système de cache sur site à fort trafic (Créer un compte)

  • Statut : non résolu
  • Ce sujet contient 12 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ozf, le il y a 12 années.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #507804
    ozf
    Membre
    Padawan WordPress
    87 contributions

    Bonjour à tous,

    alors j’ai lancé mon site sous wordpress hier. La version du site précédente n’utilisait pas de CMS, et donc j’avais pu mettre en place un système complet de cache qui délivrait tout le temps des pages HTML à jour.

    Là, la consommation en ressources est montée en flèche ! Alors j’ai installé WP Super Cache, après avoir lu beaucoup de bien dessus. Seulement j’ai toujours une consommation énorme (plus d’un 1Go de ram sur les 1,3 disponible, et tout le temps +90% du CPU utilisé principalement par PHP). Alors qu’avant j’avais une consommation du CPU qui tournait autour de 30% pour MySQL, et une consommation de ram autour de 500Mo.

    Donc je me dis que j’ai pas du bien configurer le plugin. Il est assez complet et j’arrive pas à tout comprendre. Je cherche un tuto à jour mais j’en trouve pas :( Mon but est donc de réduire au maximum la charge du serveur. Je suis preneur de tout conseils et avis, même si je ne peux pas trop tester en direct 😕

    au passage je dépose les statistiques de WP-Super Cache :

    Contenus du Cache

    WP-Cache (156.71KB)

    5 Pages Mises en Cache
    16 Pages Expirées

    WP-Super-Cache (15.99MB)

    13 Pages Mises en Cache
    157 Pages Expirées

    Trop de fichiers mis en cache, pas de liste possible.

    #825254
    ozf
    Membre
    Padawan WordPress
    87 contributions

    Re-bonjour,

    je me permet de relancer le sujet, juste pour une question supplémentaire :
    y’a-t-il un moyen (une variable ou quelque chose dans ce genre là) pour savoir combien de requêtes ont été faites pour générer la page, ainsi que le temps d’exécution ?

    #825255
    ozf
    Membre
    Padawan WordPress
    87 contributions

    Je viens relancer le sujet car je désespère… :(
    J’ai supprimé WP Super Cache étant donné que ça n’a pas changé mon problème. J’ai testé une mise en cache que j’ai faite moi même :
    sur les fichiers header, footer et index du thème j’ai généré des morceaux de code html, que j’inclus directement pour éviter à PHP de devoir les regénérer. Mais la consommation reste énorme, rien ne change :(

    J’avais choisi WP justement après avoir lu qu’il consommait moins de ressources que Joomla, mais alors là pour le coup, c’est une très mauvaise surprise. Des heures de boulot que j’arrive pas à publier :( J’espère recevoir des idées, conseils, peut-être même la solution à mon problème

    #825256
    Aphrodite
    Participant
    Maître WordPress
    4739 contributions

    deja si on avait les renseignements sur les versions php / sql et surtout l’hébergeur et la liste des plugins utilisés…

    Cela est forcement du soit a une mauvaise config soit a un ou plusieurs plugins. Donc comme d’hab. on desactive tous les plugins et on reactive un par un…

    Je gère de gros sites, en multisite, SANS cache, des centaines de plugins et je n’aijamais reussi a dépasser 5% d’utilisation CPU sur la machine donc… ya un problème.

    Et wp super cache est vraiment excellent…

    #825257
    ozf
    Membre
    Padawan WordPress
    87 contributions

    Salut, et merci de ta réponse.
    Alors j’ai désactivé tout les plugins après t’avoir lue, et j’ai aussi testé sans plugins et avec le thème twenty eleven, et j’ai toujours le même problème :(

    Pour PHP et MySQL c’est les versions 5 (PHP 5.2.17). L’hébergeur c’est un VPS sous CentOS chez PlanetHoster.

    J’en ai lu que du bien de WP Super Cache, le principe a l’air chouette, mais je comprend pas du coup… Dès que je met le site en ligne la conso CPU grimpe en flèche et la mémoire disponible diminue (je suis passé à un VPS à 2,5Go de RAM et ça change rien :( )

    #825258
    Aphrodite
    Participant
    Maître WordPress
    4739 contributions

    quels sont les paramètres de ton VPS ?

    Car si tu as a peine 1/4 de processeur c’est un peu normal. Le VPS c’est bien quand on commence a avoir une config solide, quasiment proche du dédié. Souvent même un bon mutualisé pro est préférable.

    #825259
    ozf
    Membre
    Padawan WordPress
    87 contributions

    Là actuellement j’ai un processeur à 3,4 GhZ et 2,5 Go de Ram.
    Mais de toutes façons avec la version précédente du site, que j’avais codé moi-même, il tournait largement bien sur un CPU à 1,96Ghz et 1,3Go de RAM (il en consommait à peine 500Mo).

    #825260
    ozf
    Membre
    Padawan WordPress
    87 contributions

    Re !

    Alors j’ai tenté plusieurs choses, tôt le matin pour gêner un minimum de visiteurs et pas être pris de court par une surcharge du serveur qui m’aurait empêcher de tout remodifier. Du coup là, j’ai remis WP SuperCache, eAccelerator côté serveur, et avec environ 100 visiteurs en continu sur le site (au lieu de 300 habituellement) je suis à 1,2Go de mémoire vive utilisée.
    Je vais tenter de laisser ça comme ça, mais je trouve que la consommation est élevée si le plugin ne fait que rediriger vers des pages qui html qui sont déjà générée non ? Le bon côté des choses c’est que la charge du CPU a chuté !

    J’aurai besoin de précisions sur les différentes options du mode avancé pour améliorer la configuration :

    « Ne pas mettre en cache les pages pour les utilisateurs connus. (Recommandé) » Ca veut dire que pour les utilisateurs qui sont déjà venus sur le site il va calculer la page ? C’est pas mieux de le décocher (pourtant c’est recommandé !) ?

    « Make known users anonymous so they’re served supercached static files. » Ca annule la règle précédente ? ça change quoi au niveau de l’authentification etc… ?

    « Extra homepage checks. (Very occasionally stops homepage caching) (Recommandé) » Je suppose que ça augmente la charge du serveur ça non ?

    « Verrouillage Majeur de fichier. Vous n’avez probablement pas besoin de ça, mais ça peut aider si votre serveur est peu puissant. Attention ! Peut bloquer votre serveur dans de très rares cas ! » J’aimerai plus de précisions sur le vérrouillage.

    Désolé de demander autant de choses, mais je tente de profiter (limite d’abuser xD) de toi Aphrodite ! T’as l’air de bien connaitre ce plugin (ou en tout cas de lui faire confiance).

    #825261
    Aphrodite
    Participant
    Maître WordPress
    4739 contributions

    ben non en fait. Comme je t’ai dit je n’utilise pas de cache. J’avais fait une tentative, mias ne constatant pas vraiment de changements j’ai abandonné n’ayant pas de problèmes de ressources. (suis sur des dédiés, et si un site devient énorme, ce que j’espère arrivera, je le migre sur un dédié tout seul).

    je ne m’explique pas cette gourmandise de ressources. Il faut d’abord voir d’ou elle vient et quels process coté serveur bouffent, si tu es sous cpanl tu as accès a toutes ces infos. La tu pourras voir q’il y a un plugin ou une combinaison de plugins qui foire.

    pour les questions moi j’avais tout mis en cache, pour tout le monde connu ou pas. La homepage check non faut pas si elle change régulièrement (publication fréquente) ca pourrait être contre productif.

    #825262
    ozf
    Membre
    Padawan WordPress
    87 contributions

    j’avais mal compris désolé :p
    Bon là, j’ai 200 personnes en continu selon google analytics live, et la charge en est à 33% du CPU et 1,7Go de ram. Je pense que ça devrait tenir, je suis en tout cas loin des problèmes de départ.
    J’ai désactivé le homepage check, et je vais chercher un site avec des infos sur ce plugin, je viendrai poster si je trouve.
    Merci de ton aide 🙂

    #825263
    Laurent H
    Membre
    Chevalier WordPress
    126 contributions

    En plugin de cache, j’utilise souvent Hyper Cache que je trouve plus simple, et dont les performances me vont. Si tu as l’occasion de comparer, ça m’intéresserait d’avoir tes résultats 🙂

    #825264
    ozf
    Membre
    Padawan WordPress
    87 contributions

    Je note, j’aurai peut-être l’occasion de tester un peu plus tard, si je change de serveur. Je manquerai pas de donner les résultats :p

    #825265
    ozf
    Membre
    Padawan WordPress
    87 contributions

    Bon, après plusieurs jours de test, je confirme que Super Cache est vraiment bon 🙂 Je n’ai pas encore trouvé comment gérer certaines mises en cache particulière (la page d’accueil par exemple n’a pas souvent le bon nombre de commentaires sur les articles), mais j’y travaillerai ce week end.
    Pour info : je suis descendu à une consommation de mémoire vive entre 300Mo et 800Mo en continue, parfois un pic qui monte jusqu’à 1,6Go, mais c’est rare. Test final à la fin du mois où j’aurai un pic de trafic énorme à gérer pendant 2/3 jours, mais j’ai bon espoir !
    Merci pour vos conseils et explications.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.