Sidebar content selon le post.

• WordPress :4.9.4
  • Statut : non résolu
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Maximilange
    Participant
    Initié WordPress
    3 contributions

Bonjour à tous !

Je me pose une question aujourd’hui à propos de WP. Je cherche un moyen d’afficher du contenu lié à un post/article, mais dans la sidebar.

Par exemple, on aurait un widget qui se remplirait différemment (et que l’on remplit directement depuis la page de l’article) selon l’article.

Imaginons que je clique sur article 1, alors sa sidebar se présentera comme tel : « widget avec du contenu renseigné dans la page où l’on modifie article 1 + sidebar classique et identique sur toutes les autres pages ». Si on clique ensuite sur article 2, le premier espace de la sidebar changera de contenu pour afficher des infos relatives à article 2.

Ce contenu se remplirait depuis une sorte de « module » sur la page article en question, un peu à la façon des ajouts sur la page d’édition comme Yoast SEO qui ajoute son encart avec le mot clé à choisir etc, où l’encart pour choisir la catégorie, l’heure de public etc. Ce genre de principe.

Cela me paraît impossible que cela n’existe pas mais je cherche depuis un moment sur le net mais je ne trouve rien pour faire cela de la sorte (à part créer 12.000 sidebars avec du html perso et régler la visibilité, sauf que là il s’agirait de le faire sur chaque article.. A raison de plusieurs articles par jour, ce n’est juste pas gérable…)

En vous remerciant par avance ! 🙂

Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    20559 contributions

Bonjour, l’utilisation des champs personnalisés est tout à fait indiqué ici (facilités par l’extension mère ACF) https://www.gregoirenoyelle.com/wordpress-utilisation-basique-advanced-custom-fields-acf/. Il vous faudra ensuite créer votre propre widget http://www.wpbeginner.com/wp-themes/how-to-display-custom-fields-outside-the-loop-in-wordpress/ — https://ivanpaulin.com/create-widget-advanced-custom-fields-pro/ ou utiliser une extension qui permet l’exécution du php dans un widget (moyennement conseillé).

momofr@free.fr
    Modérateur
    Maître WordPress
    2135 contributions

Salut, ça existe même si la demande est très rare, j’ai trouvé custom-field-widget qui semble abandonné (béta) mais fonctionnel (testé), on trouve des déclinaisons similaire comme Advanced Custom Field Widget, là aussi en état de non suivi car je pense que toutes ces extensions finissent sur Advanced Custom Fields: Widget qui est annoncé comme intégrée à ACF 5.0.

Avec ACF tu créés des champs personnalisés à afficher dans tes pages ou articles et ensuite tu les affiches via des modèles de pages spécifiques, des shortcodes, ou ici le widget intégré.

Tu peux aussi utiliser le champs de l’extrait de l’article pour saisir du texte et l’afficher dans un widget avec Post and Page Excerpt Widgets, là aussi pas pérenne.

Pour résumé, ta demande est simple à première vue mais je n’ai pas trouvé de solution pérenne actuellement sauf la future version d’ACF 5.0.

La première extension citée est open source, il faudrait qu’un dev reprenne le code pour le mettre à jour je suppose, je l’ai testé et ça fonctionne très bien (champ texte brut seulement) via les champs personnalisé WordPress par contre c’est en bêta.

Fichiers joints :
    Vous devez être connecté pour voir les fichiers joints.
    Li-An
    Modérateur
    Maître WordPress
    20559 contributions

Merci pour les infos complémentaires momofr. Je n’ai pas voulu mettre les extensions « obsolètes » et je n’avais pas trop compris où était passé  Advanced Custom Fields: Widget dont j’avais croisé le nom.

momofr@free.fr
    Modérateur
    Maître WordPress
    2135 contributions

Advanced Custom Fields: Widget fait apparaître un widget à placer dans la sidebar, tu sélectionnes le groupe de champs à afficher et tu as quelques options complémentaires.

En installant et testant toutes ces extensions ma première entrée avec custom-field-widget à toujours été affichée avec les autres extensions ce qui me fait penser que c’est la même source en base de données pour tous ces dev (repris sans doute).

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.