire j’ai découvert ce PB lors d’une formation que j’ai dispensé auprès de 5 freelances print qui voulaient se mettre au web. ils ont passés 2 jours sur Avada et ils étaient désemparés face à l’interface filaire de Fusion Builer, on à testé Elementor et en 15 minutes c’était une révélation pour eux.

« Yoast will not analyze page builder content » : pour le référencement et SEO by Yoast c’est effectivement ce qui se passait il y a quelques mois, la plupart des PB sont maintenant clean et l’analyse du contenu se fait en direct, avec un bémol : tu n’as pas le suivi SEO sous les yeux quand tu travailles en wysiwyg, il faut revenir sur la page pour avoir les statistiques.

« Techies say they combine presentation with content… » : sur ce point c’est très disparate, tu trouves des PB qui collent des CSS locales dans la page, Elementor ne le fait pas (réglages dans les paramètres) mais certains modules compatibles semblent ne pas se gêner (à vérifier). Un point notable que j’ai eu le plaisir de vérifier sur les refontes que je fais en ce moment c’est qu’avec le couple OceanWP et Elementor j’améliore mes scores speedtests à chaque fois (face à Enfold).

Il y a un défaut lié aux PB c’est que leur usage n’est rien d’autre qu’un balisage du contenu avec des shortcodes, si tu les désactives (Visual Composer par ex.) tu vas retrouver tes pages bourrées de shortcodes et ton contenu noyé dedans. Mais tout évolue et Elementor comme Beaver Builder laisse le contenu propre à la désactivation.

Pour ce faire une idée des PB, teste les sur un site WP vierge en local, tu peux charger plusieurs versions gratuites des principaux PB du marché.

juliengarrigue
    Participant
    Initié WordPress
    7 contributions

Bonsoir,

Merci beaucoup beaucoup Momofr pour toutes ces informations.

Si je comprends bien, les CSS locales dans la page ce n’est pas bien, de ce fait, dans les réglages Elementor > Avancés > Méthode d’impression CSS, il faut choisir « Fichier externe » c’est ça ?

J’ai testé et j’ai du mal à recréer ma page d’accueil avec le fond blanc derrière la photo, les petits traits sur le côté de chaque photo et le prénom en dessous.

J’ai trouvé comment mettre 2 colonnes et mettre un arrière plan blanc avec un espace entre les 2. Mais j’ai pas trouvé comment arrondir les angles des 2 blocs. Et je ne vois pas comment je vais faire pour mettre les petits traits de chaque cotes des photos ni même faire le cadre rond de chaque photo (elles restent carrées) ce doit être du CSS mais je n’ai aucune idée comment l’intégrer ou y faire référence.

En plus, en version mobile, les 2 photos sont l’une sous l’autre au lieu d’être côte à côte….

Est-il possible de rajouter l’animation « Rotate » ?

Merci de votre aide 🙂

juliengarrigue
    Participant
    Initié WordPress
    7 contributions

Bonjour,

J’ai réfléchi dans la nuit, à court terme, je vais pas trop me casser la tête, « appliquer le 80/20 » et pas vous embêter, cependant, si vous avez de la documentation à me conseiller pour parvenir à mes fins et maitriser Elementor + le jeu CSS avec lequel je peux jouer pour customiser les sections d’Elementor, je vous en remercie.

J’ai une autre question, quel plugin de site multilangue me conseillez-vous pour qu’il soit bien compatible SEO, avec ce thème et ce plugin s’il vous plait?

Merci pour votre aide 🙂

momofr@free.fr
    Participant
    Maître WordPress
    1303 contributions

Salut, la chaîne Youtube d’Elementor te montre en très grande partie comment l’utiliser. C’est en anglais c’est vrai mais si tu ne comprends pas cette langue tu verras quand même son utilisation.

Pour chaque élément tu peux modifier l’arrondi des angles dans l’onglet Avancé pour les éléments et dans Style pour les colonnes, de manière générale tu codes peu de CSS avec ce créateur de page.

Pour l’effet de rotation (sur X) il te faut ajouter du code effectivement (tu copies ce qui est sur ton site) chaque élément, colonne ou section peut recevoir une ID ou classe CSS. Tu peux décider de faire un autre effet disponible dans Elementor.

Pour les colonnes en Mobile tu peux choisir leur comportement dans l’onglet Mise en page du la colonne.

Pour exemple je te passe le json de test de ta page (à importer dans la bibliothèque Elementor via le menu) avec le visuel de 1 pixel qui sert au filet central. 🙂

Fichiers joints :
    Vous devez être connecté pour voir les fichiers joints.

juliengarrigue
    Participant
    Initié WordPress
    7 contributions

Bonjour,

Super!!! Merci beaucoup beaucoup pour tout ce travail. 🙂

Et par rapport au plugin de site multilingue, compatible SEO, que me conseillez-vous s’il vous plait ?

Merci

momofr@free.fr
    Participant
    Maître WordPress
    1303 contributions

Salut, j’ai vu qu’Elementor est validé par l’équipe de WPML, ceci dit je viens de l’utiliser avec Polylang avec quelques soucis mais qui, je pense, viennent plus du thème que d’Elementor, je ne sais pas exactement je l’avoue. Je n’ai eu le temps de pousser plus mes recherches.

Mais au final le site fonctionne correctement.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.