stages et stages wordpress (Créer un compte)

  • Statut : non résolu
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)
  • Auteur
    Messages
  • #498867
    ombres-et-lumieres
    Membre
    Chevalier WordPress
    147 contributions

    Je lisais l’ entête de cette partie du forum et me suis dit « tiens, certains développeurs proposent des stages de wordpress. J’ ai pensé « tiens peut-être une occasion d’ en apprendre plus sur le sujet ». J’ ai ensuite pensé « minute, papillon!, et les petites, voire infinitésimales différences de vocabulaire ».
    D’ accord, vos stages ne sont pas mes stages. Donc pourquoi ne pas avoir recours au franglais, quoi que, ici, franchement Anglais: Workshop.
    Pourquoi ne pas créer une rubrique « workshop wordpress » pour en apprendre plus sur notre jouet favori?

    Je suis un photographe dont la formation initiale avait plus à voir avec l’ informatique que le monde des arts. Depuis plusieurs années je m’ informe sur les techniques de développement web et ai trouvé dans wordpress une manière de penser qui me permettrait de réaliser ce que je veux. Mais suis bloqué dans ma Quête de La Connaissance par le manque structures me permettant de me désaltérer à La Source du Savoir.

    Dans le domaine de la photo, ce genre de stage foisonne. pourquoi pas en informatique et plus particulièrement au sujet de wordpress.

    Vous êtes des passionnés, donc devriez avoir envie de partager votre passion ou bien êtes vous trop frileux et craignez une certaine forme de concurrence.

    J’ ai posté dans les offres d’ emploi pour mieux interpeller les « professionnels du secteur », mais sait que cette discussion pourrait être reléguée au comptoir du bar.
    A choisir, ce sera une Chouf.🍺🍺:lol::lol:

    #789234
    Franck (fge)
    Modérateur
    Maître WordPress
    9572 contributions

    Discussion intéressante, mais cette rubrique est réservées aux offres d’emploi et stage, je déplace la discussion dans le bar pour que chacun s’exprime sur le sujet.

    Il existe de plus en plus de support auprès des particuliers au niveau de l’informatique, mais beaucoup moins au niveau de la formation informatique auprès des particuliers. Je trouve que gens ont souvent tendance à considérer l’informatique, comme un petit service en passant qui prend 5min et qui mérite bien une bière mais pas une rémunération. Quel informaticien n’a jamais été contacté pour gracieusement « rendre service » et réparer une installation de Windows, mettre en place un site ? Il suffit de regarder certaines offres publiées dans cette rubrique pour s’en rendre compte 😋
    De là à payer pour une formation…

    #789235
    Guy
    Participant
    Maître WordPress
    14817 contributions
    ombres-et-lumieres wrote:
    Vous êtes des passionnés, donc devriez avoir envie de partager votre passion ou bien êtes vous trop frileux et craignez une certaine forme de concurrence.

    C’est sincère ou de la provocation!

    Les sources d’information ne manquent pas sur le web mais bien sur, il faut chercher et cela implique un investissement personnel. Pour des solutions clés en main, il y a des milliers de formation (ah oui, payantes souvent) mais aussi des clubs et associations.
    Ceux qui vous répondent ici le font bénévolement, prennent sur leur temps pour expliquer ce qu’ils savent et trouver des solutions conjointement.
    Ils se sont formés que ce soit en autodidacte, par parcours universitaire ou formation professionnelle, et cette formation en venant répondre ici, ils la partagent, chacun avec ses défauts et qualités, avec plus ou moins de pédagogie, de tact ou de clairvoyance, mais avec ce qu’ils sont.

    Une phrase comme celle que j’ai mis en exergue en tête de post est pour le moins déplaisante et est un étrange remerciement pour les efforts qui ont été consentis pour vous.

    #789236
    ombres-et-lumieres
    Membre
    Chevalier WordPress
    147 contributions

    Un peu des deux.
    C’ est tout à la fois un cri du coeur lié à une certaine forme d’ énervement et une envie de faire réagir ceux qui me liront.
    Je crois que d’ une discussion passionnée, avec des avis tranchés, peuvent sortir des choses intéressantes, tandis qu’ une discussion très consensuelle peut facilement se terminer en eau de boudin.

    Maintenant je tiens à préciser deux points:

    Des forums tels que celui-ci sont parfaits pour aider à résoudre un problème sur un point précis, tel que celui avec lequel je suis occupé à me débattre à propos de mes pages de catégories. Et j’ ai été très heureux de trouver de l’ aide sous forme d’ explications, de définitions et de bouts de code. Donc, oui, par rapport aux gens qui participent et donnent de leur temps sur ce forum, mes propos sont de la provocation pure et simple.
    Cependant un forum comme celui ci doit rester un lieu de dépannage d’ urgence, un moyen de préciser un point de détail, et non pas un lieu d’ enseignement, du moins tel que je le conçoit.

    Mais…
    Ici je vais en venir à mon cas personnel et tordu. J’ ai une formation d’ ingénieur civil avec une orientation électronique-informatique, parce qu’ à l’ époque l’ informatique n’ était pas encore reconnue comme étant une spécialité, à cheval sur la fin des années 70 et début 80, sans avoir jamais pratiqué. Cela fait loin dans le temps et l’ informatique a évolué à la vitesse d’ un cheval au galop. Mais ce qui n’ a pas changé, c’ est la manière de penser, de raisonner. Ainsi que les bases des langages: variables, fonctions, boucles, conditions,… . Par contre un concept entièrement nouveau pour moi a été introduit: la programmation orientée objet.
    Je suis un photographe et heureux de l’ être, mais je me suis rendu compte que, pour me délasser, me vider l’ esprit, rien ne valait une journée de travail sur du code.
    Je l’ ai déjà dit, je suis tordu.
    J’ ai commencé il y a quelques années avec du html et css, pour joindre l’ utile à l’ agréable et construire mes premiers sites. Il y a deux ans, je me suis intéressé au php, à travers certains sites et livres. Pour en venir à la conclusion suivante: pour être vraiment capable de penser « php », il allait falloir que je suive des cours. Et je me suis heurté à mes premiers problèmes: soit il s’ agissait de cours donné dans le cadre de contrats avec l’ ONEM (agence pour l’ emploi en France), pour permettre à des chômeurs de se spécialiser et ainsi faciliter leur insertion sur le marché de l’ emploi, mais inadapté à mon cas, soit de cours du soir sur un an, très orientés création de sites mais dont les enseignants m’ ont répondu « votre attente va bien au delà de ce que nous pouvons offrir: nous nous limitons à de petits sites en css et html et même ainsi ce n’ est pas évident pour les participants ». J’ ai un peu regardé du côté des écoles supérieures et de l’ université, en ce qui concernait les cours du soir, mais leurs propositions étaient bien trop contraignantes.
    Je me suis donc tourné vers des templates tout faits en flash et paramétrables en xml, en attendant de trouver mieux.
    J’ ai fini par trouver wordpress et ai donc commencé à m’ informer à son sujet. j’ ai acheté un livre, fort bien fait, pensé, conçu, car de zéro, il emmène peu à peu son lecteur au coeur du problème en expliquant tout à la fois la philosophie de la construction, ainsi que du codage de wordpress. C’ est parfait pour débuter, mais pas suffisant pour vraiment jouer avec wordpress.
    J’ ai donc passé du temps à lire le codex, à rechercher des tutoriels en ligne, intéressants mais pouvants être trompeurs, à me demander « mais BO…L, pourquoi ça marche pas!!!!, tout à l’ air juste! » et seulement alors à venir ici pour demande un autre avis médical.

    J’ en viens donc, après ce long mais nécessaire préambule, car il montre mon cheminement, à mon deuxième point:
    Tout ce temps plus ou moins perdu, perdu car si j’ en sais plus sur les fonctions, je ne me sens pas capable de vraiment créer quelque chose, à faire des recherches, à me gratter la tête, à piquer des crises de nerfs, à lire des pages d’ infos pour traquer le petit détail, ce temps je l’ aurais donc volontiers transmuté en une certaine quantité d’ euros au profit d’ un(e) maître(sse) à penser capable de m’ enseigner une méthodologie et de me donner une base suffisamment solide, parce qu’ ayant couvert les différents secteurs du sujet, pour que je puisse me débrouiller seul par la suite.
    Et donc, de créer des workshops, ou stages, pour un Français correct, de différents niveaux, avec un programme disant: voici les prérequis, et, à partir de là, nous vous emmenons jusque’ à ce point.

    En photographie ce genre de pratique est courante. Mais il est certain qu’ elle profite de la vogue que connaît la mise en ligne des photos. Des stages sont aussi organisés pour aider à mieux utiliser des logiciels comme Photoshop ou Lightroom. Il m’ arrive de servir de « conseiller technique » pour des « amateurs » voulant monter une exposition.
    Tout ceci est normal et personne ou presque ne rechigne à porter la main à sa bourse pour payer son écot. Mais il est vrai que lorsque vous mettez sur le tapis l’ environnement d’ un studio pro, un ou plusieurs modèles, avec ou non la présence d’ une maquilleuse, le coût du photographe enseignant est un peu noyé dans le reste qui fait un tantinet poudre aux yeux. Simplement il faut tenir compte du public visé et de sa capacité financière: on ne propose pas un stage « mode » à des débutants, mais plutôt à des photographes experts qui pourront rentabiliser cet enseignement dans leur pratique.
    Le « presque » est lié à un autre phénomène: celui de gens qui oublient que sortir une bonne photo prends du temps et ne s’ arrête pas à appuyer sur le déclencheur. Et à ce niveau là, je pourrais presque réécrire les propos de « fge », en changeant les mots « informaticiens et informatique » par « photographes et photographies ». Mais, étrangement, ce problème est surtout lié à ceux qui ont besoin d’ un photographe et non pas aux participants aux stages. Il m’ est bien sûr arrivé d’ entendre « désolé mais c’ est trop cher pour ma bourse », mais je n’ ai jamais entendu quelqu’ un demander de faire la même chose mais à payer en Radis. Maintenant ces habitudes du monde photographique sont peut-être difficilement transposables dans celui de l’ informatique.
    Il y a aussi probablement un plus grand mélange entre « amateurs » et « professionnels » au point que la frontière entre les deux soit on ne peut plus floue: des amateurs ont une certaines reconnaissance parce qu’ ils ont franchi les portes de galeries que des professionnels ne franchiront jamais. Mais je m’ éloigne de mon propos.

    Quant à payer pour une formation informatique, peut-être suis-je une exception, mais je le ferais bien plus volontiers qu’ en photographie (où je commence doucement à basculer du côté des donneurs de cours), car cela me permettrait de gagner beaucoup de temps et parce que c’ est une chose qui me tient à coeur: fabriquer un site suivant mon idée. J’ ai pris l’ habitude de tout faire moi-même car si c’ est plus simple que d’ expliquer ses idées à quelqu’ un d’ autre, il y a aussi le plaisir lié à la créativité. En ce qui concerne la charte graphique, je travaille avec des graphistes, parce que je sais que ce domaine ne correspond pas vraiment à ce que je sais faire. Donc là aussi je paie pour leur travail. J’ ai toujours eu horreur du marchandage, mais là aussi suis-je peut-être un cas particulier.

    Et pour terminer par là où j’ ai commencé:
    Oui il y avait de la provocation dans cette phrase.
    Un de mes amis me dit que lorsque je manie l’ ironie et la provocation, je ne me contente ni d’ un marteau, ni d’ une masse, mais que j’ ai plutôt tendance à prendre, d’ entrée de jeux, une bombe atomique, pour mieux, soit laisser sans voix, soit faire réagir.
    Mais dans cette phrase, il y a un fond de vérité. En tant que photographe j’ ai fréquenté, ces dernières années, un certain nombre d’ informaticiens. Et j’ ai pu constater qu’ au contraire des photographes ils sont bien peu prolixes sur leur passion et avares de conseils (prière de ne pas prendre cela personnellement et surtout pour les membres conseillants de ce forum, ici je généralise).
    Mieux encore: lors d’ une journée « portes ouvertes d’ ateliers d’ artistes », j’ ai eu l’ occasion de montrer à un photographe amateur, que j’ avais d’ abord rencontré sur FB, puis ici et là lors de rencontres entre photographes, comment vraiment et efficacement utiliser lightroom, logiciel de catalogage et développement (pub gratuite). Dans la discussion, j’ apprends qu’ il est informaticien, chose qu’ il ne crie pas sur les toits dans le milieu photo. Suite à une grosse panne, je fais appel à lui et le paie suivant son devis. Un peu plus tard, nous nous retrouvons autour d’ une tasse de café et la conversation tourne autour de la photo et j’ y vais donc de mes tuyaux. Croyez vous qu’ il m’ aurait payé de retour avec quelques tuyaux informatiques? Que nenni.
    Ce n’ est pas tout à fait un cas isolé et je ne sais si j’ ai tort ou raison de généraliser.

    Merci à ceux qui sont arrivés à cette ligne sans en sauter une seule. Ils ont eu bien du courage.
    Dans ce long texte, j’ ai tenté d’ expliquer ma pensée initiale et de la développer, tout en répondant à Guy et FGE.
    je dois encore préciser un détail que ceux qui ont eu du courage, ont probablement deviné: j’ ignore tout de ce qui peut concerner les formations informatiques aux particuliers en France ainsi que des habitudes Françaises (ou Suisse ou Québecquoise ou de tout autre pays Francophone, excepté le mien), puisque j’ habite en Belgique.
    Et donc analyse une situation en Belgique.

    Eric

    #789237
    le reverend
    Membre
    Chevalier WordPress
    365 contributions

    Bonjour,

    Avis personnel: des stages de ce type ne me semblent pas apporter plus de choses que les nombreux tutos sur le net, si ce n’est une approche personnalisée.

    Là où je pense qu’il y a une limite dans ceci, c’est que l’apprentissage même de WordPress est liée à notre utilisation. Vous êtes photographe et votre site porte sur votre activité. J’imagine que vos recherches étaient plutôt orientées vers cela. Les besoins ne sont pas les mêmes pour une personne voulant se servir de WordPress comme d’un site-vitrine/boutique en ligne, un écrivain ou quelque’un qui veut un CMS pour faire un réseau social. Un stage ne pourrait, à priori, qu’apporter des informations générales et génériques.

    Concernant le peu de retour spontanés que vous avez eu de la part de professionnelle de l’informatique, et par rapport à l’exemple donné, peut être que ces personnes voulaient être tranquilles ^^. Il ya certaines professsions qui attirent les demandes d’aide. Si on est cuisinier, on se retrouve à faire la cuisine chez les amis, si on travaille dans la retraite on vous demande de faire tous les calculs, si on est dans l’informatique vient l’inévitable question « ben au fait vu que tu t’y connais, est-ce que… » Le silence peut apporter un certain confort 🙂

    #789238
    Guy
    Participant
    Maître WordPress
    14817 contributions

    Pour avoir suivi aussi bien des formations organisées que m’être formé personnellement, les deux me semblent complémentaires.
    En suivant une formation par un organisme quel qu’il soit, on bénéficie d’un apport immédiat et structuré, c’est un formidable accélérateur pour peu que l’on ait choisi une formation adaptée à ses besoins et compétences.

    Cet aspect n’est pas anecdotique.
    L’informatique au sens large englobe tellement de choses que l’on peut dire que l’on va suivre un cours d’informatique pour apprendre à utiliser excel aussi bien que pour coder un driver ou gérer un projet, il faut donc bien choisir cette formation de façon à ce qu’elle corresponde aux attentes, et ce n’est pas aussi facile que l’on pourrait le croire.

    Pour poursuivre dans le même ordre d’idée, une formation WordPress devrait avoir quel contenu? Savoir trouver la case options de l’écran ou savoir coder en PHP, apprendre le CSS ou faire la différence entre tags et catégories.

    Quand on regarde les messages postés ici, la grande majorité ne concerne pas spécifiquement WordPress et se retrouvent dans des termes identiques avec joomla pour ne prendre que cet exemple. Je serai tenté de concevoir une formation WordPress comme une surcouche à des connaissances de base qui doivent être acquises par ailleurs.

    Pour apporter ma petite pierre aux critiques faites sur des informaticiens qui seraient de nouveaux mandarins soucieux de conserver le pouvoir par leurs connaissances, je confirme avoir passé bien des soirées à réinstaller un windows, à remettre un site en ordre et être rappelé le surlendemain parce que plus rien ne marchait, je suppose que le mécanicien auto doit lui aussi être mis à contribution dans les même conditions, et c’est vrai que j’ai maintenant tendance à me faire tout petit quand je subodore un traquenard.

    De plus, pour pas mal de gens, être informaticien c’est tout connaitre de l’informatique, des entrailles de la dernière puce graphique au maniement de after effects en passant par le codage du flash, etc..

    #789239
    ombres-et-lumieres
    Membre
    Chevalier WordPress
    147 contributions

    Je sais qu’ il existe autant de demandes spécifiques que de demandeurs de formations.
    Mais je vais encore vous raconter une expérience personnelle très récente.
    Un organisme semi officiel bruxellois proposait des stages liés à wordpress et drupal. Avec, pour wordpress des niveaux 1 et 2 et drupal, 3. Le professeur se servant de drupal pour finaliser l’ apprentissage et permettre de savoir utiliser un cms. D’ après les textes de présentation, j’ avais compris que le 1 était une introduction montrant comment utiliser le backend pour mettre en place un thème et remplir son site, que le 2 abordait la partie codage, spécifique à wordpress et le 3 entrait vraiment dans la machinerie informatique dédiée au web. Ayant appris que le 2 était annulé faute de participants, j’ ai échangé quelques mails avec le formateur qui m’ a franchement dit que même le 3 était bien en deçà de mes attentes et qu’ il n’ aborderait qu’ un peu de html avec surtout de css.
    Bien souvent les formations ne semblent être faites que pour attirer un maximum de gens et leur fournir les outils de base, sans trop se soucier du côté théorique qui pourrait rebuter.

    D’ un autre côté les tutos sont intéressants, mais à la condition d’ avoir les bases théoriques pour discerner les utiles des inutiles. Je croyais récemment avoir trouvé la solution à un de mes problème et je me suis entendu dire que j’ utilisais un marteau pilon pour écrabouiller un moustique.

    D’ où un réflexe: celui de me documenter, non pas avec des tutos sur internet, mais avec des livres, car, si je ne peux pas le lire complètement dans ma librairie favorite, je peux au moins lire sa table des matières, soupeser son nombre de pages, en lire quelques unes pour me faire une idée du style de l’ auteur, délayé au point de voir Paris au fond de la tasse ou aussi dense qu’ un jus de chaussette, sans être abscons. En y ajoutant la lecture de quelques passages que je juge critiques. Mais des livres sur notre sujet favori, en français, ne sont pas si nombreux que cela.

    Alors comment établir le programme d’ un stage d’ informatique et plus précisément de wordpress? D’ abord je suis bien d’ accord pour dire que de nos jours, le terme informatique recouvre tant de choses différentes (il est bien loin le temps des idées simples) qu’ il est nécessaire de préciser dans quelle niche nous nous trouvons et quel résultat nous voulons obtenir, pour quel niveau.
    Je fais partie de ces gens qui sont fermement convaincus que l’ apprentissage passe toujours par une succession de cycles théorie-pratique. Sans ma base culturelle, jamais je ne me serais lancé dans la lecture d’ un livre traitant de wordpress, ni ensuite mis à éplucher le codex.
    Alors, open source ou non, il existe des personnes qui en maîtrise suffisamment les arcanes que pour pouvoir imaginer une structure de cours et la mettre en pratique.
    A eux de proposer une « table des matières » et de la proposer au public. Et au public de comparer les mérites respectifs de ces différentes « tables des matières » et de choisir celle qui lui conviendra le mieux. Avec le gros avantage de pouvoir questionner le formateur, à la condition de ne pas sortir du sujet.

    Avec cette remarque, en terme de conclusion: j’ ai effectivement commencé par rechercher un template qui ait de nombreuses qualités pour un photographe, notamment une intégration simple de templates flash.
    Mais je m’ en suis juste servi comme d’ un point de départ pour aller bien plus loin, car j’ ai l’ intention d’ en faire non seulement un blog, mais d’ avoir des pages de présentation, une boutique ainsi qu’ un espace membre.
    Ce sera donc quelque chose de très diversifié.
    Et ma recherche n’ est pas typiquement liée à la photo, c’ est à dire le contenu, mais à tout ce qui aide à la présentation, donc le contenant. D’ où mon besoin de théorie.

    #789240
    Lumiere de Lune
    Participant
    Maître WordPress
    20533 contributions

    En l’occurrence (le marteau pilon pour écraser la mouche) c’est effectivement quasiment du « hors wordpress », puisque pour faire court, la problématique était de ne pas mélanger structure de données et présentation, et ensuite de connaitre le bon outil pour modifier la présentation. Il est très vraissemblable que si j’avais fait une formation wordpress, j’aurais abordé la « bonne solution », et l’idée générale de coder propre en séparant contenu et présentation, il est nettement moins certain que le principe ait été rabaché.

    En d’autres termes, les conséquences de ce principe (et de quelques autres) tu ne les acquiert qu’avec de l’expérience. Ou une formation théorique nettement plus longue qu’un stage

    #789241
    Steeve89
    Membre
    Padawan WordPress
    95 contributions

    Bonjour par ici

    Moi aussi j’ai commencé avec WordPress il y a pas si longtemps que ça et je dois avouer qu’il y a presque pas d’informations très utiles en français ( important !) quand il s’agit d’aller dans les profondeurs de WordPress. D’ailleurs depuis peu, j’utilise la documentation officielle en Anglais pour mes développements. Que dire alors des applications facebook, yahoo, gmail, hotmail, etc. où toute la documentation est en anglais et où les tutos en français sont presque inexistants. Pas besoin d’aller loin pour dire que l’anglais est obligatoire si on a l’ambition de comprendre WordPress dans ses profondeurs.

    Concernant les formations et les livres WordPress, c’est inexistant dans mon pays ( le Bénin ). Je suis donc obligé de lire des cours sur le net où acheter des livres depuis la france. Des formations Html, Css,Javascript, Php, Mysql ne manquent pas mais faut avouer que WordPress c’est quand même récent et il faudra un certains temps avant que les formations et livres foisonnent sur le marché que ce soit en France ou ailleurs pour nous francophones.

    C’est assez évident que quelques soient le domaine où on est, c’est toujours bien d’avoir à côté de soi des gens qui ont plus d’expériences que nous. on apprend plus vite et surtout on sait où on va avec eux.

    L’autodidaxie est obligatoire en Informatique parce que contrairement aux autres domaines, c’est un milieux où les choses évoluent très vite et si il faut attendre des formations ou des livres, c’est sur qu’on est toujours en retard. J’avoue également que dans ce domaine, nous les francophones on est quand même malheureux puisque que tout est en Anglais :(.

    Concernant les critiques sur les informaticiens ??? si on est peu bavard c’est parce que quand on parle trop, les gens nous demandent souvent des services et c’est rarement rémunérés. Même les problèmes qui sont postés sur ce forum c’est comme « une voiture avec une vitre cassé et on demande de l’aide », le vitrier prend son argent alors que nous on fait du bénévolat 🙂.
    Personnellement je n’ai aucun soucis pour parler informatique avec un informaticien ou un passionné, c’est plutôt avec les autres que je fais plus attention.

    Concernant les sujets qui sont postés sur ce forum ??? n’oublions pas que WordPress ce n’est pas un nouveau langage de programmation, c’est bien un système de gestion de contenu qui utilise des langages standards de de développement web donc forcement on se retrouve avec des questions sur ses langages.
    Des questions wordpress avec des réponses wordpress ??? je vois pas trop ce que xa veut dire même si je vois ce que vous voulez dire par la.

    Bref j’avoue qu’un lieu où on pourrait échanger nos expériences entre développeur serait pas banal.

    #789242
    Lumiere de Lune
    Participant
    Maître WordPress
    20533 contributions

    On peut échanger ses expériences ici…. tu bénéficies de la communauté wordpress au sens large de plein de façons, et pas seulement par des réponses sur ce forum ^^ partager son expérience gratuitement avec d’autres est une façon de rendre à la communauté.

    Personnellement, je ne me vois pas limiter mes échanges aux développeurs

    #789243
    Steeve89
    Membre
    Padawan WordPress
    95 contributions

    @ Lumière de Lune, imagine un facebook où il y a que des développeurs, c’est plus quelques choses du genre qui me plairait. Échanger nos expériences, partager nos projets de développement et réalisations, etc. Il m’arrive de publier les sites que je crée ou application facebook mais xa n’intéresse personne sauf quelques rares amis développeurs. Bref ce qui vont sur facebook, ont d’autres préoccupations.

    Pour les limitations, c’est juste pour éviter les sollicitations gratuites comme ce Portable que j’ai sous la main qui a un problème à se charger ( la batterie) sous windows 7. Figure toi que c’est une tante et que j’aurais pas 1 euro dans cette histoire :D.

    #789244
    Guy
    Participant
    Maître WordPress
    14817 contributions

    petite remarque: je me suis mal exprimé quand j’ai parlé du contenu d’une formation WordPress. Il aurait fallu comprendre : quel est le contenu que j’attends d’une formation WordPress.
    En effet si les 3/4 de la formation m’explique comment construire une boucle en PHP ou quelle est la différence entre absolute et relative dans les styles CSS, j’aurai l’impression d’avoir perdu mon temps. WordPress a des spécificités, une API, c’est ce qui m’intéresserait de voir mettre en évidence. Mais ceci suppose évidement que tout le reste soit plus ou moins connu. C’est un cas particulier.

    #789245
    le reverend
    Membre
    Chevalier WordPress
    365 contributions

    Pour les limitations, c’est juste pour éviter les sollicitations gratuites comme ce Portable que j’ai sous la main qui a un problème à se charger ( la batterie) sous windows 7. Figure toi que c’est une tante et que j’aurais pas 1 euro dans cette histoire .

    Étant également béninois, je confirme que s’il demande ne serait-ce qu’un euro, il risque d’avoir la famille sur le dos 😉

    Je trouverais dommage qu’il y ait un « facebook » réservé aux développeurs . En tant qu’amateur néophyte, j’apprends beaucoup en arpentant ce forum, aussi bien au niveau de la technique que des bonnes pratiques ou de la réglementation. Pour le partage d’expériences au delà du support technique, peut être ne nous servons-nous pas suffisamment de ce bar où nous conversons actuellement?

    Pour en revenir aux informaticiens moins loquaces que les photographes, il est possible que le public en général soit plus réceptif et sensible à une personne parlant avec passion de photographie plutôt que d’informatique? Ce que je veux dire par là, c’est que l’artiste sait qu’il a plus de chance de trouver un auditoire qu’un informaticien. C’est ma théorie en tout cas. Si on rajoute à ça les personnes qui sont intéressés mais pour avoir une aide ultérieure, cela pourrait expliquer cette pudeur.

    #789246
    Lumiere de Lune
    Participant
    Maître WordPress
    20533 contributions

    @Loko Steeve (et au révérend) vivant au Maroc, c’est le genre de chose que je connais parfaitement. [Et j’ajoute que le fils de la tante me dépanne pas mal sur d’autres choses, et la cousine de la tante aussi… ]

    Mais « le forum wordpress » n’est ni le Bénin ni le Maroc ^^ Par ailleurs, il existe de nombreux forums de développeurs. Pas facebook. Des forums de geek, ce n’est pas ce qui manque sur la toile… mais rien ne t’empêche de relever le niveau technique du forum wordpress-fr, et on peut aussi en discuter dans le bar.

    Mais… qui dit développeur dit professionnel. Mes clients n’ont pas obligatoirement envie que je partage mes expériences sur leurs sites dans un forum ou un facebook, en tout cas en permettant d’identifier leurs sites. La confidentialité, le souci légitime de ne pas se faire pirater des trucs qui ont nécessité de longues heures de boulot (le Bénin serait il pour cela différent du Maroc ?).

    #789248
    ombres-et-lumieres
    Membre
    Chevalier WordPress
    147 contributions

    Etant l’ initiateur de ce fil je voudrais recentrer un tantinet le débat.
    Je suis d’ accord pour dire que vous et moi, dans nos domaines respectifs avons parfois affaire à des « tapeurs » et que face à eux, il n’ est pas simple de faire la sourde oreille, ni avoir la tête dure. Je dirais même que j’ ai un petit avantage sur des informaticiens purs et durs: compte tenu du monde dans lequel j’ évolue, mes connaissances relatives en langages webs, ou plus exactement ma compréhension, me sont précieuses dans des situations de marchandage.
    Mais, lorsque je me « déboutonne », je suis surpris que mon interlocuteur informaticien ne fasse pas de même, en suivant le principe de libre échange. Mais laissons cela de côté. De même, j’ admet que ce qui est ma passion jouit d’ un prestige qui me permet facilement de valoriser mes connaissances. D’ autant plus facilement qu’ il est facile de vulgariser le propos et de le mettre à la portée du plus grand nombre, puisque le vécu prime la technique, dans une certaine mesure. Mesure qui a été repoussée avec l’ arrivée du digital.

    Je voudrais surtout parler de ce qui peut être, pour moi, une formation wordpress idéale. J’ ai déjà abandonné le terme « stage », car je rejoints l’ idée de « Lumière de lune »: pour être rentable, non point d’ un point de vue financier, mais d’ efficacité, une formation doit pouvoir s’ étendre sur une certaine durée. Et je suppose qu’ elle ne me démentira pas si je dis que cette durée doit alterner les périodes de formation théorique, abordant les principes, les concepts du « bien programmer, avec le bon usage des fonctions répertoriées dans le codex, avec des périodes d’ apprentissage personnel, voire d’ expérimentation.
    Le « bien programer » est une notion liée à l’ approche « philosophique » de chaque programmeur. Trente courtes années ont tenté d’ organiser la manière de faire. mais je reste persuadé que chacun a sa méthode et est persuadé qu’ elle est la meilleure. Surtout au niveau du web, où tout change très vite et est moins formaté qu’ au niveau de l’ industrie. Mais, de nouveau, en lançant cette discussion, je n’ ai pas voulu discuter de ces mérites comparés.

    Guy a soulevé la première question importante: « Qu’ est-ce que j’ attends d’ une formation wordpress? »
    Et un peu plus haut Lumière de Lune a parlé de ce qui était « sa bonne façon de coder ».
    En fait, ce sont finalement les deux questions importantes, car venant des deux côtés opposés d’ une formation.
    Le formateur se demande ce qu’ il peut apporter. Si je mettais à sa place, je dirais un peu de théorie sur les différents éléments du cms, à savoir les dossiers et fichiers de base, pour en comprendre le fonctionnement, mais surtout une explication précise des éléments importants d’ un thème: le css, la structure pyramidale, le fichier fonction, ainsi qu’ une méthodologie pour organiser les différents éléments de notre thème, plus un décorticage des éléments les plus importants du codex.
    Maintenant, si je me place du côté demandeur, je dirais… plus ou moins la même chose. OK, d’ accord, je triche. Je fais les questions et les réponses. Mais en tant qu’ initiateur de ce fil, n’ est-ce pas un peu mon droit?
    Si j’ étais sérieux quelques minutes, et, croyez moi, c’ est la chose la plus difficile à faire avec tout à la fois un grand verre déjà bu et en autre en main, de cette superbe mixture qui me fait entendre des grillons par la fenêtre ouverte, j’ ai nommé le Pastis, Pastaga pour Marius.
    Donc, si j’ étais sérieux, disais-je, je poserais le postulat suivant: tout qui participe à ce forum, sans poser de questions mais y répondant précisément, ou alors posant celles qui vous attirent des réponses du genre « désolé j’ étais distrait mais ton mélange de texte sauvage et de code m’ ont fait passer à côté de la question »,ou a déjà plongé ses mains dans le cambouis de la mécanique, non pas céleste, encore moins automobile, mais simplement, bêtement, banalement informatique, plus ou moins, mais en connaît tout au moins le vocabulaire de base, et adore donc poser ses conditions, faire friser les cheveux, ne confond pas vodka Absolut et absolut css, et d’ autres bizarreries dues au mélange infernal html/css/php, alors il sera digne de participer à une formation longue durée. Que ce soit en face à face dans le même local, ou, soyons fous et modernes, par vidéo conférences.

    Mais…, je ne suis qu’ un saltimbanque qui joue avec des mots qui peuvent devenir des idées.

    « Alors, en désespoir de cause,
    Il a jonglé avec des mots
    Et la musique et d’autres choses.
    On a crié : Bravo !

    ….

    Car tous les mots, quand on les jette,
    Ils rebondissent n’importe où
    De cœur en cœur, de tête en tête.
    Ils en deviennent fous.

    Ils te reviennent de la salle,
    Emplis d’espoirs ou de rancœurs.
    Tu étais enfant de la balle
    Et te voila penseur. » Maxime Leforestier

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.