site en développement ou en production (en ligne) et sous domaine(s)

  • WordPress :5.1
  • Statut : non résolu
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #2259949
    psiam
    Participant
    Initié WordPress
    3 contributions

    Bonjour,

    Ma configuration WP actuelle

    • Version de PHP/MySQL : Euh… où trouve-t-on ces infos sur le Cpanel?
    • Thème utilisé : Kleo
    • Extensions en place : beaucoup!
    • Nom de l’hébergeur : O2switch
    • Adresse du site : https://psytizens.org

    Problème(s) rencontré(s) :

    Bonjour/nuit (!) la communauté et merci d’avance pour qui m’apportera ses lumières!

    Il ne s’agit pas (encore!) d’une demande d’aide mais plutôt de conseils avisés pour bien développer un site wordpress, et j’entends par ça la différence entre une version en développement et celle en production (en ligne). Je m’explique: depuis le début que j’ai installé WordPress, j’ai tout fait directement en ligne; ainsi d’installer plugin après plugin et de voir si ça marche (ou pas). Et dernièrement j’ai eu les pires sueurs froides jamais eues avec WP: après un certain temps (plusieurs mois) d’inactivité sur mon site, lorsqu’il m’a fallu faire les 15+ màj, j’ai connu la fameuse “erreur 500” dont j’ai fini par réussir à me sortir (ouf!).
    Mais je me dis que tout ça n’est peut-être pas très sérieux comme méthode de développement d’un site lorsque je peux lire la différence entre “développement” et “production”. Je n’utilise pas MAMP, ne fais rien en “local” (et ça doit être je présume ma 1ère grossière erreur!)…. mais je précise que mon site se veut être un “réseau social de voisinage” (à destination d’un certain public) et donc j’ai besoin que ce réseau puisse marcher tout le temps.

    J’ai donc eu l’idée (après lectures) de faire un sous-domaine:
    – il y aurait le site officiel “psytizens.org”

    -et la version en développement “dev.psytizens.org”.

    Est-ce que ça pourrait être une bonne façon de procéder? Je me pose néanmoins plein de questions à ce sujet (si tant est que je sois sur la bonne voie): pourrais-je utiliser le même thème (payant donc: Kléo) sur le sous domaine que sur le domaine principal? Aurais-je besoin de faire copie sur copie (avec Duplicator ou autre plugin) entre le sous domaine et le domaine principale à chaque màj et évolution du site?

    Je précise (au cas où) que je n’ai aucun talent (non: aucun!) dans le codage (ni html ni css ni php) ni dans la gestion des bases de données. J’apprends pas à pas à chaque lecture que je trouve ci et là mais je me sens loin d’être “autonome” vis à vis de WP et j’ai relativement peur désormais des plantages car j’ai commencé à communiquer autour de l’idée du site et une petite communauté s’y est déjà inscrite.

    Je précise aussi qu’il ne s’agit donc pas de faire un mutlisite (ou alors j’ai rien compris de rien!) mais bel et bien de séparer une version en développement (genre bêta) d’une version en ligne officielle.

    J’espère que vous aurez compris ma problématique et j’attends/espère tous vos précieux conseils!

     

    #2259956
    Cyssoo
    Participant
    Initié WordPress
    13 contributions

    Hello,

    Créer ou travailler un site sur un sous-domaine ou autre (donc un espace dit “de développement”) est on ne peut plus conseillé, tant d’un point de vue de référencement naturel que de sécurité. Deux cas peuvent se présenter :

    • le site n’existe pas encore, donc aucun souci pour travailler le WordPress sur le nom de domaine en mettant bien le site en maintenance à l’aide d’une extension
    • le site existe déjà, auquel cas il est judicieux de travailler dans un sous-domaine, ou sur son ordinateur (bien que si on peut travailler sur un serveur, on est quand même un peu plus proche de l’environnement de “production”)

    Il ne faut pas se sentir obligé(e) de tout le temps maintenir à jour la version de développement. Juste, de temps en temps, remettre au propre le “dev” suffit.

    Donc : bien penser à mettre le dev en maintenance avec un plugin, et le remettre en place une fois tous les mois ou tous les deux mois. Avec un ou deux plugins, et selon l’hébergeur, ça ne prend pas long à mettre en place et en effet, ça réduit le risque de plantages lorsque l’on teste des choses 🙂

    #2259963
    psiam
    Participant
    Initié WordPress
    3 contributions

    Re-ici et merci beaucoup Cyssoo pour cette réponse, qui me fait remettre une pièce dans la machine, histoire de voir si j’ai bien tout suivi! :p

    Donc, puisque je travaille depuis le depart avec https://psytizens.org et corrigez-moi si je me trompe:

    1) faire un clone de mon site sur dev.psytizens.org (avec peut etre ce pb de savoir si je vais pouvoir y installer le theme (Kleo) que j’avais acheté: pas envie de le payer 2 fois!)
    2) de là, commencer a travailler sur dev.psytizens.org en mode maintenance (question: dois-je dupliquer la base de données ou en créer une nouvelle? A priori je préfererais garder la meme: mes utilisateurs déjà enregistrés etc, j’aimerais qu’ils soient presents sur les 2 sites)
    3) quand une version “stable” du sous domaine me plait, je re-duplique le contenu sur le domaine principal. ou alors y’a t il moyen de faire plus simple pour cette étape? (car j’ai un upload très mauvais là où je suis et duplicator me prend pas mal de temps).

     

    Merci en tout cas déjà @cyssoo pour cette réponse très éclairante 🙂

    #2259977
    Cyssoo
    Participant
    Initié WordPress
    13 contributions

    Alors, pour reprendre dans l’ordre 🙂 :

    1/ un sous-domaine, c’est parfait. Le coup du thème, normalement ça devrait fonctionner, mais veillez rapidement à mettre en maintenance, il y a pas mal de plugins qui vous aideront à cela.

    2/ En fait il faut bien séparer les deux bases de données. Si on crashe celle du dev et qu’elle impacte la prod’, aïe aïe aïe ! Si vous pouvez créer une autre base de données et y importer les données de la prod’, c’est vraiment l’idéal. En plus, ça devrait vous faire une sauvegarde en plus.

    3/ pour ce qui est de mettre en place les corrections du dev vers la prod, tout dépend de ce qui a été réalisé. S’il s’agit de CSS ou de fonctions par exemple, un copier coller suffit. S’il s’agit de contenu, ça sera finalement plus long et plus problématique. Duplicator m’a l’air tout de même une bonne solution, même si ça semble un peu long.

    L’important est de bien scinder les deux versions. Chaque version doit avoir son espace FTP et sa propre base de données. Normalement, un dev c’est plutôt réservé à l’administrateur d’un site et aux “devs” 🙂 donc il n’y a pas vraiment d’intérêt à ce que vos utilisateurs puissent y accéder. C’est vraiment pour tester, développer, adapter, en toute sécurité avant de mettre cela en production.

    #2260172
    psiam
    Participant
    Initié WordPress
    3 contributions

    Bonjour Cyssoo et merci encore du temps passé pour me répondre!

    Je crois avoir tout compris (si, si!) donc je vais m’y atteler maintenant.

    Merci pour ces explications vraiment claires 🙂

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.