Surcharge serveur avec wordpress et 40 000 VU en dédié (Créer un compte)

• Statut : non résolu
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    efelant
    Participant
    Chevalier WordPress
    110 contributions

Bonjour,

Je viens vers vous en dernier recours pour vos conseils, j’ai un site sous wordpress avec enre 20 et 40 000 visiteurs par jour. Je suis passée en 2.2.1 et php5 . Je suis en dédiée chez euroweb en infogérance (avant ovh) et le souci persiste malgré une machine puissante qui normalement doit supporter beaucoup plus (Serveur : SD-Pro Core 2 Duo – 1.86 GHz – 1 Go RAM – 320 Go SATA2 – 100 Mbps (40 Mbps garantis) )

Je n’ai pas énormement de plugins activés, voici la liste :
    Akismet 1.2.1
    Google (XML) Sitemaps 3.0b7
    Head META Description R1.1.2
    Recent Posts 1.07
    SideRSS 7.2.15
    SimplePie for WordPress
    Simple Tagging 1.6
    SimpleTags 2.0
    Underscore Permalinks

Avez vous une idée du fait pour quelle raison le serveur monte très vite en charge…quelle pourrait en être la cause. J’avais crée le cache, je l’ai désactivé car je ne voyais pas d’amélioration…Avez vous de suggestions?
    Quelqu’un a-t-il eu le même souci?

merci beaucoup de m’avoir lu ^_^

xavier
    Participant
    Maître WordPress
    2124 contributions

Désactive un à un les plugins pour voir si l’un d’entre eux peut être responsable.

LH
    Membre
    Chevalier WordPress
    372 contributions

Salut,

Quelle est la configuration du serveur (Apache) ?
    Les plugins de WP, ça influence sur la mémoire utilisée et le temps de réponse à chaque requête.
    Pour la montée en charge, il faut regarder plus en détails comment est installé PHP.
    Est-ce que tu as des statistiques (horaires ? par minute ?) de la fréquentation su site ?

Et puis, un lien vers le site peut nous aider à mieux comprendre 😋

Bon courage.

efelant
    Participant
    Chevalier WordPress
    110 contributions

Bonjour,

J’ai essayé de désactiver les plugins un à un..mais la charge est en permanence plus élevée qu’elle devrait être du coup je les ai limité au minimum les plugins pour nécessiter peu de ressources. Concernant, apache actuellement je suis en module alors qu’avant j’étais en cgi (je suis en infogéré -apache2-php5-). Depuis j’ai activé le plugin wp-cache en mettant 3600 sec ça aide quand l’audience est correcte mais dès qu’il y a un pic (en fonction d’émission tv par ex ça clashe ou ça ralentit bcp pendant 1h par ex). On a réduit le nombre de connectés simultanés pour pas que le serveur plante..je sais plus trop quoi faire, on me laisse comprendre qu’il faudrait peut être changer d’interface (cms ou un développement personnalisé) mais le souci c’est qu’il faut garder le contenu et les url…donc bon plein de questions…le site c’est ici

merci 🙂
    bonne soirée

LH
    Membre
    Chevalier WordPress
    372 contributions

Salut,

Quelques idées en vrac:
    – as-tu essayé de mettre un cache au niveau de apache comme e-Accelarator ou autres ?
    – as-tu essayé de déporter toutes les images sur un autres serveur ? (en voyant ta page d’accueil, il y a déjà une bonne partie des images qui sont sur des serveurs externes, mais il reste pas mal de petites icônes sur ton site)

Sinon, il faut des chiffres pour donner une analyse plus détaillée…
    – Quelle est la mémoire utilisée lors d’une requête normale ?
    – Quelle est la mémoire utilisée lors d’une requête avec WP-cache ?
    – Quel est le nombre de processus, leur durée de vie et la mémoire consommé par processus ?
    – Quelles sont les pages les plus visitées ? (la page d’accueil sûrement, mais peut-être aussi les flux RSS)

Si tu es en infogérance, ton prestataire a dû te proposer/essayer diverses solutions. Ca peut aussi nous aider d’avoir leur propositions.

Cheers,

efelant
    Participant
    Chevalier WordPress
    110 contributions

merci pr ta réponse…euh on m’a parlé de e-accelerator mais l’hebergeur avait peur que ça soit pas compatible avec wordpress dc cela n’a pas été fait…Le souci c’est que je n’ai aucun chiffre concernant la ram utilisée etc (pas d’interface pour suivre cela)..il me dit juste que ça prend trop de charges et c’est vrai je le vois vu que ça plante à certains moments.
    Oui les images d’illustration sont sur un mutualisé ovh pr l’instant…en contactant certains webmasters à grosse audience sous wordpress/dotclear ou drupal par ex…tous ont min 2 serveurs un pour la requête sql et un autre pour les requêtes http…Pensez vous que c’est une bonne solution à envisager ? ou plutôt prendre juste un seul serveur mais plus puissant en process et ram…

bonne journée 🙂

LH
    Membre
    Chevalier WordPress
    372 contributions

Autre idée:
    Est-ce que tu as désactivé la compression Gzip dans wordpress et dans apache ?
    Ca utilise plus de bande passante, mais ça utilise moins de CPU et de mémoire.
    En plus, les utilisateurs avec une connexion bas-débit vont avoir un temps de téléchargement plus long, donc ils vont éviter les heures de grande affluence ( load-balancing ‘naturel’ 😗 )

Comme interface web de suivi de serveur, il y a Munin.

Pour savoir si ton install de WordPress consomme trop de mémoire, tu peux mettre en place un plugin avec ce type de code:

function miwa_get_memory_usage ()
    {
    $mem = memory_get_usage();
    $log_level=10000000; // 10 Mo
    if ($mem > $log_level)
    error_log(‘MIWA:MEM:’.$mem.’|’.$_SERVER[‘SERVER_NAME’].$_SERVER[‘REQUEST_URI’]);
    }

Ca demande que PHP soit paramétré avec un fichier error_log, mais tu peux changer le code pour écrire dans un autre fichier…

Avoir 2 serveurs, c’est mieux, mais ça demande plus de travail pour les garder synchro… Le coût final est pas le même… Mais si ton site explose en audience, tu devras passer par là tôt ou tard… :rolleyes:

Cheers,

alakhnor
    Participant
    Maître WordPress
    996 contributions

Il faut peut-être aussi travailler du côté BDD.

efelant
    Participant
    Chevalier WordPress
    110 contributions

Oui en effet le Gzip a été désactivé..ça a éviter déjà bcp de plantages! merci pr le script, je vais regarder ça. Pour la gestion de 2 serveurs…je vais contacter l’hébergeur pr faire devis. Je vous tiens au courant pr la solution finale et surtout si ça marche..ça pourra servir à d’autres utilisateurs wordpress ^_^

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.