Src des images dans les posts

  • Statut : non résolu
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #448339
    pierrot
    Participant
    Initié WordPress
    3 contributions

    Bonjour,

    Ma configuration actuelle:
    – Version de WordPress : WP 2.0.4
    – Thème utilisé : custom
    – Plugins en place : backup
    – Nom de l’hebergeur : moi, type Plesk

    Problème(s) rencontré(s) :

    C’est ma première utilisation de WP. J’ai créé un site ultra-simple (www.eco-move.eu) qui prend WP comme base sans vraiment que ce soit un blog.
    J’ai commencé par le faire sur un serveur local, donc avec une adresse du type http://192.168.1.2/dossier/sousdossier/wp/ .
    Tout fonctionnant nickel, je l’ai déménagé chez l’hébergeur, en modifiant bien sûr au niveau des Options l’adresse du site en http://www.eco-move.eu.
    Tout semblait fonctionner ok, sauf des petits pbms d’images … après recherche, je me suis aperçu que les images que j’avais uploadé en utilisant « charger » lors de l’édition d’un post (puis « utiliser la miniature » puis « transférer à l’éditeur ») sont en fait ajoutée dans le texte du post avec une url absolue (donc du genre http://192.168.1.2/dossier/sousdossier/wp/wp-content/uploads/2006/08/monimage.jpg) et que modifier l’adresse du site dans Options ne va en aucun cas changer tous les « src » des images dans tous les posts … J’ai donc modifié les quelques post à la main en supprimant la partie « absolue » de l’url. En explorant la base de données avec phpMyAdmin, je me suis aperçu que l’url avec 192.168.1.2/…..etc subsistait en plusieurs endroits. J’ai donc tout modifié à la main pour que ça marche comme il faut…

    Question: y-a-t-il quelque chose que j’ai mal fait ou est-ce que WP a pour habitude systématique d’utiliser des url absolues dans les images des posts ?

    A noter que c’est la même chose avec les liens que l’on met sur l’image en utilisant l’éditeur en ligne, WP crée sur l’image un lien absolu alors que l’image est dans le site lui-même …

    Si c’est « normal », je trouve que c’est un sacré frein au déploiement pro de WP, la plupart des pros (et je pense même des non-pros, pros étant pris au sens « qui gagne sa croute en faisant des sites », pas au sens « meilleur qu’un amateur ») en général développant les sites sur des serveurs locaux pour ensuite le déménager sur un hébergeur …

    Pierre.

    #578155
    AmO
    Participant
    Maître WordPress
    4452 contributions

    Non vous n’avez pas réaliser d’erreur de manipulation…
    WordPress a la facheuse tendance de travailler avec adresses absolus…

    Je sais pas si une modification est prévu à l’avenir dans la version 2.1, si ca n’est pas le cas et que vous développer en php, vous pouvez toujours proposer une modification 😉

    Je regarderai de mon coté comment on peut éviter ce problème 😉

    #578156
    pierrot
    Participant
    Initié WordPress
    3 contributions

    Bonjour,

    Merci réponse !

    Donc ça veut aussi dire que la documentation WordPress à cette adresse:

    http://codex.wordpress.org/Moving_WordPress#Moving_WordPress_to_a_New_Server

    oublie de mentionner un problème plutot important (j’imagine le gars qui prépare un site avec plein d’images et de posts et qui transfère ensuite …)

    Pierre

    #578157
    matthieu
    Membre
    Chevalier WordPress
    296 contributions

    Effectivement, cette prédisposition de WP sur les images est illogique.
    Un des palliatifs que j’utilise est l’extension « Search and replace » : http://thedeadone.net/software/search-and-replace-wordpress-plugin/
    Cela permet de remplacer des url dans la base de données (et donc dans les posts) en une seule opération lors d’un transfert par exemple

    #578158
    AmO
    Participant
    Maître WordPress
    4452 contributions

    Merci lazaa pour l’info… je connaissé pas 😉

    #578159
    pierrot
    Participant
    Initié WordPress
    3 contributions

    Bonjour,

    C’est ce que j’ai fait sans utiliser de plugin:
    – sauvegarder la bases de données sur mon ordi
    – ouvrir le dump avec un éditeur de texte (un peu sérieux, skEdit ou BBedit pour Mac, Edit+ ou UltraEdit pour PC)
    – faire un rechercher/remplacer dans le dump (http://192.168.1.2/dossier/sousdossier/ à remplacer par http://www.monsite.com/)
    – sauver et restaurer sur le nouveau serveur.

    Voilà. Mais bon, cela me parait un sérieux défaut de WP, cette façon d’utiliser des urls absolues au lieu de relatives. On peu arguer que pour un blog, c’est pas très génant, toute la mise à jour se faisant en ligne, mais un changement de nom de domaine est toujours possible ..

    Pierre.

    #578160
    scan
    Membre
    Initié WordPress
    14 contributions

    bonjour à tous,

    un petit up pour ce post d’il y a un an. C’est mon premier site avec WP et je viens de m’apercevoir aussi que toutes les urls étaient écrites en absolu dans la base…

    J’utilise la version 2.2.1 et j’aimerais savoir si il y a une manip à faire pour éviter d’avoir à tout réécrire quand je vais déplacer le site (ou de faire un chercher/remplacer)

    Pour l’instant, mes images ont ce genre d’adresse : http://192.168.1.100/wordpress/wp-content/uploads/2007/07/image.jpg
    Est-ce qu’on ne peut pas utiliser bloginfo(‘wpurl’) qui renvoie http://192.168.1.100/wordpress par exemple pour l’adresse des images ?

    Je veux bien faire les manips mais je ne sais pas dans quels fichiers il faut les faire pour l’upload par exemple.

    merci d’avance pour vos idées ou vos pistes

    scan

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.