Site et blog avec même hébergement mais 2 versions php (Créer un compte)

• WordPress :5.7
  • Statut : non résolu
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    toutenphoton
    Participant
    Chevalier WordPress
    134 contributions

Bonjour,

Ma configuration WP actuelle

• Version de PHP/MySQL : la plus récente (mais blog désactivé)
    • Thème utilisé : twenty fourteen
    • Extensions en place : AddThis Sharing Buttons, suscribe2, Photo Gallery by Supsystic
    • Nom de l’hébergeur : ovh
    • Adresse du site :  http://serge-sautereau.com/WordPress/ (désactivé)

Problème(s) rencontré(s) :

Bonjour à tous et toutes,

Je suis hébergé par OVH. J’ai d’une part un site qui fonctionne avec php 2.2.4, d’autre part un blog wp avec la config indiquée ci-dessus (qui évidemment fonctionne avec une autre version php). Je peux faire marcher soit le blog wp, soit le site. Actuellement je fais marcher le site (http://www.serge-sautereau.com/). Donc le blog wp ne fonctionne pas (http://serge-sautereau.com/WordPress/)

La bdd de mon ancien site et celle de WP sont l’une et l’autre sur le même compte chez OVH

Je précise que je ne peux pas mettre à jour le site http://www.serge-sautereau.com/ car il a été créé il y a longtemps et il faudrait tout refondre (j’ai essayé de changer la version php mais ensuite rien ne fonctionne)

Quel est le plus simple pour :

• garder mon hébergement OVH
    • garder mon site qui fonctionne (mais avec la version php 2.2.4)
    • refaire fonctionner mon blog WP

La solution est-elle d’ouvrir un compte WP et migrer la bdd de WP ?

J’avoue que je ne sais pas par quel bout prendre le problème. Si quelqu’un peut me conseiller je le remercie énormément par avance

A bientôt

Thalyn
    Participant
    Initié WordPress
    4 contributions

Bonjour,

Là il est evident que vous ne pourrez pas faire fonctionner les deux sur le même serveur. L’un  besoin de php 2.2.4 quand WordPress demande logiquement une version PHP bien plus récente.
    Faire votre “blog” WP (et migrer la BDD) sur wordpress.org peut être une solution dans votre cas, oui.

Perso je trouve dommage d’avoir un hébergement chez OVH et de ne pas l’utiliser (pour laisser tourner le site plus ancien) pour ensuite avoir une installation sur une autre plateforme/hébergeur.
    Je suis même étonné que OVH laisse encore la possibilité d’utiliser un php aussi ancien, même sur un hébergement dédié ou VPS.

Je profiterai de l’opportunité pour refaire mon “vieux” site en même temps et de lui joindre un espace blog et tout cela directement sous WP sur votre hébergement OVH (avec un php à jour évidemment).

Je viens de visiter votre site (http://www.serge-sautereau.com/), il n’y a rien d’insurmontable à le “refondre” totalement. Au contraire. Les thèmes WP pour un site photo ne manque pas (et sont chouettes pour bcp, même dans les gratuits), de plus vos photos mériteraient d’être “réactualisées” en termes de Résolution/Definition.
    Je suis encore sur des écrans 1080p/Full HD donc, dans mon cas c’est encore bon (les photos ne sont pas trop petites) mais sur des écrans 2K ou 4k (de plus en plus courant) ça doit faire petit (et si les visiteurs en 4k utilisent le zoom du navigateur pour voir les photos plus “grandes” comme vous le savez, c’est pas super agréable (et ne met pas en valeur le boulot photographique : perte de piqué, pixelisation …)).
    Vous pourriez donc (si vous avez encore les raw ou fichiers d’origines) refondre ce site sous WP et ainsi mette les même photos mais en plus haute résolution/definition.

Si les 2 sites sont foncièrement différents, il est possible de faire du multisite avec plusieurs sites WP sur le même hébergement et la même installation WP (il y a une partie du forum dédié à cela et je laisserai des plus expérimentés vous en parler).
    Si les 2 sites peuvent coexister, alors autant refondre le plus ancien et le mixer au “blog” et ainsi profiter au max de votre hébergement OVH. Cela reste techniquement une grande galerie photo. WordPress (thème et extensions) gère tout cela très bien. Cela pourrait être fait en un petit week-end tranquille.

toutenphoton
    Participant
    Chevalier WordPress
    134 contributions

bonsoir et merci pour cette réponse détaillée.

Quand vous dites qu’il n’y a “rien d’insurmontable à refondre un site” c’est que vous pratiquez cela sans doute plus que moi ! De plus, si je refonds mon site en l’habillant d’un thème WP je vais perdre l’originalité (la pyramide comme entrée…)

Je retiens plutôt l’idée qu’il est possible “de faire du multisite” (mon site photo et le blog que vous n’avez pas vu sont vraiment différents en effet) : je vais donc chercher sur le forum la partie consacrée au multisite.

Je donnerai ici mon retour sur cette recherche…

Merci encore

Flobogo
    Gestionnaire du forum
    Maître WordPress
    17244 contributions

Bonjour,

Globalement d’accord avec Thalyn, sauf une grosse confusion entre wp.com et wp.org ! (rappel des différences au point 1.1 du guide).
    Quant à la taille de l’écran, pour moi sur un 19 pouces, ça passe, mais le site n’est même pas responsive, ça ne se fait plus.
    Et effectivement, à court terme, vous risquez la suppression pure et simple de l’accès au PHP 2.2 totalement obsolète.  Sans parler du risque de piratage !

Bref, lancez-vous dans la refonte de votre vieux site obsolète, ce sera excellent pour le “rebooster”. Quand on dit qu’il n’y a rien d’insurmontable, ça veut dire que c’est possible, pas que c’est facile 😉  En plus, vous avez déjà un blog WP, donc vous savez comment ça fonctionne.

en l’habillant d’un thème WP je vais perdre l’originalité (la pyramide comme entrée…)

Quelle pyramide ? Moi, j’ai vu une tomate (pas très rouge, mais c’est pas un site d’horticulture ^^). Non, sérieusement, de quoi parlez-vous ?

Je retiens plutôt l’idée qu’il est possible “de faire du multisite”

Là, vous confondez “multiste WP” (et encore, il y a 2 formes,  Thalyn pensait juste à 2 sites avec la même BDD sur le même hébergement) et “mutisites” chez OVH. (2 sites côte à côte sur l’hébergement, c’est ce que vous avez actuellement)

toutenphoton
    Participant
    Chevalier WordPress
    134 contributions

Bonjour,

merci pour votre réponse. Comme je suis photographe et non informaticien je vais à petits pas…

Désolé en effet pour la pyramide dont je parle : c’était mon ancienne page d’accueil que j’ai basculée en “plan du site

J’avais à l’époque fait un site avec un côté un peu ésotérique volontaire… Quant à la tomate pas rouge c’est une “noire de Crimée” !

Je comprends que vous conseilliez de refondre ce “vieux site obsolète”… Toutefois, si je voulais garder ce site obsolète (qui peut aussi apparaître “vintage”) et en même temps mon blog wp, me confirmez-vous que c’est impossible d’avoir les 2 simultanément ?

Merci par avance pour votre patience…

Flobogo
    Gestionnaire du forum
    Maître WordPress
    17244 contributions

Toutefois, si je voulais garder ce site obsolète (qui peut aussi apparaître “vintage”) et en même temps mon blog wp, me confirmez-vous que c’est impossible d’avoir les 2 simultanément ?

Je ne sais pas, c’est vous qui dès le départ avez précisé que les 2 ne peuvent pas fonctionner en même temps.

Il faudrait poser la question à votre hébergeur (OVH), mais ils ont chaud aux fesses en ce moment (incendie du local d’une partie des serveurs).
    Mais j’espère que vous comprenez que c’est un peu comme si vous demandiez si vous arriverez à rouler à 150 km/h sur autoroute avec une voiture des années 50 dont le moteur n’a jamais été révisé, et si vous arrivez à la même heure que votre ami qui prend une Porsche pour aller au même endroit.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.